Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » nettoyage condenseur emplatré par la graisse
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurnettoyage condenseur emplatré par la graisse
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-06-2012 12:36

salut a tous

ce matin je suis intervenu sur une armoire 2 portes au R134a, et le condenseur était complétement emplatré par de la graisse trés difficile à nettoyer!
ceci a fait chauffé le cp qui se coupe par sa sécurité interne, j'ai tenté de nettoyer le condenseur au carlyclean (qui à mon avis, jusque là, est le meilleur nettoyant pour échangeur, enfin sur les 3 ou 4 que j'ai testé), j'en ai enlevé de la graisse, mais juste en surface, et je vois bien qu'il en reste pas mal, se qui réduit la surface d'échange!!
j'ai réussit à refaire partir le cp, j'ai posé une prise de pression provisoire pour voir si il restait du fluide, pas de souci de ce coté là: bp a -7 pour 10°c en reprise d'air, pas de lecture de hp, je poserai une prise en remplaçant le cp! et au bout de 10min le cp s'est recoupé par sa sécu interne, il prennait 4,2A (ah oui au fait, le cp c'est un NL11MF de chez danfoss) mais je n'ai pas trouvé l'ampérage max admissible par le cp! je trouve que 4A c'est pas énorme! non?
je compte le remplacer par un uh CAE4440Y, mais je voudrai pas qu'il lache, donc pouvez vous me conseiller pour le nettoyage du condenseur?

j'ai prévu, en remplaçant le cp, de démonter le condenseur pour pouvoir le nettoyer tranquillement et à fond, mais connaissez vous un produit miracle pour faire partir cette graisse à moindre effort?
je pensais peut etre à de l'acétone, qu'en pensez vous?

merci d'avance!!


AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-06-2012 12:57

Bonjour greg,

Dans un premier temps, essayons déjà de savoir .... d'où vient cette graisse!!

Après, en fonction du type de graisse, on pourrait ( peut-être ) te proposer une solution plus appropriéeà ton cas.

Quelle est " l'étendue des dégâts "?

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-06-2012 13:29

bonjour à tous

greg ne serait il pas plus simple de remplacer le condenseur en même temps que le cp, sinon j'utilisais de grease glober qui etait assez efficace

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-06-2012 13:31

salut marc

bien, l'armoire se trouve à l'entrée d'une cuisine, si tu veux elle se situe dans un sas de 2m/3m, qui sert de stokage, et qui donne d'un coté sur la cuisine est de l'autre un accés sur la rue, le client se sert de cet accés sur la rue pour faire du courant d'air dans la cuisine, ce qui doit entrainer les "vapeur" (je sais pas comment dire) de friture de la cuisine vers l'extérieur en passant par se groupe!! :paf
donc la graisse je suppose (vu la couleur de la dite graisse, marron/jaune) que c'est de la graisse de friture!

peut etre prévoir de déplacer l'armoire, mais où? l'espace est restreint! il faudra quer je vois ça avec le client!

j'en ai enlevé déjà pas mal de la graisse car cela bouchait meme le flux d'air, maintenant niveau débit d'air c'est ok, mais niveau échange c'est pas génial, le dt sur l'air n'est pas trés grand!
donc, a par préconisé au client un nettoyage régulier (au moins 1 fois par mois) je ne vois pas trop quoi faire, mais pour cela il faut deja partir sur de bonne base, d'où ma question.

A+

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-06-2012 13:39

salut fred

ben c'est toujours pareil, c'est niveau tarif que ça coince!!
le client n'en a plus que pour 1 à 2 ans d'activité, donc il a du mal à faire des frais!!
donc si je peux le nettoyer! en plus l'armoire à moins de 3ans, alors déjà changer le cp ça lui fout les boules, si je lui rajoute l'échangeur autant qu'il change d'armoire!!
en plus il a un lave vaisselle qu'il veut que je lui répare mais ça fait 3 ou 4 fois que je le répare et il retombe en carafe quelque temps aprés!! :paf
là je l'ai carrément pris le LV en échange des factures qu'il me devait dessus, et je lui ai proposé de lui en vendre un neuf: ça fait 3 mois! et ils se tapent la vaisselle à le main! :paf pour te dire!!

sinon je vais me renseigné pour le grease glober, tu trouvais ça où?

A+

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-06-2012 13:44

j'ai vu qu'il existait un autre dégraissant chez carly, le carlynet, apparament spécialement adapté aux graisses de cuisine, quelqu'un a t'il deja testé?

