Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Pression de vapeur d'eau saturante
AuteurPression de vapeur d'eau saturante
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 05-07-2012 00:03

Vous servez vous de ça pour vos tirages aux vides ?

Peut être seulement pour des installations neuve, pour être sur d'avoir fait un tirage au vide dans les régles de l'art.... ?

Ci joint le tableau de la pression de vapeur d'eau saturante en fonction de la température ambiante.
(source: e-genieclimatique)

Pression de vapeur eau sature.JPG


  Profil  www  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 05-07-2012 21:30

Salut,

Bof, j'ai la courbe dans le camion mais a dire que je l'utilise...

Soit je dépanne sur la journée et je me fixe de passer sous les 20 mbar pour être satisfait,
Soit l'intervention dure plusieurs jours et je laisse tirer au vide toute la nuit ce qui donne le 0 absolue quelque soit le volume de l'install.

Après si y'a une fuite c'est une autre histoire ^^

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 05-07-2012 21:40

maintenant je me sert de la fonction niveau de vide mon testo qui m'affiche la t° de l'eau en fonction de la pression


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-07-2012 08:29

salut

non je ne m'en sert pas, mais lorsque je tire au vide, j'ai comme motiok l'objectif des 20mbar!

A+

AGFroid

  Profil  
dorleans3
49  
  

dorleans3
  Posté : 06-07-2012 12:59

Salut à tous,

Jamais utilisé le tableau.
Je descends à 20mbar, je prolonge le tirage au vide de quelques minutes à plusieurs heures en fonction de la grosseur du circuit.
Par contre atteindre le zéro absolu, je sais pas si c’est possible.

  Profil  
element85
66  
  

element85
  Posté : 06-07-2012 16:45

Je n'utilise pas ce tableau. Je sais qu'a température ambiante ~20°C l'eau change d'état à 24mbar donc il faut faire attention pour ne pas geler l'eau dans les canalisations que tu tires au vide. En changeant d'état elle va puiser sa chaleur latente sur elle même et donc abaisser sa température jusqu'a 0°C et geler. C'est pour sa qu'il y a des ballastes sur les pompes à vide. On introduit de l'air pour tirer au vide doucement afin d'évacuer en priorité l'eau.

Par contre, il est impossible d'obtenir le vide absolue. L'hydrogène est très dur à piégé par exemple. Pour faire de l'ultra vide on gel l'hydrogène et quelques autre atome je me rappel plus car on peut pas tous les extraires.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 07-07-2012 18:04

Oui bon... 0 absolue... je rectifie : quand j'atteins le 0 du vacuomètre, pour ce qu'on fait on a pas les échelles de mesure qu'il faut pour faire des expériences de physique^^

Sinon t'a la technique du bruit, ferme ta vanne sur la pompe à vide, si le bruit change pas c'est bon t'es au vide !

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 07-07-2012 18:21

yep non je ne m'en sers pas je fait comme motiok

un echec ? on rebondit !

  Profil  
Sauter à :