Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » R12 vers R22
AuteurR12 vers R22

  


  Posté : 03-10-2008 20:08

Bonjour
J'ai un groupe qui marche encore avec R12 c'est un groupe ouvert COPELEND à accouplement avec un moteur électrique triphasé, ma question est est ce que je peux le recherger avec du R22 au lieu du R12 sans probleme .. et quel démarche faut-il mettre en évidence pour cela.
Evap Friga-bohn SK 432 , détendeur ALCO TCLE 400 FW

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-10-2008 20:23

bonsoir manos,

il faut choisir un gaz compatible (relation pression température +/- équivalente) et compatible avec la bonne vieille huile minérale que tu as certainement encore dans ce compresseur !!!

hors le R22 est compatible avec l'huile :OK
mais certainement pas au niveau des pressions
plutôt regarder dans les questions antérieures; un tableau sous forme de bouteille de gaz avec les # gaz et leurs équivalents a déjà été affiché.

je pense que le R409A (fx56) est plus indiqué dans ton cas (juste une légère monté de la HP par rapport au R12 et compatible huile minérale), mais à vérifier; à noter qu'il est un HCFC et donc doit disparaître dans les années avenir.
il y a également le R413A (isceon MO 49) qui est un substitut à long terme car HFC
si tu cherches un peu dans les questions fluidique, je suis sûr que tu vas trouver ton bonheur
ci-joint un lien pour avoir plein d'infos sur les gaz, suffit de chercher et lire un peu;- )

http://www.refripro.eu/page.php?lg=fr&rub=03&srub=05&select_1=&select_2=&select_3=&pg=1
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : aircofrigo / 03-10-2008 20:44


  Profil  

  


  Posté : 03-10-2008 20:48

merci airco

j'ai vu aussi un meme cas qui R12 vers R22 et qui marchait sans probleme, je ne sais pas ce qu'il ont fait ...
J'ai choisi R22 parceque tout les groupes qui sont chez mon ami fonctionne avec du R22 sauf ce groupe (ancien) qui est avec du R12, alors on a voulu garder que la bouteille verte qui coute moins cher voila pourquoi on veut le transformer.

Pour la table des équivalences fluide si elle tombe sous ta souris envois moi le lien ...

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-10-2008 20:53

d'accord,

mais il est grand temps d'apprendre à faire du retrofit pour passer de nos bons vieux mais indésirable gaz (tel le r22) vers les HFC..
note également que le r12 est interdit en europe depuis oh OH 1994 si je ne m'abuse.

et le r22 à l'état neuf en 2010 et là les prix vont flamber!!

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 04-10-2008 22:03

Bonsoir,

Autant je ne m'inquiète pas pour le compresseur, autant je doute que le moteur électrique ait été dimensionné pour la puissance absorbée au R22 (bien supérieure). Idem pour le condenseur qui risque de ramer ... Et enfin tu devras également changer le train thermostatique et la buse de détendeur.

Bref, fais comme AIRCO a dit, passes au R413 ou au R409 si tu as besoin d'intervenir sur le circuit. Sinon laisses courir.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 05-10-2008 11:43

Salut Manos

comme te l'on bien dit Airco et Hotz le 22 ne peut pas remplacer le 12 avec la même installation : à puissance égale la taille des échangeurs n'est pas la même.

Dirige toi plutot vers le R413 qui est un HFC alors que le R409 est un HCFC donc uniquement en recyclé de 2010 jusqu'à 2015 puis interdit après comme le 22
De plus le 413 fonctionne avec toutes les huiles donc tu as juste un rétrofit à faire

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
amar
60  
  

amar
  Posté : 05-10-2008 15:22

c trop risqué de faire cela car les pressions et les huiles sont pas les memes,change ton détendeur,et je pense que sa va marcher mais pour combien de tps.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-10-2008 19:22

bonsoir amar,

que racontes-tu ????
de quel risque parles-tu s'il passe du r12 au r413?? pression de travail identique , huile du r12 compatible avec le r413 ;
alors le risque il est où??
même le r409a est compatible avec l'huile du r12!!

par contre passée du r12 au r22 en changeant simplement le détendeur

là j'ai un doute

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 05-10-2008 21:35

C'est sur que changer le détendeur ne changera pas grand chose
si ça avait été si simple les clims de voiture, les frigos, les CF+ tourneraient au 22 et non au 134A

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Sauter à :