Index du Forum » » Clim Mise au point, mise en service » » cave à vin
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurcave à vin
cc94
32  
  

cc94
  Posté : 01-07-2012 20:37

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide. Un de mes clients me demande de changer son groupe froid dans sa cave à vin car il ne fonctionne plus. J'ai besoin d'obtenir une température constante de 0°C
Actuellement les condensats étaient rejetés au sol en terre battue afin de conserver une hygrométrie satisfaisante.
Un groupe de condensation a été sélectionné, il s'agit du modèle CAJ9480ZMHR (le client l'a déjà acheté).
Par contre, j'ai du mal à calculer lévaporateur à lui associer. Le volume de la cave à vin, qui est correctement isolée, est de 10m3
Le fluide utilisé est du R404A
merci de votre aide
Christophe

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 01-07-2012 20:56

Dépend de ton delta t sur l evap, mais pour 6 k tu dois pouvoir passer sur un mr170 de chez friga.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-07-2012 21:11

Bonsoir christophe,

Une petite recherche sur internet ...

Choix de groupe qui me paraît un peu surfait.

Pour le choix de ton évaporateur, tu as le choix, tous les grossistes peuvent te fournir ca! Après , ca dépend si ton client a des attentes particulières... ( esthétique ) ou pas ...

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

CAF9480ZMHR.pdf

59.3 Ko
749 Télécharg.

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 02-07-2012 00:27

Bonsoir ,

J'avais fais une cave à vin il y a quelque temps , et on avait fais une modification sur l'évaporateur .

On avait réhaussé légèrement le tube de vidange a l'interieur du bac à condensat afin de maintenir 3 à 4 cm d'eau dans le fond du bac de l'évap .

On fonctionnais avec un hygrostat et un thermostat .

Le thermostat nous régulais la T° de la cave ( à 17° )

Et comme le froid déshumidifie , l'hygrstat nous maintenais enclenché la ventilation jusqu'à remonter en humidité dans la pièce (75%)après que le groupe ce soit arrêté .

Donc le fais de conserver de l'eau dans le fond du bac , améliorais la réhumidificaiton de l'atmosphère .

C'est un système moins couteux qu'un humidificateur et très efficace !!!

A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 02-07-2012 06:41

Citation : cc94 


Un groupe de condensation a été sélectionné, il s'agit du modèle CAJ9480ZMHR (le client l'a déjà acheté).

Le volume de la cave à vin, qui est correctement isolée, est de 10m3
Le fluide utilisé est du R404A
merci de votre aide
Christophe 

Si tu a 10 m3, c'est impossible de mettre une aussi grosse puissance :paf :paf :paf :paf
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
cc94
32  
  

cc94
  Posté : 02-07-2012 20:02

Bonsoir, merci pour vos commentaires.
Je suis repassé ce jour chez le client voir l'ancien groupe froid, il était moins puissant que celui qu'il souhaite faire poser et deja il marchait qque minutes seulement et la température était atteinte. Je lui ai expliqué que les courts cycles n'etaient pas bon pour le materiel. Il a semblé sceptique car un confrère lui avait dit que c'etait top.
J'ai demandé à mon fournisseur de m'aider au calcul de la puissance nécessaire, j'espère avoir vite sa réponse car le client était très pressé et prêt à signer avec le confrère.
Je sais pas si vous avez une idée de la puissance nécessaire.
Pour info l'evapo existant est un 400W et c'est déja beaucoup.
Merci et bonne soirée
Christophe

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 02-07-2012 20:19

Bonjour,
Si tu met 250 W, ce sera pas mal, la dernière que j'ai faite pour 200/300 bouteilles, cave en sous sol semi enterré de 30 m3, j'ai mis un AEZ4430ZH, un morgana de 2ml 7T1N, un capillaire, un régulateur ZN, avec un petit convecteur électrique: pas plus, pas moins, pas de vibration, pas de mouvement d'air, et un fonctionnement adapté pour du vin..
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 02-07-2012 22:31

C vrai que j avai pas vu mais sa me semble faire bcp,pour, 10 m3...

Comment vous calculer par curiosité la puissance des cave à vin , calcul précis ratios m3 ou nb de bouteille.
Jamais fais de cave à vin?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-07-2012 13:11

Bonjour oxtar,

Chez un particulier, la cave à vin n'est pas spécialement le lieu de la maison ou entrent et sortent beaucoup de produits par jour! Une fois à température, la rotation est quasi nulle.

Je ne sais pas si il existe un coeff spécifique pour les bordeaux, vins de provence, d'alsace ou de bourgogne, après tout, ce n'est jamais que du liquide banal ... ce qui réduit encore plus les calculs.

La majeure partie des perturbations dépendent de la qualité de l'isolation des parois et du delta T int/ext.
En arrondissant nos calculs, on compense même l'ouverture occasionnelle de la porte...

Bref, la puissance frigo nécessaire est très faible, voire négligeable.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 03-07-2012 20:49

Bonsoir. Ah bon le client a déja acheter le groupe? et pas l'evapo' c'est pas clair, Et a donc determiné la puissance, ah bon. Et de plus si je comprend bien tu dois re-determiner si tout est ok, ah bon, Et bien à ta place je l'installe et je ne garantie rien sur la température et l'h%. Mais tu fais comme tu veux. Mais moi je ne m'aventurerai pas dans ce genre de truc.

Pat

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-07-2012 20:54

Bonsoir PL,

Le problème est que le groupe que le client s'est procuré .... est beaucoup trop puissant!!

Donc, tu as raison ... les emmerdes sont à l'horizon pour notre ami, si il accepte de monter ca!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 03-07-2012 23:39

Bonsoir à tous ,

Un groupe trop puissant .... y a plus qu'à dire au client d'agrandir sa cave ....et ont l'aidera à vider les bouteilles !!!!

Allé je sors !!!!

A+



A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-07-2012 00:03

Bonsoir le bourguignon,

Pour ce qui est de vider ses bouteilles, on pourrait même lui rendre ce service .... sans qu'il agrandisse sa cave!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
cc94
32  
  

cc94
  Posté : 04-07-2012 07:58

Bonjour,
J'espère que mon fournisseur tardera pas trop a faire les calculs de puissance. Le client travaillait dans la restauration d'entreprise, il y a plein de frigo dans ces truc la, il a eu le groupe de condensation par un mec qui venait regulierement sur ses frigo.
Moi je lui ai dit que je ne le poserai pas. A Suivre
Christophe

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 04-07-2012 20:05

Citation : cc94 

Bonjour,
J'espère que mon fournisseur tardera pas trop a faire les calculs de puissance. Le client travaillait dans la restauration d'entreprise, il y a plein de frigo dans ces truc la, il a eu le groupe de condensation par un mec qui venait regulierement sur ses frigo.
Moi je lui ai dit que je ne le poserai pas. A Suivre
Christophe 

Bonjour,
Tu a TRES bien fait
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
cc94
32  
  

cc94
  Posté : 04-07-2012 21:41

Bonsoir,
Bon résultat du calcul de mon fournisseur :
un groupe de condensation CAE9460ZMHR, un évap MR65. Voila, je pensais meme que ce serais encore moins puissant que ça...
Christophe

  Profil  
cc94
32  
  

cc94
  Posté : 08-07-2012 12:31

Bonjour,
J'ai reçu tout le materiel vendredi, c'est la premiere fois que j'ai tout en pieces détachées comme ça!
Je me pose des questions,
Pour assembler la vanne de service avec le cuivre, je vais devoir le braser. Braser ne me pose pas de problème particulier si c'est cuivre-cuivre mais là la vanne n'est pas en cuivre. Il faut un décapant particulier? il faut j'imagine la protéger du chaud pour ne pas endommager l'intérieur, non?
D'autre part la vanne de service coté BP ne possède pas de prise pressostatique alors que je dois raccorder un pressostat BP??? En plus dans le kit, le capillaire est un tube thermoplastique. Il faut que je le change et que je brase le capillaire sur le tube cuivre BP?
Merci beaucoup
Christophe

  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 08-07-2012 13:00

Citation : cc94 

Bonjour,
J'ai reçu tout le materiel vendredi, c'est la premiere fois que j'ai tout en pieces détachées comme ça!
Je me pose des questions,
Pour assembler la vanne de service avec le cuivre, je vais devoir le braser. Braser ne me pose pas de problème particulier si c'est cuivre-cuivre mais là la vanne n'est pas en cuivre. Il faut un décapant particulier? il faut j'imagine la protéger du chaud pour ne pas endommager l'intérieur, non?
D'autre part la vanne de service coté BP ne possède pas de prise pressostatique alors que je dois raccorder un pressostat BP??? En plus dans le kit, le capillaire est un tube thermoplastique. Il faut que je le change et que je brase le capillaire sur le tube cuivre BP?
Merci beaucoup
Christophe 


Bonjour Christophe,

Tu brases ta vanne "Rotalock" avec une brasure argent + décapant... Il faut bien entendu protéger cette vanne afin de ne pas l'endommager.
Si tu n'as qu'une seule prise de pression sur cette vanne, rien ne t'empêche de braser sur ton tube d'aspiration une prise de pression supplémentaire (pour tes mesures, tirage au vide + charge)... après je pense qu'il vaut mieux raccorder ce pressostat sur la vanne d'aspiration directement.
Si ton flexible de raccordement est synthétique pourquoi vouloir le changer ? A moins que ton pressostat ne soit à braser également !
Bon courage à toi...
A+

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 08-07-2012 13:42

bonjour a tous

pour continuer ce que viens de te dire shunt33 met ta vanne rotalock en position intermediaire avant de la braser, car tu risque d'avoir des difficultées a l'ouvrir après.

pour ton capilaire thermoplastique, tu brases un schrader sur ton tube d'aspiration pour raccorder ton pressostat.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 08-07-2012 14:07

bonjour

La vanne est à braser avant sa mise en place ou en place mais sans le joint téflon que tu mets après . Ouvrir la vanne à demi et retirer les bouchons Brasure avec argent enrobée
Pour la vanne Bp je te conseille de mettre un té à visser M F M ( ne pas oublier le joint intercalaire 1/4 en cuivre entre la vanne et le té

bon courage

  Profil  
cc94
32  
  

cc94
  Posté : 08-07-2012 14:25

Ok merci.
Par contre je viens de me rendre compte d'un truc, bien sur la ligne liquide de la bouteille liquide jusqu'a l'electrovanne en passant par le deshy et le voyant sont en 1/4. mais le detendeur est lui en 3/8? Ca veux dire que je sors de mon electrovanne en 1/4 et rentre dans le detendeur en 3/8? Je fais comment? je soude le tube 1/4 dans le 3/8?
Par ailleurs, le fournisseur m'a mis le voyant liquide, le deshy, l'electrovanne et le detendeur en version à viser. J'aime pas les raccords mécaniques. Ca aurait pas été mieux que tout soit a braser (hors déshy qui peux avoir besoin d'etre changé)?
Christophe

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 08-07-2012 16:44

oui en 404 on dit que c'est mieux de braser ,mais a visser si c'est bien fait ,t'aura pas d'embetement.

Pour raccorder ton 1/4 sur ton 3/8 ,soit tu passes par une réduction cuivre ,sois tu fais a l'ancienne 1/4 dans le 3/8.
perso je préfère a l'ancienne (moins de brasure)

  Profil  E-mail  www  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 08-07-2012 18:25

bonsoir à tous

christophe le fournisseur te met un detendeur, mais comment est ta buse, le filtre est conique ou plat (le bouchon de ta buse est vert ou rouge), car si c'est un filtre plat il te faudra un adaptateur, donc prends le en 1/4.si c'est un ecrou rien ne t'empêche de le prendre en passage 1/4

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
cc94
32  
  

cc94
  Posté : 08-07-2012 18:31

Ha, alors le bout de la buse est conique, la petit pot dans lequel il est livré a un couvercle rouge. Donc il faut que je fasse comment? un ecrou pour faire un dugeon?

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 08-07-2012 19:19

bonsoir à tous

christophe serieusement, je veux bien croire que tu débute, mais là tu vas droit au casse pipe
Ne pas savoir sélectionner un groupe est une chose qui ne me choque pas, mais de là a ne pas savoir assembler les organnes ainsi que le groupe est plutot inquiétant pour toi comme pour ton client

Ne peux tu pas demandé de l'aide a un collègue, car même avec les explications que l'on peut te donner ton instal me parait mal barré, la buse du detendeur est tout de même la base

donc pour ta question oui si ton filtre est conique tu devras faire un dudgeon.

Par contre ton fournisseur me surprends également, car il aurait dû te mettre deshy, voyant, detendeur a braser, avec buse plate et adaptateur :paf :paf

déjà un groupe avec vanne rotalock sans prise schrader

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 08-07-2012 19:30

bonsoir à tous

je viens de regarder sur le site de tecumesh ton groupe cae 9460 zmhr a bien une vanne rotalock sur l'aspi comme sur le depart liquide, donc pas de problème pour raccorder ton capilaire

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 08-07-2012 19:32

Salut

cc94 ne le prends pas mal mais je suis de l'avis de glagla à 100%, il faut maitriser les bases du métier pour pouvoir un peu commencer.
Je crois que le mieux pour toi si tu ne veux pas t'envoyer dans une galère, c'est soit de te faire aider par un collègue frigoriste soit de faire une bone formation de froid.
L'installation est une chose mais le dépannage en est une autre et sans les bases cela va être encore plus dur
Pèse bien le pour et le contre de ce que l'on vient de te dire, et dis toi bien que quand ça ne marche pas le client se retourne vers l'installateur donc toi.
Se faire une clientèle est assez difficile, la perdre est beaucoup plus facile et rapide. A toi de voir

Et je te le répète c'est sans animosité de notre part

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
cc94
32  
  

cc94
  Posté : 08-07-2012 20:09

Alors tout dabord, je ne trouve aucune animosité dans vos réponses.
Comme je l'ai dit a Glagla en mp :
J'avais bien l'intention de faire un dugeon sur l'arrivé du détendeur, dailleurs j'ai un ecrou pour le faire mais j'aime pas faire les choses sans respecter les règles et aime bien etre conforté dans mes idées. J'avais bien pensé passer du 1/4 au 3/8 en soudant les tubes l'un dans l'autre mais comme en gaz de ville c'est interdit, je prefère demander... A l'origine, je viens d'un métier de plombier-chauffagiste, et j'ai fais plusieurs formation au costic sur le froid. ca reste bien sur tres peu. la soudure ne me pose pas de problème, alors j'ai bien l'intention de changer le voyant et l'electrovanne pour des versions a souder.Je n'ai pas accepté de faire cette installation pour gagner de l'argent mais pour pratiquer, je suis artisan, je donnerai une garantie de 5 ans au client de façon a ce que si j'avais fait une erreur il ne soit pas géné. d'autre part, si je ne venais a ne pas arriver a l'installer ou a la faire fonctionner, je ferrais rien payer au client.je fais cette installation car je pense que ce n'est pas une installation très compliquée comme celle que vous faites et que le produit n'est pas un perrisable... donc moins dangereux. merci encore pour votre aide
Christophe

  Profil  
cc94
32  
  

cc94
  Posté : 09-07-2012 18:52

Bonsoir,
J'ai pris le deshy, le voyant et l'electrovanne a souder. J'ai soudé ces elements, reste à partir vers l'evaporateur et a en revenir.
J'ai aussi soudé sur le tube d'aspiration un schrader, j'ai donc maintenant une prise pour raccorder mon pressostat BP.
Bien sur tout a été soudé à la brasure à l'argent sous flux d'azote.
Comme tout était cuivre-cuivre j'ai pas utilisé de décapant puisque la brasure le permet.
Mais il me reste à souder sur la vanne de service et la elle n'est pas en cuivre donc décapant. Est ce que je peux utiliser le décapant qui va avec ma brasure? Ce décapant est fait pour les métaux cuivreux comme le laiton.. Mais il va inévitablement y avoir un peu de décapant qui va passer dans le tube, est ce que c'est génant pour le système?
Merci
Christophe

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 09-07-2012 19:34

Citation : cc94 

Bonsoir,
J'ai pris le deshy, le voyant et l'electrovanne a souder. J'ai soudé ces elements, reste à partir vers l'evaporateur et a en revenir.
J'ai aussi soudé sur le tube d'aspiration un schrader, j'ai donc maintenant une prise pour raccorder mon pressostat BP.
Bien sur tout a été soudé à la brasure à l'argent sous flux d'azote.
Comme tout était cuivre-cuivre j'ai pas utilisé de décapant puisque la brasure le permet.
Mais il me reste à souder sur la vanne de service et la elle n'est pas en cuivre donc décapant. Est ce que je peux utiliser le décapant qui va avec ma brasure? Ce décapant est fait pour les métaux cuivreux comme le laiton.. Mais il va inévitablement y avoir un peu de décapant qui va passer dans le tube, est ce que c'est génant pour le système?
Merci
Christophe 

Bonjour,
J'ai un doute, sur la brasure a l'argent sans décapant
Et pour ton ordre de montage :
Citation : cc94
le deshy, le voyant et l'electrovanne a souder. J'ai soudé ces elements,
J'ai aussi soudé sur le tube d'aspiration un schrader,
Mais il me reste à souder sur la vanne de service

Si tu a soudé ton déshy en premier et que ton circuit n'est pas fini, tu est quitte pour le rechanger avant tirer au vide, il sera déjà a saturation
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 09-07-2012 21:31

bonsoir à tous

christophe pour tes brasures cuivre/cuivre quel type de brasure a tu utilisé, car tu nous dis argent, mais quel est le pourcentage d'argent
si tu a utilisé une 40% ( ou proche) sans décapant tu peux recomencer, ou en tous cas refaire tes brasures en y mettant du decapant.
en froid tu peux utiliser sans decapant jusqu'a 15% d'argent.Pour ta vanne je te conseille une 40% avec decapant

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 09-07-2012 21:43

Salut
glagla pour jusqu'à 15% sans décapant et au de la décapant?


  Profil  
cc94
32  
  

cc94
  Posté : 09-07-2012 21:49

j'ai utilisé de la 6%. Elle ne nécésite pas de decapant pour cuivre-cuivre mais il faut un décapant pour laiton-cuivre. Je ne sais pas vraiment en quel métal est fait la vanne Rotalck. Elle est grise...
Merci
Christophe

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 09-07-2012 22:01

bonsoir a tous

oui marcel jusqu'a 15% sans decapant et au dessus 35%, 40%, et 70% avec decapant, ou tout autre autre pourcentage au dessus de 15%.

christophe pour la vanne rotalock, utilise de la 35% ou 40% d'argent la brasure est plus fluide et penetreras mieux que de la 6% avec decapant, de plus avec la 6% tu risque de trop chauffé ta vanne et de la déformé, donc elle risque de ne plus être etanche.Après tu fais comme tu veux

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 09-07-2012 22:04

salut
question conte qu'est ce qui ce passe si on brase de la 35% ou 45% sans décapant?


  Profil  
cc94
32  
  

cc94
  Posté : 09-07-2012 22:05

Pas de probleme Glagla, J'écoute ton conseil, j'ai de la 40% dans mon camion, je vais m'en servir pour la rotablock avec décapant bien sur.
Merci
Christophe

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 09-07-2012 22:14

bonsoir a tous

pour ma part je trouve que les brasures s'apparente plus a du collage qu'autres choses, tu te fais chier a braser, et je ne suis pas sure que cela tienne dans le temps je parle sur du cuivre /cuivre, je n'ai jamais essayé sur 2 alliages différent

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
cc94
32  
  

cc94
  Posté : 19-07-2012 19:29

Bonsoir,
J'ai fait la pose lundi du matériel : installation du groupe de condensation, évapo, liaisons frigo, brasure etc... puis mise à l'épreuve à l'azote.
Mardi j'ai fait le tirage au vide, cassé le vide avec un peu d'azote et retiré au vide. puis j'ai mis une précharge de 300g de R404A. mise en route du groupe.
J'ai controlé le voyant liquide et augmenté la charge.
J'ai réglé le détendeur et vérifié la surchauffe afin d'avoir environ 7K.
Bref je suis parti le soir, l'installation fonctionnait, le voyant liquide ne bullait plus, le temoin était vert donc pas d'humidité, la surchauffe de 7K et le SR de seulement 3K (je sais pas pourquoi pas un peu plus...)
La temperature d'evaporation -7°C et de condensation 42. Il faisait 13.5 dans la CF au lieu de 10.
Dans la nuit l'evaporateur a pris en glace et le client m'a indiqué que la temperature ne descendait pas sous les 13°C. Je lui ai demandé de mettre la consigne à 14 en attendant que j'arrive.
Aujourd'hui j'y suis repassé pour régler des dégivrages sur les conseils de Mimifrigo et la température est descendue à 10° comme me le demandait le client.
La charge au final est de 750g.
J'espère ne pas avoir fait d'erreur et que l'installation fonctionnera sans pb sur la durée. J'imagine que 3 jours de travail pour une petite installation comme ça doit beaucoup vous faire rire mais bon...
En tout cas merci à tous pour votre aide et merci beaucoup à Mimifrigo qui m'a beaucoup aidé par message mp et rassuré.
Bonne soirée
Christophe

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 19-07-2012 19:46

Pour moi ça me fais pas rire car si tu débute l'essentiel est d'y arriver, après avec le temps tu iras plus vite.

Mais faut voir l'accés , la difficulté bref tout un tas de parametres qu'on maitrise pas.

-7°c en évaporation pour 10/13°c d'ambiance c'est bas.

pourquoi tu as regler le détendeur car il est normalement préreglé d'usine à 5°C de SC

Aussi 3°C de SR c'est faible.

il faudrait les references de ton matériel afin de voir les puissances.

Tu dis la charge est de 750 grs au final , car tu en as ajouter aujourdhui?



  Profil  
cc94
32  
  

cc94
  Posté : 19-07-2012 20:01

non je n'ai pas rajouté de charge aujourd'hui, mais comme j'ai mis 300g au début pour faire la mise en route, j'ai rajouté petit a petit.
Ben j'ai touché au détendeur betement au debut car je trouvais que la Sc etait très haute puis d'un coup j'ai vu que du givre se raprochait dangeureusement du compresseur alors je l'ai refermé. Bref j'aurais peut etre pas du y toucher dutout.
L'evapo est un MR65L, le detendeur un T2, la buse 00 et le groupe un CAE9460ZMHR. J'aurai bien aimé une température d'evapo plus haute mais je n'y suis pas arrivé. Ca aurait d'ailleurs evité les preses en glace (humidité 80% donc ca gele bien...)

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :