Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Variateur
AuteurVariateur
oli
40  
  

oli
  Posté : 09-06-2012 17:43

bonjour,
J'aurai aimé savoir comment fonctionne un variateur rajouté sur une centrale existante?
Et que phénoméne permet de diminuer la fréquence qui fait à son tour diminuer le nombres de tours du compresseurs?
Si jamais vous avez de la doc je suis preneur!!
Merci à tous

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 09-06-2012 18:58

soie ton variateur est autonome soie il fonctionne avec signal 0.10V envoyé par un régulateur exterieur.
ensuite je ne sais pas quel procédé fait varié la fréquence. je sais juste que l'on modifie le nombre d'oscillation par seconde du courant alternatif se qui a pour effet de modifier le nombre de rotation par minute de ton moteur

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 12-06-2012 21:17

Merci

  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 16-06-2012 22:23

Et pourquoi faut il du câble blinder pour raccordée le variateur?

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 16-06-2012 22:29

pour limiter les effets des harmoniques provoquer par le variateur


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 16-06-2012 23:53

oui d'accord avec toi , si je peux rajouter, c'est pour envoyer au moteur electrique du compresseur un signal sinusoidale peu perturbé.

Le moteur electrique est prévu pour tourner grâce à une tension alternative sinusoidale et pas semi sinusoidale ou un coup sinusoidale puis triangulaire ou carré ou autre signal non adapté aux caractéristiques du moteur employé.

Variateur= câble blindé.

j'ai eu le cas ou un chargé d'affaire a voulu economiser sur 20 metre de cables 4g20 ou 25 je sais plus et ceci pour alimenté un simple ventilo de soufflage , résultat fonctionnement impossible car trop de perturbations sur le réseau.

remplacement dans les regles et plus de probleme.



  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-06-2012 09:15

le problème avec les variateurs sur les moteurs c'est que le courant n'est pas vraiment sinusoïdales est si on regarde avec un oscilloscope le courant ça craint pas trop ,mais si on regarde la forme de la tension la c'est plus que déformé car on se sert de l'effet selfique des moteurs pour lissé le courant de sortie des variateurs,mais il reinette dans le réseau des grosses quantité d'harmonique c'est pour ça que sur les bon variateur en entré il y a des filtres souvent en options et un cable blindé evite de faire antenne et de perturbé le secteur par rayonnage des câbles


  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 17-06-2012 14:16

Si je comprend bien si le cable n'est pas blindé d'autre appariel peuvent perturber la fréquence du variateur, donc il ne servira à rien??
Je sais pas si j'ai tout compris , désolé je suis novice pourriai vous m'expliquer plus simplement
J'ai un peu de mal :paf :paf :paf :paf

  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 17-06-2012 15:02

Et peut t'on associée une HP flottante et une variation de vitesse??
Es ce vraiment rentable??

  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 17-06-2012 15:41

Bonjour Oli, pour ta soif de connaissance, voiçi un liens dans célèbre fabriquant. Avec tout les models possibles et la doc technique qui va avec.
http://www.danfoss.com/France/BusinessAreas/DrivesSolutions/Documentations/Technical+Documentation.htm

De mon côté, on utilise des variateurs de cette marque monté avec un détendeur électronique ainsi qu'un variateur pour la partie aérolitique. Le tout gèré par un automat Pco3.

  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 17-06-2012 16:21

MERCI

  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 17-06-2012 18:50

Et quel et la fiabiliter réelle du variateur car finalement c'est en hiver qu'il servira le plus car en été la demande est trop importante non?

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 17-06-2012 19:18

On ne parle pas de fiabilité mais de rendement
Ton variateur sera aussi performant en été qu'en hiver tout dépend du dimensionnement de ta centrale
Par exemple je viens de mettre en service une centrale avec 2 variateur et 4 cp en tout ou rien
Je suis passé de 220 démarrage /jour à 6 demarrage et une économie de 22% mesuré
Mais surtout j'ai reréglé la centrale, dejà la BP de -13 à -9 et abaissé le mini HP flottante
Le réel gain est la, mais le client à vite recalculé son retour d'investissement
De plus la pose des compteurs d'energie est un réel plus

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 17-06-2012 19:18

On ne parle pas de fiabilité mais de rendement
Ton variateur sera aussi performant en été qu'en hiver tout dépend du dimensionnement de ta centrale
Par exemple je viens de mettre en service une centrale avec 2 variateur et 4 cp en tout ou rien
Je suis passé de 220 démarrage /jour à 6 demarrage et une économie de 22% mesuré
Mais surtout j'ai reréglé la centrale, dejà la BP de -13 à -9 et abaissé le mini HP flottante
Le réel gain est la, mais le client à vite recalculé son retour d'investissement
De plus la pose des compteurs d'energie est un réel plus

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
Sauter à :