Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Vider bouteille de charge
AuteurVider bouteille de charge
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 16-06-2012 13:34

Salut les amis hier en faisant une charge je suis arrivé au point que le compresseur n'arrivé plus a aspiré le fluide de la bouteille qui est pratiquement vide je pense méme qu'il ne resté que du gaz dedans alors pour la vider complétement obligé d'y aller avec la station de récup ? La on arriverait a la vider entiérement ? ya pa d'autre soltion ? Bon week end a tous

hpbp

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 16-06-2012 13:53

salut

si tu as une vanne sur la bp qui le permet, tu ferme la vanne de manière à fermer l'aspi vers l'évap, de cette manière le cp n'aura plus le choix que d'aspirer ce qu'il reste dans la bouteille!
par contre fermé la bouteille avnt de réouvrir l'accés à l'évap car selon la bouteille de gaz (si il n'y a pas de clapet) tu risque de la reremplir!

sinon le cordon chauffant autour de la bouteille ça marche pas mal aussi, mais il en resteras toujours (du ff dans la bouteille) alors qu'avec la 1ere solution, en schuntant le pressostat bp le temps de la manip, tu peux vider quazi totalement ta bouteille!!

A+

AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 16-06-2012 20:23

si c'est pour le principe de remettre toute ta charge, te fatigue pas s'il reste 50grs dedans ça ira( sauf si ton install a une charge faible , que j'estimerai à moins de 500 grs là je pense que ça a son importance).

Si c'est pour réutiliser la bouteille pour un autre fluide c'est pas une bonne idée , chaque fluide sa bouteille.

Autrement oui tu fermes ton départ liquide, et tu forces l'aspiration en shuntant le bp secu comme te l'a dit Agfroid.

Pour du r407c il faut tout enlever afin d'être sûr de bien remettre ton fluide à condition que ta récup initiale soit égale à la charge d'origine sous peine de fluide dénaturé.

par principe beaucoup de frigoristes rechargent le r407c par du neuf afin de ne pas prendre de risque.

Il est vrai aussi que les multiples poses de manos peuvent dans le temps faire perdre ses qualités au r407c sur de petites install mono split ou multi split de faible longueure.

Cordon chauffant ou décapeur thermique sont tes amis.

Pour ma part je me suis fais ma ceinture chauffante grâce à des cordons chauffant ronds ( 3 en tout) de 1.5m mits à plat sur du scotch alu, les fils soudés à l'étain et thermoprotégése, ça marche bien.

Je recupere l'alim sur les groupes d clim directement.

Voilà avec ça tu en as pas mal pour bien faire






Message édité par : mars / 16-06-2012 20:25


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 17-06-2012 01:21

salut mars

je pense que c'est simplement pour finir une bouteille de ff neuf!!
avec les bilans ff et les marge d'erreur qui ne sont pas énorme, 50gr + 50gr sur chaque bouteille, à la fin de l'année ça fait un sacrée trou dans le bilan ff!! :paf

A+

AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-06-2012 22:00

Bah y a qu'a dire que t'as mit 50grs de plus.

Ils nous les brisent avec leur regles ils ont qu'a venir voir comment on bosse aussi.

Je suis contre le degazage pur et dur mais le temps de finir la bouteille quelque fois ça peut etre long.

Faut pas pinailler pour ça! je sais que certain ne seront pas d'accord du fait que 50grs * 100techniciens ça en fait du fluide à l'air.

Mais bon comment faire?





  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-06-2012 22:25

quand tu fait ton bilan de fin d'année il ne demande pas les grammes seulement les kg donc il faut pas trop se tracasser pour 50 g


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 18-06-2012 08:34

lors du bilan oui c'est vrai que c'est au kg prés!
mais lors de l'audit, si a chaque bouteille tu perds 50gr, tu vas avoir une diff entre stock neuf, quantité chargé et reste en stock!

bon il faut relativiser, je ne crois pas que l'auditeur soit aussi pointilleux, mais il y a aussi le coté financier: c'est qu'il est de plus en plus chèr ce p... de gaz!!
et 50gr x 100 bouteilles = une bonne charge de 5kg je deconne!

AGFroid

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 18-06-2012 09:42

salut à tous
Normalement pour les fluids à glissement on ne doit pas vider complètement la bouteille dans une instal
je pense qu'il faut stopper quand il n'yà plus de liquide car on risque de charger du fluid détitré.doit-on récupérer le reliquat avant de reemmener la bouteille et pour cela faire une fiche fluid

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-06-2012 07:46

BA43 je n'y avait pas pensé à ça aussi!!

encore un point qu'il faut que je retienne!!


AGFroid

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 23-06-2012 13:57

Salut,
Je pense que si tu veux bien faire la chose il faut mettre le groupe de transfert ou du moins mettre un mano exprés sur ta bouteille pour être sûr qu'il ne te reste plus de liquide car même avec des bouteilles tube plongeur t'arrive a laisser du liquide au fond et les tubes ne sont apparemment pas tous de la même longueur, l'autre jour croyant avoir fini une bouteille de 60 Kg de R134a je me suis retrouvé avec 2-3 Kg au fond ><
Bref mets ton groupe quand tu peux il travail tous seul t'a pas a perdre du temps a rester devant après tout.

Pour avoir fait le test, une bouteille de 62 L vidé de son liquide il te reste 500g de fluide a tout casser.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-06-2012 14:25

salut et bonne journee a ts
avec l ami BA43 pour le 407C tant que je le peux je prend tjr 2 bouteille lorsqu il ne me reste que + ou- 2kg dans une bouteille je ne la reinjecte jamais dans un petit circuit,je la garde sous le coude et quant je doit faire une rechage depassant les 10KG je la vide entierement en la tirant casiment au vide. certains constructeurs (carrier entre autres) deconseille de reinjecter du 407 si la bouteille contient moins de 10% de charge initiale.
pour la question de notre ami,perso,je recharge tjr avec un decapeur thermique,ca fait ganger enormement de temps,lorsqu il ne me reste que des vapeures,je met la station de reccupe,pendant ce temps je m occupe a faire autre choses.descendre et ranger le matos par exemple ce qui me permet
de tirer casiment au vide ma bouteille de transfere.de cette facon je reinjecte exactement la quantité que j ai reccuperé.bon,bien sur qu il me reste tjr des vapeures dans la station elle meme,mais la j aimerais bien voir comment s y prendrais nos chere tetes bien pensentes pour les reinjecter sur une clim :paf .
pour le bilan de fin d année,j aimerais bien qu ils aillent faire un tour dans les grosse boites,moi j en connait 3 qui ne descendent jamais d un differentiel de 400 a 1000KG de FF,ou il passe???mystere et bolle de chwingum .je voudrais bien qu ils aillent leur casser les B.....avec leur KG pres :paf
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 23-06-2012 15:26

Bah, je fais surment partis de ces boites que tu parle^^

Comme tu sais on parle d'écart entre les entrées et les sorties, alors quand a la fin de l'année tu as passé 30 tonnes de 134a, 10 tonnes de 404A, 15 tonnes de 22....etc avoir des écarts de quelques tonnes ça arrive.

Et puis juste en passant si tu crois encore que le suivis des fluides est fait pour sauver l'environnement faudrait redescendre sur terre^^ Si c'était le cas on tournerai déjà tous avec de l'ammoniac et du CO2, les clims de confort serait interdites...etc les questions de qui qui polue le plus ça n'a jamais été que le fruit de nos politiques et des industriels pétrolier (puisque tout nos fréons sont produit a base du pétrole) dans le but de maitriser les flux et de faire bonne figure... tu pense vraiment que c'était nécessaire de faire passer l'attestation d'aptitude a tout nos diplômés en froid ? C'est surtout que les centres de formations était dans une période creuse et qu'ils manquaient de job, ils ont donc appliqué de vieilles lois et idées qui trainer sur la table depuis plusieurs années ça fait bien 5 ou 6 ans que j'en entendais parler de ce diplome qui était censé virer les plombiers du secteur...

PS : mort au 407C ! Longue vie au décapeur !

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :