Index du Forum » » Pour parler de tout » » cuisine professionnelle
Auteurcuisine professionnelle
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-06-2012 14:18

salut et bonne journee a ts
voici une question qui m a ete posée et dont je n avait pas une reponse vraiment ferme et avec certitude.un jeune qui voudrai faire une formatation afpa,ma demandé si pour les cuisines pro il y avait une formation specifique a cette branche,ou le diplome de MDF suffisait.
pour moi,le diplome MDF a lui seul ne suffit pas,le froid n est qu une composante de se domaine.du fait que cela contient aussi les appareilles de cuisson,lavage,...etc il me semble necessaire d avoire des conaissances en gros electromenagers,et /ou une parfaite connaissance en elec .alors je lui dit que pour moi il doit y avoir une formation specifique a cette branche,ai je raison ou tord? les cuisinistes du forum peuvent il nous en dire plus?
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 24-06-2012 14:59

a ma connaissance non
c'est ou les frigoristes qui joue au ménagistes ou le contraire.
tu des formations pour la maintenance en matériel ménager ,ou des formations de frigoristes,mais pas les 2


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-06-2012 15:08

salut marcel et a ts
merci,pour ta reponse pour avoir fait un peu d electromenagers, le jeune en question meme avec un diplome afpa MDF,je le vois mal depanner un four et encore moins les laves vaisselles pro.donc en gros il fait la formation afpa puis il apprendra sur le tas .
j etait casiment sur qu il devait y avoir une formation consacré a cette branche .
si non je lui, dit de faire une alternance dans une boite qui intervient dans ce domaine,qu en pensez vous?
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 24-06-2012 15:14

salut abdel
l'afpa TARBES (65) dispose d'une section de technicien d'intervention en cuisines professionnelle (formateur Sylvain DEBAISIEUX )je ne suis pas sur de l'orthographe : le CFI d' ORLY propose une formation en alternance pour les niveaux d'entrée je pense 1°s ou bac pro electrotech ce renseigner sur les sites .par contre ilya qques temps lpole emploi Rhone-Alpes recherchait des candidats pour des contracts de formation aussi en alternance sur Lyon o Bourg en Bresse ou Grenoble voit sur les sites des organismes cités
bon courage pour ton jeune et à bientot

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-06-2012 15:39

salut BA43 et a ts
merci pour les adresses et infos .
je vais voir si il n existe pas qlq chose sur la region d alsace,le jeune en question ne peu pas aller trop loin de ses parents.
dit moi BA43,tu as une formation a l origine de frigoriste avant de faire de la cuisine pro??
peut tu STP me donner ton avis sur la branche .aussi bien en positif que en negatif.
en faite c est pour qlq un de ma famille et je voudrais que je soit de bon conseille pour lui .merci a toi et a ts
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 24-06-2012 19:34

bonsoir Abdel
je pense avoir un parcour assez atipique:à la base j'ai un CAP d'électricien batiment et pour bien dire je n'ai jamais pratiqué puisque aprés le CAP j'ai intégré une société de réseaux electrique, je suis resté environ 15 ans monteur de réseaux ensuite avancant dans l'age et ayant envie de faire autre chose j'ai recherché des formations et par hazard je suis tombé sur une formation de dépanneur électroménager proche de mon domicile de l'époque j'ai effectué cette formation en CIF aprs la formation j'ai été licencié et en mai 90 j'ai intégré la société longo au PUY enVelay ou en plus de l'électroménager nous faision un peu de cuisine pro et beaucoup de vente et de réparation de congels et de meubles à crèmes glacées pour les sociétés de ventes surgelés étant pratiquement le seul de l'époque à avoir le strict mini de connaissances en froid les autres collégues étant surtout électroméca je fus affecté à ce travail par la suite la société devait évoluer de plus en plus vers la grande cuisine les prix du ménager faisant une dégringolade en flèche et la fourniture de meubles étant monopolisé par les marques de surgelés qui se font directement fabriqué leurs séries parles constructeurs en 2003 la société à été vendu et le nouveaau patron c'est intéréssé de plus en plus au froid et à accepté de me faire faire le minimum de formation pour que je puisse me dépatouiller sur une étude un montage ou du dépannage de petites chambres froides
fin 2008 la société à fondu les plombs j'ai été licencié et j'en ai profité pour faire un stage MDF (qui ne m'a pas apporté grand chose )comme tu pourrras t'en rendre compte l'essantiel de mes connaissance je les ai aquises à la force du poignet je doit remercier mon formateur electroménager de l'époque MR ROSENDFELD qui en plus de nous enseigner
à sut nous inculquer une certaine curiosité technique et une méthodologie logique qui sont avec les connaissances de bases les meilleurs outils d'un dépanneur
espérant ne pas te souler avec mon parcour
l'avantage de faire une formation spécifque c'est que tu vas connaitre le fonctionnement du materiel (ce n'est pas en bep electroméca que tu vas apprendre qu'un rosbeef à point c'est 50° à coeur ou qu'un lave vaisselle doit fonctionner avec de l'eau à moins de 15°TH)actuellement je me rend compte comme ca me manque connaissant trés peu la façon de travailler en boulangerie
si tu lit mon évolution tu peut voir que j'ai aqui beaucoup par moi mme mais sur un temps relativement long aujourd'hui on ne se donne plus le temps de former les jeunes pour en revenir à ton ami mon avis cest qu'il puisse trouver qque chose en alternance en fonction de saa formation de base voit avec la CCI ou la chambre de commerce ils peuvent avoir des tuyaux
bon courage à bientot


à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-06-2012 20:25

salut BA43 et bonne soiree ats
non pas du tout.tu ne m a pas soaulé du tt,j ai plutot trouver interessent ton poste .c est la meilleure ecole. celle ou l on apprend par soit meme a force de perseverence de patience et de volonté,joli parcoure.moi j admire les personnes qui se sont forger humainement et professionnelement a force de bras.ce sont ceux la que je prend comme exemple et j apprecis la reconnaissance dont tu semble faire preuve envers ton formateur .merci pour ta reponse.je pense que je vais lui suggerer de chercher une boite pour fair de l alternance,je pense qu il doit y en avoir pas mal sur l alsace.et encore merci a ts.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :