Index du Forum » » Pour parler de tout » » Condenseur / Echangeur à plaque pour 3 circuits frigorifique indépedant
AuteurCondenseur / Echangeur à plaque pour 3 circuits frigorifique indépedant
Etudiantfroid
4  


Etudiantfroid
  Posté : 30-05-2012 10:12

Bonjour, je suis Etudiant et actuellement en MPS.

Je suis sur une installation frigorifique en froid indirect d'une puissance de 286KW.

Je souhaiterais selectionner un condenseur ainsi qu'un echangeur a plaque coté refroidissement liquide pour 3 circuits frigorifique indépendant dont avec 1 circuit en securité.

Mes questions sont les suivantes :

Est il préférable de selectionner 3 condenseurs plutot qu'un pour les 3 circuits ?

Vers quel fournisseur me tourner ?

Quel sont les données de fonctionnement que le constructeur risque de me demander ?


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-05-2012 11:09

Bonjour Etudiantfroid,

Ma question va peut-être te sembler bizarre, mais ...Pourquoi crois-tu que ton fournisseur va te submerger de questions??

Je pense en effet ... que tu prends le problème à l'envers!

En général, c'est à toi de sélectionner ton matériel, l'avis du fournisseur ne venant qu'à la fin ... au cas ou tu aurais besoin d'un complément d'information sur les caracteristiques du matos qu'il vend!!

Mais c'est à toi de faire ton premier choix... en prenant compte de ton " besoin "!

Tu nous parles d'une installation frigorifique de 286kW ... ok...

Est-ce réellement la puissance frigo " pure " ?? .... ou est-ce la puissance totale, sortie de compression ??
Je m'explique :
Pour pouvoir subvenir aux besoins ( 286kW frigo), ton choix t'amèneras ( peut-être à employer une centrale qui en fournirait un peu plus!!
Et donc, qui dit compresseurs plus puissants, dit également plus de puissance à récupèrer sur ton échangeur à plaques!!

Donnes-nous plus d'infos, sur tes besoins réels de fonctionnement, type d'installation, données et contraintes techniques de ton installation, ect...

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 30-05-2012 20:26

est ce que c'est un sujet dont les renseignements que tu annonces sont figés, c a d 3 condenseurs, 3 s/r de liquide.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 30-05-2012 21:46

je connais une société qui a mis sur une centrale + et une centrale -, leur refoulement en commun, donc un seul condenseur dimensionné en conséquence, un séparateur, une bouteille et un départ liquide.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 30-05-2012 22:19

j'aurais bien voulus voir l'installation

pour la question, j'ai un peu de mal a cerner ce que tu souhaites, un condenseur pour 3 installations c'est faisable mais de cette puissance j'y croit moyen .
Aurait tu un plan, ou autre qu'on puisse t'aider .
c'est quoi un circuit en securite , puis froid indirect donc eau glycolee ?

il nous faut plus de detail .

A+

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Etudiantfroid
4  


Etudiantfroid
  Posté : 31-05-2012 08:35

Merci pour tout vos messages

Oui dmarco c'est ma puissance pure (286KW) donc ma puissance reel sera legerement supérieur.

On me demande 3 circuits frigo indépendant, avec 1 circuits en sécurité pour assurer la production en cas de dysfonctionement d'un des deux autre compreseur.
(En outre seul 2 compresseurs seront en marche)

Mais mon soucis vient de la selection des echangeurs.

Je pense en effet me rabattre sur un condenseur pour chaque circuits.

Les difficultés sont surtout pour mon echangeur FF/Eau glycol, qui doit être capable d'acceuillir les 3 circuits.

Quelqu'un a t'il deja realiser ce type d'installation ?

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 31-05-2012 18:06

Salut

Je pense comme toi qu'il faut 3 condenseurs indépendants, si vous avez 3 circuits frigos indépendants dont un doit secourir un des deux autres il faut que chaque circuit puisse fonctionner même si 1 voire 2 circuits sont inopérants.
Et c'est là que je me pose une question par rapport à ce que tu nous dit: il faut un échangeur à plaques FF/Eau capable de recevoir 3 circuits....

D'un côté vous faites tout pour avoir des circuits frigo indépendants les uns des autres + un secours et de l'autre vous mettez un échangeur à plaques pour les 3 circuits
Que se passe t-il si tu as une fuite sur ton échangeur à plaque ?
En cas d'entretien sur cet échangeur, tu arrêtes ta production de froid ?


Pour moi, il vaut mieux continuer dans le même sens c'est à dire: 3 échangeurs à plaques communs uniquement sur le réseau d'eau glycolée. En cas de pépin ou d'entretien sur un échangeur tu as toujours deux circuits complètement indépendant

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Sauter à :