Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Double colonne montante, diamètre.
AuteurDouble colonne montante, diamètre.
Flost
22  
 

Flost
  Posté : 12-06-2012 18:45

Bonjour j'aimerais connaître la méthode de dimensionnement d'une double colonne montante.

Il me semble que le petit tube vaut 1/3 du diamètre de la tuyauterie et l'autre 2/3.

Quelqu'un pour valider ou corriger mes infos ?

Merci

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 12-06-2012 18:57

Bonsoir. Ouaie à eut près, moi je me fie au préconisations constructeurs; A voir, si t'as une solution miracle. Le pifomètrique ne marche que de temps en temps.

Pat

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-06-2012 20:37

Bonsoir

Sinon tu suis ce lien: http://www.frigoristes.fr/download.php?dcategory=Logiciels&sortby=dfilename&sortorder=ASC&page=2 et tu ouvres le logiciel REMONTEE.zip, tu auras déja une bonne approche de tes diamètres

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 12-06-2012 21:00

bonsoir à tous

pour la double colonne tu diminue de 2 diamètres, pour un collecteur en 2"5/8, ta remonté sera en 2"1/8-1"3/8 pour la double colonne, mais je dois dire que l'on en fait quasiment plus, on préfère faire des remontés avec venturi, execution plus rapide et moins couteuse

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
oli
40  
  

oli
  Posté : 12-06-2012 21:20

Les remonter venturi c'est les remontées réduites ,non? Je suis en bureau d'etude si sa te dit j'essaierai de scanner l'abaque permettant de dimensionner les double colonnes!

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 12-06-2012 22:00

Citation : oli 

Les remonter venturi c'est les remontées réduites ,non? Je suis en bureau d'etude si sa te dit j'essaierai de scanner l'abaque permettant de dimensionner les double colonnes! 

parcequ'une double colone n'est pas une remonter reduite bizare ce truc
et tu ne reduit pas tes remonté "classic"
donc pour répondre a ta question une remonter venturi est une remonté dites classic avec pour ramener l"huile un tube d'un diametre maximum de 5/8, d"autres appel egalement ce type de remonter une pipette, je ne suis pas en bureau d'etude, mais au cas ou je peux egalement fournir les dimentionnement

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
oli
40  
  

oli
  Posté : 13-06-2012 07:15

Et non les remonter classic ne sont pas réduite en tout cas pas normalement. Pour revenir sur ce qui est dit par glagla une remonter réduite et une remonter simple réduite et une double colonne et une double remonter réduite avec des section différentes.
En revanche je n'est pas la prétention de tout savoir c'est pourquoi je remets pas en cause ce que dit glagla sur les remonter classic

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 13-06-2012 20:12

Citation : oli 

Les remonter venturi c'est les remontées réduites ,non? Je suis en bureau d'etude si sa te dit j'essaierai de scanner l'abaque permettant de dimensionner les double colonnes! 

Bonjour
Par curiosité, je ne fais plus de froid commercial sur centrale depuis "put.. 10 ans!!" , j'aimerais bien voir ton abaque ..
Merci
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 13-06-2012 20:38

Citation : Flost 

Bonjour j'aimerais connaître la méthode de dimensionnement d'une double colonne montante.

Il me semble que le petit tube vaut 1/3 du diamètre de la tuyauterie et l'autre 2/3.

Quelqu'un pour valider ou corriger mes infos ?

Merci 


Bonsoir à tous et salut Flost,

Je te joins ce petit tableau que l'on trouve régulièrement lors de consultations en GMS...

Il s'agit des doubles colonnes lors de remontées de tuyauterie d'aspiration ou il y plusieurs vem de régulation et donc plusieurs débit de FF suivant la demande en froid des postes.

A+

Double Colonne.jpg


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 13-06-2012 20:50

bonsoir à tous

je n'ai pas tout a fait le même tableau que toi shunt33, mais a quelques chose près cela correspond.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 13-06-2012 22:59

Bonsoir,

Quelque chose me chagrine avec la vue de la double colonne: rien à dire sur le pied de colonne mais sur la partie raccordement collecteur supérieur, moi "dans l'temps" on m' a toujours appris (et c'est comme ça que jeprocédais) que la grosse remontée constituait la contre crosse principale et le petit diamètre on le raccordait après la contre crosse. Sur ce schéma c'est l'inverse,qu'en pensez vous ?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-06-2012 01:53

Salut les gars,

Juste histoire de rajouter une couche au choix ( pour lequel tout le monde ne semble déjà pas d'accord) ...

Et ce modèle, vous en pensez quoi?

Essai_dble_colonne.jpg


  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 14-06-2012 13:03

Citation : dmarco 

Salut les gars,

Juste histoire de rajouter une couche au choix ( pour lequel tout le monde ne semble déjà pas d'accord) ...

Et ce modèle, vous en pensez quoi?  


Salut à tous,

Je pense juste que le tuyauteur vas vraiment s'emm... pour faire le calorifuge

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 14-06-2012 13:20

Citation : dmarco 

Salut les gars,

Juste histoire de rajouter une couche au choix ( pour lequel tout le monde ne semble déjà pas d'accord) ...

Et ce modèle, vous en pensez quoi?  


salut

ben l'huile ne risque t'elle pas de boucher le petit tube en bas de la colonne pendant le fonctionnement à pleine puissance, ce qui va engendrer un coup d'huile au cp lorsque que l'instal tournera en petite puissance?

je dis peut etre une betise, j'ai oublier tout ça, il faut dire que je n'ai vu ça que pendant ma formation et rapidement! alors soyez indulgent!!

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-06-2012 20:37

Bonjour greg,

Citation : agfroid ben l'huile ne risque t'elle pas de boucher le petit tube en bas de la colonne pendant le fonctionnement à pleine puissance, ce qui va engendrer un coup d'huile au cp lorsque que l'instal tournera en petite puissance?

je dis peut etre une betise ...


Malgré que tu ne puisses pas en être certain ( ce qui t'était impossible d'ailleurs, vu que tu ne vois pas l'installation dans son ensemble ), en effet, tu as trouvé le " point qui pêche " ... en théorie!!

Je dis bien, " en théorie ", car c'est ce qu'on nous apprend lors de nos formations!!

Cependant, lorsqu'on fait le calcul de la masse d'huile piègée dans un montage comme celui-ci, on s'appercoit que dans ce cas-ci... l'incidence n'est pas si énorme.

Prenons le tube représenté sur la photo : La partie " à plat " du tube 1/2 faisait 20 centimètre, et en prenant une " marge d'obstruation " de 2cm qui viendrait s'ajouter de chaque côté, on aurait un maximum de 24 cm de tuyauterie pleine d'huile, avant que l'effet venturi ne soit à 100%.

Le volume d'un cylindre = Pi X rayon2 X L .
Pi =3,1415
Le tube de 1/2 fait 12,7mm ( admettons un diamètre intérieur 10,7mm ), soit un rayon de 5,35mm

Selon le système métrique international, à ma calculette, j'ai donc : 3,1415 X (0,535)2 X 24 = 21,580 cm3 qui vont donc se jeter dans le collecteur d'aspiration !

Compte tenu de l'emplacement de ce rejet d'huile dans le collecteur, par rapport aux piquages alimentant les compresseurs... Pensez-vous réellement qu'un coup de liquide de cet ordre puisse être fatal pour nos compresseurs de centrales?

P.S. A l'origine, la question était plutôt destinée à nos jeunes collègues... juste histoire, comme je le disais " d'ajouter un peu d'huile sur le feu "!! , juste histoire d'éveiller leur curiosité ( ou (r)éveiller des neurones ) plein(e) de théorie... mais bien sûr nous sommes içi pour en discuter, après tout c'est aussi celà le but de ce forum!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 14-06-2012 21:21

bonsoir a tous

greg pourquoi veux tu que l'huile vienne se piéger dans le petit tube quand la demande sera a pleine puissance, penses tu que le fréon ne passe que dans le gros tube a pleine puissance et que dans le petit tube a faible puissance.

je rapel quand même que la double colone sert justement a ramener l'huile vers la centrale, quand une bonne partie des postes sont coupé, donc que le fréon circule a une vitesse qui ne lui permet pas de remonter l'huile sur la colone principale, d'ou un tube plus petit qui permet d'accelerer la vitesse de fluide, si mes souvenirs sont bons 8 metres seconde sont necessaire pour remonter l'huile

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 14-06-2012 21:24

Salut marc

Je pense qu'il faut préciser si je ne me trompe pas que l'effet venturi se produira bien avant que le tube soit rempli complètement => une contenance encore plus faible par rapport à ton explication très détaillée

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-06-2012 22:56

Bonsoir à tous,
glagla,

Un de mes formateurs avait comme maxime favorite " l'huile est une grosse fainéante! " car selon la vitesse de ton fluide, cette huile aura toujours tendance à s'accumuler dans la partie basse des tubes.
Tu as parfaitement raison, 8m/s est LA limite théorique ... à partir de laquelle, on peut être rassurés.

Notre ami greg a remarqué que le piquage est intentionnellement dirigé vers le bas ( contrairement au tableau mis en ligne par shunt33, qui lui, est dirigé vers le haut ).

--------------------
fifidelasorbe,

Tu as tout à fait raison!
C'est la raison pour laquelle je parlais d'effet à 100%, étant bien entendu que cet effet sera +/- proportionnel au % de remplissage du tube 1/2 ... tout en restant " dépendant " de la sélection de ce tube pour nous assurer la vitesse de remontée à 8m/s.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 15-06-2012 08:35

ben voila marc t'a répondu pour moi glagla!

c'est exatement ça, j'ai vu la difference entre le schéma et la photo, et cela m'a fait repensé à un vague truc qu'on avait vu en formation!!

c'est pour ça que je vous ai demandé de l'indulgence pour ma réponse!!

citation marc:
P.S. A l'origine, la question était plutôt destinée à nos jeunes collègues... juste histoire, comme je le disais " d'ajouter un peu d'huile sur le feu "!! , juste histoire d'éveiller leur curiosité ( ou (r)éveiller des neurones ) plein(e) de théorie... mais bien sûr nous sommes içi pour en discuter, après tout c'est aussi celà le but de ce forum!!


...........................................;

c'est bien pour ça que je me suis permi de répondre!! car je savais deja que je disais peut etre une connerie, et ou que ma réponse serait incomplete!!
je sais pas vous, mais moi je me considére encore comme novice du froid!!
dans 10 ans on en reparlera si vous voulez!!

A+

AGFroid

Message édité par : agfroid / 16-06-2012 11:00


  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 15-06-2012 19:54

Salut les gars,

J'ai beau pianoter,je n'arrive pas à retrouver sur le net un schéma de double colonne bonnet, j'en ai vu il y a longtemps sur papier mais impossible de remettre la main dessus... C'est ce type de double colonne que l'on faisait jusqu'à 2003-2004,puis il a fallu faire des économies ... Si quelqu'un avait ça en stock des fois je serai preneur !

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 16-06-2012 00:47

bonsoir à tous

je retrouve mes shema de double colonne et de venturi pour demain et je les mets en ligne c'est promis

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sauter à :