Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Séchoir à fromage
AuteurSéchoir à fromage
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 02-06-2012 15:53

Salu les frigoriste,
Hier un client à appelé pour son séchoir à fromage car son fromage n'est pas assez sec et il se retrouve avec de l'eau sur les paroie de la chambre et le sol.
Le patron me dit d'aller voir...c'est la première fois je vois un séchoir...
Mes remarque: batterie froide ok
batterie chaude ok , condenseur encrassé (donc je le nettoie), ventilation ok
Groupe hermétique au R22 Bp=2bar= -15 je crois)
température chambre 15 et hygrométrie 60 %.
Si vous avez des informations qui peuvent m'aider n'hésiter pas et merci.

  Profil  
artfil
25  
 

artfil
  Posté : 02-06-2012 16:15

augmente le delta T de l évaporateur

  Profil  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 02-06-2012 16:24

euuuh je veux bien ...mais comment tu fais ca? tu change le compresseur?

  Profil  
Lefrigoristedu83
34  
  

Lefrigoristedu83
  Posté : 02-06-2012 16:38

2Bar en R22 - 14.5° ta chambre et a 15 cela me parais élevé pour une bp a 2 bar, as tu controler si il n'y pas pas de bouchon ou de flash gaz au niveau de ton deshy, controle aussi ta surchauffe et sous refroidissement car ton detendeur et peut etre trop ouvert. ton evapo prend en glace ou non ? y a t'il un contact de porte pour la ventilation sur la chambre ?

Le froid n'existe pas, c'est juste une absence de chaleur !!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-06-2012 16:40

Qu'est ce que ton hygrometre commande?



  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 02-06-2012 16:54

salut,
que ce soit un sechoir, une centrale,...
il y a beaucoup plus de paramétres à relever.Même si c'est la premiere fois tes reflexes doivent être les mêmes et automatiques, surtout si tu veux de l'aide car les renseignements donnés sont un peu maigres.
Si tu as 15°C et 60%humidité, ta température humide est environ 7°C, si le sol et les parois condensent cela signifie que leur temperature à saturation est inférieure à 7°C.

Quels sont les regimes de temperature que veut le client?
As tu mis ton thermometre en ambiance pour valider les references.
pour mesurer ton humidité, un bout de sopalin imbibé d'eau, un diagramme psychro et un thermométre.
Tu prends un micro echantillon de sopalin imbibé d'eau, tu le mets sur l'élément sensible de ton thermométre, tu laisses reposer en ambiance, il est impératif que l'eau soit à la température de l'ambiance et ensuite il faut brasser de l'air dessus, soit en remuant ton thermometre, soit en ventilant dessus.
une fois que la valeur s'est stabilisée, tu peux reporter sur le diagramme tes 2 valeurs de température.
Ta température humide (verticale) va couper la courbe à saturation
Ta température seche (verticale) sera paralléle à l'autre droite.
Il te manque une diagonale qui passe par le point d'intersection entre la température humide et la temperature seche.
Lorsque cette horizontale viendra couper la 2eme verticale de temperature seche tu aura l'emplacement de ton pourcentage d'humidité.
Ensuite une horizontale passant par ce point d'intersection et la courbe à saturation te donnera la temperature de rosée.
Maintenant, je pourrais te faire le parallèle sur les sechoirs à saucisson que l'on a mais je pense que les contraintes sont différentes, alors essaies de donner plus de renseignements

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

Message édité par : frigopathe / 03-06-2012 10:34



Message édité par : frigopathe / 03-06-2012 10:41


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-06-2012 17:04

séchoir à fromage ambiance corrosive pour les évapos non traités, à voir aussi si tes echangeurs ne sont pas percés.



  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 02-06-2012 17:14

quand a moi je vai me faire une tartine de fromage, ce post m'a donné faim

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 02-06-2012 18:11

il y a un piquage sur le refoulement qui va sur la batterie chaude commander par une électrovanne, cet VEM est commander par un régulateur ELIWEL (hygrométrie).

la consigne est de 15 °C et 60 % hygro.
l'aspiration du compresseur givre un peu quand il y a demande de froid, le voyant ne bule pas, la batterie froide n'est pas prise en glace.

je peux pas avoir plus de renseignement car la durée du séchage est de 24 heures, et je peux pas rester trop lontemps... la facture sera salé

  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 02-06-2012 18:16

Bonjour à tous

Je trouve bizarre une bp à -15 avec une ambiance à 15... Je dirai bien perte de rendement sur l évaporateur qui expliquerait l'humidité anormale causée par une fuite, as tu fais une recherche lors de ton intervention ?

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 02-06-2012 19:13

tu dois avoir une turbine,as tu verifié la courroie

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 02-06-2012 19:20

La ventilation est ok : il y a 3 petite turbine et j'ai verifier le souflage...
Je n'ai pas fait de recherche de fuite car j'ai vu que le voyant ne bule pas et que à l'aspiration ca givre un peu...donc j'ai conclu que niveau gaz c'est ok
je n'ai pas pris le sous refroidissemet car thermomètre de m... comme tout mon matos...

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 02-06-2012 19:40

Citation : adnane42 

La ventilation est ok : il y a 3 petite turbine et j'ai verifier le souflage...
Je n'ai pas fait de recherche de fuite car j'ai vu que le voyant ne bule pas et que à l'aspiration ca givre un peu...donc j'ai conclu que niveau gaz c'est ok
je n'ai pas pris le sous refroidissemet car thermomètre de m... comme tout mon matos... 

Bonjour
Si tu as un burin, et une truelle pour un dépannage froid, ça va être facile :paf :paf
Xavier
PS et comme les autres -14,5 a l"évaporation ; c'est pas normal, ainsi que "l'aspiration du compresseur givre un peu", il est anotmal que ton aspi givre tu devrais évaporer en positif dans avec la surchauffe de la ligne ,impossible d'arriver en négatif a l'aspiration...
Si ton condenseur était sale , je tend a parier que l'évap aussi, ce qui expliquerait ton problème..


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Lefrigoristedu83
34  
  

Lefrigoristedu83
  Posté : 02-06-2012 20:29

oui evaporateur sale surment regarde avec une lampe qui marche fort car defois ca colmate dedans mais ne ce vois pas dehors, ou batterie porreuse et oui nous on mange le fromage mais le fromage mange nos evap à medité mdr. Mais prend ta surchauffe et ton sous refroidissement un thermometre à contact c'est +/- 100 € en moyenne gamme et sa suffit, si ton boss ne te le paye pas achete le toi ca te servira toujours.

Le froid n'existe pas, c'est juste une absence de chaleur !!

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 02-06-2012 20:52

S'il te manque trop de fluide ton voyant ne bulera pas .
pour être sur de ta charge il faut mesuré sous refroidissement et surchauffe pour voir si l'evap est bien remplit en FF et a vérifier aussi si l'échange se fait bien sur ton evap (ventilation qui fonctionne ou encrassement)


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 02-06-2012 21:05

bonsoir à tous

tu nous dit charge ok, ventilation ok, as tu une kvp , est elle bien regler

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 02-06-2012 21:16

Non il n y a pas de KVP,
pour le matos le boss ne veut rien savoir, en gros je suis debutant et j'ai rien à dire ...
j'ai prevu de m'acheter mon matos quand je reçois ma paie ...mano thermometre multimetre pompe a vide....

Merci les gas !

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 02-06-2012 21:20

demande lui ce qu'il dirait si le toubib qui examine son gamin n'a pas de thermometre a foutre dans le cul de son fils? Arriverait t'il a considérer ce medecin?

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-06-2012 21:31

Bonsoir adnane42,

Citation : adnane42 pour le matos le boss ne veut rien savoir, en gros je suis debutant et j'ai rien à dire ...
j'ai prevu de m'acheter mon matos quand je reçois ma paie ...mano thermometre multimetre pompe a vide....


:paf :paf :paf

Manos, thermomètres, multimètre, pompe à vide .... et quelques temps plus tard, tu achèteras le camion pour aller faire ses dépannages?? ... ou tu paieras le gazole de ses véhicules??

Mais avant tout ca, pourquoi n'essaies-tu pas de trouver une boite sérieuse??? Faut pas déconner tout de même!! :paf :paf

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 02-06-2012 21:41

parceque quand on est débutant on a pas trop le choix, et l'avantage avec cet boite est que je suis autonome et ceci dés le premier jour,et j'apprend tous les jours...et ca me plait beaucoup.
mais niveau matos c'est la grosse m...

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 02-06-2012 22:03

t'apprends beaucoup.....
avec des appareils de mesures on apprend encore plus.
Quant a l'autonomie, le frigoriste ne se fait pas couver par son supérieur.
Les sociétés n'ont pas besoin de binômes en SAV élémentaire car cela reviendrait trop cher.
Réfléchis, et annoncer à ton patron que tu as besoin d'outillage adapté pour bosser est justifié.
Si lui ne te donne pas les moyens, d'autres le peuvent.
Accepterait t'il d'embaucher un unijambiste, je crois pas, pourtant sans outillage on est plus que bancale

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 02-06-2012 22:31

en 2004, la société dans laquelle j'étais à été rachetée par axima ref.les anciens dirigeants se sont barrés et me suis retrouvé sous l'égide d'un responsable regional basé à toulouse.seul sur mon secteur avec 18 clients je vegetais et lui était incapable de rentrer le moindre client.
un jour, je lui ai demandé de m'orienter,de m'indiquer quoi vérifier pour m'améliorer, en bref de m'apprendre.
Sa seule reponse a été : C'EST PAS MON PROBLEME, D'EMMERDE TOI.
Le soir même j'ai pris une feuille de papier et un stylo et j'ai écrit a la direction nationale d'axima strasbourg pour leur expliquer qu'il devrait faire attention avant d'embaucher du personnel incompétent, non seulement pour rapporter de l'argent mais aussi pour diriger les gens.
Le mouvement a pris de l'ampleur par les tech de toulouse car ce gros connard d'incompétent leur faisait du harcelement et se permettait de dire "ici c'est moi qui ait la plus grosse", et peu de temps aprés il est parti en vacances et pendant son congés a recu sa lettre de renvoi.

La moralité c'est que l'incompétence ne touche pas que ceux qui sont en bas de l'échelle, ne pas donner à ses employés les moyens de bosser est une forme d'irresponsabilité et donc d'incompétence.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-06-2012 22:41

c'est quoi ce bordel!

Je me ferais une joie de lui expliquer comment on bosse sans outils à ton chef!

S'il ne veut rien savoir court ailleur et vite fait, même si chez nous c'est la guerre pour avoir les outils on en a un minimum pour bosser.

N' ACHETE JAMAIS D OUTILLAGE POUR TRAVAILLER QUAND TU ES SALARIE JAMAIS JAMAIS.

Ton patron il se paye à la fin du mois, qu'il achete un peu d'outils quand meme.





  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 02-06-2012 22:51

si ta bp est aussi faible ,le hp ne doit pas etre terrible non plus ,alors j'imagine que ta batterie chaude ne doit pas être très performante.
il te faut absolument connaître la raison de cette bp basse.

  Profil  E-mail  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-06-2012 23:00

bp basse:

echangeur colmaté/ventil mauvaise
fuite de gaz
detendeur bouché ou hs
bouchon sur circuit
kvp hs si présente

a toi de chercher maintenant, bon courage



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 03-06-2012 12:17

salut a tous

adnane si tu as vraiment du givre à l'aspi du cp et un sr au condenseur, je me pencherai sur le détendeur: a t'il une égalisation externe? car elle peut te shunter le circuit!!

A+

AGFroid

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 03-06-2012 15:09

Citation : mars 

c'est quoi ce bordel!

Je me ferais une joie de lui expliquer comment on bosse sans outils à ton chef!

S'il ne veut rien savoir court ailleur et vite fait, même si chez nous c'est la guerre pour avoir les outils on en a un minimum pour bosser.

N' ACHETE JAMAIS D OUTILLAGE POUR TRAVAILLER QUAND TU ES SALARIE JAMAIS JAMAIS.

Ton patron il se paye à la fin du mois, qu'il achete un peu d'outils quand meme.




Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour
Il débute, donc n'a pas forcément les arguments pour justifier ses besoins, acheter de lui même ses clous, lui permettra :
1°) D'avoir un travail plus précis, donc de progresser
2°) de rien devoir a son patron (ses achats ne seront pas perdu, s'il en prend soin!)
3°) c'est un argument utile pour sa progression: "vous n'avez pas juger nécessaire de m'équiper, je l'ai donc fait a mes frais"..et la tu est en position de force pour négocier..augmentation, avantage, prime de caisse
Déja fait, ça marche bien
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 03-06-2012 15:32

Merci pour les conseils les gas !
Oui je vais acheter mon matériel sinon je reussiré pas mes dépannages, et si un jour je quite la boite je prend mon materiel avec moi biensur...

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-06-2012 17:45

autant faire un cheque à la fin du mois à ton chef

Non pas d'accord pour le gros outillage comme pompe à vide, mano, chalumeau multimetre et autres outils de bases.

Donc il faut qu'il investisse des centaines d'euros dans le temps pour même pas récuperer cette même somme en augmentation?

Non pas d'accord désolé, c'est de l'abus pur et dur.

Je suis pas contre du petit outillage, je pense qu'on en a tous en tant que salarié.

Mais non sur ce coup là je pense qu'il faut rester raisonnable , le patron facture ses interventions grâce à l'outillage qu'il possède, donc si notre ami s'en achete qui reçoit le bénéfice financier de son utilisation: le patron, donc pas d'accord.

Débutant ou pas faut pas se foutre de la gueule du monde, donc à cette allure il va payer son gazoil, ses recharges de gaz chalumeau, ses repas, l'entretien du véhicule.

ça me dégoutte des attitudes comme ça , désolé mais c'est du foutage de gueule.



  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 03-06-2012 18:40

Citation : mars 

autant faire un cheque à la fin du mois à ton chef

Non pas d'accord pour le gros outillage comme pompe à vide, mano, chalumeau multimetre et autres outils de bases.

Donc il faut qu'il investisse des centaines d'euros dans le temps pour même pas récuperer cette même somme en augmentation?

Non pas d'accord désolé, c'est de l'abus pur et dur.

Je suis pas contre du petit outillage, je pense qu'on en a tous en tant que salarié.

Mais non sur ce coup là je pense qu'il faut rester raisonnable , le patron facture ses interventions grâce à l'outillage qu'il possède, donc si notre ami s'en achete qui reçoit le bénéfice financier de son utilisation: le patron, donc pas d'accord.

Débutant ou pas faut pas se foutre de la gueule du monde, donc à cette allure il va payer son gazoil, ses recharges de gaz chalumeau, ses repas, l'entretien du véhicule.

ça me dégoutte des attitudes comme ça , désolé mais c'est du foutage de gueule.


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Re
Je suis d'accord avec toi (pour l'avoir connu, tu payais le gasoil et les différents frais du cout en fin de mois tu percevais un salaire double, mais tu avais fais l'avance pour le patron, :paf, suivant ton banquier cela pouvait te couter cher.. )
L'achat de matériel pouvant te permettre d'être plus performant, se limite a :
un peu d'appareil de mesure: thermo, hygromètre, anémometre, mégomètre
Quelques bouquins
un parapluie de pécheur, un tapis de camping pour éviter de tout poser dans la M..
bref des choses qui peuvent paraitre superflu (trop couteuse pas rentable dans le premier cas, pas valorisable, superflu dans le deuxième cas)
Comme tu le dis; pas d'abus, il doit être équiper pour pouvoir travailler, et effectivement si le petit plus qui lui permet de s'améliorer ou de travailler mieux, il ne peux l'obtenir, cela ne me choque pas qu'il se l’achète , ce ne doit évidemment pas représenter des montants importants et être limité, mais si cela lui permet de s'améliorer ??
Pour reprendre l'exemple des bouquins, ton patron n'est pas censé te fournir une bibliothèque !
Même si celle ci te permettra d'être plus efficace !
Je considère cela comme de l'investissement personnel
Comme tu le dis :
Citation : mars

Mais non sur ce coup là je pense qu'il faut rester raisonnable ,


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Être raisonnable c'est aussi comprendre que ton chef, ne vois pas l’intérêt de mettre 100 euro dans un mégomêtre, et si tu l’achète perso, cela deviendra un argument pour pour toi
Tout ça est affaire de mesure, tu as raison, Mars
Mais pour notre jeune collègue, si investir dans un thermomètre lui permet de se positionner comme un bon dépanneur aux yeux de son chef, ce n'est pas négligable !
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-06-2012 23:40

Les docs techniques ou bibliotheque frigoriste je suis d'accord on se les faits soit même, et ça nous suit toute la vie et c'est un peu notre culture général sur papier.

Mais pour moi ça s'arrète là.

pour ma part et je pense d'autre personne aussi , je ne demande pas de l'outillage Facom ou haut de gamme, ou bien le dernier Fluke ou un Megohmetre numérique ou bien encore des manos à affichage digital.

plus on demandera rien , plus la galère nous accompagnera.

de plus je sais pas comment ça se passe chez vous mai chez nous un jeune qui débute c'est 1400/1500 brut, donc au vue du coût de la vie de nos jours je vois pas comment épargner pour quoi que ce soit. j'essai de comprendre les jeunes car je suis passé par là mais sans connaitre la galere car j'ai toujours eu la parole juste qui justifiait l'achat de matériel.

Même en apprentissage j'ai eu ma caisse mes manos, mon multi et ma visseuse.

Le coût est négligeable au vue du montant de nos prestations. En plus chez nous le fait d'allumer le détecteur de fuite c'est facturé au environ d'une dizaine d'euros si je me trompe pas.

Un jour j'ai eu besoin de remplacer mes filtres sur mon détecteur de fuite et c'est vrai ça a un coup, mon chef était retissant mais je lui est dit que si mon filtre est pollué je vais faire sans mais que la tête de detection qui coûte bien plus cher allait ramassée cher en peu de temps, donc à lui de faire le calcul.

Nous en tant que technicien on se doit de travailler le plus proprement possible avec le coût moindre pour le client mais avec une qualité de travail pro.

Quand je sors des pièces je fais comme si c'était pour moi, est ce utile ou bien ça peut attendre suffisemment longtemps.

Chacun aura son opinion que je respect, la mienne est clairement affichée



  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 07-06-2012 23:44

Salut,

En effet je partirai moi aussi sur un problème au niveau du détendeur, bien que ça m'étonne que tu givre sur l'aspiration du compresseur... fais-nous un petit schéma s'il y a d'autres éléments sur le circuit.

Pour le matos, tu te dois de demander même si tu sais que ça sera refusé, ta responsabilité en tant que technicien c'est de dire : je vous préviens j'ai besoin de ça pour bosser. Si un jour tu te retrouve coincé un vendredi soir parce que ta pompe à vide est morte depuis 3 semaines et que t'a pas pris la peine de le signaler parce qu'il ne te le changera pas, ton chef va te tomber dessus et tu n'aura aucune excuse... ni pour lui ni pour le client qui est toujours en panne

Sinon pour ma part je suis en train de me demander si je vais pas faire réviser a mes frais quelques vieilles pompes à vide trouvé a la poubelle de la boite puisque moins chère dans acheter une sous garantie... ça ou des groupes de transfert, ça ne peut que me faire gagner du temps pour mes interventions et bien évidemment le temps gagné se finira a la maison... reste le problème d'avoir du matos non référencé ni vérifié dans le camion qui lors d'un audit risque de poser problème

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-06-2012 02:56

Bonsoir Motiok,

Citation : Motiok  Sinon pour ma part je suis en train de me demander si je vais pas faire réviser a mes frais quelques vieilles pompes à vide trouvé a la poubelle de la boite puisque moins chère dans acheter une sous garantie... ça ou des groupes de transfert, ça ne peut que me faire gagner du temps pour mes interventions et bien évidemment le temps gagné se finira a la maison... reste le problème d'avoir du matos non référencé ni vérifié dans le camion qui lors d'un audit risque de poser problème


Le fait que votre entreprise " jette " certains outils ne signifie pas qu'il soit mort ... mais il est parfois plus économique d'acheter du neuf, plutôt que de faire réparer un matériel dépassé!

Un jour, mon chef m'a envoyé chez Rexel pour demander un devis concernant la réparation d'un mégohmètre.
Au comptoir, le vendeur m'a annoncé que le devis était facturé 250 euros ... et qu'un mégohmètre neuf valait 235 euros!! Cherchez l'erreur....

Maintenir le matos qu'on a dans le camion en état ( ou le réparer, lorsque c'est possible ) dans une certaine mesure ... cela fait partie du boulot!!

Pour ma part, il m'est déjà arrivé de réparer une pompe à vide qui ... entre deux utilisations ... me dégueulait l'équivalent d'un verre d'huile dans le camion!
Je suis allé acheter une plaque de klingérite, découpé le joint tel qu'il me le fallait à l'époque... ca a dû me coûter moins de 10 euros et 1h de mon temps!!

En gros, il y a 2 sortes de matériel ... le petit et le gros!
D'un côté tu as le chalumeau, les manos, les détecteurs "perfectionnés", les pockets, ect ... ceux-là, c'est à la boite à fournir!!

D'un autre côté, tu as les petits matériels ... style les tournevis ... que, beaucoup d'entreprises rechignent à fournir car ils partent du principe ... que tu vas flinguer le jeu de tournevis en peu de temps ( ou en perdre quelques uns ) ca nous est arrivé à tous!!

Bonne nouvelle!
Un jeu de 22 tournevis, garantis à vie ... ca vaut 39 euros chez Brico-Dépôt, on peut trouver un multimètre pour bien moins de 100 euros, un thermomètre de monteur ca vaut +/- 30 euros chez nos grossistes.
Dans nos métiers, nos outils les plus précieux nous suivent partout ... ce sont nos mains, et notre connaissance du circuit ( notre tête ) source de notre réflexion ... face au problèmes du client qui est en face de nous!

Si investissement à faire, cela peut donc tout à faut rester raisonnable.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 08-06-2012 05:14

Citation : Motiok 

Salut,

En effet je partirai moi aussi sur un problème au niveau du détendeur, bien que ça m'étonne que tu givre sur l'aspiration du compresseur... fais-nous un petit schéma s'il y a d'autres éléments sur le circuit.

Pour le matos, tu te dois de demander même si tu sais que ça sera refusé, ta responsabilité en tant que technicien c'est de dire : je vous préviens j'ai besoin de ça pour bosser. Si un jour tu te retrouve coincé un vendredi soir parce que ta pompe à vide est morte depuis 3 semaines et que t'a pas pris la peine de le signaler parce qu'il ne te le changera pas, ton chef va te tomber dessus et tu n'aura aucune excuse... ni pour lui ni pour le client qui est toujours en panne

Sinon pour ma part je suis en train de me demander si je vais pas faire réviser a mes frais quelques vieilles pompes à vide trouvé a la poubelle de la boite puisque moins chère dans acheter une sous garantie... ça ou des groupes de transfert, ça ne peut que me faire gagner du temps pour mes interventions et bien évidemment le temps gagné se finira a la maison... reste le problème d'avoir du matos non référencé ni vérifié dans le camion qui lors d'un audit risque de poser problème


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Aucun ,
Ton entreprise a des outils qui correspondent a la réglementation, mais tien n’empêche d'utiliser des outils non déclarés .
Hors le détecteur de fuites qui lui doit correspondre au seuil minimum des 5 gr par an.
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 08-06-2012 07:56

salut

et adnane il est ou?
as tu trouvé ta panne? ça serait simpa de nous tenir au ju! merci!

A+

AGFroid

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 08-06-2012 19:48

Oui je sais bien que ça peux devenir plus chère de refaire du matos plutôt que d'en acheter sous garantie, c'est juste qu'a l'époque on avait du bon matos avec des machines a 2-3 fois le débit des groupes et pompes actuels et qui étaient généralement très robuste, certains anciens en ont encore je les envie...
et vu que ma boite va pas m'acheter 2 pompes à vide... pas qu'elle a pas les moyens mais juste parce que le budget outillage n'a rien avoir avec les bénéfices que fait la société, que c'est le service achat qui impose les modèles sélectionnés par les commerciaux et qu'au final prendre un tournevis rouge au lieu de bleu devient mission impossible...

Si mon outillage est pas référencé et vérifié par un organisme de contrôle que ça soit pour un détecteur, un VAT, les sangles ou même ma clé dynamo je me fait défoncer >< soit par la boite parce qu'on est certifié et audité par le MASE soit par les clients qui n'ont rien d'autre a faire de leurs journées.

Sinon oui, il en est où l'artiste de la boite a fromage ? On s'égare là :paf

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 12-06-2012 09:05

salu a tous
Pour la panne, s'été une prise en glace de l'évap donc plus de froid...j'ai pu constater ca lors du 2 eme déplacement...
et j'ai mesurer mon sous refroidissement cette fois (car la 1ere fois j'avais pas de thermométres), j'ai constater un petit s/r, j'ai rajouter du gaz mais je n'ai pas chercher la fuite car je n'ai pas de detecteur...

De toute façon j'ai changer de boite depuis hier...

Merci à tous

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 12-06-2012 10:27

Citation : adnane42 
De toute façon j'ai changer de boite depuis hier...

Merci à tous
 


sage décision

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-06-2012 17:09

Bien joué, en espérant que ce sera mieux pour toi.



  Profil  
Sauter à :