Index du Forum » » Pour parler de tout » » Respirer les mélanges divers
AuteurRespirer les mélanges divers
gautron
238  
   

gautron
  Posté : 07-06-2012 22:07

Bonsoir,

vous est il déjà arriver de respirer des melanges de fluide +chalumeau+ degrippant ou huile etc...
quels ont été vos réactions et si quelqu'un a des remèdes.

Je sais que les vertiges sont très fréquents dans notre métier...
a+

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 07-06-2012 22:56

-mal de crâne
-défoncé comme si t'avais fumé
-la vue qui part en *******
-la gorge très séche qui s'irrite rapidement

Évite au maximum de respirer n'importe quel produit dans notre métier même si certains te dise qu'il y a pas de risque... je vois parfois quand j'ai des grosses fuites de fréon que ça soit du R22, du R507 ou n'importe quel fluide si t'en respire trop ça peut te faire planer même s'ils sont classés sans risque pour l'homme... une façon de voir qu'il y a du fréon dans l'air : ta gorge se séche et elle s'irrite.

Brûler du fréon donne du phosgène qui est comme vous le savez un gaz très toxique, cousin du gaz moutarde pendant les dernières guerres... en général la plupart des gens sente l'odeur de la pomme bien verte (c'est mon cas )

Si tu commence a rigoler bêtement tout seul puis a avoir des fourmis dans tes jambes, là c'est que tu manque d'oxygène


- Si tu peins ou si t'utilise des dégraissants/solvants il y a des masques à cartouche qui peuvent te protéger des vapeurs, comme le masque NH3 mais en plus petit pour plus de confort. Sinon y'a la solution de l'ARI mais ça dure que 15 mn lol
- Utilise des oxygénomètres ou leur version "CO2mètre" idem pour le NH3
- Ventile l'endroit où tu brase, si possible avec quelqu'un en surveillance ou plus simple fais braser ton apprenti


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 07-06-2012 23:01

Salut

Quand t'es tout seul c'est chaud.
Une fois je réparais une fuite dans une CF au R22 la nuit en astreinte, je me suis éclaté la main avec ma clé à mollette qui a glissé et j'ai explosé de rire...pas longtemps. :paf


  Profil  
gautron
238  
   

gautron
  Posté : 07-06-2012 23:29

pas mal le coup de l'apprenti,

par contre c est pas evident car quand tu brases dans une cave comme souvent dans les bistrots, question brassage d'air, c est pas terrible

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 08-06-2012 17:06

Bonjour. En effet les gazs brulés par un chalumeau en l'occurence, correspondent aux gaz que les allemands utilisaient pendant la 1er guerre mondiale dans les tranchées: le phosgène, donc très très nocifes. Mais à l'heure actuelle nous sommes en theorie moins confronté à ce genre de problème locaux mieux ventilé et le fait de recuperer les fluides afin de les reinjecter plus tard, ce qui evite aussi ce genre de desagrément.

Pat

  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 08-06-2012 22:26

Sauf quand tu fais une coupure pour raccorder des collecteurs sur des réseaux existants, ou quand tu attaques ta semaine par du démontage de linéaires: supprimer des antennes dans des regards sans masque à 6h du mat... souvenirs de montage... Maintenant chaque intervention ou je sens que je vais en bouffer, je prends le masque. N'oublions pas que ce qui rentre dans nos poumons n'en sort pas ...

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-06-2012 23:00

Bonsoir pl,

Vas donc jeter un oeil sur le site de wikipédia ... concernant le phosgène!
C'est içi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosg%C3%A8ne

C'est tout de même plus complexe que ce que tu nous dis !!
Je veux bien qu'on nous appelle " les gaziers ", les " metteux d'gaz " ... mais tout de même!!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 09-06-2012 10:45

Bonjour. C'est bien ce que j'ai dit le phosgene est un gaz très très nocife et dangeureux. Et crois je m'en suis pris quelques kgs dans mes poumons, sur la figure, les bras les mains....J'ai due mal m'expliquer, ce que j'ai voulu dire est que maintenant, enfin je pense, que nous tous, avec les informations que nous avons et transmettons il est plus difficile de se retrouver dans des situations comme celles que tu as due connaitre et d'autres aussi il y quelques années. Je suppose que prendre de nous mème quelques précotions valent mieux qu'une.

Pat

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 09-06-2012 11:26

tout les gaz non naturelle son nocif
même dans les usine chimie quand il te dis il a pas de fuite il suffit de regarde les condenseurs des clim mangé par la corrosion, regarde les hommes qui travail leur dure de vie est de 61 ans.
Ville pollué = a future mort mais dans X année
tout vas dépendre de la duré exposition au gaz
si ces mauvais pour la nature ces mauvais pour toi
la solution enlever huile au mieux ventilé la pièce mètre in extracteur portative
prendre une bonne assurance pour des vieux jour

Message édité par : vercorcris / 09-06-2012 12:16


  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-06-2012 12:44

Bonjour pl,
donc, en relisant ce que tu dis
Citation : PL  En effet les gazs brulés par un chalumeau ... correspondent aux gaz que les allemands utilisaient pendant la 1er guerre mondiale dans les tranchées: le phosgène , donc très très nocifs.
Et vu qu'à 99% d'entre-nous, le chalumeau fait partie de notre outillage de base ... nous sommes tous en danger de mort!!?

Retour sur Wikipédia, il est écrit ceci:
Il (la phosgène ) provient du mélange de deux gaz: le dichlore (Cl2) et le monoxyde de carbone (CO).

En approfondissant le sujet, on sait que le dichlore ( Cl2 ) " sert dans la fabrication des produits avec une liaison carbone chlore comme le fluide frigorigènes R12 ( le dichlorodifluorométhane ).

et que Le monoxyde de carbone ( CO ) est un gaz incolore, inodore et très toxique pour les mammifères. Chez l'Homme, il est la cause d’intoxications domestiques extrêmement fréquentes, parfois mortelles. Son émanation provient d'une combustion incomplète de composés carbonés et est accentuée par une mauvaise alimentation en air frais et/ou une mauvaise évacuation des produits de combustion (ventilation). Le mélange avec l’air est facile puisque sa densité est proche de celle de l’air.

En europe, de l'eau a coulé sous les ponts .... et le Protocole de Montréal est passé par là! Le R12 est devenu ( quasiment ) absent de nos installations actuelles, et les installations fonctionnant au HFC en sont même totalement dépourvues!!

DONC, pas de chlore => impossible d'être en présence de dichlore, et donc PAS de phosgène!!
Et pour nos installations qui fonctionnent encore avec d'anciens gaz, pour réduire les risques d'intoxication mortelle ... il suffit de s'assurer de la bonne ventilation des locaux!

Il est INUTILE d'affoler nos jeunes confrères débutants, en leur racontant n'importe quoi à ce sujet.

Vu que nous utilisons ( quasiment ) tous un chalumeau, grâce à un post nous pourrions faire un sondage avec une simple question " Dans votre véhicule d'intervention, ou en atelier, est-ce que le chalumeau mis à votre disposition est muni de clapets anti-retours " ... je pense que nous pourrions être surpris du résultat!!

Les effets des gaz que nous utilisons quotidiennement sont principalement de 3 ordres! ASPHYXIANTS - COMBURANTS - INFLAMMABLES.
Que ce soit avec le CO2, nos fluides frigorifiques ou nos chalumeaux, le risque d'accident est perpétuellement autour de nous!

Je joins une petite notice à ce sujet... Avis aux amateurs.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Securite_gaz6556.pdf

202.06 Ko
585 Télécharg.

  Profil  
Pascal47
39  
  

Pascal47
  Posté : 10-06-2012 13:45

Citation Dmarco:
Spoiler
...
DONC, pas de chlore => impossible d'être en présence de dichlore, et donc PAS de phosgène!!
Et pour nos installations qui fonctionnent encore avec d'anciens gaz, pour réduire les risques d'intoxication mortelle ... il suffit de s'assurer de la bonne ventilation des locaux!

Il est INUTILE d'affoler nos jeunes confrères débutants, en leur racontant n'importe quoi à ce sujet.

Bonjour dmarco,
D'accord pour la ventilation des locaux. Mais pour l'info des plus jeunes, le R12 existe encore et il est présent dans pas mal d'install du secteur agricole. Donc des précautions sont à prendre...
En effet, la combustion du R12 produit du phosgène. C'est un gaz neurotoxique qui ne détruit pas tes alveoles pulmonaires mais ton système neurologique.
Perso je suis pour l'info des plus jeunes et j'ai encore eu la preuve mercredi dernier que toutes les entreprises n'ont pas le même souci d'information. Pour la petite histoire: j'etais jury d'exam pour le bac pro Froid et voila un candidat qui se pointe avec une jolie cicatrice sous l'oeuil droit. Il s'etait juste fait attaqué par le voyant de son mano lors d'une mise sous pression d'azote sans mano-détendeur
Pourtant ils sont tous censé savoir tout cela...

  Profil  
furbizz
25  
 

furbizz
  Posté : 10-06-2012 16:17

Dans une boite où j'ai travaillé, l'assurance vie était comprise dans le salaire parce qu'un technicien était mort instantanément allongé dans une gondole. Il avait retiré une plaque en laissant les autres pour réparer une fuite. Il s'est allongé dans la gondole, sur les plaques qu'il avait laissé. Seuls la tête et les bras étaient dans le bac. Le bac était saturé en vapeur de fluide. Il est resté toute la journée dans le supermarché.
Il me semble avoir lu l'article dans ce site au sujet d'une vanne fuyarde de conception...
Il ne faut pas oublier que dés que le taux d'oxygène passe au dessous des 20%, les problèmes commencent. On peut rester un peu de temps à 16%, et moins il y en a, et plus vite ce temps diminue.
Les fluides sont lents à évacuer, une fois entrés dans le sang.

On devrait avoir 1 mois de ski offert par an pour s'oxygener !!!!

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-06-2012 16:43

Bonjour furbizz,

Citation : furbizz  Il s'est allongé dans la gondole, sur les plaques qu'il avait laissé ... Seuls la tête et les bras étaient dans le bac.
Le bac était saturé en vapeur de fluide. Il est resté toute la journée dans le supermarché.

Je n'ai rien contre la semaine d'oxygènation, mais vu la desciption que tu laisses... un stage de contorsionnisme serait peut-être plus approprié!!

Ton collègue ( mort ) n'est plus là pour éclaircir le sujet, mais .... les vapeurs de FF, en grosse quantité, ca passe difficilement inapperçu même à l'oeil nu!

Lors d'interventions, comment estimez-vous le % d'oxygène dans l'air??

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
furbizz
25  
 

furbizz
  Posté : 10-06-2012 17:40

Pour le mort, je rapporte ce qu'on m'a raconté sur sa mort. Personnellement, il était mort avant mon arrivée dans la boite. Pour le temps que j'y suis resté, le chef était tellement con que ma décision était prise avant même la fin de la periode d'essai.

Pour le % d'air, c'est du théorique. Moi, je me méfie même d'une purge de flexible. L'Excema et autres maladies de peau sont des maladies professionnelles des frigoristes. Je veux bien croire que c'est le stress, mais je suis convaincu qu'il n'y a pas que ça. Les fluides, entre autres.

Pour le stage d'oxygenation, j'ai dit un mois ferme, et j'y tiens. On peut varier avec les seychelles...

Pour le r22 brûlé, j'en ai de très mauvais souvenirs. Mon taulier était avec moi, et c'est lui qui a fait la connerie. Il m'a répondu `c'est pas grave'


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-06-2012 18:34

Bonjour. Dmarco en fait j'ai toujours apris que le R22 par exemple etait vraiment dangeureux seulement que quand il brulait, genre chalumeau, lampe aloide, de plus tu es en train de retourner tout à l'envers et je ne sais pas pourquoi on dirai que tu m'en veux et que je ne raconte que des conneries. Je rapporte simplement ce que j'ai vecue et apris nous ne sommes pas de la mème generation, et je ne connais pas les formules de chaque produit que nous cotoyons,dans le temps ex: je travaillais en teinturie avec des produit tout aussi dangereux, on travaillait on ne disais rien et on etait bien content d'avoir un boulot et une bonne paye pour aller faire la fète le WE. Mais les choses ont changées et heureusement. Il y a aussi un autre ex: les bébés nageurs car à cause du chlore, les scentifiques se sont aperçues que les piscines engendraient des problèmes respiratoires et voir mème de developpement de certains cancers à cause du chlore dans ces piscine. Et je n'ai jamais dis qu'il n'y avait aucun risque, aucun danger de travailler avec nos produit, mème un chalumeua est déja dangeureux sans rien faire. On peut allez plus loin dans le vehicule la surprise peut vraimant ètre de taille, est-il ventilé?(obligatoire)les masques, les gans, les lunettes, le harnais, les gans cahoutchouc, le casque, et comme tu dis les clapet anti retour sur le fameux chalumeau, et bien moi j'ai tout cela dans mon vehicule. Mais je ne t'en veux pas d'expliquer toutes les formules des fluides. A+

Pat

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 12-06-2012 11:47

pour sortir des CFC et HCFC, je citerais les fluides naturels dont le NH3.

donc voila , perte de sensibilité des récepteurs olfactifs avec le temps , donc on ne détecte plus les petites fuites, par contre on devient plus "tolérant" aux petites fuites.
d'apres certains anciens il y a même une sorte d'accoutumance et d'addiction a l'ammoniac anhydre .
pour infos j'ai passé du temps avec un metteur au point de chez GRASSO et je vous jure que l'on décanillais aux endroits ou lui "estimait "la fuite au nez
c'est pas du flanc le NH3 !!

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 15-06-2012 14:33

Tiens je pose une question dans ce cas :

Quel est le fluide le plus dangereux a pour vous, un Fréon, le CO2 ou le NH3 ?

Perso je vote dans l'ordre CO2 puis Fréon puis NH3... qui est je pense celui qui préviens le mieux d'une fuite et donc d'un danger.

Lors d'interventions, comment estimez-vous le % d'oxygène dans l'air??
Avec un oxygénomètre, chose que tout employeur devrait fournir a ses techniciens. Des modèles existent aussi pour détecter les ppm de NH3 et de CO2 (risque toxique)

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-06-2012 15:17

Bonjour. Sans compter qu'avec le CO2 les pressions sont assez balaises! Enfin je crois et si j'ai bien compris, daikin commence à travailler là dessus et a, ou va lancer un produit travaillant à 100 bars comment fait t'on pour enlever les manos sans se peter un doigt ou une main? Mème avec un pshitt! Ou alors comme je l'ai dit je n'ai pas compris.Je n'ai jamais travaillé avec ce genre de gaz. Des renseignements quels qu'ils soient seront tout aussi bien venues.

Pat

  Profil  
furbizz
25  
 

furbizz
  Posté : 15-06-2012 21:27

100 bars, ça se gère. J'ai un pote qui teste des produits à 1500 bars. Ce qui est sûr, c'est que les prises manos actuelles sont plus que primitives. Il y aura sûrement des nouveaux raccords, avec des decompressions avant de décrocher. Un peu comme les raccords express des compresseurs ã air. Ou alors manos obligatoires sur toutes les appareils. Des raccords à visser type bicône qui résistent à 1500 bars, ça existe. Par contre, le cuivre.... lui, il fait ses installations avec des tubes en acier qu'il cintre.
On verra

  Profil  
Sauter à :