Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » paperasse
Auteurpaperasse
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 12-06-2012 19:17

bonjour les amis je me pose quelques questions car dans mon entreprise mon patron me laisse gérer tout ce qui est climatisation et donc la paperasse qui va avec ...

Donc lorsqu'on installe une climatisation neuve on doit fournir au client une fiche de mise en service avec un exemplaire qu'on doit garder ?

Lorsqu'on va faire un dépanage et qu'on manipule des fluides chez un client qui n'a pas cette fiche on doit en faire une ?

Lorsqu'on fait un simple entretient de climatisation sans manipuler les fluides chez un client qui n'a pas cette fiche doit on en faire une ?

Pour une climatisation de moins de 2kg de fluide aucun entretient n'est obligatoire ? c'est ce que dit la loi ?

Pour une climatisation de plus de 2kg de fluide un entretient est obligatoire avec contrôke d'étanchéité ? c'est ce que dit la loi ? comment convaincre le client de signer le contrat ? en lui présentent l'article de la loi sous les yeux ? ou trouver cet article de loi alors ?

Ensuite est ce qu'il faut marquer tout les fluide récupéré ,réintroduit , neuf réintroduit , recyclé sur une feuille et que faire de celle çi a la fin de l'année faut l'envoyer quelque part ?ou la garder ? existe t'il des feuilles types pour faire sa ?

Au niveau du matériel faut il faire aussi des fiches de suivi d'entretient ? existe t'il des feuilles types pour sa aussi ?

Enfin si j'ai oublié des choses à faire pour être dans la totale légalité merci de me le dire.

j'entend tout et n'importe quoi donc je préfére demander a des gens qui ont l'habitude

J'ai pas envie qu'on est un contrôle et que tout retombe sur moi vous voyez ce que je veux dire ...
sinon l'entreprise à l'attestation avec bureau véritas .

Voilà merci de m'éclairer à bientôt

hpbp

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-06-2012 19:25

Premiere chose tu fais une demande ecrite à ton chef sur les feuilles types a te fournir pour tes papiers.

Sur le catalogue fritec il y a un exemplaire de certificat d'étanchéité.

Aucun entretien obligatoire peu importe la taille mais un contrôle de fuite obligatoire pour plus de 2kg de fluide.


je comprend pas que tu dois gérer ça c'est pas normal

Renseigne toi à la DRIRE ou à la préfecture



  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 12-06-2012 19:37

Bonsoir,

Tu n'as pas passé l'attestation d'aptitude ??? Si c'est non demande a ton boss de te le faire passer tu auras les réponses a tes questions et pour ce qui est des feuilles "type", quasiment tous les fournisseurs en proposent il me semble.

Mars, quand on fait une visite ou un dépannage, on remplit bien une feuille d'interventuion , donc oui c'est bien nous les techs qui géront cette partie paperasse.

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-06-2012 20:07

Citation : HPBP 

bonjour les amis je me pose quelques questions car dans mon entreprise mon patron me laisse gérer tout ce qui est climatisation et donc la paperasse qui va avec ...

Bonjour,
Il a tord
Citation : HPBP

Donc lorsqu'on installe une climatisation neuve on doit fournir au client une fiche de mise en service avec un exemplaire qu'on doit garder ?

Oui, un procès verbal de mise en service est obligatoire, qui devant le juge permettra de justifier que tu as fais la mise en service, avec des résultats !
Citation : HPBP
Lorsqu'on va faire un dépanage et qu'on manipule des fluides chez un client qui n'a pas cette fiche on doit en faire une ?

Ce n'est pas au client de fournir ce document, mais a ton entreprise!

Citation : HPBP
Lorsqu'on fait un simple entretient de climatisation sans manipuler les fluides chez un client qui n'a pas cette fiche doit on en faire une ?

Un bon de travail signé suffit
Citation : HPBP

Pour une climatisation de moins de 2kg de fluide aucun entretient n'est obligatoire ? c'est ce que dit la loi ?

A moins de 2 Kg : L"entretien et le controle d'étanchéité effectivement ne sont pas obligatoire,

Citation : HPBP
Pour une climatisation de plus de 2kg de fluide un entretient est obligatoire avec contrôke d'étanchéité ? c'est ce que dit la loi ? comment convaincre le client de signer le contrat ? en lui présentent l'article de la loi sous les yeux ? ou trouver cet article de loi alors ?


Seul le contrôle de fuite est obligatoire (en comparaison : la vidange de ta voituren'est pas obligatoire, le controle technique lui est OBLIGATOIRE )

Citation : HPBP
Ensuite est ce qu'il faut marquer tout les fluide récupéré ,réintroduit , neuf réintroduit , recyclé sur une feuille et que faire de celle çi a la fin de l'année faut l'envoyer quelque part ?ou la garder ? existe t'il des feuilles types pour faire sa ?

OUI, il faut l"envoyer a l'organisme de contrôle qui a accorder l’habilitation a l'entreprise (et évidemment en conserver un double )


Citation : HPBP
Au niveau du matériel faut il faire aussi des fiches de suivi d'entretient ? existe t'il des feuilles types pour sa aussi ?

Il n’existe pas de feuilles "types", et il préférable de suivre l'entretien auprès des clients.

Citation : HPBP
Enfin si j'ai oublié des choses à faire pour être dans la totale légalité merci de me le dire.

j'entend tout et n'importe quoi donc je préfére demander a des gens qui ont l'habitude

Il y a surement des manques mais cela dépend de beaucoup de facteurs, il n'y a rien de commun autant sur le terrain qu'en termes administratifs entre le groupe Cesb... ou JCI et un artisan

Citation : HPBP
J'ai pas envie qu'on est un contrôle et que tout retombe sur moi vous voyez ce que je veux dire ...
sinon l'entreprise à l'attestation avec bureau véritas .


Juridiquement parlant , a mon "humble" avis si tu remplis tes fiches d'intervention et tes contrôles d'étanchéités , si (comme je suppose) tu est sur un poste opérationnel ,il sera difficile de te reprocher quoi que ce soit.
Xavier
n'hésite a poster ou faire un MP, j'essayerais de te répondre au mieux




Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-06-2012 20:15

oui notre feuille de vce et notre certificat d'étancheité bien sur qu'on le fait, mais le suivi de stock fluide, la parerasse à la prefecture, le suivi client pour le fluide ?

pleins de parametres que nos amis artisans font en tant que technicien et en même temps responsable de société.

Eux pourront mieux répondre.

mais le plus simple pour commencer c'est d'avoir un stock fluide nickel chrome.

je me souviens que quelqun sur le site avait un cahier et notait à mesure chaque sortie de fluide.

le but est d'avoir un suivi de fluide afin de savoir ou est le fluide consommé, faire les certificats d'étancheité.

après les feuilles types c'est pour se faciliter le travail, pas obliger de les utiliser , ça peut etre des feuilles internes.

Des carnets tous prêts se vendent chez les fournisseurs, pourquoi ne pas voir avec eux.

Le certificats peut etre aussi vendu au client sous forme de charge administrative.





  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 12-06-2012 21:17

Bonsoir.
Citation Mars:oui notre feuille de vce et notre certificat d'étancheité bien sur qu'on le fait, mais le suivi de stock fluide, la parerasse à la prefecture, le suivi client pour le fluide.
Et bien voila,d'après les dires de mars et en completant un peu, une ste à une attestation de capacité à ce que je sache à moins qu'elle l'ai perdue et ai licencié sa secrétaire et doit en l'occurence un compte rendu annuel des achats et utilisation des fluides frigorigène. Bref il t'on refilé le bébé, moi je ne signe et qu'après verification les papiers de MES d'une installation avec type de fluide, poids etc... sinon NIET! Attention un employé si il fait n'importe quoi et déja sité dans certains post RISQUE DE PERDRE SON ATTESTATION D'APPTITUDE et parfois sans le savoir et bien sur sans le vouloir. Ceci demande réflèxion?

Pat

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-06-2012 22:11

Bonsoir à tous,

Attention, ne mélangeons pas tout!

Le boss de HPBP lui a " refilé le bébé ", mais il faut différencier la partie " technique " ... de la partie " paperasse "!!

Certes, pour hpbp, il existe un risque de perdre son attestation de manipulation, mais ce serait pour un non respect des règles " sur le terrain "! Par exemple, entre autre .... si il dégazait dans la nature en le faisant exprès!

Par contre, l'entreprise perdra ( en admettant qu'elle l'ait eu un jour ) son attestation de capacité... si elle ne tient pas à jour ses stocks de FF, ou ne fait pas ses déclarations à temps!!

Cette déclaration de mouvements de fluide doit être enregistrée pour le 31 janvier, en reprenant tous les mouvements de fluides qui ont eu lieu entre le 1 janvier et le 31 décembre de l'année N-1 !!
Inutile de dire que si les stocks ne sont pas tenus à jour régulièrement toute l'année, je crains fort que les Aspegic ne soient pas suffisant pour remplir cette tâche!

De plus, les entreprises subissent des contrôles pendant lesquels ... TOUT doit pouvoir être justifié! Achats et ventes de fluides, récupèrations, retours chez le fournisseur pour destruction, ect ??? ect .... et celà, pour TOUS LES FLUIDES EMPLOYES DANS L'ENTREPRISE!!

Tout manquement sera repèré par les contrôleurs et en cas de problème, les sanctions sont possibilité d'amendes ( et/ou peine de prison ) pour l'entrepreneur, et retrait de sa capacité!

Bien sûr, si cela en arrive là, le technicien n'a plus qu'à rechercher un autre boulot ( puisque son entreprise n'existe plus )!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Pascal47
39  
  

Pascal47
  Posté : 12-06-2012 23:12

Bonsoir,
En tant qu'artisan frigoriste et donc chef d'entreprise je te conseille de procèder de la manière suivante:
Achat d'un carnet de fiche d'intervention (dispo chez tous nos fournisseurs ). A l'intérieur tu as plusieurs rubriques à completer suivant l'intervention que tu as faite. Charge, recup, certif d'étanchéité etc... L'avantage: Ce sont des feuillets autocopiants (tu ecris une seule fois) tu donne la première à ton client et tu gardes les autres.
Le fait d'avoir tout centralisé sur un seul carnet te permet de controler aussi souvent que necessaire ton stock de fluide, tes dates d'entretien client (certificat d'étanchéité). Lorsque ton carnet est terminé, tu l'archive en le numérotant par exemple et ainsi de suite.
A bientot

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 13-06-2012 08:30

salut

moi je suis chez veritas et sur leur site j'ai toutes les feuilles types: fiche d'intervention avec manip fluide (comme dit au dessus, elle peut servir de certificat d'étanchéité, fiche fluide ou encore mise en service ou demantélement), feuille de vie outillages....

par contre il y a un truc sur lequel je ne suis pas d'accord avec xavier: il n'a jamais été demandé d'envoyer à l'organisme (type véritas) toutes les fiches fluides!
il faut juste faire un bilan avant le 31/01/xx pour l'année précédente! et celui ci il faut l'envoyer à l'organisme!!

A+

AGFroid

  Profil  
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 13-06-2012 18:47

Merci pour ses précisions je vais essayer de voir sur le site veritas

hpbp

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 13-06-2012 20:08

Citation : agfroid 

salut

moi je suis chez veritas et sur leur site j'ai toutes les feuilles types: fiche d'intervention avec manip fluide (comme dit au dessus, elle peut servir de certificat d'étanchéité, fiche fluide ou encore mise en service ou demantélement), feuille de vie outillages....

par contre il y a un truc sur lequel je ne suis pas d'accord avec xavier: il n'a jamais été demandé d'envoyer à l'organisme (type véritas) toutes les fiches fluides!
il faut juste faire un bilan avant le 31/01/xx pour l'année précédente! et celui ci il faut l'envoyer à l'organisme!!

A+


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour
C'est bien ce que je lui ais dis, il parle bien de récap en fin d'année :
Citation : HPBP

Ensuite est ce qu'il faut marquer tout les fluide récupéré ,réintroduit , neuf réintroduit , recyclé sur une feuille et que faire de celle çi a la fin de l'année faut l'envoyer quelque part ?ou la garder ? existe t'il des feuilles types pour faire sa ?


Nous parlons de la même chose en terme différents, il marque ses mouvements fluide sur une feuille et a la fin de l'année il l'envoi a son organisme de contrôle
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 14-06-2012 08:47

salut xavier

excuse moi mais cela pretait à confusion dans ton post!

A+

AGFroid

  Profil  
Sauter à :