Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » changer un compresseur
Auteurchanger un compresseur
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 02-06-2012 13:26

bonjour à tous

Voilà hier j'intervient sur un gainable daikin de 14 kw le probléme est que la clim fait sauter le disjoncteur du tableau c'est quand on l'allume au bout de 3 minute quand le compresseur devrait démmarer que tous saute
j'ai débrancher les 3 fils du compresseur rouge bleu et blanc et là sa ne saute plus j'en ai donc conclut que le compresseur est hs ai je raison ?

Donc pour changer un compresseur pouvez vous me dire la démarche à suivre car je n'en ai jamais changé
je pense récupérer le gaz puis disquer les tubes de racordement ensuite ressouder sous flux azote puis mettre sous pression d'azote tirez au vide et refaire ma charge
je me demande si il y a des précausion a prendre pour faire ce genre de chose ou pas ?
Et pour l'huile dans le circuit faut il en rajouter ?
Et pour raccorder le compresseur neuf vous faite des emboiture sur les tubes simplement ?
Merci de m'aider

hpbp

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 02-06-2012 13:43

dessoude les tubes plutôt que de les disquer.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-06-2012 13:56

Bonjour hpbp,

Citation : HPBP  ... la clim fait sauter le disjoncteur du tableau c'est quand on l'allume au bout de 3 minute quand le compresseur devrait démmarer que tous saute ... j'ai débrancher les 3 fils du compresseur rouge bleu et blanc et là sa ne saute plus j'en ai donc conclut que le compresseur est hs ai je raison ?

je pense ( ???? ) récupérer le gaz puis disquer les tubes de racordement ensuite ressouder sous flux azote puis mettre sous pression d'azote tirez au vide et refaire ma charge

je me demande si il y a des précausion a prendre pour faire ce genre de chose ou pas ?

Et pour l'huile dans le circuit faut il en rajouter ?

Et pour raccorder le compresseur neuf vous faite des emboiture sur les tubes simplement ?


WOWWWW.... Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu ne fais pas dans le détail!!!
Et pourquoi pas y mettre le feu!!?? :paf Allons, soyons sérieux tout de même!!

As-tu vérifié si ton disjoncteur était approprié ou n'était pas défectueux ... en rapport à la puissance demandée par ton compresseur??

A propos de compresseur, pas plus d'infos?? Marque, modèle, gaz employé ...

Pourquoi voudrais-tu " disquer " les tubes.... qui deviendront alors ... trop courts pour remettre ton installation en service!!??
Le chalumeau sert à souder ... mais ( peut ) aussi rendre service lorsqu'il faut dessouder des tubes! Enfin, il me semble ...

Quand à la question sur l'huile, il faudrait que tu nous informe sur le fournisseur qui te fournirait un compresseur de clim ... non préchargé en huile...

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Lefrigoristedu83
34  
  

Lefrigoristedu83
  Posté : 02-06-2012 14:33

En premier il faut determiner la cause pour laquelle le compresseur est mort, soit par vieillesse selon l'age de la machine, soit par manque de charge (compresseur surchauffe et meurt), soit par bouchon, ou calamine.

Ma methode perso pour changer un compresseur:

1 - Tu sort ta caisse à outils groupe de transfert, touret electrique pompe a vide bouteille de recuperation, bouteille azote I, bouteille de freon neuf, balance, manometre,vaccuometre, detecteur de fuite (ou 1000 bulles) et de l'huile de coude.

2- Climatiseur à l'arret et disjoncté) tu prepart ton groupe de tranfert, ta bouteille sur ta balance (mise a zero), tes manos avec vannes et prise rapide, tu tire tes fexible au vide tu branche sur ton groupe et tu recupere la charge.

2 bis- si charge identique ok, si different recherche de fuite.

3- Pendant que tu recupère (souvent long sur un gainable 4/5 kg), tu decarosse la machine, tu deconnecte electriquement le compresseur (bien reperé les couleur) et le cable de com (au moin si un c** ralume, tu risque rien), tu enleve bien toutes les sondes sur les tubes ou il y a risque de chauffe, du devisse les fixation compresseur et tu enleve les moquettes (une saloprie voir mon sujet d'y hier).

4- Depose de l'ancien compresseur et mise en place du nouveau selon les regles de l'art (azote, dessouder et resouder proprement, ecran thermique ect), moi souvent si ce n'est pas un manque de freon je pousse le circuit sous azote de chaque coter pour eliminer calamine ou bouchon.

5- Test des brasure sous azote I 30-35 bar: test tenue pression pendant 20 minutes donc avoir des flexibles de manos toujours en etat.

6- Vidange de l'azote, tirage au vide avec vaccuometre!!, car on tire au vide pas pour le plaisir mais pour enlever le maximum d'air (humidité), plus c'est long plus c'est bon!

6 bis- Pendant le tirage au vide remise en place de l'electrique, des sondes, de la moquette (si tu la pas deja mis a la poubelle mdr), des fixations compresseur.

7- Mise en place nouvelle charge de fluide frigorigene(ideale/indispensable) si clim ancienne, obligatoire si Zeotrope(melange) ex: R407c, ect...(sauf R410a ou la derive et negligable; ou remise en place de la charge recuperée si clim recente ou fuite de gaz.

8- Essais de fonctionnement en mode powerfull en froid et en chaud; Dès que la machine est en plein regime (10 minutes environt sur daikin), prendre les intensités, les temperatures de fonctionnement, et retester les brassures en fonctionnement.

9- recarossage de la machine, réglage de la bete selon utisation du client, facturer.

10- Allez boire un coup avec le pour-boire que tu aura eu si tu as bien fais ton travail.



Le froid n'existe pas, c'est juste une absence de chaleur !!

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 02-06-2012 16:45

Citation : Lefrigoristedu83 




Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Très bonne explication autant dans la démarche que dans l'analyse:
extrait:
Citation : Lefrigoristedu83
tirage au vide avec vaccuometre!!, car on tire au vide pas pour le plaisir mais pour enlever le maximum d'air (humidité), plus c'est long plus c'est bon!

prendre les intensités, les temperatures de fonctionnement, et retester les brassures en fonctionnement.



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Je n'ai qu'un mot : (bravo!)
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-06-2012 16:53

Il faut bien vérifier la cause de disjonction, contacteur hs , fils qui se touchent , disjoncteur defectueux, teste d'isolement, j'ai eu le cas une fois ou c'était la ventil condenseur qui faisait disjoncter et pas le compresseur.

Bref assure toi que c'est le compresseur.

si c'est bien ça tu changes le contacteur aussi tu nettoies bien tes fils et verifie tes broches de connections quitte à donner un petit coup de serrage dessus.



  Profil  
leonzorg
46  
  

leonzorg
  Posté : 02-06-2012 17:04

Le méghomètre est ton ami pour les fuites de courant!!
Débranche toutes les connexions sur le compresseur,puis test des enroulements
à l'aide dudit méghomètre.
je plussoye avec Lefrigoristedu83 .

Seb


La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 02-06-2012 19:32

Citation : leonzorg 

je plussoye avec Lefrigoristedu83 .

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour
Du verbe plussoyer ?
Je n'ai pas compris
Merci
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 02-06-2012 20:24

Yep re les gars alors le compresseur est un hermetique type scroll a spirale il fonctionne avec du r410a l'installation a tout juste 3 ans sinon pendant les 3 minute jai eu le temps de voir le code panne L5 et aussi c'est pas le disjoncteur qui saute mais le milli ampere qui protege toute la ligne des disjoncteurs enfin jai appellé la hot line daikin et le gars me dit debranche les fils compresseur et remet en route voir si sa tient c'est que le compresseur est mis a la terre et donc hs ensuite il me dit que si sa saute tjrs de deconnecter les 2 ventillo de la carte et si sa saute tjrs c'est la carte qui est hs ... Donc vu que sa a tenu quand jai debrancher le compresseur je me suis dit c'est bon j'espére ne pas me tromper car je ne sais pas tester les enroulement compresseur ou meme ou se trouve le condenseur je sais c'est u pour un depanneur mais jai jamais eu droit a des stages. De formation helas enfin merci de m'aider j'apprend beaucoup ici

hpbp

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 02-06-2012 20:43

Normalement le compresseur on ta appris a l'école comment le testé.
Si compresseur mono tu a 2 enroulements un enroulement de démarrage et un enroulement principale l'enroulement de démarrage a une résistance supérieur a l'enroulement principal.
et quand tu mesure sur l'ensemble des 2 enroulement tu doit trouver la somme des 2 enroulements.
Et vérifier avec un contrôleur d'isolement si t'une a pas une fuite sur un des enroulement .
Le condensateur tu peux le vérifier a l'omettre (court circuit ou coupé) et il faut un capacimètre pour vérifier ça capacité ,ou une pince a ampère et mesuré le courant qui le traverse et multiplié a 3 je crois ou 1,4 et tu dois trouver la valeur de la capa


  Profil  
Lefrigoristedu83
34  
  

Lefrigoristedu83
  Posté : 02-06-2012 20:48

HPBP : je ne sais pas tester les enroulement compresseur ou meme ou se trouve le condenseur

Pour les enroulements la methode basique:
Cable compresseur debrancher tu les fais sonnez, si ça sonne entre chaque borne il ne sont pas couper mais rien est gagné apres il faut tester la valeur ohmique
deja expliquer dans d'autres sujets du site.

Le condenseur c'est l'echangeur de ton groupe exterieur qui devient evapo si on est en chaud a l'interieur (inversion de cycle via la vanne 4 voies).

Pour ton depannage verifie aussi ton disjoncteur et ta protection 30mA car ça arrive qu'il devient sensible avec le temps (rare quand meme), et donc coupe au demarrage de ton compresseur car il pompe X fois son intensité nominale.

Test ta carte aussi: demarre ta clim compresseur debrancher tu doit avoir entre 100V et 250V alternatif en alim compresseur.

Si tu change le compresseur met une reserve sur la carte electronique car souvent apres changement elle grille a cause de l'ancien qui etais defectueux.

Le froid n'existe pas, c'est juste une absence de chaleur !!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-06-2012 21:05

Bonjour lefrigoristedu83,

Désolé de revenir mettre " mon grain de sel ", et n'en déplaise à xavier ... mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton explication!

tu nous parles d'utiliser une bouteille de récuperation .... alors que, par la suite, tu émets la possibilité de réinjecter ce que tu as récupèré!

Dans ce cas, ce n'est pas une bouteille de récuperation .... mais une bouteille de transfert qu'il convient d'utiliser!!

La différence entre les deux bouteilles est qu'il y en a une qui est nettoyée ... et l'autre pas!!
Si tu récupères ta charge dans la bouteille " pourrie ", tu risques fort de remettre ces cochonneries dans la clim, lors de la réinjection dans la bécane!! :paf :paf

Tu nous dis,
Citation : Lefrigoristedu83 2- Climatiseur à l'arret et disjoncté) ... Tu deconnecte electriquement le compresseur (bien reperé les couleur) et le cable de com (au moin si un c** ralume, tu risque rien) ...

Ne serait-ce pas pour éviter ce genre de bévue qu'il existe ce qu'on appelle " la consignation électrique "??

Tu nous dis,
Citation : Lefrigoristedu83 5- Test des brasure sous azote I 30-35 bars ...

Pourquoi pas de l'azote U ??
L'azote U contient jusqu'à 40 fois moins d'humidité ... que l'azote I!!

Un petit topic à lire à ce sujet déjà débattu : http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=101&forum=1

Tu nous dis,
Citation : Lefrigoristedu83 7- ... Mise en place nouvelle charge de fluide frigorigene(ideale/indispensable) si clim ancienne, obligatoire si Zeotrope(melange) ex: R407c, ect...(sauf R410a ou la derive et negligable; ou remise en place de la charge recuperée si clim recente ou fuite de gaz.

NON, et je vais te donner 2 raisons:

- Avec ta bouteille de récuperation, ce que tu as récuperé .... retourne chez ton fournisseur, en vue de sa destruction!! ( voir explication ci-dessus !)
- Tu peux UNIQUEMENT envisager de réinjecter un fluide azéotrope que tu as récuperé ... à condition que tu sois CERTAIN que ton fluide travaillera toujours à température constante ( à l'évaporation et à la liquéfaction )!!

Nous ne sommes pas biologistes, et pour être certain de notre " résultat final optimum ", il est toujours préfèrable de prévoir au devis une charge NEUVE!

Donc, par exemple, si les enroulements du compresseur ont cramé... et ton fluide est bourré d'acidité ( malgré qu'il soit azéotrope ... ou pas ), ou tu as eu une fuite ... et de l'humidité peut être présente dans ce que tu as récupéré car le compresseur a pu travailler sous vide!! Donc, il est préferable de ne pas réinjecter ce fluide suspect!!

A moins, bien sûr, que tu veuilles prendre le risque de devoir rechanger ce compresseur ( sous garantie ) quelques temps plus tard!! Et à ce moment là, il ne faut pas trop compter sur le pourboire...

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Lefrigoristedu83
34  
  

Lefrigoristedu83
  Posté : 02-06-2012 21:34

oui as raison sur beaucoup de chose mais ya la theorie et la pratique(que je deapprouve souvent aussi)

- J'ai une bouteille de transfert mais je ne l'utisise presque jamais car moi j'essaye toujours de mettre une charge neuve.(difficile à faire passer la pillule au client meme avec des explication claires, le client vois son porte monnais surtout si ça clim a 10 ans).

Ne serait-ce pas pour éviter ce genre de bévue qu'il existe ce qu'on appelle " la consignation électrique "??

Comment tu consigne le tableau chez un particulier avec des petit disjoncteur, tu peut pas y mettre ton cadenas de consignation, ton tapis isolant, ton casque a visiere et une grande pancarte.

Pourquoi pas de l'azote U ??
L'azote U contient jusqu'à 40 fois moins d'humidité ... que l'azote I!!

D'accord avec toi mais mon fournisseur tout comme ma societé est dans le 04 alpes de haute provence et il y a que de l'azote I malheureusement, je peux pas me permettre de perdre 2h et du gasoil pour chercher une bouteille d'azote U, que le client ne payera pas la mise en pression plus honereuse.

Nous ne sommes pas biologistes, et pour être certain de notre " résultat final optimum ", il est toujours préfèrable de prévoir au devis une charge NEUVE!

Citation : Lefrigoristedu83 7- ... Mise en place nouvelle charge de fluide frigorigene(ideale/indispensable)

toujours d'accord avec toi puisque dans mon poste je la considere comme indispensable mais on en reviens a ce que j'ai dis au debut, l'argent.

Malheureusement je suis d'accord avec toi sur les points que tu as enumérés, mais dans la pratique et surtout en 2012, les gens on beaucoup de mal a finir le mois, et ne veulent pas payé. J'essaye de faire mon boulot dans les regles de l'art le plus souvent possible mais parfois je dois m'adapté selon les client, si une mamie est dans la merde avec 500 € de retraite/ mois je lui metterais pas 100 ou 200 euros de charge de FF si ça peut etre évité, malgrès que ca ne respecte pas nos manieres de travailler.



Le froid n'existe pas, c'est juste une absence de chaleur !!

Message édité par : Lefrigoristedu83 / 02-06-2012 21:35


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-06-2012 22:26

mais parfois je dois m'adapté selon les client, si une mamie est dans la merde avec 500 € de retraite/ mois je lui metterais pas 100 ou 200 euros de charge de FF si ça peut etre évité, malgrès que ca ne respecte pas nos manieres de travailler.







Raison de plus pour pas prendre de risque supplémentaire à cette petite mamie et de lui maintenir son installation le plus propre possible.

par contre tu peux lui proposer dees facilitées de paiement en plusieures fois.


Message édité par : Lefrigoristedu83 / 02-06-2012 21:35

 




  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-06-2012 22:31

re,

N'oublies pas que tu es ton propre BR et chargé de consignation ( tu consignes pour toi-même )!

Je n'ai pas insisté sur le tapis isolant, le casque, ni les gants isolés, mais il existe différents petits matériels qui permettent de consigner ... même le plus petit disjoncteur dans le tableau d'abonné chez les particuliers!
Nombre d'entre-eux valent ... moins de 10 euros!!

http://www.lesroisducommerce.fr/Consignation-electrique-dir11311/Dispositif-miniature-consignation-7306.0000.html

La meilleure solution serait " d'isoler " ta source électrique, en clair ... débrancher ton alimentation, mais rien ne t'empêche de court-circuiter ton disjoncteur en aval de sa coupure!!

Et à ce moment là, tu bosses en sécurité.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-06-2012 23:02

Citation : Lefrigoristedu83 ... le client vois son porte monnais surtout si ça clim a 10 ans).

Pour une clim qui a 10 ans, le problème ne se pose même pas!
Les avancées technologiques font que le surcoût sera balancé par les économies d'énergies futures!!

Citation : Lefrigoristedu83 ... mon fournisseur tout comme ma societé est dans le 04 alpes de haute provence et il y a que de l'azote I malheureusement, je peux pas me permettre de perdre 2h et du gasoil pour chercher une bouteille d'azote U, que le client ne payera pas la mise en pression plus honereuse...

Que tu sois en plein centre de la capitale ... ou au fin fond de la campagne, les transporteurs vont partout!! A défaut de l'Air Liquide, GFF, Fritec,Le Froid, Rolesco ( ou les autres ), ont tous la possibilité de te livrer cet azote en même temps que ton fluide frigorigène! Pas besoin de se déplacer et le livreur ne vient qu'une fois!!

Citation : Lefrigoristedu83 ... Mise en place nouvelle charge de fluide frigorigene(ideale/indispensable)
On en reviens a ce que j'ai dis au debut, l'argent.

Citation : Lefrigoristedu83 ... dans la pratique et surtout en 2012, les gens on beaucoup de mal a finir le mois, et ne veulent pas payé. J'essaye de faire mon boulot dans les regles de l'art le plus souvent possible mais parfois je dois m'adapté selon les client, si une mamie est dans la merde avec 500 € de retraite/ mois je lui metterais pas 100 ou 200 euros de charge de FF si ça peut etre évité, malgrès que ca ne respecte pas nos manieres de travailler.

Là, tu mets toi-même ta carrière en jeu ( et l'avenir de l'employeur )!!
N'oublies pas que c'est toi l'homme de l'art, et donc TA responsabilité qui est engagée!!
Après lui avoir " évité " de sortir 100 ou 200 euros, en cas de problème sur ce compresseur, crois-tu franchement que la mamie ( ou ses enfants ) auront autant de scrupules pour t'obliger à rechanger ce compresseur à tes frais!!?? Super! Tu acceptes de supporter la garantie pour du matos que tu ne vends pas ( et pour lequel tu n'as rien encaissé )...

Evidemment, à ce moment là, ils veilleront bien à ce que tu remettes du fluide neuf, même si à l'origine ... ils ne l'ont pas payé!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 04-06-2012 18:08

Bonsoir. Quand on a payer une fois soit on est encore là soit on disparait.

Pat

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 04-06-2012 18:34

Bonsoir à tous,
Clim qui à à peine trois ans et déjà cp hs là ça sent la fuite de ff à plein nez, il te faut faire valider ça par daikin car cp en garantie et peut être voir pour changer ta carte inverter
Pour ce qui est de l alimentation électrique un interrupteur de proximité est tous de fois vivement conseillé,la sécurité n'a pas de prix ...


  Profil  
Sauter à :