Index du Forum » » Pour parler de tout » » carte inverter
Auteurcarte inverter
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 02-06-2012 11:02

Bonjour. Voila suite à mon post que ne retrouve plus d'ailleur,mon patron m'a acheter l'appareil permettant la recherche de panne sur les cartes inverter ou compresseur et eventuellement la carte de l'ui ou ue. Je ne l'ai pas encore utilisé je ne l'ai eu que le 01/06/12 je vous en dirai plus la semaine prochaine. Donc: renseignement donné par un technico commercial de chez daikin marque: refco, chez cofriset, instrument de diagnostique pour INVERTER CHECK KIT N°4678571, ref cofriset: 175102100. Par contre la doc pour l'utilisation pas evident du tout? le prix=environ celui d'un multimetre

Pat

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 02-06-2012 12:40

Lorsque tu l'utilise sur une carte inverter d'un VRV c'est compresseur débrancher et activation du mode 2 code 28.

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 02-06-2012 13:28

Citation : Evilclad 

Lorsque tu l'utilise sur une carte inverter d'un VRV c'est compresseur débrancher et activation du mode 2 code 28. 

Bonjour,
Tu peux développer : 'activation du mode 2 code 28.'
c-a-d expliciter la manoeuvre ?
Merci
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 02-06-2012 15:49

En fait tu decable le compresseur inverter hors tension tu le cable sur l'analiseur inverter. Tu remet la tension de ton groupe, et tu reste appuyer : Bs1 jusqua ce que ta led h1p soit allumer fixe. Ensuite tu appui 28 fois sur le bouton Bs2. 1 fois sur le bouton bs3, ensuite 1 fois sur le bouton Bs2 , puis pour finir 2 fois sur Bs3. Tu entendra un contacte ce faire il te reste plus que a controler avec ton analyser inverter ou ton testeur.si tu controle avec un analyser inverter celui ci est a cable avant de mettre sous tension. Tout ceci peux paraitre compliqué mais tu ty fait vite.

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 02-06-2012 16:40

Bonjour,
D'accord, donc le mode 2 est un mode test ?
Merci pour tes explications

Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 02-06-2012 17:32

Le mode 1 sur les VRV est une lecture, le mode 2 est une modification, test...

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 02-06-2012 19:42

Citation : Evilclad 

Le mode 1 sur les VRV est une lecture, le mode 2 est une modification, test... 

Purée, je ne m’habituerais jamais aux daikin !

Merci pour avoir pris le temps de me répondre!
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 02-06-2012 21:02

Pas de soucis, ont est tous la pour s'entraider.

  Profil  
frigomix
32  
  

frigomix
  Posté : 03-06-2012 10:40

Bonjour

Le controleur de cartes INVERTER fonctionne t'il sur tous les modèles de cartes quelque soit le fabricant de l'UE ou l'UI?
MERCI

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 03-06-2012 10:57

Bonjour. Cette methode est pour un vrv? Je dois controler un RZQ100B7W1B, il n'y a qu'un bouton test si je ne trompe pas, donc je branche mon appareil compresseur debranché et j'appuie sur test? c'est ca?

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-06-2012 11:32

salut et bonne journee a ts
frigomix,oui peu importe leconstructeur, tu peux l utiliser sur n importe quel systeme inverter.
pat,a partire du moment que tu as le controleur tu n a besoin de faire aucune manip speciale,le controleur justement leure la carte inverter ainsi ca l empeche de tomber en defaut. la manip dont parle l ami ivelclad est indesponsable dans 2 cas.
1: tu n as pas le controleur en question et pour eviter de refaire X fois la mesure tu rentre ce code pour que la carte de commande ne s embale pas du fait qu il n y ait pas de tension absorbé par le cp pendant ta phase de controle .
2 : ton cp est porvu de fil retour d info ( sur la position du retord) a ce moment sans la manip "configuration en mode teste via carte UE" tu risque d avoir des defauts qui t empecherons de mesuré les tensions en sortie carte inverter.
une fois configuré la carte de commande sais que tu es en teste alors elle ne mouffte pas .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 03-06-2012 17:08

Bonjour. Un grand merci à tous pour toutes ces reponses constructives.

Pat

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 05-06-2012 18:25

Bonsoir. Bon voila j'ai essayé avec ce materiel 2 led bleu, 2 rouge, mais pas blanche, apprament la carte inverter est HS ce qui confirme mon diagnostique et vos dires. Mais rappelant Daikin , comme ça pour voir, le technicien me demande de faire un test de défaut d'isolement, pas de bol pour le gars (mais pas méchament)cela tombe bien j'ai un appareil permettant cette opération, attente resultat le compresseur est en défaut d'isolement, et toujours d'après les dires de nos collègues de chez daikin, si la carte est hs c'est à cause du compresseur, VOUS AURIEZ PUE ME LE DIRE AVANT CAR L'APPAREIL DE DEFAUT D'ISOLEMENT JE L'AVAIT DEPUIS DEUX ANS! . Là je ne ne suis pas très satisfait, mais il est vrai que j'aurai due le faire de moi mème mais il y avait des trombes d'eau ce jour là le est: resultat devis seulement pour la carte inverter et maintenant le compresseur en plus. En fait j'aurais due vous ecouter mais les infos sont arrivées trop tard. Donc , et cela peut servir à d'autres=problème de carte inverter changer le compresseur AVEC! Obligatoirement, et faites le absolument il n'y a pas d'alternative

Pat

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 05-06-2012 18:36

Salut, avec un analyser inverter celà facilite le resultat a savoir si la carte est HS ou pas.Pour le compresseur HS c'est le plus courant que le compresseur HS te met aussi HS ta carte, l'inverse est aussi envisagable mais moins.Voyont Pat lorsque l'on a un problème de compresseur le 1 er truc que l'on controle est les intensité, les enroulement et surtout LE DEFAUT D'ISOLEMENT.

T'inquiète l'ami je te taquine.

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-06-2012 19:50

Citation : Evilclad 
Pour le compresseur HS c'est le plus courant que le compresseur HS te met aussi HS ta carte,

T'inquiète l'ami je te taquine.  

Bonjour,
Et as tu l'explication, par ce que pour moi défaut d'isolement, sur-intensité ou blocage mécanique, les sécurités de la carte devrais agir ?
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 05-06-2012 20:14

Pour un defaut d'isolement pas sur que l'electronique le reconnais.Après lorsque ton compresseur est bloqué mécaniquement, l'intensité a tendance a monté ce qui crée une surchauffe a ta carte.Tout problème electronique ou mecanique peux endommager ta platine en fonction du problème.Maintenant pas sur que celle ci soit HS du l'essai de ta platine afin de confirmer le diagnostic.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 05-06-2012 20:42

un convertisseur dc/ac/ (carte inverter) ne mesure pas le courant de fuite normalement.
par contre elle mesure l'intensité consommé et ne devrait pas monter en puissance sur un cour circuit.
Mais sur un blocage mécanique c'est pas sur qu'une carte faite a l'économie est de le temps de sécurisé sans casse.
Par contre il faut penser que les inverter dc (avec aimant permanent) moteur bruschless sont de plus en plus fréquent et une carte pour inverter dc n'est pas la même qu'une carte pour moteur asynchrone .
Est ce que ton testeur pat est il prevut pour les carte inter dc


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-06-2012 11:39

Bonjour. J'ai rappelé daikin pour un autre souci sur un autre site, et j'en ai profité pour reposer la question à un autre technicien et d'après lui la carte inverter peut degager suite au blocage moteur ou casse et entrainer un defaut d'isolement. J'ai effectuer ce test avec un CATTU500

Pat

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-06-2012 18:03

Bonjour. J'ai eu l'occasion d'effectuer un essai avec mon nouvel appareil pour savoir si il y avait un problème de communication entre les ui et ue, cela etait impeccable pas de com, suivant les instructions du fabriquant, le seul soucis cela ne dit pas si c'est la platine de l'ui ou de l'ue, après demontage et ayant deja remplacer celle de l'ue, la platine de l'ui etait cramée, le gain de temps etait quand mème non negligable, 1/2 heure en totalité sans le parcourt quand mème.

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-09-2012 10:11

salut et bonne journee a ts
le sujet des cartes et des recepeteures ( qui se crament mutuelement ) a deja ete evoqué,mais je ne retrouve pas le poste :paf .effectivement une carte peut endommager un recepteur (cp,ventilateur,moteur,detendeur,...ect) en lui administrant une sur ou sous tension repetitive et prolongé.l inverse est vrais aussi,cas d un cp bloqué mecaniquement par exemple,la carte surchauffe a fond et lorsque les securités ne font pas leurs roles certains element du circuit imprimé finisse par laché.
pat: j ai l impression que tu utilise le testeur pour les cartes des ui aussi ou j ai mal compris :paf
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 04-09-2012 17:56

Bonjour. Cet appareil simple d'utilisation permet de tester la communication entre les UI ainsi que la carte inverter et ceci pour tous types de marques. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire autre que Daikin pour l'instant. Par contre si tu veux dire que j'utilise aussi un multimètre oui, car je veux quand mème garder cette méthode qui est aussi très bien, les choses ou les technique vont peut ètre changer mais pour l'instant je ne connais que ca.

Pat

  Profil  
Sauter à :