Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Daikin RQ 125 au R410a
AuteurDaikin RQ 125 au R410a
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-05-2012 20:08

Bonsoir, je vous explique un dépannage sur cette clim et vous me donnez vos avis car je suis pas d'accord sur la forme mais d'accord sur le résultat à savoir carte HS sur l'unité exterieure.

à mon arrivée clim en défaut et interrogation télécommande code défaut E3 " surcharge groupe extérieur.

j'acquitte le défaut, pose mes manos et ma pince ampèremetrique.

Au demarrage clim qui aspire à -5°C/-8°C, la charge est bonne car je l'ai faite juste avant , grosse fuite réparée

La HP est à +40°C/+43°c et le compresseur tire 7.5 A, pour 14/15 A plaqué.

La ventil condenseur démarre sur les 2 ventilos en grande vitesse , puis 10 sec ( environ) après le compresseur.

Tous va bien puis après environ 2/3 minutes la ventil condenseur se coupe quand j'arrive à -8°c à l'aspi.

Le tube aspi givre jusqu'au compresseur mais c'est pas méchant , le givre s'arrète au niveau de l'emboiture de tube sur la cloche.

Le compresseur tourne toujours intensité toujours correcte, la Hp monte et coupe à +63/+65°C le compresseur.

Je verifie ma ligne de secu et c'est bien le pressostat HP sécu qui coupe.

J'essai l'initialisation du détendeur dans le doute d'un blocage et je l'entend bien faire son travail de mise en position.

Pendant le fonctionnment court certe , la ventil sur l'unité intérieure est à +4/+6°C donc ok pour le passage de fluide , surtout qu'à la coupure en secu ça remonte bien en pression sur la BP donc pour moi la V4V est ok.

Voici le shéma elec et les mesures faites sur les moteurs condenseurs:



Apparemment c'est un soucis régulier chez Daikin mais je reste perplexe

Q'en pensez vous?

Merci



  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 29-05-2012 20:23

je suis pas expert ,mais d’après tes explications ,c'est une coupure "anormale" des ventilos condenseurs qui seraient la cause du défaut ?

  Profil  E-mail  www  
raum
7  


raum
  Posté : 29-05-2012 21:02

Salut , j'ai du avoir le même problème cet apres midi.
Alimentation en direct sous le contacteur moteur du commun et de la troisième vitesse ventilo condenseur.
Rien trouvé de mieux pour dépanner




Message édité par : raum / 29-05-2012 21:06



Message édité par : raum / 29-05-2012 21:10

hp 2.jpg


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-05-2012 21:03

oui c'est ça la coupure des ventilos condenseurs alors qu'il ne faudrait pas.

Il y a 2ans la carte a déjà été changée et ça a regler le probleme, pour les même symptomes.

Soit effectivement c'est un défaut reconnu chez Daikin, soit il y a une cause à cet effet qui m'échappe?

J'entend bien les relais commuter qui coupe l'alim des ventilos mais pourquoi ça demarre puis ça coupe, si ça demarrai pas du tous ok mais là



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-05-2012 21:08

oui c'est exactement ça



  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 29-05-2012 22:21

C'est etrange que tu a un ventillo qui tourne est que d'un coup celui ci coupe sans raison ça devrai pas.Tu a de forte chance que ta carte soit HS mais possible que c'est une sonde qui dérive et qui te fout la merde su ton groupe.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-05-2012 22:54

les 2 ventilos commencent en même temps et s'arretent aussi ensemble.

les 3 bornes de vitesse sont alimentées comme sur le shéma 470/270/235 volts.

Quelle sonde commande la vitesse ventil?



  Profil  
mamar93
86  
  

mamar93
  Posté : 29-05-2012 22:56

salut mars
j ai eu le meme problem , coupure en sur intensité et en fait le problem c est la carte elec qui control la vitesse de tes ventillo . Sur la carte elec tu as 3 relais , petit vitesse moyenne et grande .
J avais remarqué que l ors du demarage les ventillo tourne en petite vitesse ensuite en grande et la le retrogradage en moyenne ne se fait fait le relais qui commande la vitesse moyenne reste bloqué on l entend cliclé mais rien . Daikin dis de changé la carte

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-05-2012 22:57

Citation : raum 

Rien trouvé de mieux pour dépanner


bah au moins t'as dépanné



  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 29-05-2012 23:05

La sonde de l'echangeur, mais bon tu a de forte chance que ça soit la platine.J'ai déjà eu un problème similaire pas tout a fait le même sur un twin un ventillo tourné mais pas le second.J'avai remplacer la platine est c'est partie.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-05-2012 23:06

Bon en soi j'ai pas appellé Daikin car bon nombres de mesure à faire avant, puis quand j'étais prêt c'était plus l'heure j'avais depassé à fond les heures légales de travail

Et puis si c'est pour me dire de refaire les mesures faites je voyais pas l'intéret, je préfère échanger entre gars du terrain et voir ce qui se passe.

La carte sera changée avec la sonde mais j'aimerais comprendre de A à Z le problème.



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-05-2012 07:59

salut mars et bonne journee a ts
sur ton cas ( il est loin d etre unique et exceptionel chez daikin :paf ) il n y a rien a comprendre.sur les multi split serrie "R" ils ont 2 problemes reccurent
fuites sur les crosses condenseur et coupure en HP dans les memes condition que toi ( il me semble que j ai deja parler du sujet dans un poste). le cas le plus frequant c est comme dit par un de nos collegues le relais de la 2eme vitesse se bloque la carte delivre bien les 220V en amant,mais le relais etant bloqué a l ouverture,il n y a pas de jus qui passe.donc monté en hp jusqua coupure en securité,le probleme etant que la carte merde totalement sur la partie regulation HP car avant de couper en hp elle devrais enclencher la grande vitesse,mais elle ne le fait pas :paf . apres aquitement du defaut au prochain redemarrage,la, bizzarement elle enclenchera la ou les grandes vitesses ( entre autre pour baisser la pression avant redemarage) puis passer par la case petite vitesse et ensuite rebelote dés passage en 2 eme coupure en hp.
l autre cas les relais non rien absolument rien,mais la carte une fois elle va delivrér les 220V et puis d un coup plus rien ( et ce sur n importe quel vitesse) ce n est pas les sondes qui merdent, c est bien la carte, et ce probleme et reccurent.perso je fait la meme chose qu un de nos collegues je laisse le commun ( neutre) sur la broche j enleve les 3 phases puis je branche en directe sur le contacteur CP la vitesse la plus adequate du moment ( ete,hiver,intersaison) en attente des reparations.pour illustré la reccurence du probleme,en 2 semaines 5 depannages sur les meme model chez 5 clients differents,meme defaut E3 ( coupure HP et non surcharge ). pour les sondes qui permettent de reguler la vitesse ce sont la sonde T° ext,sonde de refoulement,sonde sortie echangeur,avec qlq variante selon les model. equipé de transducteur ou pas,equipé de sonde d aspi ou pas,mais sur ces model si ma memoire et bonne tu as 3 sondes sur la meme broche donc que tu veuille en changer q une t auras de tt facon le jeu complet.
PS: n oublie sur tt pas de commander avec ta nouvelle carte la resistance de configuration de puissance,sinon t aura un defaut de puissance non adequat.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 30-05-2012 19:03

Bonjour. En effet c'est la carte, il y a 3 relais qui enclenchent successivement les ventilos, l'installation demarre les pressions sont ok, puis d'un seul coup la hp monte car la vitesse de de regulation d'un des relais ne s'enclenche pas et pas le temps de passer à la vitesse superieur. Attention quand on remet la nouvelle carte il y a un plog à prendre de l'ancienne carte et remettre sur la nouvelle.

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-05-2012 20:44

Bonsoir:

verdict dépannage fait avec alim grande vitesse sur ventilo bas et petite sur le haut par branchement direct sur neutre +phase compresseur.

ça marche pas mal du tout.

Les mesures faites:
sonde refoulement RT3 :205 K ohms
liquide : 17.5 Kohms
ambiance ( aspi condenseur): 17.50 Kohms

Le tout pour 28 °C ambiant donc au dire de Mr Daikin valeures correctes.

Il m'a dit aussi que le rapport entre la sonde refoulement et ambiance extérieure ou liquide doit etre de 10 et nous on a 11 et quelque donc c'est pas mal.

Mesures faites avec les 3 sondes côte à côte et Thermometre aussi.

Aussi comme l'a dit Adel il y avait bien une fuite sur les crosses condenseurs, pas vue hier car pas tout démonté comme aujourdhui.

Au passage je râle encore un peu sur les fainéant qui ne nettoient pas les fond d'unité extérieure et qui laisse un tas de feuille partout dedans.

Trace de gras sur le bas condenseur détection à l'électronique positive mais rien au mille bulle.

De plus j'ai remarqué que la sonde ambiance exterieure est mal montée dans le sens ou son passage dans une reservation du condenseur oblige à cintrer le câble assez fortement pour la logé dans son support plastique.

De plus cette dernière presente un défaut sur l'isolant qui est censé protégé l'intérieur du corps cuivre , qui ne reste pas étanche.

Les photos des coupables:












Message édité par : mars / 30-05-2012 21:16


  Profil  
Sauter à :