Index du Forum » » Froid embarqué Panne, dépannage, maintenance » » problème electrique sur TK V300Max
Auteurproblème electrique sur TK V300Max
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 02-07-2012 18:32

salut a tous

aujourd'hui je suis tombé sur un problème élec que je n'ai pu résoudre
et d'ailleurs je ne comprends pas se qui se passe!! il faut dire que j'ai beaucoup de mal à lire les schéma élec TK et Carrier!! :paf

donc je vous explique la situation: il ya environ 1 semaine j'ai changer le moteur élec du cp et son thermique, et pendant 1 semaine pas de souci aujourd'hui le client m'appelle car l'instal refuse de démarrer!
ce groupe ne tourne plus que sur secteur, en 380, le cp route a été supprimé, ceci il y a 3 ans. (ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais je suis en train d'en faire une, une carrier xarios 500)

j'ai pu observer que la fléche qui indique la demande de froid, s'allume à la mise sous tension, mais le groupe ne démarre pas et au bout de 30 secondes la fleche disparait!!

j'ai testé tous les fusibles de la carte et de la puissance, contacteur, relais et pressostat bp = ok , pressostat analogique hp= 5v entre chaque bornes, 8bar dans le circuit au 404, j'ai le 12v en sortie du transfo...

je ne sais plus quoi vérifier!!!

auriez vous une piste à me donner??

y a t'il un moyen de vérifier la carte et le régul? ou dois je prendre les mesures pour savoir si la demande de froid s'enclenche ou pas?

merci pour votre aide!!!!

ps: je vous mets le schéma élec au cas ou....

A+

Message édité par : agfroid / 02-07-2012 18:35



Message édité par : agfroid / 02-07-2012 18:37


SD V-200 & 300 20 3PH 50Hz 3B18445a.pdf

204.82 Ko
643 Télécharg.

  Profil  
yanick
58  
  

yanick
  Posté : 03-07-2012 01:06

bonsoir,
premiere chose , je crois que ce n'est pas le bon schema ...
sinon la panne , je verrais bien le pont de diodes defectueux , 12 v mais pas de puissance ; bon courage !
cordialement

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 03-07-2012 07:14

Citation : yanick 

bonsoir,
premiere chose , je crois que ce n'est pas le bon schema ...
sinon la panne , je verrais bien le pont de diodes defectueux , 12 v mais pas de puissance ; bon courage !
cordialement 


Bonjour

Le premier post doit être dans la parite présentation
Merci

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 03-07-2012 08:17

en effet je ne suis pas sur du schéma!
par contre j'ai la puissance en forçant la bobine du contacteur!

c'est sur la ligne de commande ou de sécu que ça coince!!!

A+

AGFroid

  Profil  
yanick
58  
  

yanick
  Posté : 03-07-2012 13:32

bonjour,
j'ai un peu de mal a comprendre , mais en appuyant sur le contacteur du moteur electrique , on ne teste que le courant alternatif de puissance , 220 ou 380 , je crois qu'il faut verifier la puissance du 12 volts , le pont de diodes est sous le condenseur , on retrouve ce 12 volts sur un condensateur pres du module dsr ( plus pratique pour tester ! )si il n'y a pas de probleme de faisceau , un probleme sur le circuit des securités serait signalé a la commande cabine.maintenant je suis peut etre a coté de la plaque !!! a+ j'vais bosser ! :paf

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 03-07-2012 18:38

merci yanick

j'envoi mon père intervenir dessus demain matin car moi l'élec me perd completement dans ces instal de froid routier!! j'ai vraiment du mal, je me croirai presque face à un climatiseur bardé d'électronique!! :paf :paf

je vais lui dire de vérifier le pont de diode, de toute façon il va passer avant chez un collégue station technique carrier pour prendre des infos et peut etre le bon schéma! ça serait bien!

je vous direz quoi...

A+

AGFroid

  Profil  
yanick
58  
  

yanick
  Posté : 04-07-2012 00:28

bon , j'ai scanné le schema mais je ne comprends pas comment le joindre
alors , je vais essayer d'expliquer : le secondaire du transfo est en 2 sorties, la premiere ( x1/x4)est une sortie 12 v alternative qui va directement au tableau dsr ,elle n'est pas defectueuse puisque la commande s'allume ; la deuxieme sortie est composée de 4 fils ( 2x0, et 2 x11.5)12 volts alternatifs qui vont jusqu'a notre fameux pont de diodes, c'est donc la partie a tester , en particulier la sortie redressée (2R/CH) qui doit pouvoir sortir 50 ou 80 amperes suivant le modele . voila j'espere etre dans le vrai alors, bon courage !

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 04-07-2012 08:28

salut yanick

pour joindre le schéma tu vas en dessous de ta réponse: tu verras: citation, ... et fichier, en l'occurence c'est lui qui nous interresse, donc tu clique dessus et tu suis les directives!

merci encore pour ton aide

je te dirais ce qu'on a trouvé, si on trouve!

A+

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 04-07-2012 12:06

j'ai trouvé ce schéma, yanick peux tu me confirmer si c'est le bon??

en tout cas cela ressemble plus à ce que j'ai!


AGFroid

SD V-200 & 300_MAX 20 & 50 3_1PH 50Hz DSR 1e21668b.pdf

194.57 Ko
668 Télécharg.

  Profil  
yanick
58  
  

yanick
  Posté : 04-07-2012 12:50

salut ,
oui , c'est bien un groupe dsr mais la partie secteur est sur un autre schema , j'peux pas te l'envoyer maintenant , je ne suis pas chez moi , je vais essayer de te l'envoyer ce soir . a+ yanick

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 04-07-2012 13:03

merci beaucoup!!

je comprends qu'il n'est pas facile de m'aider avec le peu d'élément que j'apporte!!
qu'est ce que ça veut dire DSR?


AGFroid

Message édité par : agfroid / 04-07-2012 13:04


  Profil  
yanick
58  
  

yanick
  Posté : 04-07-2012 22:32

salut,
dsr , c'est Direct Smart Reefer, c'est la gamme "poulie moteur" avec microprocesseur de chez tk ; facilement identifiable avec sa commande cabine a affichage digital;bon,j'essaye de t'envoyer le schema ! a+

  Profil  
yanick
58  
  

yanick
  Posté : 04-07-2012 22:38

bon , j'y arrive pas , la taille du fichier est trop grande ! mais tu devrais t'y retrouver avec les indications que j'ai envoyées hier soir tiens moi au courant , a+
yanick

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-07-2012 08:20

salut yanick

sais tu quel signal doit sortir du pressostat hp à 3 fils, moi j'avais 5v entre chaque fils, d'aprés le schéma j'en déduit que c'est bon, par contre quel signal devrais je avoir si le pressostat est ouvert? 0v?

ensuite sais tu comment on vérifie le pont de diode? c'est la 1ère fois que j'ai besoin de le tester!!

pour le schéma je peux te donner mon mail en mp!

A+

AGFroid

  Profil  
yanick
58  
  

yanick
  Posté : 05-07-2012 13:44

salut !
je n'ai jamais testé de transducteur hp , parce que un dysfonctionnement des securités ou autres ... serait signalé a la cde cabine ; avec 8 bars dans le circuit , ça me parait normal . pour le pont de diodes , la sortie redressée est reperée 2r pour le + 12v (coté bisauté du pont de diodes) et ch pour le - , a l'opposé du + ; la tension a vide peut etre largement superieure a 12 volts, autour des 18 je crois; pour tester la puissance , le plus simple est de connecter un consommateur sur le 12 v redressé . Il doit y avoir un condensateur pres du tableau , ou le 12 v est connecté, c'est l'endroit le plus pratique pour la manip; de memoire je crois que j'avais branché un motoventilateur .Sinon je suis d'accord pour mailer le schema . a+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 05-07-2012 21:38

ton pont de diode ou pont de gratz tu le teste en statique en mettant en teste de diode ton metrix sur chaque diode tu doit mesuré le seuil de conduction de la diode indiqué par ton metrix a tester 4 fois (entre 0;5 V et 0,7 V selon les appareil)et tu reteste tes diodes a l'envers et la tu na aucune conduction si ok si tu mesure t quelque chose tes diodes sont fuyard en inverse
uand tu mesure une diode a l'envers tu a l'infini sur le metrix ou circuit ouvert
Apres en dynamique tu mesure ta tension en continue qui dois etre la tension alternative fois 1,4 .
Si tu possede un metrix RMS tu mesure ta tension sur la sortie en continue mais en altrenatif et tu la tension residuel qui dois etre la plus faible possible moins de 5 % de la valeur du continu sinon ton condensateur chimique de filtrage est sec (il a perdu de sa valeurs) donc a remplacé si le condo chimique est mauvais la tension continue sera plus faible est aura une ondulation nefaste


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-07-2012 08:21

merci pour les infos mais entre temps mon pére à trouver la panne hier matin, c'était bien le pont de diode!! une des diode était coupé sur la puissance!
aprés remplacement la caisse est repartit.

yanick, pour les codes erreurs afficher sur le régul, j'ai découvert ça hier! :paf
malheuresement il n'y a pas de code pour le pont de diode

marcel, il faut que je ressorte mon kotza et que je relise le chapitre sur les pont de diode et plein d'autre choses!! :paf

merci

A+

AGFroid

  Profil  
yanick
58  
  

yanick
  Posté : 06-07-2012 12:44

bonne nouvelle !
il faut quand meme que j'avoue que la premiere fois que j'ai eu cette panne , j'ai passé un moment a chercher
a bientot , bon été
yanick

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-07-2012 13:51

tu me rassures!!

merci encore!!

je te donne mon mail en mp pour le schéma élec, on sait jamais il pourras me servir la prochaine fois!!

A+

AGFroid

  Profil  
yanick
58  
  

yanick
  Posté : 06-07-2012 21:19

salut greg
je viens de me rendre compte que tu as le bon schema ( dans ton message du 04/07 ),je n'avais pas vu qu'il y avait 2 pages , mea culpa !
ciao a+
yanick

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 08-07-2012 11:23

nickel alors!
merci

A+

AGFroid

  Profil  
Sauter à :