Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service » » mode test sur une daikin RZQS71D7V1B
Auteurmode test sur une daikin RZQS71D7V1B
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 16-06-2012 13:46

salut a tous

alors voila: hier je suis intervenu pour une maintenance sur une clim gainable de ce modèle.
a par 1 ou 2 montée en puissance (certainement pour ramener l'huile) qui ont durer moins de 5min à chaque fois, je n'arrivait pas à tester la becane, la pression en hp, elle restait basse!! et la bp haute! comme si le cp ne monter pas en puissance! alors que j'avais mis toutes les pièces en demande à 16°c et la T° dans la maison devait etre au alentour de 20 ou 22°c!

de memoire j'avais: bp: 10°c ; hp: 32°c pour une T° ext de 24°c!
l'intensité était basse aussi 2,2A.

pendant les courtes montées en puissance j'avais: bp: 5°c et hp: 37°c, I: 5,2A.

aprés ça faisait du froid nickel et j'avais des DT sur l'air qui n'était pas mauvais: à l'ue je crois que c'était 5 ou 6k et à l'ui 8 ou 9k! et beaucoup plus pendant la monté en puissance, je me suis donc dit que c'était la régul qui faisait son boulot!

tout ça pour dire qu'à ce moment là je me dit, bon puisque je n'arrive pas à la faire montée en puissance en mettant tout en demande, je vais essayé d'envoyer un test via l'ue!
mais bien sur pas de bouton spécifique au mode test! juste une diode! donc je n'ai pas trop oser toucher de peur de déregler quoi que se soit, mais j'aimerai bien savoir comment on active un test sur cette machine et en général sur d'autre modéles?
j'ai cherché sur des docs de d'autres modeles de daikin mais j'ai vraiment du mal à décripter la manip
et en plus cela n'a pas l'air de correspondre avec les boutons que j'avais sur la RZQS!
il y a 4 boutons (je crois) 1 mode; 1 set et 2 autres que je me souviens plus! et au dessus j'avais 7 diodes (celle qui donne les codes erreurs (entre autres?)) numéroté de h1p à h7p si ma mémoire est bonne!

merci d'avance!!

A+

AGFroid

Message édité par : agfroid / 16-06-2012 13:48


  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 16-06-2012 19:49

salut agfroid,
As tu une commande filaire si oui tu appui sur le bouton test jusqu'a ce que ça l'affiche sur le bas à gauche dans l'encadré et tu as je crois environ 20 minutes pour faire tes vérifs.


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 17-06-2012 01:16

salut jcduss

j'appuie sur test jusqu'à ce que l'oeil clinote en bas en gauche, c'est ça?

AGFroid

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 17-06-2012 08:15

oui tu fait des appui bref sur test jusqu a son apparition dans l encadre en bas à gauche de ta telecommande et là ça doit demarrer pendant au moins 20 minutes.


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 17-06-2012 10:57

merci

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-06-2012 16:23

petite remontée du post pour mon ami abdel!!

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-06-2012 16:58

salut greg et bonne journee a ts
pour le mode teste via la telecommande c est comme l a dit l ami JCDUSS tu appyus successivement en bas a gauche jusqu a ce que tu as le mot test qui apparait ( tu n aura aucun autre affichage que teste) .avant de mettre en mode teste tu na pas besoin de descendre la consigne,la clim avec ce mode elle s en fou de certaines sonde.entre autre de la sonde de reprise.cela represente l avantage lorsque tu as une floppé d ui de ne plus devoir repasser pour remettre les consignes a leur point d origine.dés que le mode teste est fini la consigne initiale reapparait.les 2 autres boutons cela depond des models,tu as un reset et un teste . ton model c est un split c est ca?
pour la hp,as tu pris la vrais hp ou as tu pris la ligne liquide presdetendu??
une bp a 10° ce n est pas inquietant .d'autant plus que ton groupe ne s'est pas stabilisé encore.
un delta de 8 ou 9 n est pas bon du tout
avec une entree d air a 20 ou 22°C une clim qui n a aucun souci elle devrais pouvoire souffler en dessous de 5°.
si je comprend bien,tu as fait de la demande a fond suite a quoi tu as eu une hp qui semble basse et une bp qui semble legerement haute,ensuite ton cp fait le yoyo,il monte en puissance puis redescend.c est ca. si oui,tu as une piste immediate a creuser. c est la suivante: si apres chaque monter en puissance le cp redescend et revient a la hp et bp d avant c est un manque de charge et pour proteger lle cp la carte fait de la reinjection.pour t en assurer lorsque tu as la hp qui se casse la gueule et la bp qui remonte debranche la vanne de bypasse (normalement tu devrais entendre le bruit de la reinjection avant de debrancher)et la ta hp et bp se casserons la gueule ttes les 2. un bref toucher a la mains sur le refoulement te confirmera le manque de FF et aussi le bypasse vers la bp. deuxiem cas la sonde de refoulement est decallé,donc elle empeche le cp de monter en puissance.as tu verrifier a ce niveau et les transducteures aussi. autre astuce lorsque tu te met dans le sens de sortie d air condenseur resent tu de l air chargé en calories ou pas.
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-06-2012 17:11

alors: non ce n'etait pas un split mais un gainable.

la hp oui je l'ai prise sur la hp et non pas sur la ligne liquide!! quand meme!
ça je le sait!!

comme je l'avait dis dans mon premier post les montée en puissance se faisait sur 5min puis ça rebaisser, je pensais que c'était pour le retour d'huile!?!

je n'ai pas vérifier les sondes si ce n'est leur emplacement!
encore moins le transducteur, je ne sais meme pas à quoi il ressemble! :paf

pour les calories en souflage sur l'ue, je sentais bien l'air chaud mais seuleument pendant la montée en puissance, le reste du temps c'était lèger!!
mais niveau DT sur l'air c'était correct autant à l'ue qu'à lui!

pour ma part (en ayant parler avec marcel) on pensait peut etre à une dérivation du transducteur bp?
mais ne sachant pas le vérifier je n'ai rien touché!
surtout que le client n'aurai pas compris, il m'appelle pour que je lui nettoie les filtres et que je fasse la détec fuite et je lui desosse la clim, alors que lui en ai pleinement satisfait!!



AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-06-2012 17:26

re
desolé greg,je ne mettait pas en doute tes competences,mais je voulais etre sur que c etait bien la hp.puisque c est la bonne hp alors tu peux ecarté le manque de charge.a ce moment il te reste a verrifier le transducteur,la sonde de refoulement et la sonde d aspi.les monté en puissances qui dure 5 minutes puis s en vont ce n est pas un retour d huile,c est bien un signe de dysfonctionnement au niveau de tes capteurs soit transducteur ou sondes.a verrifier. pour les sondes comparez les valeur ohmique avec le tableau daikin.pour les trasducteurs,tu verrifie le signale envoyer entre le fil blanc et noire par le transducteur qui doit etre compris entre 0,5et 4vcc hors cette plage le transducteur est hs. ensuite comparez avec le diagramme corespondence VCC/PRESSION et ce que tu lis avec tes manos. a titre d exemple si sur tes manos tu lis une bp de 10° mais que le transducteur envoie un signale de 4° par exemple. la carte va chercher a monté en puissance mais vu que le transducteur lui dit qu on est trop bas en bp elle va baisser la frequance ainsi de suite.
greg donne moi ton mail je t envoi la doc en francais.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-06-2012 17:42

dans ta doc y a t'il les tableau pour les sondes et le transducteur??

si non peux tu me les transmettre?

mon souci c'est que tant que je n'ai pas fait, j'ai du mal!
je me pose des blocages tout seul!!
par exemple je bloque sur la situation géographique du transducteur!! il est où?
c'est dans la carte ou est ce à part?

envoie moi la doc mais j'aurai surrement des question encore!!

ce qui est bien c'est que cette clim est chez un oncle, donc pas de souci je pourrai y retourné et prendre le temps de faire ça tranquillement! ou alors je t'attends!!

merci a+

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-06-2012 17:50

re
je t ai envoyer la doc,dit moi si tu l as bien recu ou pas.je t avoue que je ne sais pas si il y a qlq chose sur les transducteur ladessus,mais cela m etonnerais qu ils en parle pas. si non dans telechargement tu as une doc vrv daikin au 410A tu prend le tableau il te servira surment.
le transducteur il se trouve physiquement sur la HP et la bp cela ressemble au petit pressostat sur les groupe UH mais avec 3 fil (rougenoir et blac) et cela va de soit il est relier a la carte de commande en dessous de ttes les fiches de sondes UE.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-06-2012 17:52

doc bien reçu merci

je la parcour et je reviens vers toi si j'ai des questions!

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-06-2012 17:52

re
au pire des cas si tu n arrive pas a le foutre en mode teste,tu peux le foutre en mode urgence via le switch de l UI et de L UE,mais attention ce mode n est prevu que pour certains cas,donc n oublie pas de le remettre en mode normal.car il ne regule plus.il fonctionnera 20 a 30 minutes pour un arret de 10 a 15 minute,pour eviter la prise en glace en mode clim,et la monté en hp en mode chaud.en gros ca devient du TOR sans regulation.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 24-06-2012 18:28


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 24-06-2012 18:38

greg dans le data boock de 400 pages que je t ai mailler tu a le tableau des capteur de pressions


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-06-2012 18:45

merci marcel

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-06-2012 19:04

re
hé greg,fait le radin,si la doc que t a envoyer marcel n'est pas la meme que la mienne,tu connait mon adresse mail .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-06-2012 20:11

tout de suite!!!

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-06-2012 20:15

re
tu as bien compris que je voulais dire ne fait pas le radin .merci
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-06-2012 20:22

marcel

dans le data book que tu m'as donné je n'ai que 38 pages!! et toi tu parles de 400 pages!!

mais je pense que ce que m'a envoyer abdel devrait aller!! comme il dit quand je maitriserai ce qu'il y a dedans ce sera deja top!!

merci les gars!

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-06-2012 20:58

re
verrifie bien greg,car c est bien un pavé
de 400 pages que l ami marcel t a envoyé.mais dommage que ce soit en anglais.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 24-06-2012 21:36

Citation : agfroid 

marcel

dans le data book que tu m'as donné je n'ai que 38 pages!! et toi tu parles de 400 pages!!

mais je pense que ce que m'a envoyer abdel devrait aller!! comme il dit quand je maitriserai ce qu'il y a dedans ce sera deja top!!

merci les gars!

 
S
Salut
Greg je te malier 2 fichiers un de 38 pages et un de 400 pages dans celui de 400 tu tous ce que tu a besoin comme je te l ai deja dis verfie le capteur bp qui fait ce style de panne
Adel renvoit mois ton mail je te fait passer la doc et le stage


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 25-06-2012 08:27

ah ok

en fait j'ai vu écrit data... sur le cahier de 38 pages alors j'ai cru que c'étais celui là!!!
mais l'autre en anglais, trop dur!! deja qu'en français j'ai du mal!!
mais j'ai trouvé pas mal d'info sur ce que m'a donné abdel et je prendrai juste le tableau dans le databook!

merci encore....

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-06-2012 11:20

salut et bonne journee a ts
ok marcel je t envoie par mp mon mail.par contre envoie moi juste la formation le reste je l ai deja en francais,si ca t'interesse je te l envoie.
greg,ce soir je vais jeter un coup d oeil sur le schema elec de ton model et je te dirais ou se situe le transducteur bp.a plus
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 25-06-2012 11:35

le transducteur est derrière la carte de régule et sans vanne shrader si tu dois le changer il faut vider


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 25-06-2012 12:45

deja j'ai vu ou il se broche sur la carte donc je n'aurai qu'à suivre les fils!!

mais je sais pas trop quand j'irai parce qu'en ce moment y'a du boulot!!

mais je prends vos info quand meme!!



AGFroid

Message édité par : agfroid / 25-06-2012 12:46


  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 27-06-2012 05:58

Salut les DAIKINOIS
petite question,avez vous une solution pour les prises de mesure sur les connecteurs de cartes (mes pointes de volmètre sont trop grosses)


@+DISCUS

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 27-06-2012 08:33

salut discus

ben, changes tes pointes de touche!!

bon ok je sort.....

A+

AGFroid

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 27-06-2012 14:11

Sinon la queue (patte )d une resistance ou d un condo planter dans le connecteur et la pointe de touche sur l extrrmiter de la patte .
C est. comme ça que je fesais en ectronique.
Sinon les pointes de touches fluke a diametrr variable selon les. Esoins

Salut les DAIKINOIS
petite question,avez vous une solution pour les prises de mesure sur les connecteurs de cartes (mes pointes de volmètre sont trop grosses)


 



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-06-2012 21:31

Bah moi je me suis soudé à l'étain des aiguilles de coutures ( merci ma femme ) sur une paire de vieux cordons pour les accès difficiles.

J'ai laisser environ 1 cm à nu et le reste gaine thermo



  Profil  
jeromus
74  
  

jeromus
  Posté : 27-06-2012 22:46

ben moi je les ai passé a la meule nikel!!

  Profil  
Sauter à :