Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » local pour stockage miel
Auteurlocal pour stockage miel
OlivierW
12  
 

OlivierW
  Posté : 28-06-2012 15:26

Bonjour, je suis apiculteur et souhaite me faire un petit local de stockage pour mon miel. J'en suis au début de mes reflexions sur le sujet et j'aimerai me faire une idée des besoins matériels à prévoir sachant que :
- la pièce fera environ 2m x 4m
- la température doit pouvoir être décendue à 14°C l'été
- maintenue hors gel l'hiver

Voilà c'est encore bien imprécis mais si vous aviez quelques pistes pour m'aider dans la conception, je vous en remercie d'avance

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-06-2012 15:45

Bonjour OlivierW,

Citation : dmarco A vos crayons maintenant, nous adorons ce genre de petit défi, mais ayez bien en tête que même si nous vous livrons des informations .... nous ne pouvons vous inciter à poser le matériel nécessaire par vous-même!
Nos lois sont ainsi faites, et seule une entreprise agréée pourra prendre en charge cette installation frigorifique.
Nos calculs ne s'improvisent pas, et pour ce faire, nous sommes curienx ...

Dans un premier temps, nous avons besoin de connaître un maximum de détails.

- Votre situation géographique ( région ),
- Votre température de consigne de ce local
- La configuration exacte de ce local, est-ce une création? ou une transformation? type d'isolation actuel ( si existante ) avec pour chaque paroi, la température extérieure s'y rapportant.
- Si possible un petit plan, avec les murs, porte(s), fenêtre(s=, et les matériaux s'y rapportant
- La quantité de marchandise entrante ( et sa température à l'entrée )
- ect... ect... bref, un maximum d'infos

Dans un second temps, en fonction du besoin en froid, nous aurons également besoin de connaître vos souhaits ... en terme de matériel à employer.

Soyez le plus précis possible, la discussion n'en sera que plus passionnante... et le résultat plus précis!
@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 28-06-2012 23:31

bonsoir à tous

marco en a déjà beaucoup dit, mais je rajouterai y a t-il une hygrometrie specifique a tenir dans ton local

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
OlivierW
12  
 

OlivierW
  Posté : 29-06-2012 11:36

Bonjour et merci pour votre aide.
- Je suis dans le 65 à ~500m d'altitude

-Pour la température de consigne, j'ai besoin de pouvoir descendre à 14°C certaine semaine sur la période juin - septembre. Le reste du temps je souhaite ne pas dépasser 20°c en période chaude et rester hors gel en période froide.

- le local n'existe pas, je souhaite le créer dans une ancienne étable, les murs sont en pierre, je pense donc faire un "caisson" isolé dans cet espace, je ne sais pas encore comment. Vos conseils sont les bienvenus, utilisr des panneaux comme dans les chambres froides? Je placerai ce local dans l'angle Nord - Ouest de cette ancienne étable, pas de fenêtre et pas d'apport solaire. Les parois Sud et Est donneront dans un futur atelier non chauffé

- Pour la quantité de marchandise ça dependra du travail de mes abeilles, j'espère beaucoup! plus serieusement je n'ai pas de contrainte de descendre rapidement en température

- Pour l'humidité : pas de besoin particulier juste besoin d'une atmosphère "saine" donc pas trop humide


Pour résumé et vous expliquer mes besoins, je souhaite conserver mon miel dans de bonne condition sur le long terme (1 ou 2 ans) sachant qu'il perd de sa qualité quand la témpérature est élevée (> 20°C).
Et j'ai besoin de ce 14°C ponctuellemen dans l'année pour travailler sa consistance (cristallisation) pour qu'il soit agréable à manger

merci encore!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-06-2012 14:57

Bonjour,

Vu que le local à réguler n'existe pas, et sa situation prévue... je ne suis pas loin de penser que les dimensions peuvent tout autant être " approximatives?!
Que votre chambre froide fasse 2mX4m ... ou ( par exemple ) 2,30mX3,80m, cela ne change pas grand chose ... ni pour vous, ni ... pour satisfaire vos besoins!

Nos chambres-froides n'étant tout de même pas données, là où cela risque de changer quelque chose ... c'est au niveau de votre budget concernant cette installation.

