Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Gros problème avec clim réversible tri-split en mode froid
AuteurGros problème avec clim réversible tri-split en mode froid
anne34
1  


anne34
  Posté : 27-06-2012 14:59

Bonjour,
nous avons une climatisation réversible tri-split Daikin qui, bien que datant de 2001, a entièrement été révisée en oct 2011 et tout allait bien y compris au niveau de la charge en gaz.

En nov 2011 suite à de très gros orages nous avons dû changer la carte électronique. C'est mon mari, qui est plutôt compétent en la matière, qui s'en est chargé. Suite à cela aucun problème en mode chauffage pendant tout l'hiver et même dans le Sud il a été rigoureux.

Les grosses chaleurs étant arrivées j'ai mis en fonction l'unité intérieure de notre salon en mode froid (la plus grosse et la plus éloignée du groupe extérieur) : elle s'est mise à clignoter puis après l'avoir disjonctée et ré-enclenchée au tableau électrique tout est rentré dans l'ordre.

Mais quand ma fille a voulu faire de même dans sa chambre (unité intérieure séparée du moteur extérieur par le simple mur de notre maison) : pas d'air froid.

1ère vérification faite sur la 3ème unité intérieure (mi-distance entre les 2 autres unités): du froid à 14° sortait bien.

Sauf que depuis hier cette 3ème unité ne produit plus de froid il n'y a donc plus que celle du salon qui en produit...mais pour combien de temps .

Même si je soupçonne fortement un problème de fuite de gaz je voudrais savoir :
- s'il ne pourrait pas y avoir une autre origine.
- pourquoi les dysfonctionnements sont apparus tels que décrits
- comment un système sans fuite fin octobre pourrait se retrouver avec un pbl de manque de gaz 7 mois plus tard

j'ai bien sûr contacté l'entreprise qui se charge de sa maintenance mais pas de réponse jusqu'ici

par avance merci pour votre éventuelle réponse

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-06-2012 15:47

Bonjour anne34,

Vous n'êtes pas passée par la case " Présentation des membres ", pour info, c'est par içi => http://frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12 , mais en parlant de salon... je présume que nous sommes dans le domaine de la coiffure!!

Hélas, votre mari-bricoleur a touché à la clim, je ne pense pas êtreloin de penser que c'est la raison pour laquelle votre dépanneur attitré vous fait attendre.
Si vous avez un contrat avec cette entreprise, il doit bien y être précisé que ce sont eux les prestataires ( et pas vous )!

Je ne suis pas, personnellement, un spécialiste de clim, mais je vais essayer de faire avancer un peu le post.

Concernant votre problème, nos spécialistes climatisation vont avoir besoin d'infos plus précises.

- La marque et le modèle exact de votre unité extérieure

- La marque et le modèle exact de chaque unité intérieure.

- Que vous releviez exactement le nombre de " bips " de défaut ( ou clignotements de voyants ) ... bips longs/ bips courts ... lorsque vous mettez l'installation en fonctionnement

- Le gaz utilisé

- La référence de la pièce ( ou des pièces ) que vous avez remplacée(s).

- Connaître ce que vous avez fait comme tests, une fois ce changement effectué

- Pourquoi soupconnez vous une fuite de gaz?? Lors de la révision ( en oct 2011 ), l'opérateur a-t-il pesé la charge? Ou était-ce également votre mari qui a fait cette révision??

bref, le plus d'infos possibles!

Je vous rappelle que ce matériel, rentre dans les préconisations de protocoles légaux ( Montréal, Kyoto, ect .. ) qui rendent obligatoire que ce soit une entreprise certifiée qui intervienne sur ce matériel!! C'est pas moi qui le dit, c'est la LOI!!

Nos spécialistes clims ne manqueront pas de vous demander ce qui leur sera utile.

Bonne journée

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 27-06-2012 18:04

bonjour

je suis de beziers, contacter moi si vous voulez en mp et je vous laisse mes coordonnées afin de passer faire un diagnostic dans un premier temps.

en attendant, toutes les infos demander par dmarco seront utiles afin de préparer l'intervention (recherche de manuel de service, schéma électrique, ect..)

Mais je me dois de vous prévenir en avance que votre mari ayant mis les mains dedans, la recherche de défauts risque de ne pas etre évidente si toutes les préconisations du constructeur n'ont pas été suivi!

cordialement



AGFroid

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 27-06-2012 18:14

Bonsoir Anne

Même si nous avons compris que nous n'êtes pas du "métier" une petite présentation s'impose comme pour tous les nouveaux venus.
Le lien se trouve là: http://frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

En attendant le post est bloqué

Merci


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Sauter à :