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Auteuranalyse d huile pas conforme
adel0128
44  
  

adel0128
  Posté : 06-07-2012 10:21

bonjour a tous j ai fais dernierement une analyse d huile sur compresseur (gpe froid d eau glacé)celle ci etait acide
est il necessaire de rempler le fluide frigorigene
merci

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dorleans3
49  
  

dorleans3
  Posté : 06-07-2012 11:34

Salut les amis.

Je pense pas qu’il soit necessaire je changer le ff.
Ce que je ferais :
-vidange du comp et remplacement de l’huile.
-Remplacement cartouches déshydratante (anti acide)
-Faire fonctionner l’Install environ une demi journée
-Remplacer de nouveau les cartouches déshy
Pour moi ce serait suffisant.

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spv49
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spv49
  Posté : 06-07-2012 11:36

Salut,

Non il n'est pas nécessaire de changer le fluide, il faut surtout changer le filtre déshydratation (anti-acide) et ton huile.

@+

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PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-07-2012 21:19

Bonsoir. Les avis des collègues sont très contradictoires. Mais je serais plus d'avis de dorleans3. Un test sous azote 24h, et un bon tirage au vide avec une huile changée de la pompe à vide, serait un plus.

Pat

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shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 06-07-2012 23:32

Citation : PL 

Bonsoir. Les avis des collègues sont très contradictoires. Mais je serais plus d'avis de dorleans3. Un test sous azote 24h, et un bon tirage au vide avec une huile changée de la pompe à vide, serait un plus.

 


Bonsoir à tous,

PL, un test sous azote ?? Pour quoi faire ??
Acitest positif = vidange d'huile + cartouche anti-acide (avec tirage au vide des éléments Compresseur et porte filtre) + revidange et refiltre (ou burn out maxi 4h) si toujours acide après un temps de fonctionnement.
Je suis du même avis que les collègues qui ont un avis similaire !
A+

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spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 07-07-2012 11:17

Salut,

Je cherchais la contradictoin entre moi et dorleans3...
L'azote ?? Vidange d'huile et filtre Ok (burn out)

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Evilclad
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Evilclad
  Posté : 07-07-2012 14:48

Bizarrement moi j'ai appris qu'il falait changer le fluide frigorigène, car celui ci serai polué pas l'acidité de l'huile.Après moi j'ai après ainsi je sais pas si c'est réelement nécessaire mais c'est ce que je fait comme ça tu repart avec un truc niquel.

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dmarco
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dmarco
  Posté : 07-07-2012 15:20

Bonjour à tous,

Citation : Evilclad Bizarrement moi j'ai appris qu'il falait changer le fluide frigorigène, car celui ci serai polué pas l'acidité de l'huile. Après moi j'ai après ainsi je sais pas si c'est réelement nécessaire mais c'est ce que je fait comme ça tu repart avec un truc niquel. 
Parlons-nous bien de la même chose?
Vous devez différencier cette opération sur une clim ... d'un groupe d'eau glacée.

Sur une clim, où vous avez une faible charge, il est préferable de changer le fluide ( comme vous préconisez de le faire ). Mais ce remplacement systématique reviendrait trop cher sur une installation plus importante ... quitte à devoir finalement remplacer les cartouches anti-acides plusieurs fois.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-07-2012 15:26

salut et bonne journee a ts
j'ai aussi apris comme toi evilclad ,cependant avec le temps et un peu de bouteille,je prend en concederation 2 aspects: le degré d acidité ou le taux d acidité si vous preferez,et la charge contenu dans l instalation.lorsque c est un etat d acidité assez prononcé ( vous savez la fameuse mousse au chocolat,avec une odeure assez noseabonde ) et que le teste confirme cela,et bien en plus du rincage,nettoyage, du burn out,que je remplace au bout de qlq jours,je remplace le FF aussi . pour la charge en FF cela depond du circuit,si j ai une installe de moins de 20 KG je remplace systematiquement,si au dessus je reinjecte la charge en remplacant le deshy une a deux fois question d etre sur qu il n y a plus de trace d acidité.
ayant travailler dans une boite qui ne faisait pas la difference entre 1KG et 300kg de FF vendu (ils pratiquaient le meme prix :paf )j'ai tres vite apris que sur les grosses installations il vallait mieu faire du zel en faisant un tres bon rincage nettoyage,et repasser qlq jours pour remplacer le deshy,voir un 3eme remplacement du deshy si c etait necessaire que remplacer le FF.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

re
je n avait pas vu ta reponse demarco,mais visiblement tu prend aussi en compte la quantité de FF .c est une donnée importante.pour exemple imaginons que la fameuse boite dont je parlais venait a vendre 10 kg de R134a a un client ,puis disons quelle le facture a 50 Euro,donc en plus des travaux a faire...etc le client devra payer 500 euro pour la charge,vous me dirrier que pour certains clients ce n est rien (industri par exemple,societé,banque,ect) mais pour ces memes client sur des instal qui contienent 300kg,je vous laisse faire la facture
cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 07-07-2012 15:38


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Motiok
1077  
     
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Motiok
  Posté : 07-07-2012 17:41

Citation : adelclimatisation 

salut et bonne journee a ts
j'ai aussi apris comme toi evilclad ,cependant avec le temps et un peu de bouteille,je prend en concederation 2 aspects: le degré d acidité ou le taux d acidité si vous preferez,et la charge contenu dans l instalation.lorsque c est un etat d acidité assez prononcé ( vous savez la fameuse mousse au chocolat,avec une odeure assez noseabonde ) et que le teste confirme cela,et bien en plus du rincage,nettoyage, du burn out,que je remplace au bout de qlq jours,je remplace le FF aussi . pour la charge en FF cela depond du circuit,si j ai une installe de moins de 20 KG je remplace systematiquement,si au dessus je reinjecte la charge en remplacant le deshy une a deux fois question d etre sur qu il n y a plus de trace d acidité.
ayant travailler dans une boite qui ne faisait pas la difference entre 1KG et 300kg de FF vendu (ils pratiquaient le meme prix :paf )j'ai tres vite apris que sur les grosses installations il vallait mieu faire du zel en faisant un tres bon rincage nettoyage,et repasser qlq jours pour remplacer le deshy,voir un 3eme remplacement du deshy si c etait necessaire que remplacer le FF.
cordialement

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

re
je n avait pas vu ta reponse demarco,mais visiblement tu prend aussi en compte la quantité de FF .c est une donnée importante.pour exemple imaginons que la fameuse boite dont je parlais venait a vendre 10 kg de R134a a un client ,puis disons quelle le facture a 50 Euro,donc en plus des travaux a faire...etc le client devra payer 500 euro pour la charge,vous me dirrier que pour certains clients ce n est rien (industri par exemple,societé,banque,ect) mais pour ces memes client sur des instal qui contienent 300kg,je vous laisse faire la facture
cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 07-07-2012 15:38

 


Salut,
Je suis d'accord avec ton raisonnement, de plus les grosses install ont tendance a avoir plus de fuites que les petites car les réseaux sont plus grands et donc régulièrement tu va faire des appoints en fréon neuf donc progressivement tu remplace l'ancien fluide.

Si t'a vraiment le doute tu peux faire des analyses sur le fréon via des petites bouteilles de prélèvement de quelques grammes, contact Dehon par exemple.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

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chouchen56
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 Membre averti

chouchen56
  Posté : 08-07-2012 00:51

Citation : Motiok 


Si t'a vraiment le doute tu peux faire des analyses sur le fréon via des petites bouteilles de prélèvement de quelques grammes, contact Dehon par exemple.

bah c'est ça aussi !!!! 


Je plusoie avec l'ami Motiok ( encore )

et si touS simplement vous testiez le raisonnement :
je récupère un gaz pollué , je vidange mon huile pollué et change celle ci, puis je change tous les filtres sur le circuit ;
Remise en service et contrôle de l'acidité une journée plus tard, encore acide , de nouveau huile + filtres.
Remise en service

une semaine plus tard controle de l'acidité , ca se maintiens mais petite dérive, de nouveau huile + filtres.
remise en service

deux semaines plus tard:
contrôle de l'acidité :
aucune acidité au test classique ;donc la on sort son DPH A de chez DEHON et hop au labo.

après resulat on avise la pertinence d'une quatrième vidange rapide , dans tout les cas on programmera une vidange et filtres dans l'année .
alors ou est t'elle cette acidité du fréon ?
partis , évaporée
sans qu'aucun kg n'ai été recyclé.

je fais ca depuis des années dan toutes les configurations, le changement du fréon c'est comme tous ces trucs que l'on fait après tout "on ne sait jamais".
perte de temps et d'argent :paf

essayez vous a cette méthode simple, l'huile est le meilleur de nos produits de rinçage , quitte a utilisé des alkybenzène ou semi-synthétiques pour leur pouvoir détergent et leur fluidité.

ça me bouffe quand je vois tout ces produits de rinçage qui jamais ne font leur boulot correctement :paf

j'en ai encore eu l'exemple il y a peu sur un petit GEG, 80 KG par circuit, tellement pollué ( burn out + casse mécanique de deux compresseurs sans rien de fais par le frigoriste ) un vrai carnage a l'interieur !!
et bah 6 vidanges plus tard et autant de cartouches 48 DC et DA , étalé sur 2 mois et plus un pépin; Okg de gaz recyclé ( en même temps en calédonie y a pas de filière )

bon je me suis lâcher mais c'est tellement vrai que faillais que ca sorte

PS : pour les plus riches , il y a la solution de chez GALAXAIR , comme ca c'est régénération du fréon sur place:

http://www.galaxair.com/recyclage.php

kenavo les amis !!!

bah c'est ça aussi !!!!

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chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 08-07-2012 01:04

Citation : adelclimatisation 

cependant avec le temps et un peu de bouteille,


ET du bon sens , bravo l'ami ADEL

div class="quote">Citation : adelclimatisation 

je prend en concederation 2 aspects: le degré d acidité ou le taux d acidité si vous preferez,et la charge contenu dans l instalation.lorsque c est un etat d acidité assez prononcé ( vous savez la fameuse mousse au chocolat,avec une odeure assez noseabonde ) et que le teste confirme cela,et bien en plus du rincage,nettoyage, du burn out,que je remplace au bout de qlq jours,je remplace le FF aussi . pour la charge en FF cela depond du circuit,si j ai une installe de moins de 20 KG je remplace systematiquement,si au dessus je reinjecte la charge en remplacant le deshy une a deux fois question d etre sur qu il n y a plus de trace d acidité.

ENCORE BRAVO !!!!
Du bon sens incarné et bien expliqué en plus
c'est juste ce que je voulais dire mais sans s'énerver

Citation : adelclimatisation 

sur les grosses installations il vallait mieu faire du zel en faisant un tres bon rincage nettoyage,et repasser qlq jours pour remplacer le deshy,voir un 3eme remplacement du deshy si c etait necessaire que remplacer le FF.
cordialement

bah c'est ça aussi !!!!


TOUT EST DIS , AMEN ....

ca fait du bien nom d'un chien


bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
adel0128
44  
  

adel0128
  Posté : 09-07-2012 17:46

merci a tous de votre colaboration
en fait j ai choisis la solution de remplacer la cartouche deshy par un burn out que j ai laisser qelqe jr puis vidange de huile et laisser sous azote 24h puis un bon tirage au vide fera l affaire une fois cette operation realiser charger controle du fonctionnement et c tout
ds qlq jours je ferais un test d acidité de l huile et puis on verra

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-07-2012 19:33

Bonjour adel0128,

Citation : adel0128 ... en fait j ai choisis la solution de remplacer la cartouche deshy par un burn out que j ai laisser qelqe jr puis vidange de huile et laisser sous azote 24h puis un bon tirage au vide fera l affaire une fois cette operation realiser charger controle du fonctionnement et c tout
ds qlq jours je ferais un test d acidité de l huile et puis on verra 

Relis bien les posts précédents, car je ne pense pas trop m'aventurer ... pour te dire que tu prends les choses à l'envers!!

Tu nous dis " j'ai choisis la solution de remplacer la cartouche deshy par un burn out que j ai laisser quelque jours puis vidange de huile "

Si votre huile est totalement pourrie, vos nouveaux filtres seront saturés en moins de temps qu'il ne faut pour le dire!! :paf

Vous avez " le luxe " d'avoir une installation à l'arrêt! PROFITEZ-EN!!
1) Remplacement TOTAL de l'huile ( compresseur(s), réserve d'huile, séparateur, rincage des flotteurs accolés à vos compresseurs si vous travaillez sur ce genre de matos )
2) Remplacement de tous vos filtres par des burn-out.

Attention, les cartouches burn-out ne sont pas prévues pour rester à demeure sur l'installation! Généralement, c'est maxi 1 semaine!! Mais si vous les remplacez 2 fois en une semaine ... ce n'en sera que mieux!

Evidemment, si votre fluide est déjà couleur chocolat au lait, je crains fort que ce remplacement de cartouche ne soit pas suffisant! ... Vous devrez alors remplacer votre FF également. Mais pour une pollution " modérée " cela suffira dans 90% des cas.

3) vous nous dites " laisser sous azote 24h " ...
Je pense que c'est inutile!
Vous n'avez que remplacé l'huile du/des compressur(s) ... mais pas le ff!

Comme l'a très bien compris adelclimatisation dans mes précédents propos, le remplacement du ff n'est envisageable que dans 2 cas principalement : très petites installations ... ou vraiment très grosse pollution du stock complet ( mais c'est très rare ), car cela a un cout non négligeable.
Pour une installation " moyenne ", avec une pollution " moyenne " également, il est préferable de remplacer les filtres burn-out 2, 3 ,4 fois si il le faut, avant d'en arriver à ces extremités.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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