Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Régulateur
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurRégulateur
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 27-05-2012 18:01

Bonjour, je suis en projet et nous avons une centrale avec deux compresseurs scroll à vitesse fixe et un à vitesse variable, je voudrais savoir quel type de régulateur serai le plus approprié.

Cordialement

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 27-05-2012 18:06

donne les ref de tes schroll stp

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 27-05-2012 18:11

je te conseille le régulateur de centrale ak-pc530 de chez danfoss il gèrera t trois compresseur et jusqu'a 5 venntilateurs condenseur (extention possible)
c pour moi le meilleur système qui existe a ce jour.
sinon tu as le pco3 de chez carel ou encore celui de dixell mais j'ai perdu son nom.
ou bien encore un bon vieu système avec des pressostats et un variateur independant, mais c pas le mieu

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 27-05-2012 18:36

frigopathe m'a fait remarquer que les compresseurs scroll sur variateur de fréquence sont rare voir innexistant j'ai trouver un article qui date du 7 fevrier 2012 qui parle de scroll a variation de frequence uniquement sur pompe a chaleur. a vérifier.
sinon tu as les scroll digitaux et la tu as des régulateurs emerson qui sont très bien et qui te gèreront t trois compresseur et meme t ventilateurs condenseurs

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 27-05-2012 18:46

je fait un monologue mais bon, si apparament sa existe chez danfoss et maneurop

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 27-05-2012 20:00

Merci pour vos réponse désolé je me suis absenté.

Oui c'est vrai on a pas pensé au digital scroll.

Mais le régulateur de chez danfoss c'est un automate? ou c'est un simple régulateur?

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 27-05-2012 20:09

Avec mon régulateur il me faudrait une entré proportionnelle et trois sorties dont deux en TOR et une proportionnelle pour mon compresseur à vitesse variable.

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 27-05-2012 20:09

c un automate de centrale tu peu y mettre deux afficheur pour la bp et la hp et un des deux écran est identique a la facade de l'akc 550, tu peu donc programmer ton automate en toute simplisité

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 27-05-2012 20:12

decu tu a une sortie pour mettre en route ton variateur, si tu met un akd de chez danfoss toujours tu peu les relier avec un bus pour le capteur de pression si tu veu la doc passe moi ton mail je t'envérrai la doc

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 27-05-2012 20:15

.

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 27-05-2012 20:16

?

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 27-05-2012 20:17

http://www.emersonclimate.com/europe/ProductDocuments/AlcoLiterature/FR_EC3-D13.pdf

Voila la doc emerson que je viens de trouver pour le compresseur scroll digital.

Désolé j'avais la tête ailleurs, mais pour le scroll à vitesse variable c'est bien un digital qu'on a.

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 27-05-2012 20:18

s_class@hotmail.fr

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 27-05-2012 20:22

c envoyé tien moi au ourant si tu l'as bien recus

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 27-05-2012 20:29

Oui c'est ce que j'avais trouvé sur le net, merci j'ai bien reçu.

J'ai besoin d'aide en grafcet si quelqu'un si connait?


  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 27-05-2012 20:36

je connais pas le grafcet, tu peu expliquer

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 27-05-2012 20:54

Et BIEN justement j'ai peu de notion..

C'est un grafcet de fonctionnement donc il faut je pense détaillé les différentes étapes .. qui contrôle qui .. ainsi de suite..
Avec des symboles propres au grafcet ..

Belle galère tiens :)

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 27-05-2012 21:05

si je comprend bien ce que tu veut dire, tu en as un page 11 de la doc danfoss

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 27-05-2012 21:24

Heu oui, enfin c'est ça l'explication de fonctionnement est intéressante, il faut que je la reprenne en utilisant les symboles de grafcet mais bon je connais pas trop je vais voir avec des copains.

Merci ;)

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 27-05-2012 21:25

bon courage

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-05-2012 22:21

bonsoir à tous

cardo comme te l'a dit guital tu as le schroll digital avec le regulateur emerson pour l'avoir déjà installé le system fonctionne très bien.
sinon tu peux également utiliser un akpc 530 pour gérer ta variation de vitesse tu as une sortie 0/10 volt avec lequel tu peux gerer ce que tu veux.
en therme de variateur de frequence, l'akd de danfoss est bien sinon leroy somer en fait des bons egalement

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 28-05-2012 14:24

Merci les gars, par contre question peut être idiote peut être du au manque d'éxpérience sur le terrain car je suis étudiant..

Es-ce que mon régulateur type EC3 93X de chez Emerson me permet aussi de faire varié la vitesse de rotation des ventilo condenseur??


  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 28-05-2012 14:26

EC3 932 pour la référence du régulateur de chez Emerson

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 28-05-2012 14:36

Es- ce qu'il me faut un variateur de vitesse avec capteur de pression HP en complèment?

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 28-05-2012 14:51

bonjour à tous

pour le variateur emerson, je n'ai pas essayé sur ventilo condenseur, je vais voir si je peux retrouver la doc pour te répondre.

pour que ton variateur de vitesse puisse réguler tes ventilos par rapport a ta pression hp, il faut bien qu'il est l'info de quelque chose, non??

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 28-05-2012 15:01

eT BIEN OUI il lui faut une information due au capteur de pression HP, mais sur la doc j'arrive pas à savoir si le régulateur à la fonction de régulation de vitesse des ventilo condenseur.


  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 28-05-2012 15:37

il te faut EC3-672 Contrôle de centrale compresseurs munis deréduction de puissance
pour les condenseurs,EC2-742 Régulateur de ventilateur de condenseur, incluant
un variateur de vitesse.
un ou deux module afficheur ECD-000.
voila pour emerson si tu prend un scroll digital avec un variateur pour les condenseurs. je te recommande un akd de chez danfoss pour le variateur, il fonctionne avec un signal 0.10V

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 28-05-2012 17:05

Donc les régulateurs n'ont pas de variateur incorporés pour la vitesse des ventilo condenseur?

Seulement pour la réduction de puissance des compresseurs??

Je distingue pas bien la différence entre les deux modèles de régulateur.

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 28-05-2012 17:19

Le EC2 712 doit pouvoir correspondre faut que je regarde au niveau des tarifs.

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 28-05-2012 17:21

D'accord pour le AKD de chez danfoss, mais chez emerson aussi ils ont des signaux 0 10 V .

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 28-05-2012 17:49

ton régulateur ne fait pas de variation de fréquence, il te faut un variateur pour t condenseurs, qui sera piloté par le signal 0.10V du régulateur.
en ce qui concerne les srolls digitaux ils sont directement piloté par le régulateur, pas besoin de variateur. ton régulateur vien aliment une électrovanne qui t'envoie du gas de refoulement dans ton compresseur et sa écarte t spirale pour diminuer la puissance du cp.


moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 28-05-2012 18:50

D'accord pas de soucis pour le principe de fonctionnement du digital, mais je voulais simplement savoir si le régulateur des compresseurs pouvait faire varié la vitesse des ventilo condenseur..Et avec la doc je différencie pas trop certains modèle.

Je te remerci pour tes réponses

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 28-05-2012 18:56

oui le regulateur des condenseurs ec2-742 a un signal 0-10V

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 28-05-2012 19:08

Oui j'ai vu sa, bon ben je pense que c'est bon.

Pour résumé:
J'ai 3 compresseurs scroll dont deux à vitesse fixe et un à vitesse variable.

Les compresseurs sont pilotés par un régulateur type EC3 672, avec aficheur ECD 000, et enfin pour mes ventilo condenseur il me faut un régulateur EC2 742.

Avec tout il faudra que je sélectionne mes capteurs de pression.

Voili voilou.

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 28-05-2012 19:11

attention si tu prend c régulateur il ne te faut pas un scroll a vitesse variable mais digital, à ne pas confondre

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 28-05-2012 19:57

bonsoir à tous

bon et bien je crois que tout est dit pas la peine que je regarde la doc
pour ce qui est des capteurs de pression, 4-20 ma que tu peux trouvé un peu partout

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 28-05-2012 20:08

Un scroll à vitesse variable, c'est un scroll simple, avec un variateur de fréquence??

Tandis que le digital scroll, il permet de faire varier sa puissancee de 10 à 100% en fonction des besoins frigo. C'est sa technologie avec le désaccouplement des spirale et la vanne selenoide raccordé au refoulement et l'aspiration qui lui permet de réaliser cette réduction de puissance.

On est d'accord?

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 28-05-2012 20:50

Citation : Cardo 

Oui j'ai vu sa, bon ben je pense que c'est bon.

Pour résumé:
J'ai 3 compresseurs scroll dont deux à vitesse fixe et un à vitesse variable.

Les compresseurs sont pilotés par un régulateur type EC3 672, avec aficheur ECD 000, et enfin pour mes ventilo condenseur il me faut un régulateur EC2 742.

Avec tout il faudra que je sélectionne mes capteurs de pression.

Voili voilou. 

oui mai s dans post tu dit a vitesse variable (avec variateur de frquence) c'est pour ca que je te dit de ne pas confondre vitesse et puissance sinon il risque de t'arriver des surprise

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 28-05-2012 20:58

D'accord non non pas de soucis c'est un scroll.. digital ^^

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 28-05-2012 21:25

sans indiscrétion tu travaille comme technicien chargé d'affaire ou tu est a ton compte?

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :