Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » CTA ETT-Manque de puissance
AuteurCTA ETT-Manque de puissance
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 08-06-2012 18:11

Slt à tous,
Voila le client se plaint d'un problème de puissance dans sa salle de conseil montée en température ambiante trop lente...ci-dessous mon rapport :

Infos plaque signalitique

Type : CH20RE
N° 5671-01
Débit d'air : 3500 m3/H
Puissance calorifique : 1.72
Puissance frigorifique : 1.7
Année de fabrication : 12-1999
Fluide : R22 5Kg

La CTA alimente en chauffage ou en climatisation soit une salle de conseil soit l'accueil de la mairie. Relevés effectués en mode chauffage sur la salle de conseil

T°cond : 51
T°évap : -6
T°souf : 41
T°amb : 20
T°ext : 15
T°ref cp : 80
S/R : 10
S/C : 19
Ia mot ext : 2.6 A équilibré
Ia mot souf : 2.6 A équilibré

Si vous pouriez m'aiguiller je pense faire des relevés de débit avec un anémomètre à fil chaud, le tech d'ETT pense à un problème de débit...

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 08-06-2012 18:24

salut tu a une bp a -6 pour une entre air a 15? ta pas une predetente sur ta ligne liquide quel est ton delta t sur l evapo si les 2 ok detenteur hs

  Profil  E-mail  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 08-06-2012 19:22

C'est vrai que vue tes pression on pourrai croire a une prédétente.Ton installation a t'elle un filtre déshy ? Si oui faudrai voir l'entré du filtre et la sortie si ta delta est elvée il est possible que celui ci soit bouché.

  Profil  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 08-06-2012 19:27

Salut,

Pour les possibilitées de problèmes sur le circuit frigorifique, je rejoins Zicman76.

Vérifier le bon fonctionnement des résistances de chauffage, elles font quand même 12 [Kw].

Pour l'aéraulique, comme tu le dis, en ayant le débit d'air mesuré tu seras vraiment fixé.
En chaud la puissance de la CTA est de 13.7 [Kw]. Dans la mesure où tout fonctionne impéquable, et avec le ΔT sur l'ambiance et l'extérieur comme tu nous donnes, ton débit d'air est d'environ 1500 [m3/h].

Il y a donc un problème, ce client n'est pas un grincheux !

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 08-06-2012 21:09

Le delta t sur le deshy mais un détenteur hs provoquerait pas un s/r aussi faible... Donc je dois retrouver combien sur le débit de l'extraction et le soufflage...savez vs comment sont réguler les registres an,as et air bypasser merci d'avance

  Profil  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 08-06-2012 21:43

A mon avis il faut que tu t'arranges pour avoir tes 3500 [m3/h] en soufflage, c'est ce qui est écrit sur la plaque signalétique de l'appreil. Je ne sais pas comment est faite l'installation mais en extraction, avant le té pour le by pass et air extrait, tu dois retrouver ce débit.

En général il y a un moteur qui contrôle 3 volets, contrôlés par un régulateur, avec sonde extérieur, d'ambiance et consigne desiréé. C'est lui même qui décide si c'est mieux d'ouvrir ou fermer les volets air neuf, air extrait, ou by pass en fonction des données qu'il a. Il peut y avoir des fois une sonde CO2 qui s'ajoute à cette regulation pour mieux régler la qualité de l'air.

Sinon d'autres fois, beaucoup plus simple, il y a les 3 volets non motorisés qui sont reglés lors de la mise en service pour satisfaire au débit réglementaire d'air neuf.

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 08-06-2012 22:03

Salut les givrés,

Ne pas oublier de regarder si il y a des clapets coupe feux qui sont sur ton réseau?

Il y t il eu des travaux récemment sur ta machine ou dans les locaux?

A t' elle fonctionner correctement avant?

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-06-2012 03:11

salut doug et bonne nuit a ts
je pense aussi a un probleme de debit. plus precisement sur la batterie condenseur. avec de l air embient a 20°
a supposer que tu n a que 10% d air neuf
donc T° d air entrée condeuseur +ou- 19°
mais tu condense a 51°.je pense que tu doit creuser a ce niveau la sauf si tes resistance etait deja en demandent. a ce moment cest normal les 51 en condensation.
la batterie est elle propre? la courroi est elle bien tendu.

les 41° en soufflage c est plutot bon, n oublie pas de verrifier le parametre (consigne soufflage maxi) sur les cta il est rare que cela depasse les 43°,des fois c est reglé sur 41 voir 35° et a ce moment ta cta mettra un temps fous a monté en T° voir pas du tt.
le volet air neuf est ouvert a quel %
quelle est la consigne ambiente??
et surtt sur quoi elle regule ta cta,qualité d air,soufflage,reprise...??
la bp est basse pour 15° exterieur et ca ne fait que amplifier le manque de puissance de ta cta.
pourrais tu eventuelement faire un relevé en mode clim question d eliminer certaine pistes et confirmé d autres???
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :