Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » pourquoi ça démarre pas?
Auteurpourquoi ça démarre pas?
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 30-05-2012 22:47

Bonjour,

Je vous vois déjà venir avec les:
- Y a t il le courant ?
- Y a t il de l'eau glycolée ?

......

Enfin, c'est peut être ça mais il doit y avoir qqn chose d'autre, de tellement bête que vous allez surement m'éclairer.

Voila j'y vient:

Circuit eau glycolée refroidie par 3 gp Trend puis diffusion par ventillo convecteur. Il y a aussi un échangeur pour le chaud alimenté par une chaudière gaz en position chaud 2 vannes motoriques ferment l'arrivée des trend, lorsque on commute en position été ( faire du froid ) deux autres vannes motoriques ferment l'échangeur puis ouverture des vannes du circuit des trend, les pompes du circuit se mettent à tourner et la ben ..... rien .... les trend restent éteint. Pourquoi d'après vous, aucun report d'alarme sur le tableau été/hiver ?

Je sais c'est vague....

au fait il y a une étiquette sur les groupes " démarrez après 12h en cas de coupure de puissance " mais moi c'est pas mon cas, c'est une coupure de régul, y a t il un rapport ?

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 30-05-2012 22:54

capteur de débit ok ?
faut voir la chaine de secu des groupes

  Profil  E-mail  www  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 30-05-2012 22:59

Ben j'ai pas de schéma, je me disais que peut être c'était un truc plus bête car j'ai pas d'expérience sur les groupes à eau glacée.

C'est obligatoire les capteurs de débit, j'en vois pas ?
Ca peut pas être la tempo coupure puissance ?

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 30-05-2012 23:02

ta régule elle marque quelle tipe info donne le nom de automate kelle model la machine?
se ces le contrôle débits les pompe primaire ne tourne pas

<

Message édité par : vercorcris / 30-05-2012 23:06



Message édité par : vercorcris / 31-05-2012 12:37


  Profil  E-mail  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 30-05-2012 23:11

Alors, les Ventillo-Convecteurs ( VC ) sont auto, c'est a dire que quand l'eau arrive froide ils se mettent en mode froid et vise versa.
Pour l'armoire de cde de régul il n'y a rien, c'est à dire un commutateur pour les pompes chaud 1 et 2 un aussi pour les pompes froid 1 et 2 eu pour la pompe de recyclage off ou manu et un dernier pour été/off/hiver a l'interieur on voit les disjoncteurs moteurs de ces vannes et pompes.
Pour la puissance des groupes, elle se trouve certainement dans une armoire dont je n'ai pas encore la clef mais normalement il n'y a rien a touché dans cette dernière.

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 30-05-2012 23:20

la marque que tu donne connais pas t sur que ses pas du trane?
tu mais comment une température d eau glacé la consigne ?


monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 30-05-2012 23:28

Trane bien sur

Pour la consigne à part dans un groupe qui serait maitre je vois pas
Avez vous déjà vu des réguls dans les groupes eux meme et si oui un peut il être maitre sur les autres ?

  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 30-05-2012 23:41

enfin, je vois bien que c'est pas une bêtise comme je l'espérais je vais donc me mettre en mode spéléo recherche de régul en suivant les câbles en rappel ....

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 31-05-2012 09:01

salut et bonne journee a ts
si je comprend bien tu as inversé de mode
pour passer en mode été,et tes groupes ne demarre pas. et d aprés ton expliquation,tu as un seul resau qui sert a climatiser et a chauffé ( en gros 2 tubes) selon le mode les vannes motorisé sont asservient au mode de fonctionnement ( été/hiver) si c est bien ca je dirais quelle a etait la T° de ton eau lors du basculement ? car n oublie pas que tu etait en mode chauffage ,certain constructeur au dessus de 35°C ils mettent leur groupe en mode standbay.tu dit que tu n a pas de defaut sur l armoire,mais qu en es t il sur les regules de tes groupes?
tu dit aussi que les groupes ont ete arreté par la regule,ok,mais comment? en rentrant dans les paramettres et en désactivant les cp et / ou en augmentant la consigne d eau??? a ce propos quelle est ta consigne actuel???
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 31-05-2012 11:44

commence par nous donner la réference de tes machines .

si tes groupes ne démarrent pas tu peux avoir :
*une boucle de sécurité ouverte
* une commande a distance ouverte
*un délestage de tes compresseurs

j'ai rarement vu de Groupe TRANE sans un automate bien fait qui au moins te donne les défauts.

allez aide nous et on t'aidera.

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 31-05-2012 19:02

Bonsoir. Une secu ouverte? sur le circuit commande.

Pat

  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 31-05-2012 22:15

Heu, le général de la puissance été disjoncté dans l'armoire inaccessible

Je vous ai sollicité pour rien, je pensais tellement a une broutille ( pas évidante pour un néophyte comme moi )

Désolé

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-06-2012 07:50

pas grave l'essentiel c'est d'avancer.

mais question bête: t'as pas de multimetre afin de contrôler la tension sur le groupe ?

Si c'est pas les cas c'est grave car c'est l'outillage de base pour dépanner , et aussi c'est la manip de base à faire surtout si aucun voyant ou afficheur ne s'allume

Allé on est tous passé par là quoi que



  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 01-06-2012 16:19

Pour vérifier l absence de tension en principe je fais avec les doigts et un miroir pour voir si mes cheveux se dressent!....
Mais la, les groupe étant haut et moi tellement obnubilé par une autre panne que je n ai pas monte l échelle et la caisse à outils sur le toit.....

Je sais, je sais..... Désolé :paf

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 01-06-2012 17:30

Bonsoir. le petit gars est un peu perdu, essayons de l'aider plutot que de se moquer, il est vrai qu'un appareil de mesure de tension est un minimum ainsi que les manos appropriés pour chaque type de fluide. Mais il faut tout transporter sur le lieux du forfait. L'enquete est à suivre. le wwwfrigo est en place à nous de jouer.
Il faudrait aussi nous en dire plus sur ta façon de proceder? Et pourrait surement nous

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-06-2012 20:42

je me moque pas mais quand même" c'est le minimum de vérifier la tension.

il existe en magasin de bricolage des multimètres extra plat qui tiennent dans une poche de veste et qui coute moins de 20 euros.

c'est pas ce qu'il y a de plus precis mais au moins ça te donne une idée de la présence ou pas de tension.

Pour les clous, j'ai un ensenble d'outils pliants de premiers secours ou il y a enbouts plats et cruci, douille de 7/8/10 et quelque clef alen.

ça prend pas de place et ça permet de se depanner un peu quand le matériel est haut ou loin.
je suis de nature râleur mais dans le bon sens du poil , je me bats chaque jour avec les jeunes débutants afin que la fainéantise ne s'install pas.

ne pas trouver est une chose, ne pas chercher en est une autre




Message édité par : mars / 02-06-2012 10:16


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 01-06-2012 21:32

Des fois il faut penser a l'accès et monter la caisse a outil est défois plus que hard sur certain cite


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 02-06-2012 11:04

salut ideam et tous

ne le prends pas pour de la moquerie, ce n'est pas le cas du tout, mais je reprends ton 1er post:

"je vous voit venir avec:
il y a t'il du courant....?
....."



A+

AGFroid

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 02-06-2012 11:10

Mon avis personnel ( même si ca interesse personne)

ça prend combien de temps pour écrire un message et poser une question ?

je vous répond : plus que de vérifier une tension .

avec Mars, et c'est pas dirigé contre IDEAM, juste qu'en tant que responsable d'équipe bah des fois t'as les boules quand ton mec te fais passer pour un guignol devant ton client parce que il a bacler son intervention.

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 02-06-2012 11:10

Bonjour. Moi j'ai tout en "double" le mini dans un sac à dos genre ceux que l'on utilise pour la rendo, clés à cliquet , quelques tournevis isolés, bouts de fils, une ou deux clés à molette, et bien sur l'indispensable appareil de mesure au cas ou,des docs et cahier d'intervention. Très pratique car beaucoup moins mal au dos et me libere les mains pour autre chose style compresseur d'air pour nettoyer les condenseurs, ou volutes de soufflage, ce qui va faire plaisir à ceratins n'est-ce pas?

Pat

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 02-06-2012 13:07

Citation : ideam 

Bonjour,

Je vous vois déjà venir avec les:
- Y a t il le courant ?
- Y a t il de l'eau glycolée ?


......

Enfin, c'est peut être ça mais il doit y avoir qqn chose d'autre, de tellement bête que vous allez surement m'éclairer.

Voila j'y vient:

Circuit eau glycolée refroidie par 3 gp Trend puis diffusion par ventillo convecteur. Il y a aussi un échangeur pour le chaud alimenté par une chaudière gaz en position chaud 2 vannes motoriques ferment l'arrivée des trend, lorsque on commute en position été ( faire du froid ) deux autres vannes motoriques ferment l'échangeur puis ouverture des vannes du circuit des trend, les pompes du circuit se mettent à tourner et la ben ..... rien .... les trend restent éteint. Pourquoi d'après vous, aucun report d'alarme sur le tableau été/hiver ?

Je sais c'est vague....

au fait il y a une étiquette sur les groupes " démarrez après 12h en cas de coupure de puissance " mais moi c'est pas mon cas, c'est une coupure de régul, y a t il un rapport ? 


"il-y-a peux être" c'est le plus cour moyen de se faire Bai.er dans le métier.

J'ai eu des dépanneurs qui faisait des rapports de dépannage pour me dire qu'il fallait envoyer un dépanneur sur la panne.
Bref ils avaient les gaufres de faire signer leur attachement au client.

Et lui de me rappeler pour me dire le reste si vous voyez ce que je veux dire!

Voir post de Chouchen56 (ont a l'air trés C.n)

Cela doit servir de leçon à tout débutant qui dois tirer les conséquences des erreurs de jeunesse et je les toutes faites.

N'oublions pas que nous avons tous appris un jour et parfois de plus petit que soit.

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
Sauter à :