Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » [Résolu] - Bi split Panasonic une unite marche l'autre non...
Auteur[Résolu] - Bi split Panasonic une unite marche l'autre non...
doni06
15  
 

doni06
  Posté : 17-06-2012 13:49

bonjour à vous tous (et toutes)
je ne suis pas frigoriste mais comme je n'ai pas trouvé une reponse à ma question sur le net je viens voir ceux qui savent avant de faire des betises...
voila j'ai depuis trois ans un bi split panasonic (CU-2V19EKE + CS-MV7EKE +CS-MV12EKE) ce matin nettoyage avant de relancer le Bébé et oh Bizarre et etrange .. une des unités interieures fait du froid .. et pas l'autre ( en clair la CS-MV12EKE) ne fait que du vent ... j'ai debranché rebranché relancé un test en appuyant sur le bouton de la clim( sous le capot ) changé de telecommande ( je sais ca ne change rien mais on se dit que... :paf) auriez vous une idée ? le circuit manque de Gaz ?( il y aurait donc 2 circuits independant ) l'unite interieur est HS ? merci de vos reponse eclairées avant que je n'apelle un pro ( une adresse sur nice ?)
denis


je ne suis pas un Frigoriste !!

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 17-06-2012 14:19

salut passe par la case présentation
ces obligatoir

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-06-2012 14:41

Bonjour doni06

Tu en a déjà un peu dit sur toi mais le 1er post se fait en partie présentation là: http://frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

Le sujet sera réouvert par la suite

Merci à toi

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 17-06-2012 17:02

sur la plaquer signalétique la charge en kilo il a un multiplier a coté ?
ouvre ta clim exterieur regarde si ta deux compresseur
regarde si ta deux détendeur électronique
avent ouvrir fait gaffe il peux avoir la carte a coté courent electrique.
Unité intérieure sa clignote?


monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 17-06-2012 19:03

Bonsoir. Après presentation et donc bienvenue, comme le dit vercocis, il se peut qu'il y ai deux compresseurs un qui est ok, et donc pour la clim qui ne fonctionne pas le circuit serait vide une possibilité, donc voir de ce coté avant tout engagement, d'une manière ou d'une autre tu devra appeler une ste detenant l'attestation de capacité avec leurs employés ayant eux mème l'attestation d'apptitude afin de travailler sur un circuit frigorifique. Et te garantissant un travail bien fait.

Pat

  Profil  
doni06
15  
 

doni06
  Posté : 17-06-2012 20:17

bonsoir et merci de vos reponses
voila trois photos qui peut etre vont vous permettre de me donner plus d'info?
http://www.casimages.com/img.php?i=120617082713353117.jpg


http://www.casimages.com/img.php?i=120617082901993581.jpg

Merci de vos reponses

je ne suis pas un Frigoriste !!

Message édité par : doni06 / 17-06-2012 20:19


  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 17-06-2012 20:23

Citation : doni06 

bonsoir et merci de vos reponses
voila trois photos qui peut etre vont vous permettre de me donner plus d'info?
http://www.casimages.com/img.php?i=120617082713353117.jpg


http://www.casimages.com/img.php?i=120617082901993581.jpg

Merci de vos reponses


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Message édité par : doni06 / 17-06-2012 20:19

 

Bonjour,
Surement aucun rapport, mais je suis étonné que tu ais une clim Pana en france, dont l'étiquette est en Grec !
En tout cas,ce n'est pas un multi mais bien deux mono dans une seule carrosserie donc effectivement tu peux avoir un split qui fonctionne et pas l'autre :paf
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
doni06
15  
 

doni06
  Posté : 17-06-2012 20:29

ah oui c'est vrai c'est cyrilique .. mais ma notice est bien en francais !!
comme quoi c'est ca l'europe !!
donc a priori on peut partir sur un probleme lié a une perte de gaz (que j'ai un mal a expliquer )
juste pour info pour un remplisage faut compter combien ?

je ne suis pas un Frigoriste !!

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 17-06-2012 20:48

Bonsoir. Donc apparement, tu as bien deux circuits avec deux compresseur, un avec 1.160 kg de R410A, et un autre de puissance inferieur avec 0.840 kg de R410A. De se fait il suffit de mettre en route la clim qui fonctionne en route, et ainsi en mettant la main et au bout d'une dizaine de minutes voir si le gros tube d'un des circuit est assez frais voir très frais en mode froid, si ce n'est pas le cas sur l'autre circuit il est fort probable que le dit circuit est vide, donc fuites, et un conseil ne pas le remettre en route il y a un risque de casse du compresseur, si ce n'est déja fait, pièce maitresse d'une installation frigo et la plus chere. Dans ce cas faire appelle à une ste habilité, le prix varie en fonction des régions, en région parisienne il faut compter entre 400 et 500€ pour une recherche de fuite et remise en service. Par contre pour l'ecriture grec cet aparreil à due ètre vendue sur internet et pour trouver les pièces détachées, bonjour la galère.

Pat

  Profil  
doni06
15  
 

doni06
  Posté : 17-06-2012 21:04

500€ ??????
puiff c'est cho !!
a ce prix bientot j'ai une clim neuve ;)
par contre ma clim ne vient pas d'internet mais de chez Leroy merlin !

je ne suis pas un Frigoriste !!

  Profil  
doni06
15  
 

doni06
  Posté : 17-06-2012 21:12

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370509606076&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649


je vient de trouver ca sur le net ( c'est justement l'unité qui ne marche pas, enfin qui ne fait pas de froid)..
pensez vous que le probleme se situe au niveau du compresseur ou de l'unité ?

je ne suis pas un Frigoriste !!

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-06-2012 21:53

Pour te dire si c'est l'unités extérieur ou intérieur il faudrait que tu nous dise si le CP marche ou pas si il y a du fluide ou pas.
A distance comme on est pas des magicien pour te dire exactement ce que c'est mais le plus probable c'est le manque de FF


  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 18-06-2012 00:10

salut rechercher de fuite plus azote plus gaz est autre 735 euro la journé

elle vos combien ta clim?

Message édité par : vercorcris / 18-06-2012 00:20


  Profil  E-mail  
doni06
15  
 

doni06
  Posté : 18-06-2012 15:48

avec la pose et toute la fourniture j'avais payé 2100€ !
j'ai contacté une société qui travail pour leroymerlin ( le gars a priori connait bien le modele car il m'a tout de suite dit le type de Gaz et ma confirmé que c'etait bien un double Groupe). on va bien voir

je ne suis pas un Frigoriste !!

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-06-2012 17:58

Bonjour. Et oui la technique ca se paie. Une intervention est longue et beaucoup de manipulation, et doit la garantie d'un travail bien fait. De plus une installation comme celle-ci avec du materiel qui est plutot bas de gamme, t'as payer assez cher. Mais bon. Mais aussi je peux te dire quel est le type de gaz, R410A, ou encore du R407C, et sans connaitre la marque. Attention je crois que tu es bien partis pour te faire pigeonner,
ex : Mais monsieur c'est comme les voitures, une recharge de gaz et c'est repartis pour cet été qu'ils annoncent très chaud d'ailleur. Voila ca vous fait 150€. Merci.
Et à mon avis vous ne le revoyez plus l'année prochaine. C'est un choix.
De plus cette ste doit detenir une attestation de capacité, une attestation d'aptitude pour les employées, C'est obligatoire.
Tiens nous au parfum.

Pat

  Profil  
doni06
15  
 

doni06
  Posté : 18-06-2012 18:14

Citation : PL 

Bonjour. Et oui la technique ca se paie. Une intervention est longue et beaucoup de manipulation, et doit la garantie d'un travail bien fait. De plus une installation comme celle-ci avec du materiel qui est plutot bas de gamme, t'as payer assez cher. Mais bon. Mais aussi je peux te dire quel est le type de gaz, R410A, ou encore du R407C, et sans connaitre la marque. Attention je crois que tu es bien partis pour te faire pigeonner,
ex : Mais monsieur c'est comme les voitures, une recharge de gaz et c'est repartis pour cet été qu'ils annoncent très chaud d'ailleur. Voila ca vous fait 150€. Merci.
Et à mon avis vous ne le revoyez plus l'année prochaine. C'est un choix.
De plus cette ste doit detenir une attestation de capacité, une attestation d'aptitude pour les employées, C'est obligatoire.
Tiens nous au parfum.

je ne suis pas un Frigoriste !! 

pourquoi bas de gamme ??
je n'ai payé le matos que 1100€, le reste: 600 de pose et fournitures.. pour un bi split panasonic je n'avais pas l'impression de me faire avoir d'autant que.. ben avant ce petit soucis ca marchait bien ... de plus vu le prix d'achat du produit ( que je connais puisque je bosse chez les petits hommes verts...).. je l'ai eu en dessous de son PA

je ne suis pas un Frigoriste !!

Message édité par : doni06 / 18-06-2012 18:15


  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-06-2012 20:27

Citation : doni06 

Citation : PL 

Bonjour. Et oui la technique ca se paie. Une intervention est longue et beaucoup de manipulation, et doit la garantie d'un travail bien fait. De plus une installation comme celle-ci avec du materiel qui est plutot bas de gamme, t'as payer assez cher. Mais bon. Mais aussi je peux te dire quel est le type de gaz, R410A, ou encore du R407C, et sans connaitre la marque. Attention je crois que tu es bien partis pour te faire pigeonner,
ex : Mais monsieur c'est comme les voitures, une recharge de gaz et c'est repartis pour cet été qu'ils annoncent très chaud d'ailleur. Voila ca vous fait 150€. Merci.
Et à mon avis vous ne le revoyez plus l'année prochaine. C'est un choix.
De plus cette ste doit detenir une attestation de capacité, une attestation d'aptitude pour les employées, C'est obligatoire.
Tiens nous au parfum.


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

pourquoi bas de gamme ??
je n'ai payé le matos que 1100€, le reste: 600 de pose et fournitures.. pour un bi split panasonic je n'avais pas l'impression de me faire avoir d'autant que.. ben avant ce petit soucis ca marchait bien ... de plus vu le prix d'achat du produit ( que je connais puisque je bosse chez les petits hommes verts...).. je l'ai eu en dessous de son PA


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Message édité par : doni06 / 18-06-2012 18:15

 

Bonjour,
Je sais pas si tu t'est fait avoir mais on le trouve sur internet a 380 Euro
http://www.climacoste.com/es/product/panasonic-2x1-frio-solo-kit-seiko-2-vmix-cu-2v19eke--cs-mv7eke--cs-mv12eke-1720-frigh--3010-frigh
Que c'est chouette internet!!!
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
doni06
15  
 

doni06
  Posté : 19-06-2012 09:31

c'est en espagne .. d'une
de deux ma clim est posé depuis 3 ans..
de trois elle date de 2006,
moi je l'ai payé exactement 1015 euro.
...
alors oui forcement sur un produit qui à 6 ans .. on trouve moins cher !
mon recepteur TNT je l'ai payé 99€ il ya trois ans aujourdh'ui sur le net je le trouve a 5€ sur ebay me suis-je fait avoir pour autant il y a 3 ans ?.
je cherche des conseils.. pas des critiques faciles post achats..

je ne suis pas un Frigoriste !!

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 19-06-2012 13:13

ta solution appel un frigoriste a ton niveau tu peux rien faire

tu entend tourne le compresseur?

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
doni06
15  
 

doni06
  Posté : 19-06-2012 13:33

Citation : vercorcris 

ta solution appel un frigoriste a ton niveau tu peux rien faire

tu entend tourne le compresseur?

je ne suis pas un Frigoriste !! 

apriori oui le compresseur tourne (enfin le ventilo)
à la mise en route ca demmarre l'unite Ext. puis ensuite l'unite interieur se met en route dans les 15 secondes mais que du vent pas de froid !
les tubes exterieurs ne se condensent pas ..
le gars passe demain matin
on verra bien ;)

je ne suis pas un Frigoriste !!

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-06-2012 13:37

que le ventilo tourne ne veut pas dire que le compresseur fonctionne lui aussi!

le plus probable est une fuite, je suis deja intervenu sur ce matos pour cette raison!
mais si tu n'as pas de chance se sera le compresseur qui est en défaut!

A+

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-06-2012 18:19

Bonsoir. Bon bon je sors. Si je derange.

Pat

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 19-06-2012 20:01

Citation : doni06 

c'est en espagne .. d'une
de deux ma clim est posé depuis 3 ans..
de trois elle date de 2006,
moi je l'ai payé exactement 1015 euro.
...
alors oui forcement sur un produit qui à 6 ans .. on trouve moins cher !
mon recepteur TNT je l'ai payé 99€ il ya trois ans aujourdh'ui sur le net je le trouve a 5€ sur ebay me suis-je fait avoir pour autant il y a 3 ans ?.
je cherche des conseils.. pas des critiques faciles post achats..


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Ce n'est pas une critique ! :paf



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
doni06
15  
 

doni06
  Posté : 20-06-2012 09:53

bon ben passage du pro ce matin a 8 h !
il a sorti un joli pistolet qui a beepé grave sur un des raccord le long de l'unite exterieur .
il ensuite injecté de l'azote puis a teste a nouveau le raccord apres avoir resseré tout ca.
puis il a vidé tout le circuit avec une pompe a vide et injecté dans une autre bouteille tout ce qu'il y avait (azote plus gaz ? ché pas )
et puis il a sorti un belle balance a bulle ( si si ! pour mettre la belle bouteille jaune de niveau) et puis hop gaz dans le bébé ! (1k160)..
re controle avec le pistolet ...
et youpi il fait frais chez moi ce matin !!
ah oui le plus important : 119€ ttc
je m'en sort bien !


je ne suis pas un Frigoriste !!

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 20-06-2012 12:16

salut

119€ !!? je sais pas comment il fait!?
combien d'heure de main d'oeuvre?
parce que meme si je ne compte qu'1 heure a 45+ le deplacement A 30 mini+ le gaz 52/kg+ l'azote 40.... ca fait: 167€!!!
et encore je ne compte qu'1 heure et je ne compte pas la reparation de la fuite!!
enfin tant mieu pour ton porte monnaie!!

moi le minimum que j'ai eu pris pour une telle intervention c'etait 180€, d'ailleur c'etait sur le meme modele mais en airwell, par cpntre j'avais une fuite un peu chiante a reparer en plein milieu de l'echangeur!
mais c'etais pour un ami!

AGFroid

  Profil  
doni06
15  
 

doni06
  Posté : 20-06-2012 12:24

52€ le kilo ??
http://www.eurorefrigerant.com/lang-fr/r410a-r410-gaz-refrigerant/67-30kg-gaz-refrigerant-bouteille-r410a.html (19€ le kilo)
belle marge !!


ben il faut dire aussi que c'est un connaissance
il est reste a facile 1 heure..
bon ben alors sur ce cout la je m'en sort bien :)
ce qui est top c'est que là il fait frais !!

je ne suis pas un Frigoriste !!

Message édité par : doni06 / 20-06-2012 12:27



Message édité par : doni06 / 20-06-2012 12:48


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 20-06-2012 13:12

ben oui 52euro le kg!!

moi je le paye a peu prés le tarif que tu donne en ht, voir meme un peu plus cher, étant en auto entreprise je paye la tva mais je ne la facture pas, donc 52e c'est ttc déjà!
mais en plus pour acheter du fluide il me faut une attestation de capacité que je paye trés trés cher!! (2500e) + l'outillages necessaire (obligatoire meme) dorénavant (station de récup, detec fuite, balance, bouteille de récup...) + l'entretien de l'outillages (obligatoire lui aussi une fois par an), ce prix comprends aussi la récup du vieux gaz, car aussi je le paye à mon fournisseur!!
et je ne parle pas des formations obligatoires (-attestation à la manipulation des fluide) qui elles aussi ont un cout!!

et puis sur internet, va savoir ce qu'il y a dans la bouteille!! :paf
on as vu des cas ici sur le site ou le R134a n'était pas du R134a mais un mélange de gaz dont du R40 (gaz trés explosif au contact de l'air) et d'ailleur nous avons meme vu en photo des groupes complétement explosé!!

alors 52e, quoi que tu en penses, c'est mon prix! et encore je pense qu'il va pas falloir tarder à augmenter un peu ce tarif car chez nos cher fournisseurs le prix du gaz ne va pas à la baisse!

A+



AGFroid

Message édité par : agfroid / 20-06-2012 13:13


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 20-06-2012 18:12

bonsoir à tous

doni06, le prix de vente sur ton site est de 22.14 euros exactement (eh oui le transport n'est pas gratuit).

maintenent concernant les marges pris par les frigoristes que tu as l'aire de trouvé exorbitante, toi qui travail chez leroy merlin, dit moi qu'elles sont vos marge pris sur ce que vous vendez en magasin

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 20-06-2012 18:35

Bonsoir. Je reviens car je suis degouté, à ce prix là je reste chez moi et je gagne de l'argent, mème au black que je ne pratique pas. Enfin bref disait pépin!

Pat

  Profil  
doni06
15  
 

doni06
  Posté : 20-06-2012 21:10

Citation : glagla 

bonsoir à tous

doni06, le prix de vente sur ton site est de 22.14 euros exactement (eh oui le transport n'est pas gratuit).

maintenent concernant les marges pris par les frigoristes que tu as l'aire de trouvé exorbitante, toi qui travail chez leroy merlin, dit moi qu'elles sont vos marge pris sur ce que vous vendez en magasin

je ne suis pas un Frigoriste !! 

marge Globale Magasin 31! et donc pas une marge ... comment dire comfortable de 120%.... mais bon c'est pas grave :) moi ce que je retiens c'est que vous avez tous fait l'effort de me renseigner et ca... ca n'a pas de dprix Merci ;)

je ne suis pas un Frigoriste !!..
@agfroid :apres tous les frais inérant a ton entreprise.. ben tt les entreprise en ont.. et rapporte sur le nombre de clients ca doit etre lissé.. non ? et l'outillage s'amortie aussi ?
mais je ne suis pas toi et forcement j'ai pas tt les infos .. et c'etait juste une interrogation..


Message édité par : doni06 / 20-06-2012 21:16


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 20-06-2012 21:16

bonsoir a tous


arghhhhh ca me fend le coeur
bon et bien comment dire tout est bien qui fini bien

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Pascal47
39  
  

Pascal47
  Posté : 20-06-2012 22:11

Bonsoir,
Voila donc encore un bel exemple de clim non suivie par un professionnel.
Resserage des dudgeons de l'UE. Je suppose donc que ceux des UI sont corrects ???
Pour le tarif, c'est plus qu'interressant. Mais combien de temps est resté le technicien ? Parce que detection de fuite + recup + azote + tirage au vide (mini 1h00) + recharge , le tout à 119ttc
Je me pose des questions. TVA à 7% possible, mais pour moi ce type d'intervention à été sous évaluée.
Tant mieux pour le porte monnaie du client, mais un conseil, même si votre unité ne contient pas plus de 2 kilos de fluide, faites là contrôler annuellement.

  Profil  
doni06
15  
 

doni06
  Posté : 20-06-2012 23:01

Citation : Pascal47 

Bonsoir,
Voila donc encore un bel exemple de clim non suivie par un professionnel.
Resserage des dudgeons de l'UE. Je suppose donc que ceux des UI sont corrects ???
Pour le tarif, c'est plus qu'interressant. Mais combien de temps est resté le technicien ? Parce que detection de fuite + recup + azote + tirage au vide (mini 1h00) + recharge , le tout à 119ttc
Je me pose des questions. TVA à 7% possible, mais pour moi ce type d'intervention à été sous évaluée.
Tant mieux pour le porte monnaie du client, mais un conseil, même si votre unité ne contient pas plus de 2 kilos de fluide, faites là contrôler annuellement.
 

tirage du vide 1 h ??? il a fait le vide en 8/10 minutes.
il avait une pompe énorme ( j'ai posé la question pourquoi si grosse : ben il a dit: plus elle est puissant, plus c'est rapide)
après avoir rechargé il a passé le détecteur partout et il ne chantait plus !!
ben comme c'est un ami c'est forcement un prix d'ami :)

je ne suis pas un Frigoriste !!

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 20-06-2012 23:17

Avec un peux de chance les dudgeons ne sont pas vraiment bon ils ont seulement été resserré et s'ils étaient démonté is seraient peux être refait..
Même avec une pompe de 300 L heures et un bon cassage du vide je tirer plus que 10 mm même l'indicateur de niveau de vide de mon testo 570 n'est pas aussi rapide.
Pour moi c'est du trop rapide en 1H on peux pas vraiment faire du bon boulot pour se style de panne sans bâclé en une heure.
Normalement un dudgeon se fait a 'huile est se sert au couple et un dudgeon démonté se refait et ne se re serre pas.
Sachant que les molécule d'azote son plus grosses que le fluide un teste a l'azote ne dois pas durée 5 mm
Apres chacun vois midi a sa porte et gère ces dépannage comme il veux



  Profil  
doni06
15  
 

doni06
  Posté : 20-06-2012 23:30

Citation : marcel11 

Avec un peux de chance les dudgeons ne sont pas vraiment bon ils ont seulement été resserré et s'ils étaient démonté is seraient peux être refait..
Même avec une pompe de 300 L heures et un bon cassage du vide je tirer plus que 10 mm même l'indicateur de niveau de vide de mon testo 570 n'est pas aussi rapide.
Pour moi c'est du trop rapide en 1H on peux pas vraiment faire du bon boulot pour se style de panne sans bâclé en une heure.
Normalement un dudgeon se fait a 'huile est se sert au couple et un dudgeon démonté se refait et ne se re serre pas.
Sachant que les molécule d'azote son plus grosses que le fluide un teste a l'azote ne dois pas durée 5 mm
Apres chacun vois midi a sa porte et gère ces dépannage comme il veux


je ne suis pas un Frigoriste !! 

sa pompe vidait du 450/l h ..
de tout maniere il m' dit qu'il repasserait en fin de semaine prochaine ( il à un chantier dans le quartier ) pour juste remettre un coup de mano...

je ne suis pas un Frigoriste !!

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 20-06-2012 23:58

un coup de détecteur c'est utile ,un coup de mano ça ne sert a rien s'il est sur de ça recherche de fuite et de son teste d'étanchéité


  Profil  
Sauter à :