Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » statut d auto entrepreneur
Auteurstatut d auto entrepreneur
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-06-2012 13:00

salut et bonne journee a ts
recement,j ai appris par un de mes collegue que le statut d auto entrepreneur ne sera plus dactualité d ici fin d année est ce vrais? je pense que oui,car lui meme est autoentrepreneur. greg,as tu eu eco de ce fait?? si c est oui,alors je supose que tu devra changer de statut non???
pourrais tu nous en dire un peu plus.et ts les forumeurs qui sont sous se regime que fairiez vous??.mon collegue lui il arretera ts simplement du moins c est ce qu il m a dit .je trouve ca tres con :paf .il n a pas les moyens de passer a un autre statut,combien sont ceux qui serons dans son cas :paf .je veux bien que l une des regles des parties politiques arrivant au pouvoir veux qu il s acharnent a defaire une partie de ce qui a ete fait par leur predecesseurs,mais quand c est une bonne chose pourquoi la suprimer :paf .
bref,qu en pensez vous ???
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 24-06-2012 14:21

Salut adel, pour moi perso je pensais dans l'avenir prendre une carte d'auto entrepreneur,mais si c'etait le cas (arret) ben je resterais tranquille chez mon boss

un echec ? on rebondit !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-06-2012 14:32

salut haloha et a ts
je pense que tu devra rester chez ton patron le temps d avoir les rein assez solide (financierement parlant)pour te lancer sous un autre regime.mais bon je suis vraiment surpris de leur decision.
il parrait que certains ont trop abusés et non pas tt declaré,d autre profite de ce statut pour l imposer a leur employé,bref,que des inconveniants d aprés la gauche,mais qu en est il vraiment,je ne sais pas.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-06-2012 14:55

salut

non abdel je n'ai pas eu cette info!!
mais sache que ça fait 2 ans que j'entends ça!! :paf

on m'a meme dit (à la chambre des métiers quand meme) que ce statut était limité à 3 ans d'activité!!
donc j'appelle le rsi, qui s'occupe de récupéré mon pognon , et il m'ont confirmé que tant que je ne dépassé pas mon CA (soit 32000e de prestation de service et 56000 de vente de matériel) je pouvais continué au delà de trois ans!

pour ma part je vais arreter avant la fin de l'année, car jusque là j'avais droit à des aides (l'ACCRE) qui font que la 1ére année je ne payer qu'environ 5% (en moyenne je n'ai plus les chiffres exact) de charge sur le CA total, la 2nde année 10% environ, cette année qui est ma troisième je pye un peu plus de 15%, et à la fin de l'année se sera plein pot: 12% sur la mo, et 23% sur la vente!!
ceci sachant que je paye déja la tva sur mes achats, que je ne peux déduire de mon CA, ni la facturer à mes clients!! donc marge réduite!! juste un clin d'oeil à ceux qui pense que l'AE (Auto Entreprenneur) est une conccurrence déloyale!!

pour apporter une solution, je pense changer de statut pour le régime de l'entreprise individuelle, sur lequel les charges sont définit ainsi: 15% des bénéfices (et non du CA total!!) et 60 ou 70% sur les salaires!
donc si tu veux te verser 1000e par mois il te faut prévoir 1700e de trésorerie!!
avec se statut la tva nous est reversé en fin d'année, et nous pouvons la facturé au client, ce qui est un gros avantage par rapport à l'AE car, quand on travaille avec des pro (resto, boucher, ect... ou autres) le fait de pouvoir recuperer la tva sur de grosse facture est un non frein par rapport à l'AE!

nous pouvons aussi embaucher, au contraire de l'AE

par contre là il faut un comptable, un compte bancaire pro... mais tous ça est deductible du CA! comme tout les frais d'ailleurs contrairement à l'AE, qui doit déclarer ce qu'il encaisse sans rien déduire!!! :paf comme si l'AE n'avais pas de frais!!

voilà ce que je peux en dire, peut etre que des collégues sous ce régime pourront nous donner de plus amples infos?!

A+


AGFroid

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 24-06-2012 14:56

le problème c'est que certain qui on tellement exagéré en rien déclarant ,et en ayant aucune assurance (responsabilité civile,décennal)ect et font de la concurrence déloyale aux vrai entrepreneur.
Le statut d'auto entrepreneur a été fait a l'origine pour ce lancer et passer en statut artisant ou société


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-06-2012 15:21

re
ok,merci greg pour la lumiere que tu as apporté a ma question,je vais lui dire qu il faut qu il se renseigne avant d arreter son activité.ce qui me surprend c est qu il avait l air sur de lui et resigner a mettre les clefs sous la porte.greg le statut d'entreprise individuelle et celui qui vient juste apres l'AE??? je lui en parlerais aussi.
marcel,c est un des arguments qui a ete avancer a mon collegue comme expliquation a l arret de ce statut.
ca me chagrine pour lui,car il est serieux dans son boulot,et m'avait l'air d'etre perdu .
je vous tiendrai au jus si il a d autres nouvelles.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-06-2012 15:28

oui marcel certainement! ça c'est meme sur!!
mais ils ont qu'a controler bordel!!
pourquoi moi qui suit les régles au point de la lettre (parfois trop meme) je devrais "payer" pour ceux qui le font pas!!
parce que des artisans qui bosse au black j'en connais aussi pas mal!!!
et eux, on leur change pas leur statut!!! :paf

pour moi se n'est pas une bonne raison!!

pour ce que tu dis sur pourquoi a été fait le régime AE au départ, c'est dans le meilleur des cas que se régime est fait pour passer à un autre régime, mmais il n'a pas été fait que pour ça: il y avait par exemple le cas de personnes travaillant chez un employeur et voulant avoir un complément d'activité, et ceci ne peuvent pas changer de régime au bout de 3 ans, en tout cas pas tant qu'ils sont employés!!!

donc se statut a été fait en effet pour se lancer vers un autre régime, mais aussi pour faire un complément d'activité à certain employé qui le voulait, la frontière entre les 2 étant inéxistante, rien n'empeche de rester en AE toute sa vie si on le veut, le seul truc qui pourrait faire qu'il change de régime par la force c'est le dépassement du plafond du CA!

A+

AGFroid

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 24-06-2012 16:18

c'est toujours a cause de conneries de certain que l'on morfle et beaucoup d'auto entrepreneur n'on jamais rien déclaré et font juste de la concurrence illégale en ne respectant aucune règle de sécurité ou de qualité de travail car il sont plus des bricoles que de véritable professionnel


  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 24-06-2012 16:53

Citation : agfroid 


pour apporter une solution, je pense changer de statut pour le régime de l'entreprise individuelle, sur lequel les charges sont définit ainsi: 15% des bénéfices (et non du CA total!!) et 60 ou 70% sur les salaires!
donc si tu veux te verser 1000e par mois il te faut prévoir 1700e de trésorerie!!

Oups !
Je pense que tu fais fausse route dans tes chiffres, en entreprise individuelle, le bénéfice rentre dans ta feuille d'impots, donc le taux n'est pas de 15 % mais dépend de tes revenus...
Pour les charges obligatoires, tu est dans le vrai, il faut anticiper et garder en trésorerie a minima ce que tu annonce...

Citation : agfroid
avec se statut la tva nous est reversé en fin d'année,

Tu peux aussi faire une déclaration et un règlement mensuel...(plus facile a gérer)

Citation : agfroid
par contre là il faut un comptable, un compte bancaire pro...



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Le comptable est obligatoire, le compte bancaire pro ne l'est pas; mais ta/ton comptable va préférer, par ce que faire le tri dans les dépenses entre les courses a Leclerc et les factures de chez Dehon, c'est hum, comment dire... :paf... pénible ?
Xavier
PS: l'adhésion a un centre de gestion est aussi un incontournable, a la vue des avantages


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-06-2012 16:58

Citation : xavierc 

Citation : agfroid 


pour apporter une solution, je pense changer de statut pour le régime de l'entreprise individuelle, sur lequel les charges sont définit ainsi: 15% des bénéfices (et non du CA total!!) et 60 ou 70% sur les salaires!
donc si tu veux te verser 1000e par mois il te faut prévoir 1700e de trésorerie!!

Oups !
Je pense que tu fais fausse route dans tes chiffres, en entreprise individuelle, le bénéfice rentre dans ta feuille d'impots, donc le taux n'est pas de 15 % mais dépend de tes revenus...
Pour les charges obligatoires, tu est dans le vrai, il faut anticiper et garder en trésorerie a minima ce que tu annonce...




salut xavier tu m'en dire un peu plus? de combien est le taux alors? cela dépend de la tranche d'imposition? cest ça?

AGFroid

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 24-06-2012 18:30

Bonjour,

je vois qu'il y a du n'importe quoi en réponse. Un régime d'entrepreneur 35% de charges sociales + impôts sur le revenu sans aucun abbatement. En effet le statut d'auto entrepreneur est une concurence déloyale accordé par l'état un client préferera payer 1000 € à un auto entrepreneur non soumis à la TVA que 1119,60 € à quelqu'un soumis à la TVA. En sachant que la durée moyenne d'un auto entrepreneur est de deux ans; Je vous laisse chercher l'erreur. Il est clair que pour mon cas exerçant depuis plus de 10 ans j'ai des devis ne passant pas alors que mon confrere auto entrepreneur est plus cher que mon HT et qui appele-t-on au boit de trois ou quatre ans les entreprises classiques !!! :paf

  Profil  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-06-2012 18:42

euh écoutes je suis sous ce régime, donc je sais ce que je paye tous les mois!!! :paf
pour etre exact c'est 12% sur la mo et 23% sur la vente + 1% d'impot et a peu prés pareil pour la formation!!
moi je parler de ce que je payer avec l'accre en aide!

pour ton exemple de 1000e pour un AE et 1119,60e pour toi, ce n'est pas vrai, en effet non seulement un AE va payer la tva et ne la récupère pas donc je peux te dire que mes devis sont en général a peu prés pareil que mes conccurents!! bien obliger sinon ma marge est moindre et ne suffit pas!!
et je peux te dire que je rate meme des affaires car la conccurence casse les prix contrairement à moi!!

alors je suis peut etre une exception, mais c'est ce qui prouve bien qu'il ne faut pas mettre tout lemonde dans le meme panier!! :paf

A+

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-06-2012 19:02

salut les frigolos,
he,je ne pensait pas sucité une guerre entre AE et entrepreneurs tt cour.ce n etait pas le but de mon poste.maintenat on ne peux pas dire que ts les AE soient malhonnetes et ne font que de la concurence deloyale,ts comme dire que les entrepreneurs sont ts a mettre dans le mem panier.n est ce pas les amis.bon je ne m y connait pas.mais effectivement AAC lorsque j ai lu ton poste,je me suis dit bein c est bien vrai cette exemple montre bien que c est deloyal,mais je n avait pas le point de vu de notre amis greg qui vient contrebalacer l exemple. en effet pour le mem devis l EA sera perdant si il neglige la tva.la ou peut etre il a un avantage c est peut etre sur les frais fixe,mais est ce un avantage puisque rien n est deductible???
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 24-06-2012 19:05

Bonjour,

je pense que je me suis mal exprimé. En effet quand je parle de 35% de charges + impots sur le revenu il s'agit d'une entreprise normale soit sous le régime du réel simplifié ou du réel. Par ailleurs les autoentrepreneurs ne sont pas soumis à la tva. La gouvernement est en train d'étudier un texte non pas pour supprimer ce régime mais de la maintenir avec une durée maxi de 2 ans (actuellement 3 ans).
Qaund un autoentrepreneur a un devis identique à une autre autre entreprise qui n'est pas sous ce régime elle à forcement une marge plus importante. Par exemple si on prend un coef de 2 et un coef moyen de TVA de 15% ( car 2 tva une à 7% et l'autre à 19,60%)

Entse classique :

Achat HT 500 €
PV HT 1000 €
PV TTC : 1115 €
Marge brute : 500 €
Tva collectée 115€ - tva déductible 98€ soit une tva brute à reverser de 17 €

Autoentrepreneur

Si il facture à payer idem que son confrere chez le client

Achat HT 500 €
PV non taxable : 1115 €
Marge brute 615 €

Et si il facture sur la base du ht, le client se retrouve devant un devis de 1000 € soit 15% que l'entreprise classique. Si toi tu facture le même prix que tes confréres soumis à la tva ; tu as donc une marge supplementaire de 115€. Il s'agit là d'une simple évidence mathématique.


  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 24-06-2012 19:10

Perso je pense que l'etat devrais revenir sur des anciens textes qui permettai il y a quelque année aux nouvelles entreprises de bénéficier durant les premieres années d'activité des exos d'impôts et allegement de charges sociales tout en étant assujeti à la tva.Là les devis seraient comparables.

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-06-2012 19:13

re
aac,moi ce que j ai compris c est que si greg,achete le meme matos que toi a 500 ht lui il le paye disons avec une tva a 20% il payera 600 euro,sans pouvoir reccuperer la fameuse tva donc en gros il fait la meme marge que toi.ou me suis tromper??? hein greg,j'ai bien compris ou pas?

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-06-2012 20:08

merci abdel tu as bien compris!!!

AAC je n'ai pas envie de discuter avec toi!! :paf

AGFroid

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 24-06-2012 20:29

Citation : AAC 

Bonjour,

je pense que je me suis mal exprimé. En effet quand je parle de 35% de charges + impots sur le revenu il s'agit d'une entreprise normale soit sous le régime du réel simplifié ou du réel. Par ailleurs les autoentrepreneurs ne sont pas soumis à la tva. La gouvernement est en train d'étudier un texte non pas pour supprimer ce régime mais de la maintenir avec une durée maxi de 2 ans (actuellement 3 ans).
Qaund un autoentrepreneur a un devis identique à une autre autre entreprise qui n'est pas sous ce régime elle à forcement une marge plus importante. Par exemple si on prend un coef de 2 et un coef moyen de TVA de 15% ( car 2 tva une à 7% et l'autre à 19,60%)

Entse classique :

Achat HT 500 €
PV HT 1000 €
PV TTC : 1115 €
Marge brute : 500 €
Tva collectée 115€ - tva déductible 98€ soit une tva brute à reverser de 17 €

Autoentrepreneur

Si il facture à payer idem que son confrere chez le client

Achat HT 500 €
PV non taxable : 1115 €
Marge brute 615 €

Et si il facture sur la base du ht, le client se retrouve devant un devis de 1000 € soit 15% que l'entreprise classique. Si toi tu facture le même prix que tes confréres soumis à la tva ; tu as donc une marge supplementaire de 115€. Il s'agit là d'une simple évidence mathématique.

 

Désolé, mais ta démonstration est fausse:
Le statut d'AE paye la TVA (d'ailleurs tout le monde la paye, sauf cas particuliers achats hors CEE,etc) par contre il ne la récupère pas, il achète TTC et revend TTC sans pouvoir la récupérer de ses achats, ni avoir a la reverser.
Achats 500x 1.196 = 598 Euro TTC
Revente non taxable 1115 -achat 598 = marge 517 Euro, la marge supplémentaire est de 17 Euro, et comme l'AE paye non sur le bénéfice mais sur son CA (qui est limité), au final, il n'y a pas d'écart (l'état est gentil, mais pas stupide... )
C'est de surcroit qu'un statut temporaire, et limité en CA, système mal ficelé je te l'accorde mais pas générateur de profit,ou de concurrence déloyale comme tu le laisse entendre..
A mon gout, pas très utile hormis quelques cas de figure particuliers.
S'installer en entreprise individuelle demande les mêmes efforts et achats , avec la récupération de la TVA...et sans limitation du CA..
C'est intéressant pour une profession qui n'a pas d'investissement a faire et qui vend essentiellement de la MO.
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 24-06-2012 20:49

bonsoir a tous

guy je ne pense pas que les auto entreprenneur casse les prix plus que d'autres
je penses que tu es tombé fasse a des concurents qui quoi qu'il arrive aurait casser le prix du marché qu'il soit auto entrepreneur ou autre statut.

on a tous des exemples ou certains on besoin de manger et casse les prix :paf :paf , et malheureusement ces entreprises font du tord a notre profesion

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-06-2012 20:54

re
avec glagla.il y aussi les grosses boites qui casse le prix et qui savent dés le depart que le chantier sera couler financierement parlons.ils le font a parte ils le savent,mais c est pour avoir sur le CV de la boite le prestige d avoir fait tel ou tel realisation pharaonique. le zenite de strasbourg de source sur la boite qui la realisé ( la partie genie thermique clilmatique) l a fait a perte,mais a terme ils on rentabilisé l affaire car d autre gros ouvrages leur ont ete confiés.
au passage merci a xavier pour la precision et l expliquation qu il a faite
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 24-06-2012 21:54

Le probleme c est qu une partie des auto entrepreneurs ne joue pas le role du professionalisme pas dassurance style decenal responsabilite civile pas de charge car rien n est declarer et en cas d emmerde le client finale se retrouve seule
Il y a des entreprise qui n assume pas leur installe
Moi c est la qualite et le serieux de mon travaille qui me font vivre et je prefere perdre une affaire car je suis trop chere que faire n importe quoi est assumer apres les reproches du client


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-06-2012 03:44

Bonsoir les gars,

Dans vos calculs, vous oubliez un point crucial : le STATUT du client !!

En fonction que ce soit ... un particulier ... ou un professionnel, le prix de revient " décaissé " n'est pas pareil non plus!

Admettons un produit installé pour un montant global de facturation de 2000€ ...

- Pour le particulier, il devra sortir ces 2000€ et ne récupèrera rien.

- Pour un professionnel, il reglera la facture ... mais récupèrera la TVA à 19,6% ( soit 327,76€ ). Le reste, 2000-327.76 = 1672.24€ passera dans les charges de son bilan de fin d'année. Concernant la recuperation de TVA, c'est encore plus vicieux ... et dépend de son statut fiscal propre.

Ne nous trompons pas, le statut AE ... dès le départ, n'était prévu QUE pour répondre aux demandes des particuliers, et non pour faire une quelconque conccurence aux pros!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-06-2012 04:34

Citation : agfroid pour apporter une solution, je pense changer de statut pour le régime de l'entreprise individuelle .... avec se statut la tva nous est reversé en fin d'année, et nous pouvons la facturer au client ...

par contre là il faut un comptable, un compte bancaire pro ... mais tous ça est deductible du CA!

Bonjour Greg,

Désolé de te décevoir, mais je pense que tu t'emballes un peu vite ...

Par défaut, une EI est en franchise de TVA .... mais ce n'est PAS une obligation!

Une petite info, glânée sur internet ...
" Les autoentrepreneurs et micro-entreprises sont exclus de l'application de la TVA (ils sont automatiquement en "franchise en base de TVA"). Donc elles ne facturent pas de TVA, mais en contrepartie ne peuvent pas la récupérer sur leurs achats. Les factures doivent porter la mention : « TVA non applicable, article 293 B du CGI » .

Les EI au réel et EURL dont le chiffre d'affaire est inférieur ou égal au plafond micro peuvent opérer de "franchise en base de TVA", c'est à dire comme les auto- et micro-entreprises.

Noter que par défaut, une EI est en franchise en base de TVA. Il faut une action auprès des services fiscaux pour être assujetti à la TVA (contacter le Service des Impots de Entreprises dont vous dépendez, un simple coup de fil suffit pour votre inscription). "

Il existe 3 régimes de TVA !

•la franchise en base de TVA
Pour les entreprises dont le CA est inférieur ou égal au seuil micro. La TVA n'est pas applicable. Donc les entreprises assujetties à ce régime ne facturent pas de TVA, mais en contrepartie ne peuvent pas la récupérer sur leurs achats.
Le dépassement du seuil micro fait perdre le bénéfice de la franchise en base de TVA à compter du 1er janvier de la deuxième année suivante. Toutefois ce régime cesse de s'appliquer à compter du premier jour du mois au cours duquel le chiffre d'affaires de l'année en cours dépasse le seuil majoré. Les contribuables qui ne relèvent plus de la franchise en base de TVA perdent le bénéfice du régime micro.

•le régime réel simplifié (dit « RSI »)
Pour les entreprises dont le CA est compris entre le seuil micro et 766 000 euros (vente) ou 231 000 euros prestations de services).
En cours d'année, versement d'acomptes trimestriels calculés sur la base de la TVA due l'année ou l'exercice précédent. Dispense de versement si la taxe due (hors TVA déductible sur immobilisations) au titre de l'année civile ou de l'exercice précédent est inférieure à 1 000 euros.
Régularisation annuelle sur déclaration CA12 déposée au plus tard le deuxième jour ouvré suivant le 1er mai.

•le régime réel normal.
Pour les entreprises dont le CA dépasse 231 000 euros (prestations de services).
Dépôt d'une déclaration 3310 CA3 chaque mois et paiement de la taxe correspondante (option possible pour un dépôt et un paiement trimestriel si la TVA exigible annuellement est inférieure à 4 000 euros).

Noter que toute entreprise au régime réel simplifié peut opter pour le régime réel normal.

--------------

Autre petite info, tu nous dit " être obligé de passer par un comptable professionnel " .... c'est faux!
Seules les SA ( Sociétés Anonymes ) sont obligées d'avoir un comptable professionnel ( et même un Commissaire aux Comptes ) mais c'est un autre débat!

En tant que SARL, tu peux très bien faire tes déclarations fiscales toi-même ! Et à plus forte raison, si tu es en EI ...
Rien ne t'empêche donc, de faire " le plus gros " du boulot toi-même, quitte même à avoir un comptable ... que tu paieras quelques heures ... pour qu'il vienne te certifier tes comptes!!

Seul ton " bilan annuel " ( ce que tu déposes au Greffe du Tribunal de Commerce ) a besoin d'être certifié par un comptable! Rien ne t'empêche de faire tes déclaration intermédiaires toi-même, ce n'est pas si compliqué que cela ( surtout si, depuis le départ tu t'es informatisé ).

Bien sûr, les comptables ont besoin de vivre et d'avoir des clients " captifs ", mais ce n'est pas une obligation ... renseignes-toi.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 25-06-2012 06:26

Salut, frigoriste ou comptable ???
La tva est : la taxe sur la valeur ajoutée, cad qu'elle correspond à la différence entre la tva percue et la tva payée.
Plus tu payes de tva plus tu gagnes d'argent (et oui)
Le problème des "auto entrepreneur" c'est qu'arriver à la retraite,ils vont tous pleurez...
Le statut d'auto entrepreneur a été créé pour :
simplifier la création d'une petite entreprise et surtout pour diminuer le nombre de chomeur.


@+DISCUS

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-06-2012 07:42

Bonjour discus,

Et pourquoi pas ... un peu les deux?! l'un après l'autre, évidemment, pour être toujours à 100% dans ce que je fais.

Ma première formation de frigoriste n'est pas si vieille que cela ( MDF en 2002), mais avant cette date, j'avais une toute autre orientation en entreprise... dont la comptabilité faisait partie intégrante.

Ahhhh .... COCORICOOOOO ( désolé, je n'ai pas de smiley représentant un coq sous la main ) ... la TVA .... Invention française, mise en oeuvre pour la première fois en 1954 par Valéry Giscard d'Estaing alors jeune ministre des finances, cette usine à gaz avait pour but initial d'éviter ( ou limiter ) la fraude fiscale en prélevant l'impot sur tous les maillons de la chaine de valeur ajoutée, et non pas sur le dernier maillon de la chaine (vente au particulier) comme cela est le cas pour la "sales tax" (taxe à la vente) à l'américaine.
Ce mécanisme complexe ne change en rien le fait qu'en dernier ressort c'est toujours le consommateur final qui paye la taxe.

Concernant la retraite, le AE sont considérés comme des indépendants! Donc, libre à eux d'étudier la retraite qu'ils veulent avoir, des dispositifs existent pour celà ... en dehors du régime général qui ne leur donnera qu'un revenu minimum.

A ton avis, si les chiffres ( comprendre : le pognon ) n'étaient pas si important en entreprise ... Pourquoi l'Etat s'époumonnerait-il à faire suivre un stage à la Chambre de Commerce à tous les futurs chefs d'entreprises désireux de se mettre à leur compte?? Après, libre à eux de se pencher sur leurs chiffres ... ou de se laisser faire ( ou tondre ) !!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 25-06-2012 08:11

Citation : agfroid 

merci abdel tu as bien compris!!!

AAC je n'ai pas envie de discuter avec toi!! :paf

maclimatisation.com 


Mais je m'en fous. J'interviendrais si j'en ai envie.

  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 25-06-2012 08:17

Par ailleurs sur les calculs effectivement il n'y a qu'environ 1,5% de marge brute suplementaire. Mais comme il est si bien dit charge minimum, la plupart du temps pas d'assurance décennale.

Par ailleurs concernant ce qu'à mis dmarco il n'y a aucune obligation de faire certifier ses comptes une fois par an pour les petites entreprises. Cela s'applique pour les SA qui ont eux besoin en plus d'un commissaire aux comptes et aux entreprises ou sociétés dont les chiffres d'affaires sont trés élevées.

  Profil  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 25-06-2012 08:22

ah mais bien sur tu fais ce que tu veux mais moi je te répond pas!!

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-06-2012 10:17

Citation : AAC Par ailleurs concernant ce qu'à mis dmarco il n'y a aucune obligation de faire certifier ses comptes une fois par an pour les petites entreprises. Cela s'applique pour les SA qui ont eux besoin en plus d'un commissaire aux comptes et aux entreprises ou sociétés dont les chiffres d'affaires sont trés élevées. 


Je n'ai jamais dit cela!!

Relis mon précédent post, mais ... n'essaies pas d'interprèter mes propos à ta sauce!!

J'ai bien dit ... " Seul ton " bilan annuel " ( ce que tu déposes au Greffe du Tribunal de Commerce ) a besoin d'être certifié par un comptable! "
Ceci s'applique aux petites structures, que tu sois en AE, EURL ou SARL ... cela ne change rien à ce sujet là!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 25-06-2012 19:14

Citation : dmarco 

Citation : AAC Par ailleurs concernant ce qu'à mis dmarco il n'y a aucune obligation de faire certifier ses comptes une fois par an pour les petites entreprises. Cela s'applique pour les SA qui ont eux besoin en plus d'un commissaire aux comptes et aux entreprises ou sociétés dont les chiffres d'affaires sont trés élevées. 


Je n'ai jamais dit cela!!

Relis mon précédent post, mais ... n'essaies pas d'interprèter mes propos à ta sauce!!

J'ai bien dit ... " Seul ton " bilan annuel " ( ce que tu déposes au Greffe du Tribunal de Commerce ) a besoin d'être certifié par un comptable! "
Ceci s'applique aux petites structures, que tu sois en AE, EURL ou SARL ... cela ne change rien à ce sujet là!!

@+

maclimatisation.com 


Bonsoir, même si tu dépose tes comptes au greffe du tribunal, cas d'une EURL ou d'une SARL tu n'as pas d' obligation de certification de tes comptes si tu ne dépasse pas le seuil si j'ai bonne mémoire de 1 500 000 € d'immobilisations et 15 000 000€ de chiffre d'affaires. Pour tout le mal que je te souhaite c'est que tu y arrive mais je pense que tout ceux qui sont sur ce forum en sont trés loin.Sua tu appel cela bilan ou comptes c'est kif kif. Aucune certification OBLIGATOIRE de bilan pour les AE.

Après moi je parle de l'OBLIGATOIRE mais tu peut si tu le désire faire appel à un expert comptable et non à un comptable car en France seulement deux professions sont habilités à te certifier les comptes soit les experts comptables soit les commissaires aux comptes.

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-06-2012 04:13

Citation : AAC ... même si tu dépose tes comptes au greffe du tribunal, cas d'une EURL ou d'une SARL tu n'as pas d' obligation de certification de tes comptes si tu ne dépasse pas le seuil si j'ai bonne mémoire de 1 500 000 € d'immobilisations et 15 000 000€ de chiffre d'affaires ... Sua tu appel cela bilan ou comptes c'est kif kif ... Aucune certification OBLIGATOIRE de bilan pour les AE.

Après moi je parle de l'OBLIGATOIRE mais tu peut si tu le désire faire appel à un expert comptable et non à un comptable car en France seulement deux professions sont habilités à te certifier les comptes soit les experts comptables soit les commissaires aux comptes.

Bonsoir AAC,

1.500.000??? ... 15.000.000??? ... Absolument pas!
Ce qui rend obligatoire le fait de devoir déposer ses comptes ( dont le bilan fait partie ) au Greffe... c'est le statut juridique de la société, et le chiffre d'affaire n'a rien à voir là-dedans!
--------------
Pour les AE, ok, je me suis un peu emballé.. pas de dépôt obligatoire au Greffe. Ce qui est logique car ils sont plutôt considérés comme des artisans ( et donc, dépendent plutôt de la chambre des metiers). Pour le reste, même les EURL doivent déposer leurs comptes!!
http://rfcomptable.grouperf.com/article/0362/ms/rfcompms0362_1310503.html
---------------
Pour ta dernière réponse ... c'est faux car tu mélanges tout!

Pour les grosses structures ( SA, SAS,... ), le fait d'utiliser les services de commissaire aux comptes et d'expert comptable sert principalement à proteger le gestionnaire ... de la prison, en cas de malversation financière! Si les comptes sont frauduleux, en cas de contrôle des Impôts ... c'est le certificateur qui risque les gros ennuis, allant même jusqu'à se retrouver en taule!!

Pour les structures plus modestes ( SARL, EURL ), le gérant peut certifier ses comptes lui-même ( même si le bilan a été fait par un comptable! Ce qui est logique ... puisque le comptable même non-salarié établi le bilan annuel sous les directives du gestionnaire.
En gros, le comptable n'a pas à être tenu personnellement responsable ... puisqu'il n'a fait qu'obéir aux ordres reçus!
Le fait que le gestionnaire ( le gérant ) ait signé sur les exemplaires de bilan déposé au Greffe suffit à l'administration, et ces comptes sont considérés " certifiés ".
---------------
Mais de toute façon, tu as raison .... ON S'EN FOUT! Car cette discussion n'apporte rien de plus à la majorité des participants de ce forum!! ... donc, sujet clos pour ma part.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 26-06-2012 06:08

DMARCO:
perso :ma S.C.I. loue mes locaux à ma S.A.R.L. au capital de 25000 euros pour ceux qui comprendront

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 26-06-2012 08:04

Je maintiens que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas du tout. AUCUNE OBLIGATION DE CERTIFICATION DE COMPTE EN DESSOUS CERTAINS NIVEAU.

  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 26-06-2012 08:08

Pour les SA le commissaire aux comptes e'st obligatoire cela est dans le code des sociétes. Pour ce qui est du bilan c'est un ensemble de document Actif, Passif, Compte de résultat et annexes qui sont la syntheses des comptes. Va prendre des cours de comptabilité et de gestion avant de diffusé des aneries.

  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 26-06-2012 08:11

Dans l'article que tu donne il est mentionné que les comptes doivent être déposés par cetaines sociétés. Il n'est pas fait mention de l'approbation des comptes. Donc je pense qu'il faut apprendre à comprendfrer ce que l'on lit !!!!

  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 26-06-2012 08:22

Ne pas confondre certification des comptes et approbations des comptes ce sont deux choses differentes.

  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 26-06-2012 08:37

A titre d'info petit extrait juridique :

Les conditions de seuils applicables aux sociétés pour la nomination d'un commissaire aux comptes.

Au sein des SARL (art. L223-35 du Code de commerce), des SNC (art. L221-9 du Code de commerce) et des sociétés en commandite simple (art. L222-2 du Code de commerce), un commissaire aux comptes doit être nommé lorsque la société dépasse deux des trois seuils suivants :

le total de son bilan atteint 1 550 000 € ;
le montant hors taxe de son chiffre d'affaires atteint 3 100 000 € ;
son nombre moyen de salariés au cours d'un exercice atteint 50.

La société par actions simplifiée est soumise aux mêmes conditions (art. L227-9-1 du Code de commerce) mais voit ses seuils réduits à :

1 000 000 € pour le total du bilan ;
2 000 000 € pour le montant hors taxe du chiffre d'affaires ;
20 pour le nombre moyen de salariés employés au cours de l'exercice.

Le total du bilan se calcule en additionnant les montants nets des éléments d'actif.
Le montant hors taxe du chiffre d'affaires correspond à celui des ventes de produits et services liés à l'activité courante, diminué des réductions sur ventes, de la TVA et des taxes assimilées.
Le nombre moyen de salariés permanents employés au cours de l'exercice est égal à la moyenne arithmétique des effectifs à la fin de chaque trimestre de l'année civile, ou de l'exercice comptable lorsque celui-ci ne coïncide pas avec l'année civile, liés à l'entreprise par un contrat de travail à durée indéterminée.
A défaut de dépassement de deux des trois seuils mentionnés dans chaque cas, la nomination d'un commissaire aux comptes n'est que facultative.
Il est à noter que la société n'est plus tenue d'avoir un commissaire aux comptes dès lors qu'elle n'a plus rempli ces conditions à la clôture des deux exercices précédant l'expiration du mandat du commissaire aux comptes.
Par ailleurs, outre ces conditions de seuils, la SAS contrôlant une ou plusieurs sociétés ou qui serait elle-même contrôlée au sens de l'article L233-16, II et III du Code de commerce est tenue de désigner au moins un commissaire aux comptes. Elle l'est également en cas de distribution d'un acompte sur dividendes.

Les autres règles communes à toutes les sociétés commerciales

Une société légalement tenue d'avoir un ou plusieurs commissaire(s) aux comptes doit obligatoirement désigner un ou plusieurs commissaire(s) suppléant(s) afin de pallier éventuellement à un refus, un empêchement, une démission ou à un décès.
Aucune disposition légale ne détermine le nombre de suppléants nécessaires. Il est néanmoins conseillé de nommer un suppléant par titulaire.
Lorsque la société est astreinte à publier des comptes consolidés, elle a également l'obligation de nommer au moins deux commissaires aux comptes (art. L823-2 du Code de commerce).
Les cas où une société doit publier des comptes consolidés sont mentionnés à l'article L233-16 du Code de commerce.
Cette règle s'applique même si la société n'est pas préalablement soumise à l'obligation de désigner un commissaire aux comptes au titre des franchissements de seuils.

  Profil  www  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 26-06-2012 20:47

Citation : AAC 

A titre d'info etc

Bonjour,
Cela déborde largement du statut de l'auto entrepreneur, de plus la notion de commissaire aux comptes pour l'approbation des comptes n’éclaircit pas le rôle du comptable (tenir les comptes), de celui de l'expert comptable (certification des comptes)
Bref, je pense que l'on s"éloigne du propos initial...
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 27-06-2012 08:01

Dans une entreprise il n'y a aucune obligation de comptable ou d'expert comptable ce sont les chiffres ci dessus qui émmettent l'obligation. Mais il est clair qu'un dirigeant qui n'a pas d'étude poussée de compta que la sagesse lui demande de passer par un expert comptable. Par ailleurs un expert comptable n'est jamais responsable de vos comptes car il vous fait signer au départ de sa collaboration une lettre de mission dégageant sa responsabilité.

  Profil  www  
Sauter à :