Pour cette chambre, êtes-vous contraint de satisfaire certaines normes administratives ( je pense aux normes de la DDASS, si vous faites ce stockage dans le cadre d'un commerce ), normes auxquelles ne sont pas astreints les particuliers qui font un stockage pour leur propre compte!

Certains de mes confrères sur ce site auraient ( peut-être ) même des panneaux en stock, panneaux ... pour lesquels ils pourraient vous faire une proposition commerciale à un prix correct pour tout le monde.

Il existe des chambres-froides toutes faites, de différentes marques, différentes épaisseurs ... Pour votre utilisation décrite, une épaisseur de 50 ou 60mm doit pouvoir suffire.

Le lieu prévu d'implantation est une ancienne étable, or ces emplacements ont ( généralement ) un sol en terre battue .... ce qui est contraire à l'entreposage de produits à destination alimentaire, ne serait-ce qu'au niveau hygiène!

Prévoyez-vous de couler une chappe en béton, que vous avez même la possibilité de carreler si vous le désirez? Ce sol en dur permettrait d'envisager une chambre froide " sans sol " ...
Ou préfèrez-vous quelque chose plus " clé en main ", facilement déménageable si vous en aviez besoin ??
En fait, celà dépend si vous souhaitez une cf neuve ... ou si une bonne occase pourrait faire votre bonheur....

En fait, pour déterminer les besoins exacts en froid, il nous faut savoir...

- Les constituants de l'épaisseur des parois de cette chambre-froide.

Je ne suis pas un fin connaisseur de votre région;

- Au sujet des températures, en saison chaude ... Peut-on se baser sur une température extrême de l'air extérieur de 35°C?
Quelles sont vos températures extérieures en hiver?

Le fait que vous implantiez cette cf dans un local est plutôt un avantage... car en cas de température extrème à l'extérieur ( dépassant les 35°C ), vous avez certainement la possibilité de prévoir une circulation d'air ... tout en étant préservé des rayons directs du soleil! Aérations que vous pourriez réduire en hiver, pour éviter trop de déperditions.

Concernant vos abeilles....

Quelle quantité de produit comptez-vous devoir entreposer par jour? 10Kgs? .. 100Kgs? .. 1 tonne??
Et, une autre donnée nous est indispensable: A quelle température est le marchandise, au moment où vous la rentrez dans la cf? Je suppose que c'est pas loin de la température ambiante...

Bref, comme vous le voyez ... construire une simple chambre froide, n'est pas toujours aussi simple que celà!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
g01d83rg
68  
  

g01d83rg
  Posté : 29-06-2012 17:31

une simple clim mobile avec le thermostat modifié devrait faire l'affaire ... faudra juste prevoir un ecoulement sinon pas super de vider le bac tout les jours

:paf :paf :paf :paf

sinon pour les autres : quand on stocke le miel, l'humidité ambiante importe peu car il est normalement stocker dans des sceau hermétique . la mielerie et ou l'endroit où l'on stocke les cadres avant d'extraire doit être environ à 50 % d'humidité relative car au dessus le miel ''absorbe'' l'humidité (tout comme l'huile esther mais moins rapidement) et en dessous il en rejette (bien quand on a un miel trop ''humide'')
pour une conservation ''longue durée'' (plus de 2 ans sans souci) le miel doit contenir maximum 18 % d'humidité
sinon ca fermente



quand l'ane n'avance pas
le singe recule

  Profil  
OlivierW
12  
 

OlivierW
  Posté : 30-06-2012 11:31

Bonjour,

Citation : dmarco je ne suis pas loin de penser que les dimensions peuvent tout autant être " approximatives?!


En effet, c'est pour donner la forme de la pièce mais si les dimmensions varient un peu pour coller avec du standard ça ne me pose pas de problème

Citation :
Pour cette chambre, êtes-vous contraint de satisfaire certaines normes administratives


Non pas de contrainte particulière à ce niveau, je ne suis pas commerçant.

Citation :
Certains de mes confrères sur ce site auraient ( peut-être ) même des panneaux en stock, panneaux ... pour lesquels ils pourraient vous faire une proposition commerciale à un prix correct pour tout le monde.


Je suis ouvert à toutes propositions :)

Citation :
Il existe des chambres-froides toutes faites, de différentes marques, différentes épaisseurs ... Pour votre utilisation décrite, une épaisseur de 50 ou 60mm doit pouvoir suffire.


c'est une piste intéressante, je pourrais chercher ça dans les petites annonces

Citation :
Le lieu prévu d'implantation est une ancienne étable, or ces emplacements ont ( généralement ) un sol en terre battue

Prévoyez-vous de couler une chappe en béton, que vous avez même la possibilité de carreler si vous le désirez? Ce sol en dur permettrait d'envisager une chambre froide " sans sol " ...
Ou préfèrez-vous quelque chose plus " clé en main ", facilement déménageable si vous en aviez besoin ??
En fait, celà dépend si vous souhaitez une cf neuve ... ou si une bonne occase pourrait faire votre bonheur....


Le sol actuel n'est pas en terre battue, il y a dejà une dalle et je pense en couler une autre pour une histoire de rattrapage de niveau.
Une bonne occase pourrait en effet faire mon bonheur. Si je comprend bien ce serait alors une "sans sol" ou l'inverse?


Citation :
Au sujet des températures, en saison chaude ... Peut-on se baser sur une température extrême de l'air extérieur de 35°C?
Quelles sont vos températures extérieures en hiver?


Oui 35°C est plutôt rare mais c'est un extrême qui peut arriver
Pour l'hiver on est descendu à -11 cet hiver mais c'est assez rare aussi et le chauffage m'inquiète moins dans la mesure ou je peux prévoir un apoint si nécessaire.

Citation :
Quelle quantité de produit comptez-vous devoir entreposer par jour? 10Kgs? .. 100Kgs? .. 1 tonne??
Et, une autre donnée nous est indispensable: A quelle température est le marchandise, au moment où vous la rentrez dans la cf? Je suppose que c'est pas loin de la température ambiante...

c'est plutôt de l'ordre d'une centaine de kg qui rentre à température ambiante mais sur des intervalles de temps qui peuvent être de l'ordre de la semaine.


@g01d83rg : je pensais aussi à une PAC air/air que l'on trouve dans les commerces "grand public" sans vraiment savoir si ça peux faire l'affaire. Pour le rappel sur l'humidité et le miel rien à redire ;)

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-06-2012 12:36

Citation : OlivierW 
Citation :
Certains de mes confrères sur ce site auraient ( peut-être ) même des panneaux en stock, panneaux ... pour lesquels ils pourraient vous faire une proposition commerciale à un prix correct pour tout le monde.
Je suis ouvert à toutes propositions :)
Donc, temporisons un peu nos ardeurs!
Le weekend est propice à nombreux de mes confrères, qui pourraient en profiter pour vous faire une offre en ce sens.
On fera le point plus tard.

Citation : OlivierW
Citation : Il existe des chambres-froides toutes faites, de différentes marques, différentes épaisseurs ... Pour votre utilisation décrite, une épaisseur de 50 ou 60mm doit pouvoir suffire.
c'est une piste intéressante, je pourrais chercher ça dans les petites annonces
A l'heure actuelle de votre projet, prenons le temps d'éviter de partir dans toutes les directions !!
Financièrement, il ne sera ( peut-être ) pas interrassant pour vous non plus!!
En négociant le " package " auprès d'un professionnel, vous investissez également dans l'assurance d'un sav efficace.

Citation : OlivierW
Citation :
Le lieu prévu d'implantation est une ancienne étable, or ces emplacements ont ( généralement ) un sol en terre battue.
Prévoyez-vous de couler une chappe en béton, que vous avez même la possibilité de carreler si vous le désirez? Ce sol en dur permettrait d'envisager une chambre froide " sans sol " ...
Ou préfèrez-vous quelque chose plus " clé en main ", facilement déménageable si vous en aviez besoin ??
En fait, celà dépend si vous souhaitez une cf neuve ... ou si une bonne occase pourrait faire votre bonheur....
Le sol actuel n'est pas en terre battue, il y a dejà une dalle et je pense en couler une autre pour une histoire de rattrapage de niveau.
Une bonne occase pourrait en effet faire mon bonheur. Si je comprend bien ce serait alors une "sans sol" ou l'inverse?
Patientez avant de refaire votre sol, vous pourrez lancer vos travaux lorsque votre choix est déterminé sur les dimensions exactes de la chambre. Vous auriez même la possibilité d'y prévoir des pentes ou un syphon de sol pour y faciliter vos entretiens courrants.

Citation : OlivierW
Citation :
Au sujet des températures, en saison chaude ... Peut-on se baser sur une température extrême de l'air extérieur de 35°C?
Quelles sont vos températures extérieures en hiver?
Oui 35°C est plutôt rare mais c'est un extrême qui peut arriver
Pour l'hiver on est descendu à -11 cet hiver mais c'est assez rare aussi et le chauffage m'inquiète moins dans la mesure ou je peux prévoir un apoint si nécessaire.
Attention! Dans la mesure du possible, il est toujours préfèrable d'éviter ces " appoints ultérieurs ", celui-ci pouvant influer sur le pourcentage d'hygrométrie de la chambre.
Le mieux est que ce soit ... le même matériel ... qui régule les deux fonctions.

Citation : OlivierW
Citation :
Quelle quantité de produit comptez-vous devoir entreposer par jour? 10Kgs? .. 100Kgs? .. 1 tonne??
Et, une autre donnée nous est indispensable: A quelle température est le marchandise, au moment où vous la rentrez dans la cf? Je suppose que c'est pas loin de la température ambiante...
c'est plutôt de l'ordre d'une centaine de kg qui rentre à température ambiante mais sur des intervalles de temps qui peuvent être de l'ordre de la semaine.
Assez vague comme infos! Nos calculs varient un peu, selon que vous rentriez 105Kgs le lundi, et puis plus rien de la semaine .... ou que vous rentriez 15Kgs/jour, ce qui vous ferait toujours 105Kgs sur la semaine!!
Tout est possible! Mais, bien que n'ayant aucune idée du volume représenté par ces 100Kgs, mais les dimensions de la chambre permettant largement plus ... il serait peut-être préferable d'anticiper votre expansion de l'exploitation, à voir donc. Ne serait-ce qu'en cas " d'adoption " d'un deuxième couple d'abeille! ( Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, voir les autres posts à ce sujet ).

Citation : OlivierW @g01d83rg : je pensais aussi à une PAC air/air que l'on trouve dans les commerces "grand public" sans vraiment savoir si ça peux faire l'affaire. Pour le rappel sur l'humidité et le miel rien à redire ;) 
L'utilisation de ce matériel ne résoud de toute façon pas votre demande première concernant les dimensions de la partie du local qu'il vous faudrait isoler de toute façon, ne serait-ce que pour garantir la constance du niveau d'humidité.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 30-06-2012 12:56

Salut

Pour compléter ce que vient de dire dmarco, une pac air air ne pourra jamais descendre la t° du local à 14° comme je l'ai lu un peu plus haut.
Le plus simple et le plus adapté est de partir sur un groupe de condensation + évaporateur équipé de résistances électriques permettant de réguler et la t° et l'hygrométrie

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 30-06-2012 20:16

Bonjour,

en fait si, il existe des clim qui ne sont plus considérées comme "de confort", mais "basse températures". (10 ou 12°c de consigne.)

Quelques exemples:

http://blog.technibel.com/tag/clim-basse-temperature/

http://www.larpf.fr/Produits/ficheproduit/?id=317

http://www.sanit-energy.com/cave-a-vin/9351-console-split-system-basse-temperature-abt12a-fr-2290w-mono.html

Voila, il ne s'agit là que d'exemples pris au hasard sur le net. A vous de trouver celle qui correspond le plus à vos besoins.


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-06-2012 20:38

J'ai déjà effectué un montage de ce type mais pour entreposer d'autres type de denrées mais à température identique.

Nous avions choisi ( contrainte du site) un préfabriqué de chez portakabin et le montage évapo groupe froid, plus des resistances au soufflage pour le hors gel à +4°C.

Dans notre cas nous avions mits un thermostat electronique double mais je n'aime pas ça car nous avons eu un souci dessus et le coût est différent d'un simple

Pourquoi le prefabriqué car local collé à l'usine de production et necessité d création rapide et pas le temps d'attendre la construction en panneau classique.

Il y a juste eu un terrassemnt et le coullage de 8 pieux betons pour faire office de fondation.



  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 01-07-2012 12:47

Citation : Fab02 

Bonjour,

en fait si, il existe des clim qui ne sont plus considérées comme "de confort", mais "basse températures". (10 ou 12°c de consigne.)

Quelques exemples:

http://blog.technibel.com/tag/clim-basse-temperature/

http://www.larpf.fr/Produits/ficheproduit/?id=317

http://www.sanit-energy.com/cave-a-vin/9351-console-split-system-basse-temperature-abt12a-fr-2290w-mono.html

Voila, il ne s'agit là que d'exemples pris au hasard sur le net. A vous de trouver celle qui correspond le plus à vos besoins.

 


Salut

Ces clims basse t° sont très bien pour réguler.......... la t°, mais en ce qui concerne l'hygrométrie je ne crois pas que ce soit le plus adapté.
Et apparemment notre apiculteur veut pouvoir réguler et la t° et l'hygrométrie

En tout cas liens intéressant pour les caves à vins

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
OlivierW
12  
 

OlivierW
  Posté : 01-07-2012 23:24

Bonjour, j'ai bien noté vos conseils et je reviens sur la question de la quantité journalière

Citation : dmarco Assez vague comme infos! Nos calculs varient un peu, selon que vous rentriez 105Kgs le lundi, et puis plus rien de la semaine .... ou que vous rentriez 15Kgs/jour, ce qui vous ferait toujours 105Kgs sur la semaine!!


Je pense que sur ce point les contraintes sont moins "lourdes" que pour une chambre froide classique dans la mesure ou il n'est pas genant pour moi que le miel mette plusieurs jour à atteindre la température de consigne.
Ceci dit l'apport sera plutot de la centaine de kg par semaine en 1 fois et non pas un petit apport quotidien

La piste des clim "basse température" est intéressante, si il n'est pas possible avec ce matériel de réguler l'humidité j'imagine que le risque est d'avoir une atmosphère très humide?

Autre question pour Mars : ce que vous appelez le préfabriqué par opposition au panneau classique c'est un caisson qui arrive entier et qu'il suffit de poser?

désolé pour mes questions de base mais je découvre tout ça

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-07-2012 23:39

c'est un batiment avec porte et fenetre qui n'est pas a priori dstinée à servir de chambre froide mais qui en a quasi les caracteristiques car les paroies sont en panneaux frigo et il est possible de demander en option une isolation renforcée au plafond et au sol.


Autrement il existe des chambres froides toutes faites,allez faire un tour sur frigo market afin de vous donnez une idée.



  Profil  
OlivierW
12  
 

OlivierW
  Posté : 02-09-2012 22:22

Bonjour à tous, je remonte un peu mon sujet afin de vous demander votre avis sur le tarif d'une chambre froide d'occasion de marque isocab, 12m3, avec des panneaux de 10cm sachant qu'elle est vendue sans groupe mais avec un évaporateur. Pourriez vous m'aider à estimer la valeur de la chose?
Merci

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-09-2012 06:47

Bonjour Olivier,

Citation : OlivierW je remonte un peu mon sujet afin de vous demander votre avis sur le tarif d'une chambre froide d'occasion de marque isocab, 12m3, avec des panneaux de 10cm sachant qu'elle est vendue sans groupe mais avec un évaporateur. Pourriez vous m'aider à estimer la valeur de la chose? Merci


Euhhh, à première vue, je dirais ... guère, plus mais pas moins!!

Vous n'avez pas besoin d'un matériel de course! Les canicules et températures extrêmes sont ( relativement ) rares dans votre montagne!

Isocab est une bonne marque ... mais n'est pas la seule à pouvoir vous satisfaire, vous avez également Dagard, Citef, et d'autres!

Les panneaux de 10cm sont ( généralement ) utilisés pour les chambres froides négatives.
Donc, on peut supposer que l'évaporateur qui est fourni avec est également prévu pour le négatif ( et donc, ne pas correspondre à vos besoins personnels ).

Vu que vous ne dépendez pas de normes administratives spécifiques, pourquoi ne construisez-vous pas cette chambre froide vous-même? En parpaings, que vous pourriez carreler à l'intérieur pour une question de facilité de nettoyage.

Autre avantage de la création personnelle : pouvoir utiliser des angles pas tout à fait à 90°, ou des murs pas tout à fait d'applomb... sans perte de place!
Votre seule contrainte : tenir compte des dimensions de la porte d'entrée isolante qui vous convienne ( ouvrant droit ou gauche, ou porte sur rail ).

Une fois votre construction faite, l'installation frigorifique devient une promenade de santé pour n'importe quel professionnel!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
OlivierW
12  
 

OlivierW
  Posté : 04-09-2012 00:16

Merci pour votre réponse, je vais réflechir à tout ça. Pour info la chambre froide dont je parlais est à vendre pour 1800€

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-09-2012 07:28

ne vous laissez pas duper par le prix et la "beauté" de la chambre froide.

Un groupe négatif ne peux fonctionner correctement en positif, car s'il fonctionne en positif il va surchauffer car pas prévu pour fonctionner à des températures si hautes.
Et oui c'est pas parce que ça fait du froid négatif que ça peut faire du négatif, et vice versa.
C'est comme si vous demarrez votre voitureen permanence en 5 ou 6 eme vitesse , ça va durer longtemps.
Vous avez fait l'effort de prendre des renseignement profitez de ce site qui vous renseignera au besoin et au petit oignons, n'allez pas cristaliser votre nectar si precieux et source de si nombreuses guerison



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-09-2012 08:16

Bonjour Olivier,

Citation : OlivierW Merci pour votre réponse, je vais réflechir à tout ça. Pour info la chambre froide dont je parlais est à vendre pour 1800€

Ne vous laissez pas berner!!

Ce n'est pas parce que votre vendeur ( semble ) vous faire cadeau de cet évaporateur que celui-ci va répondre à vos besoins!! C'est de la poudre aux yeux pour vous vendre ca plus cher... ne soyez pas dupe!

Si vous avez la possibilité de voir cet évaporateur, relevez ( et transmettez nous ) la marque et le type exact de cet évaporateur ( Tout est écrit ou gravé sur une plaque signalétique, ou un autocollant sur cet évaporateur )!!

Nous pourrions être plus précis à ce moment là!

Entretemps, ne versez aucun accompte, ni arrhes pour quelque raison que ce soit!!

De plus, il est difficile de donner une estimation pour un produit comme celui-là, car ca dépend de l'état des panneaux!!
Démontés pas un professionnel ... ou au pied de biche??? stocké à plat ... ou pas ) ... aux intempéries ( ou pas ) ... panneaux comportant des trous d'anciennes fixations d'étagères ( ou pas ) ... panneaux ayant subit des chocs ( transpalette ) ou pas ... ect ... ect ...
Tant de paramètres qui feraient que finalement, ces panneaux, n'auraient qu'une valeur bien moindre que le prix que vous annoncez!!

A 1800€, on est plus très loin d'une petite chambre froide neuve, suffisante pour stocker vos 100Kgs de miel!!

Par curiosité, vous êtes-vous renseignés sur le prix d'une chambre neuve??

Car finalement, n'oubliez pas que cette chambre froide à 1800€ ( en admettant que votre évaporateur puisse travailler ) vous est fournie SANS LE GROUPE DE FROID, ce qui va encore vous alourdir la note finale!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 04-09-2012 22:53

Citation : dmarco 

Bonjour Olivier,

Citation : OlivierW Merci pour votre réponse, je vais réflechir à tout ça. Pour info la chambre froide dont je parlais est à vendre pour 1800€

Ne vous laissez pas berner!!

Ce n'est pas parce que votre vendeur ( semble ) vous faire cadeau de cet évaporateur que celui-ci va répondre à vos besoins!! C'est de la poudre aux yeux pour vous vendre ca plus cher... ne soyez pas dupe!

Si vous avez la possibilité de voir cet évaporateur, relevez ( et transmettez nous ) la marque et le type exact de cet évaporateur ( Tout est écrit ou gravé sur une plaque signalétique, ou un autocollant sur cet évaporateur )!!

Nous pourrions être plus précis à ce moment là!

Entretemps, ne versez aucun accompte, ni arrhes pour quelque raison que ce soit!!

De plus, il est difficile de donner une estimation pour un produit comme celui-là, car ca dépend de l'état des panneaux!!
Démontés pas un professionnel ... ou au pied de biche??? stocké à plat ... ou pas ) ... aux intempéries ( ou pas ) ... panneaux comportant des trous d'anciennes fixations d'étagères ( ou pas ) ... panneaux ayant subit des chocs ( transpalette ) ou pas ... ect ... ect ...
Tant de paramètres qui feraient que finalement, ces panneaux, n'auraient qu'une valeur bien moindre que le prix que vous annoncez!!

A 1800€, on est plus très loin d'une petite chambre froide neuve, suffisante pour stocker vos 100Kgs de miel!!

Par curiosité, vous êtes-vous renseignés sur le prix d'une chambre neuve??

Car finalement, n'oubliez pas que cette chambre froide à 1800€ ( en admettant que votre évaporateur puisse travailler ) vous est fournie SANS LE GROUPE DE FROID, ce qui va encore vous alourdir la note finale!!

@+


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
1800 € pour une chambre froide d'occasion dont on ne connait pas l'état, moi je dis c'est pas cher
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-09-2012 23:16

Bonsoir xavier,

Citation : xavierc 1800 € pour une chambre froide d'occasion dont on ne connait pas l'état, moi je dis c'est pas cher


2 minutes de recherche, j'ai trouvé ca sur internet :


Chambre froide positive
Dimensions internes : 2 800 x 2 000 x 2 000 mm. Volume : 11.2 m3

Caractéristiques panneaux

• Panneaux de paroi et plafond intérieurs-extérieurs en tôle pré-vernis de couleur blanche
• Sol en tôle plastifiée grise antidérapante (pas de décaissé possible)
• Isolation 90 mm en polyuréthane injecté (densité 40 ± 3 kg/m2.)
• Classification des panneaux M2
• Sol standard avec charge uniformément répartie de 1500 kg/m2 (chariots non admis).
• Profils d’angles arrondis en PVC injecté qui font corps avec les panneaux.
• Système de fixation par crochets garantissant un maximum de tenue et une grande facilité de montage.
• Position des panneaux interchangeable sous réserve du respect des emboîtements mâle-femelle (attention à la place nécessaire pour les monoblocs)
• Porte frigorifique standard avec ouverture 760 mm x 1800 mm ferrage à droite (possibilité de ferrage à gauche sur demande explicite)
• Système de décomdamnation intérieure
• Fermeture à clef
• En option : système d’alarme pour personne enfermée et enregistreur températures (obligatoire au-delà de 10 m3)

Caractéristiques monoblocs

• Monobloc cavalier positif pour les chambres froides positives
• Compresseurs hermétiques R404A
• Alimentation 230 V
• Hublot d’éclairage
• Système de ré évaporation des eaux de dégivrage

• Sélection effectuée pour une ambiance pouvant atteindre +43 °C (sans effet de recyclage d’air chaud)

sélection opérée pour produits frais à l'exception des produits de boucherie pour lesquels un bilan frigorifique est indispensable

Tout neuf, vendu moins de 4000€

D'un autre côté, on a 1800€ pour la chambre, auquel il faut rajouter le prix du module froid complet et la main d'oeuvre pour mettre tout ca sur les rails!
D'un côté c'est 100% neuf, de l'autre côté 100% rafistolage!! :paf

Je ne suis pas sûr que l'occasion soit à recommander sur ce coup là!

Après, c'est pas moi qui paie! Olivier fera son choix.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 04-09-2012 23:50

RESALUT!!!

dmarco Comme tu dit si bien il fera son choix...

Mais bon...le peu d'expérience que j'ai me permet d'afirmer qu'un vrai équipement bien dimenssinné et monté par un pro, assorti des préssostats de sécu et autres est bien plus fiable que ces grosses...crotes de groupes monoblocs qui sont fréquement une source d'enmmerdes pour leur utilisateurs et les dépanneurs.(je les hait) :paf :paf

A mon avi il gagnera sur le long terme à faire faire un joli équipement par un pro. Question de budjet dans l'instant.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-09-2012 06:29

Citation : dmarco 

Bonsoir xavier,

Citation : xavierc 

Après, c'est pas moi qui paie! Olivier fera son choix.

@+


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Oui, s'il a un peu d'argent, il vaut mieux investir dans de l'occasion, cela permet de recommencer a mettre la main au porte monnaie plus vite...
Et peu importe la consommation électrique, EDF va baisser les prix ...
Sinon j'ai un vieux tub Citroen, pour 1800, il n'a que 42000 Km, c'est une très bonne affaire pour faire des livraisons tous les jours, pas un point de rouille fauteuils d'origine , une affaire !

Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-09-2012 11:34

Bonjour netsu,

Citation : netsu ... un vrai équipement bien dimenssinné et monté par un pro, assorti des préssostats de sécu et autres est bien plus fiable que ces grosses...crotes de groupes monoblocs

100% d'accord avec toi!
De toute façon, le prix annoncé par Olivier ne tient pas compte du groupe froid!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
OlivierW
12  
 

OlivierW
  Posté : 06-09-2012 00:10

Bonsoir à tous et merci pour vos nombreuses réponses, je laisse tomber cette option!

Citation : dmarco 
pourquoi ne construisez-vous pas cette chambre froide vous-même? En parpaings, que vous pourriez carreler à l'intérieur pour une question de facilité de nettoyage.

 


l'idée de construire moi même et de faire installer le groupe dans un second temps me plait bien. Dans le cas d'une construction en parpaings j'imagine qu'il faut quand même isoler les murs? n'y a t-il pas des solutions "plus legères" à base de panneaux isolants? ou bien une structure type maison ossature bois avec un isolant coincé entre 2 panneaux?


Message édité par : OlivierW / 06-09-2012 00:10


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-09-2012 02:00

Bonsoir Olivier,

Citation : OlivierW l'idée de construire moi même et de faire installer le groupe dans un second temps me plait bien. Dans le cas d'une construction en parpaings j'imagine qu'il faut quand même isoler les murs? n'y a t-il pas des solutions "plus legères" à base de panneaux isolants? ou bien une structure type maison ossature bois avec un isolant coincé entre 2 panneaux?


Quand je parlais de parpaings, c'était une façon de parler ...
Il existe des matériaux plus performants au niveau isolation ( par exemple, le siporex ) !!

Le siporex est comme la monomur, un mur en matériaux lourd dit isolant. La capacité isolante de ce matériaux est équivalente a 8cm de laine de verre. L'avantage est que cet isolant ne se tasse pas et il est reparti coupant la majorité des ponts thermiques.

Au départ, vous nous parliez de panneau de chambre froide de 100mm d'épaisseur!
Nu, le panneau de siporex a un coefficient d'isolation équivalente à 80mm ... mais rien ne vous interdit d'ajouter 20mm d'isolant quelconque par l'extérieur pour retrouver vos 100mm initiaux! Selon la doc jointe, le bloc de 200 a un coefficient d'isolation de 4,65

On construit des maisons entières avec ce composant et une fois les enduits sont secs, c'est tout à fait étanche, hygrophobe et pérenne ... qualités que votre ossature bois est loin de garantir sur le long terme. Il ne vous reste plus qu'à trouver une porte isolante!

Renseignez-vous! Ce ne sont pas les informations parlant de ce matériaux qui manquent sur internet!!

A demande originale, réponse originale! N'est-il pas!?

Une doc qui pourrait vous interresser
http://www.ytong.fr/fr/docs/Fiche_panneau_MULTIPOR.pdf

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-09-2012 13:47

Moi dans ma famille la chambre froide a été faite en parpaing, puis 10 ou 15 cm de polystyrene et enduit ciment dessus puis faience mais c'était il y a bientôt 20 ans.

il est vrai il existe des matériaux bien plus performant et rapide à mettre en place. L'idée est que l'intérieure de la chambre soit étanche à l'humidité afin d'effectuer un netoyage régulier, aussi ne pas imbiber l'isolation d'humidité et ne pas dévelloper de bacterie ou champignon. Après mieux c'est isolé moins le groupe tournera et moins la facture sera salée.
à mon sens le plus rapide et efficace reste le panneau frigorifique, rien ne vous empeche d'en acheter du destocké et de vous le faire livrer.



  Profil  
Sauter à :