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blach 11
| Posté : 03-07-2012 11:00
Bonjour
Je travaille sur une centrale de froid équipée de 3 compresseurs (Bitzer 6F-40.2Y) sur laquelle on m'a demandé d'étudier la faisabiltié d'une variation de vitesse, J'ai fait des enregistrements de puissances sur le groupe et on voit clairement que mes 3 compresseurs fonctionnent en tout ou rien, avec des périodes de démarrages et arrêts fréquents pour le 3ème :
Il est précisé dans la documentation du compresseur "Variation de puissance possible : 0 – 33 – 66 - 100 %". Qu'est ce que cela signifie exactement ? Est ce au niveau des étages de compressions et ça n'a rien à voir avec la variation de vitesse ? Je suis perdu
Merci d'avance pour tout éclaircissement |  Profil
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fifi 2225 Administrateur
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blach 11
| Posté : 03-07-2012 11:15
Merci pour cette réponse rapide !
Tu veux dire que ce sont des brides que je peux placer ou enlever en fonction de mon besoin ?
Ici par exemple, je pourrais brider le 3ème compresseurs à 33% pour qu'il marche de manière plus optimale, mais rien à voir du tout avec la variation de vitesse ? |  Profil
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booster 729 Membre averti
| Posté : 03-07-2012 12:13
Bonjour,
come le dit FIFIDELASORBE, les étages de puissances sont obtenu par PYPASSS des cylindres
Autrement dit, le compresseur tourne toujours à la meme vitesse et tu régule sur les by pass au non pour réguler la puissance. Cette variation est obtenu par l'adjonction d'électrovanne constructeur sur les culasses.
Ce la n'a rien à voir avec de la variation de vitesse
Un peu de douceur dans ce monde de brutes |  Profil
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frigopathe 1494 Membre averti
| Posté : 03-07-2012 12:21
salut blach
en regardant ton graphe, même si ce n'est pas le sujet, tu devrais essayer de regler tres dégivrages, j'ai bien l'impression que tu as des phases de demandes importantes qui reviennent a des périodes fixes.
un reglage avec plus d'amplitude te donnera un foisonnement plus léger et donc une regulation beaucoup plus souple.
Ta future regulation étagée n'ensera que meilleure
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. |  Profil
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fifi 2225 Administrateur
| Posté : 03-07-2012 12:25
Ré
D'après ce que tu me dis je crois comprendre que ton compresseur possède 3 culasses.
Sur 2 culasses tu montes une electrovanne qui te serviront de réduction de puissance
Quand ton compresseur est à puissance maxi, toutes tes culasses et donc tes cylindres sont actifs
Au fur et à mesure que tu te rapproche de ton point de consigne tu vas enclencher une ev et rendre une culasse et 2 cylindres inopérants => tu passes de 100% à 66% de puissance
Si tu libères encore une culasse tu passeras de 66% à 33%
Et cette réduction de puissance se fait à vitesse constante
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas |  Profil
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blach 11
| Posté : 03-07-2012 12:30
Ok, c'est clair
En regardant la courbe, pensez vous que ces EV soit opérationnel car je ne vois pas de niveau intermédiaire à la puissance appelée par les compresseurs.
Si non, n'est il pas plus judicieux de mettre en oeuvre ce contrôle par EV plutôt que de la variation de vitesse (qui n'est pas donnée).
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frigopathe 1494 Membre averti
| Posté : 03-07-2012 15:19
Ta centrale fait approximativement 225KW à -10/+45.
Regle les degivrages par lots de 35 à 40kw (2 linéaires ou 1 linéaires + des cf) et ce 6 fois par jours. Il faut que lorsqu'un ensemble passe en deg; le précédent sorte de deg cela évite les montées en puissance.
En ce qui concerne les EV de puissances, il va falloir les intégrer à la regul BP comme si c'était des compresseurs.J'espére que tu as un automate sinon tu vas un peu galérer.
Un variateur serait bien mieux, mais dans ce cas il faut doubler les contacteurs, les protections de tête du compresseur, que le constructeur te valide que le chassis est bien adapté pour un CP a frequence variable, changer les pots Acer par des traxoil, redimensionner ton bouteillon d'huile, séparateur d'huile???, si tu as des clapets anti retour sur le refoulement le supprimer, changer le cable d'alim du CP, ajouter un transducteur de pression BP, un variateur....et un mode secours...et cabler tout ça.
quoiqu'il en soit ca doit être bien intéressant.
bon courage
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. |  Profil
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blach 11
| Posté : 03-07-2012 15:41
Merci pour toutes ces infos.
Ça me parait très compliqué, je vais demander au fournisseur. |  Profil
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marcel11 2325 Modérateur
| Posté : 03-07-2012 22:03
Citation : frigopathe
Ta centrale fait approximativement 225KW à -10/+45.
Regle les degivrages par lots de 35 à 40kw (2 linéaires ou 1 linéaires + des cf) et ce 6 fois par jours. Il faut que lorsqu'un ensemble passe en deg; le précédent sorte de deg cela évite les montées en puissance.
En ce qui concerne les EV de puissances, il va falloir les intégrer à la regul BP comme si c'était des compresseurs.J'espére que tu as un automate sinon tu vas un peu galérer.
Un variateur serait bien mieux, mais dans ce cas il faut doubler les contacteurs, les protections de tête du compresseur, que le constructeur te valide que le chassis est bien adapté pour un CP a frequence variable, changer les pots Acer par des traxoil, redimensionner ton bouteillon d'huile, séparateur d'huile???, si tu as des clapets anti retour sur le refoulement le supprimer, changer le cable d'alim du CP, ajouter un transducteur de pression BP, un variateur....et un mode secours...et cabler tout ça.
quoiqu'il en soit ca doit être bien intéressant.
bon courage
Salut frigopat pourquoi suprimer les clapet anti retour?
Message édité par : marcel11 / 03-07-2012 22:04 |  Profil
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Motiok 1077 Membre averti
| Posté : 03-07-2012 23:15
Je dirais que c'est pour diminuer le couple de démarrage et d'éviter les battements du clapet en régime réduis
Demande bien toutes les infos au constructeur, étant donné qu'il vend lui même des CP sur variateur il voudra peut-être pas le faire sur ceux-là et t'en vendre un plutôt ^^ Faire attention au minimum de tours que le CP peut encaisser, si c'est trop bas tu risque de ne plus lubrifier assez ta mécanique, de même ton moteur élec est refroidis par les gaz aspirés
Dire que tu va gagner en rendement oui c'est sûr, te dire combien... pour l'avoir fait sur des moteurs de 200kW environ le client a vu sa conso diminuer a tel point qu'il nous a racheté 4 autres variateur et 4 moteurs élec pour ses autres install sur une même année vu la vitesse qu'ils ont été changé tu retrouve tes petits assez rapidement je pense.
C'est sur les 3 CP les variateurs ou juste 1/2 ? Si y'en a toujours un qui tourne a 100% y'en aura peut-être pas l'utilité après tout.
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE |  Profil
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frigo71 345 Membre averti
| Posté : 04-07-2012 00:09
Bonsoir ,
Une petite installation bien sympa à faire.
Pour la suppression du clapet , c'est effectivement pour éviter qu'il batte , mais je sais qu'il existe des clapets amorti que l'on utilise en froid industriel si le clapet est nécessaire .
Pour la variation avec 3 compresseurs piston , on n'en met qu'un qui varie et les 2 autres en démarrage direct .
Par contre les 3 compresseurs sont étagé par des VEM de puissance sur culasse pour collé au plus proche de la consigne BP.
Dans la régulation, on démarre le compresseurs à variation de vitesse en premier à 750tr/min, on enclenche ses étages de puissance jusqu'à 100% puis on le fais accélérer jusqu'à 1500tr/min.
Lors du démarrage d'un deuxième compresseur on ralenti le premier jusqu'à 750tr/min avant d'enclencher le deuxième , une fois en route ont passe par les étages de puissance jusqu'à 100% et après on réaccélère le premier ...
Par contre on gère la régulation par un automate , donc on peut lui faire faire tout ce qu'on veut , mais je ne sais pas si il existe chez danfoss et autre fournisseur des régulateurs adaptés pour faire de la variation avec autant d'étage sur les compresseurs (equivalent à 9compresseurs )
A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes. |  Profil
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blach 11
| Posté : 04-07-2012 10:34
Merci beaucoup !
Je repose ma question précédente : vue l'allure de la courbe, les vannes de régulation de puissance vous semblent elles activées ou pas ?
Est ce possible que les vannes des 3 compresseurs s'activent en même temps, et qu'on est du coup tout le temps les 3 cp soit à 33% ou 66% ou 100% (ce qui permet d'avoir une "usure" uniforme des 3 cp) ? |  Profil
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frigopathe 1494 Membre averti
| Posté : 04-07-2012 16:55
sur ta courbe il y a une grosse différence de fonctionnement entre le 8 mai (magasin peut etre fermé) et le 9 mai.
c'est un peut compliqué de voir si toutes les Ev 33 ou 66 fonctionnent en même temps.
Je pense que ce serait une absurdité.
3*33% c'est un compresseur
3*66% c'est 2 compresseurs
alors pourquoi tout faire tourner alors que l'on peut éviter la rotation d'un ou de 2 compresseurs d'un seul coup, sous le prétexte d'une usure égale? Pour ca, il y a la rotation des compresseurs, ce qui permet d'engendrer le même nombre de demarrages et de temps de fonctionnement.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. |  Profil
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frigo71 345 Membre averti
| Posté : 04-07-2012 21:23
Bonsoir ,
tu dis que sur la doc il est ecrit : "Variation de puissance possible : 0 – 33 – 66 - 100 %"
As tu sur tes culasses des VEM comme ceci ?
http://www.cataloguegif.com/files/hash/ce/smallced5057874057ff95a91fd5584a3024_89542.jpg
si tel est le cas alors oui tu as de la modulation de puissance sinon c'est du 100% en permanence !!!
Je pencherai plus pour trois compresseurs à 100% au vu de la courbe de puissance . Si tu avais des étages 33%, 66% et 100% , ta courbe serait moins brutale .
A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes. |  Profil
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blach 11
| Posté : 09-07-2012 12:34
J'ai bien ce genre de petit truc sur mes compresseurs : |  Profil
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frigopathe 1494 Membre averti
| Posté : 09-07-2012 13:51
reduction 33%
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. |  Profil
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