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-06-2012 14:10

Le style de graisse que tu décris ressemble bien à de la graisse de friture!
Selon le temps " d'exposition ", cela forme une couche compacte ... dont seule la vapeur chaude te permettrait de venir à bout!

En gros, tu n'auras d'autre choix ... que de la faire fondre, avec un appareil ... style vaporetto ... qui injectera de la vapeur surchauffée entre les ailettes!

Tu dois pouvoir trouver ce genre de matos chez Kiloutou à Béziers, le reste n'est qu'une question de patience.

Le moyen que tu préconisais ( le trichloréthylène ) sera impuissant sur ce coup, en plus d'être loin de nos principes écologiques!!

Par contre, à défaut de remplacer le condenseur, tu devrais conseiller à ton client d'investir ... dans un mécanisme d'extraction d'air!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 06-06-2012 15:52

Bonjour a tous,
dmarco.

Greg,
Je trouve que ton intensité sur ton compresseur est elevée, de mémoire je dirais que c'est son I Max est justement de 4A et le In devrait etre vers les 2A.

Acetone, triclo, et compagnie inéfficace, par contre l'idéee du vaporetto est bonne, ou plonger le condenseur (tubes bouchés) dans de l'eau chaude avec un dégraissant "pyroxil" ou autre. Par contre s'assurer que le proquit ne bouffe pas l'echageur J'ai fait ce type d'opération par le passé et c'est efficace.
@+

Aprés les collegues on surement d'autre astuce. A suivre

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 06-06-2012 15:58

bonjour ,
j'utilise un nettoyeur vapeur ( style vaporetto ) pour le dégraissage c'est pour moi la seule solution efficace que j'ai trouvé en cuisine avec une maintenance annuelle avant les chaleurs

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-06-2012 18:43

Bonjour mimifrigo,

Pour encore mieux orienter Greg dans son choix, tu pourrais certainement nous laisser les caracteristiques de ta machine, et nous parler de son autonomie.

J'éviterai de vous faire sourire, en vous parlant des gadgets ( du style Teleshopping ), avec une production de vapeur insignifiante!

Jusqu'à 5 bars de pression, ces machines valent quelques centaines d'euros, après on passe dans la gamme professionnelle, qui n'a plus rien à voir ( au niveau budget )!

Eléments à prendre en compte ;

- La pression de la sortie vapeur ( plus la pression sera élevée .. plus tu iras profondément dans les ailettes )

- La capacité de la cuve, et surtout le fait de ne pas devoir attendre un refroidissement total ... avant de recharger en eau ( et donc l'autonomie et sécurité accrue ).

- Les accessoires connectables ( certains appareils font juste de la vapeur, d'autres font aussi aspirateur, cerrains ont même la possibilité de rallonger le flexible pour déboucher les canalisations, ect .. )

Tout est une question de budget!
D'où la location, pour commencer ... au moins pour essayer.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 06-06-2012 19:12

bonjour ,

mon appareil n'a rien de professionnel d'ailleurs au début je prenais celui de ma femme , il sort quand même à 4 bars Je m'en sert également pour tous mes entretiens : climatiseurs , vitrines réfrigérées etc c'est aussi trés efficace pour dégivrer suite à une prise en glace

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 06-06-2012 19:12

salut,
pour l'avoir utilisé des centaines de fois, le SP15 avec de l'eau chaude
bon courage

http://www.sid.tm.fr/_database/fichecommercial/sp15_fc.pdf

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 06-06-2012 19:47

salut tres bon dégraissant alkakleem
ou ecolab gradex or il est jaune sa tu le trouve en cuisine (travaille pour le club med j ai toujour pris leur produit.
Les plongeurs dégraissons les grille ou les haute sa marche pour eu est pour mois.
tout les produit de la cuisine tu peux utiliser dégraissant antibactérien sa marche tres bien pas cher pour toi
ton client il utilise quoi comme dégraissant dans sa cuisine pour les hôte ou le grille

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-06-2012 20:36

bonsoir a tous

pour ma part je n'avais jamais degraisser a la vapeur, je n'y avais même jamais penser, donc l'histoire du vaporeto est bien, donc greg tu peux essayer et si tu peux prends une photo avant et après que l'on puisse voir l'efficaciter, car je suis curieux

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-06-2012 22:51

Bonsoir,
j'ai déja utilisé de l'ecolo bio ( prduit rouge avec de l'eau très chaude ça agit encore plus fort et bien.

Par contre une fois nettoyer mets de la feutrine à la reprise afin que ce soit elle qui bouffe la graisse

Au pire tu decoupe 3 ou 4 gabarits et le client les remplace regulierement et lave les autres s'il est vraiment ric rac.

Si tu as le temps et le budget , oui ce serait bien de l'enlevé et le degraisser à fond, ou bien partir sur un neuf que tu protège dès le début mais au vue de ce que tu dis sur le client c'est pas gagné, quoi que vu le prix d'un déplacement et de la MO il faut faire le calcul.





  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-06-2012 08:34

salut a tous et merci pour les conseils!

marc, pour le vaporetto, en effet ce n'est pas bete!

pierra, en fait je n'ai pas trouvé l'intensité de ce cp, j'ai donc regardé sur l'équivalence de chez uh, et il prenne 4A max! bon j'étais deja au dessus avec 4,2A!! je pense que je vais essayé ta méthode de tremper le condenseur dans de l'eau chaude + dégraissant, si ça marche pas je passerai au vaporetto!

bref merci a tous, je vais prendre en considération vos remarques et faire ma sauce, je vous tien au jus!!

A+

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-06-2012 12:31

re

bon intervention reporter pour cause de marché! à chaque fois que je prévoit un truc chez ce client je tombe sur le jour de marché!!! :paf bon il faut dire que y'en a 3 par semaine!! :paf
donc impossible de me garer et report de l'intervention à demain!

sinon j'ai trouvé un petit vaporetto, celui de ma maman! elle s'en sert jamais alors si ça dégraisse bien il se pourrait que je l'adopte!

je vous tien au jus et je prendrai des photos avant et aprés comme glagla me l'a demandé!

A+

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-06-2012 12:34

Bonjour. Et un sèche cheuveux? Moi j'en ai un de pros qu'un client m'avait donné un jour, et ca marche plutot bien. Mais je n'avais pas pensée à un appareil à vapeur.

Pat

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-06-2012 12:38

oui en effet je peux peut etre, avec mon décapeur thermique commencer à faire fondre la graisse puis une fois fondu, passer a la vapeur!?!

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-06-2012 13:56

Bonjour jean-pol,

Citation : PL  Et un sèche cheuveux? Moi j'en ai un de pros ... et ca marche plutot bien.


Il y a principalement trois avantages de faire cette manipulation à la vapeur :

- Cela prend un petit moment à chauffer, mais lorsque tu es à température, tu surchauffe une surface plus importante.
En comparaison avec le sèche-cheveux, qui lequel ta surchauffe est plus localisée.

- Avant de faire fondre quoi que ce soit, l'humidité qui se dépose sur l'ensemble de l'échangeur fait que ta graisse ( qui va finir par couler ) ... collera moins facilement sur les tubes qui sont juste en dessous!!

- On utilise uniquement de l'eau !! Donc, pas besoin d'acheter ( et trinqueballer ) le stock de produit de messieurs Fritec, GFF, Rolesco ( ou autres ) des produits qui finalement reviennent chers, peu écologiques ( quoi qu'en disent les prospectus, pour avoir un produit efficace... il faut qu'il soit bien dosé )!! Tu as juste ta machine économique ( eau, edf et ta main d'oeuvre sont pris en charge par le client )! Mise en oeuvre économique.

Et vous avez votre machine qui peut être utilisée en dehors de cette application ( du dégraissahe en général ... à la fonte de glace sur un évapo ), et toujours de façon écologique !!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-06-2012 18:09

Bonjour. Après reflèxion, je crois que tu as raison dmarco, en effet le fait de chauffer de l'eau fera fondre et couler cette graisse, les produits ne sont toujours pas forcement efficaces et surement polluants.

Pat

  Profil  
gautron
238  
   

gautron
  Posté : 07-06-2012 22:13

salut agfroid,

l alkacleen de chez cofriset est vraiment costaud et accompagné d'une soufflerie au compresseur à air, c'est le top

carlycleen de chez gff ne vaut rien du tout, prend de la flotte ce sera le meme resultat.
a+

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 09-06-2012 08:27

salut a tous

petit compte rendu de mon intervention d'hier: (je mettrai les photos comme promis, mais il faut que j'en reduise la résolution pour pouvoir les poster)

trève de suspens:
donc le vaporetto a été assez efficace!

j'ai commencé par récupérer le ff, puis j'ai fait un premier nettoyage du condenseur.
ensuite j'ai démonter le vieux cp, rincer le circuit,pousse à l'azote, montage du nouveau cp, déshy + prises de pression hp et bp!

tirage au vide, pendant ce temps 2éme passage du condenseur à la vapeur,

enfin charge gaz et remise en route: relevé avec la l'armoire à 0°c (détente capillaire): T° ambiante: 24°c / hp: 38°c / SR: 6K
T° meuble: 0°c / bp: -8°c / SC total: 20K

ensuite à T° de meuble de 4°c: T° amb: 24°c / hp:38°c / SR:3,5K
T° meuble: +4°c / bp:-8°c / SC totale: 18K

bref DT au condenseur 14k!

A+



AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-06-2012 00:31

Bonsoir greg,

Ta bête de course est donc... ressussitée!!

Nous attendons les photos avant/après avec impatience ( glagla est impatient de voir ca ).

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-06-2012 11:16

comme promis voici les photos:

elles se sont inversées: la 1ére est en bas, c'est aprés le nettoyage au carlyclean et à la brosse!!
sur la 2ème, en haut, c'est aprés le nettoyage a la vapeur!
je sais si c'est bien visible sur les photos, en tout cas c'était plus flagrant de visu!


AGFroid

Message édité par : agfroid / 10-06-2012 11:31

Photo0195.1.jpg

Photocond.jpg


  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 10-06-2012 11:20

Ou ça ou ça je veux les photos !!!

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-06-2012 11:32

ça y 'est lucky elles y sont!!

j'en ai une autre: aprés 20min de vapeur et d'huile de coude:

AGFroid

on voit bien la différence entre la gauche de la photo qui vient d'etre nettoyer à la vapeur, et le coté droit qui a simplement était brossé avec du carlyclean!

A+

Message édité par : agfroid / 10-06-2012 11:38

Photo0191.2.jpg


  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 10-06-2012 11:38

Si si on voie la difference avec grallion et sans.

Tu du passer un peu de temps pour faire cette opération (temp de location aller retour) peut tu me dire ?

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-06-2012 11:43

ben là je devais en plus remplacer le cp, en temps normal pour remplacer un cp il me faut environ 3 ou 4h (avec nettoyage circuit, pousse à l'azote, test d'étanchéité....)

là j'ai mis 2 heures de plus soit 6h au total, et je pense que se sont les 2 heures à nettoyer le condenseur qui m'ont ralentit!!

sinon je n'ai pas loué le vapo, je l'ai piqué à ma maman! c'est pas du matos pro, mais ça l'a fait, et d'ailleurs j'ai adopter le vapo à ma mere, elle ne s'en sert jamais de toute façon!!

A+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-06-2012 11:54

Bonjour Greg,

Sans jeu de mots.... La différence de résultat est assez claire, il n'y a pas photo!!

C'est du beau boulot!

Et tout ca, avec un petit vaporetto " ménager "?

Quelle est la puissance de la machine que tu as employée? La pression ( sortie vapeur )?

Quelle est la contenance de ton réservoir d'eau ?? et surtout, son autonomie, avec cette contenance??

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-06-2012 12:02

salut marc et merci

alors oui avec un petit vapo ménager!!

il fait 1500W et il sort du 4,5bar (je crois).

la contenance du réservoir est de 1,5 litre, au bout d'1/2h ou 3/4h d'utilisation, il restait encore de l'eau dans le reservoir!

je pense que tu peux faire presque 1h de nettoyage sans avoir besoin de re-remplir, par contre j'ai eu l'impression que la pression de sortie baissait en meme temps que le niveau d'eau (logique me direz vous!)!

A+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-06-2012 12:41

Greg, notre " testeur officiel " de solutions

Nettoyeur à vapeur multifonctionnel pour un usage à l’intérieur et à l’extérieur.
Débit de vapeur variable.
Appareil compact avec lanière pour port en bandoulière.
Nettoyez, désinfectez, désodorisez et dégraissez sans détergents, en préservant la planète !

Corps de la chaudière en inox pour une vapeur forte et continue
Grand volume de chaudière : 1,5 litre
Pression constante : 5,5 bar
Témoins lumineux de fonctionnement et de chauffe
Livré avec les accessoires suivants : lave-vitres, grande brosse, pistolet vapeur, petite brosse ronde, 2 tubes rallonge, embouts, lanière
Puissance : 2000W
Alimentation : 220-230V / 50Hz

Quand je vois qu'on trouve ce genre de matos sur internet à moins de 120 euros, on peut même éviter de le louer car ( même si tu dois remplir le réservoir en cours d'intervention ) c'est vite rentabilisé !

Il est tout à fait logique que plus ton réservoir se vide de l'eau ... plus la pression de la vapeur diminue un peu.

Prochaine étape : le déglacage d'un évaporateur ?!
Après tout, qu'est-ce que la vapeur ... si ce n'est de l'eau " plus que bouillante " !!??

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-06-2012 13:10

Eh oui mais avec une masse volumique ultra faible

Donc à moin d'avoir un reservoir de 100l je doute de l'efficacité en dégivrage mais cela a le merite d'etre testé



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 10-06-2012 13:14

bonjour à tous

waouhhh on est au télé achat avec marc
bon plus serieusement on voit bien la difference de résultat avec le vaporeto je ne connaissait pas cette methode, je suis surpris du resultat

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-06-2012 13:33

ah ben moi ça y est! je l'ai adopter!
franchement pour avoir testé avant sans le vapo, et ensuite avec, ceci sur la meme surface (donc la meme graisse) j'ai bien vu la différence!!

et comme dis marco, l'achat est vite rentabilisé quand on voit le prix des produits de nettoyage (environ 12euro ht le litre à l'unité, ou 32 euro ht le bidon de 5 litres! :paf), et je peux vous dire que le bidon de 5 litres il se vide vite!!
jusque là j'utilisais environ 5 litres toutes les 2 ou 3 semaines!!

donc il n'y a pas photo!!

il me tarde de testé sur un condenseur moins sale, enfin comme on en voit trés régulièrement, pour voir le temps de l'intervention par rapport au nettoyage avec produit, brosse et soufflette!?!
je pense que ça peut etre complémentaire avec la soufflette pour le dépoussièrage qui réduit le débit d'air, et le vapo pour la crasse et graisse qui nous réduise nos surfaces d'échanges!

A+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-06-2012 13:35

Salut glagla,

Citation : glagla waouhhh on est au télé achat avec marc


Je ne vends rien à ... " CINQ-CENT-QUATRE-VINGT-QUINZE francs "!! ( Allusions que les jeunes de moins de 20 ans auront peine à comprendre )... et j'ai moins de cheveux gris que Pierre Bellemare!!

Le principe est de voir le temps gagné en dépannage, et donc la rentabilité de cette machine!

Après, chacun fait comme il veut ( ou peut )!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
voxy
28  
 

voxy
  Posté : 10-06-2012 20:08

salut a tous j'ai une solution plus rapide pour degraisser des condenseur de cuisine :
apres avoir utiliser carlyclean(qui est a mon avis le meuilleur nettoyant) tu debrase ton condenseur, tu obture et tu passe au lave vaisselle
Resultat formidable et incomparrable et en moins de deux heures
je l'ai pratiquer des dizaine de fois et je recommence lorsue je n'est plus le choix

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-06-2012 20:54

salut voxy

oui ça m'étonne pas et figures toi que j'y ai pensé!!
le vapo a l'avantage de ne pas avoir besoin de démonter l'échangeur!

A+

AGFroid

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 10-06-2012 21:02

Bonsoir a tous,

Je vais prévoir un petit investissement dans un nettoyeur vapeur, Le résultat est blluffant, adieu les produits (carlyclean,etc...). Je vais lui trouver d'autre utilisation, nettoyage batterie froide, clim, etc.. Je crois que mimifrigo fait déja comme ca, exelente idées.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Salut,
Je crois que je vais faire de même, super idée pour les cuisines qui sont gros soucis avec la graisse

Message édité par : spv49 / 21-06-2015 17:00


  Profil  E-mail  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 10-06-2012 22:16

Citation : voxy 
tu debrase ton condenseur, tu obture et tu passe au lave vaisselle
Resultat formidable et incomparrable et en moins de deux heures
je l'ai pratiquer des dizaine de fois et je recommence lorsue je n'est plus le choix


en moins de 2 heures ?? et quand le tube hyper fragile du condenseur te reste dans les pattes ?? récupération du fluide j'espère hein ?? brasure sur du cuivre ou alliage cuivreux bien gras avec de la brasure argent Travail disproportionné et Sacré facture pour un entretien :paf

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :