Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Régulation de la HP
AuteurRégulation de la HP
Flost
22  
 

Flost
  Posté : 05-06-2012 12:28

Bonjour tout le monde !
Bon j'ai localisé pas mal de sujet sur la HP flottante, mais je n'ai pas trouvé de réponse a ma question...

Une régulation de HP flottante par controle des étages de ventilation avec recherche de HP LA PLUS BASSE, il s'agit n'y plus n'y moins d'une regule de type "fan control" ?

De plus sur un regulateur TWIDO, le différentiel réglable pour mes différents grpe de ventilation n'a pas de valeur minimun ? (me corriger si je le trompe)

Ce qui me donnerais au final quelques chose comme sa :
Température extérieure de base : 35°C
DT au condenseur en zone 4 : 8°C
θk = 43°C

Pour le réglage de la régulation :

Pcutin ≤ θk soit 19,5 bar
Pcutout = θext soit 16,05 bar

Heberger image

Mais au final en intersaison vers les 20°C extérieure, mes groupes de ventilation ne fonctionnerons pas ??!( Cela peut-il causer des problèmes ?)


Merci




Message édité par : Flost / 05-06-2012 12:29


  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 05-06-2012 19:15

normalement une bonne hp flottante doit maintenir un dt sur le condenseur en toutes circonstances.
on peut régler un dt admettons 4K entre la t°C de condensation et la t°C ext.
la seule chose qui change c que ta consigne varie en fonction de ta t°C ext
c'est a dire pour 20°C ext une consigne de 24°C de hp, pour 30°C ext 34°C de cond etc...
je croi que c plus ou moins ce que tu as dit.
ensuite pour la consigne minimum car il ne faut pas allé trop bas elle se règle en fonction des détendeurs que tu as.
il faut voir leur delta t hp/bp minimum toléré.
sur du positif a moins -10°C au r404a je te déconseille d'aller en desous de 9 bar en hp

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 05-06-2012 19:41

salut flost,
que veut dire qu'à 20°C "ne fonctionnent pas"
1- ne ventilent pas
2- ou tu as des problemes

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Flost
22  
 

Flost
  Posté : 05-06-2012 21:08

Je veux dire :

Si tu as regardé mon graph fonctionnel, en intersaison à 20°C aucun de mes ventilateurs ne s'enclenchera, n'es ce pas ?

Message édité par : Flost / 05-06-2012 21:11


  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 05-06-2012 22:16

en fait ton graf ne d'ecrit pas une hp flottante mais une hp étagé

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 05-06-2012 22:59

j'ai effectivement regardé ton graphe, et de ton côté si tu l'avais compris tu aurais vu que ce graphe retanscrit les valeurs de pression pour lesquelles tes ventilos vont s'enclencher.
Il ne fait aucunement allusion aux températures extérieures (même si tu parles de DT)

Ton condenseur, va devoir rejeter la chaleur recupérer côté evapo et la puissance elec de ton compresseur et ce tout au long de l'année,la différence étant le nombre d'étages et/ou la durée de fonctionnement de ces étages.
Ta montée en pression va être longue et la descente rapide, d'ou l'intéret de bien regler les tempos (ou dif) d'enclenchement marche/arrêt, et celles entre étage.
Hormis par température froide et grand vent, il est vraiment trés rare de voir un condenseur 4 étages tourner en statique.

Si tu concois un systeme destiné à tourner en HP flottante, tu as vu les renseignements dans le forum en question.

Maintenant si le systeme existe déja et qu'il s'agit de savoir si tu peux faire de la hp flottante, le mieux c'est de voir avec le constructeur.








Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 05-06-2012 23:04

pour en revenir sur ton graphe,

dans la plage 16/17 bars, c'est marqué GV4
17/18, GV3....

Pourquoi les pressions croissent et les groupes de ventil decroissent?

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Sauter à :