Index du Forum » » Froid Co Trucs et astuces » » Anectdotes d'astreinte pour nos débutants
AuteurAnectdotes d'astreinte pour nos débutants
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 27-05-2012 00:33

Salut a tous,

dans nos années il y a surement pleins d'anectdotes a raconter a nos jeunes débutants .....

Une fois a une heure du mat bagare de chats dans la vitrine de leclerc... de la viande partout et des chats qui se barent avec des morceaux de poulets dans la gueule quand je m'approche pour dépanner, hélice bloqué,

VIVE L HYGYENE


  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 28-05-2012 00:42

MDR


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-05-2012 01:57

Bonsoir à tous,

Dans le même genre, à mes débuts en 2003 et bossant pour un artisan, on m'envoie chez un grossiste en fruits et legumes aux MIN de Béziers.

Cause de l'appel : une odeur suspecte provenant des machines.

Arrivé sur place, en effet ... c'était insupportable!! Dès l'entrée de sa halle, tout le monde avait droit aux relents nauséabonds...
Direction la salle des machines, où tout semble fonctionner comme d'habitude.

En ayant l'historique de ce marchand, je me rends compte que ses affaires étaient moins bonnes depuis quelques années, et il avait arrêté un certain nombre de ses installations reprises sur sa centrale froid.

Sa centrale était donc ... trop puissante depuis ce temps, mais il était hors de question de lui faire mettre en stand-by une partie de cette centrale.

Celle-ci fonctionnait donc ( en gros ) 5 minutes .... toutes les 20 minutes avant de réguler!!
Compresseurs et ventilos condenseurs en attente du prochain redémarrage.....

Le problème est qu'un chat est venu se lover entre le condenseur vertical ... et le ventilo de celui-ci!!

A-t-il été surpris par le redémarrage automatique de l'installation ou aspiré par la puissance du flux d'air du ventilo, je n'en sais rien ... mais ce chat a fini en bouillie, déchiqueté par ce ventilo industriel!!

Il y avait du sang et des morceaux d'os broyés et des chairs partout sur un rayon de deux mètres!!

Arrêt de cette centrale, pour retirer les morceaux coincés en vrac, nettoyage du condenseur et désinfection avant de finir le nettoyage à la lance incendie et remise en service de l'installation!!Le ventilo, n'ayant presque pas bronché, n'était même pas suffisament tordu pour justifier son remplacement! Ah, nos anciens fabriquaient du matos qui tenait la route!!

L'odeur ambiante avait viré ... de viande largement faisandée à l'odeur du javel qui avait été déversé en dose conséquente!!

Malgré les chaleurs de cette saison caniculaire, notre client a subitement retrouvé son sourire de vendeur et tout le monde était content.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Lefrigoristedu83
34  
  

Lefrigoristedu83
  Posté : 28-05-2012 20:18

mdr moi j'en ai une certe beaucoup moin marrante sauf pour dmarco qui a enlever les bouts de chat, Moi un dimanche a 4h du mat on m'appel pour un depannage sur un surgele à -5 au lieu de - 20 a cagne sur mer à 160 km de la maison et 2h de route.
Arriver sur place j'ai juste remonté le mini bouton sur l'horloge de degivrage sur horloge, que l'apprenti avais cogné avec son chariot de pain, peté la vitre et mis le mini bouton sur O (sans degivrage).
4h de route,1h de decapeur thermique soit 5h de temps perdu a cause d'un abruti.

Le froid n'existe pas, c'est juste une absence de chaleur !!

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 28-05-2012 21:32

Salut les givrés,

Comme astreinte de débutant j(ai eu pour ma premiere astreinte sur le CEA de SACLAY un appel du gardien qui me dit de venir tout de suite car tout les voyants s'alllume sur l'armoire de refroidissement du batiment (zone quand même un peu radioactive) je ma magne donc le derch pour faire mon heure de route et je vais direct à l'armoire sans aller voir le gardien.
Et la rien , nada , peau de balle, walou, aucune lumiére alumé sur cette armoire générale?
La je part voir le gardien qui me dit si je vais te montrer , je lui emboite donc le pas car ayant le passe il prend les raccoucis et arrivé devant l'amoire cet abruti appuis sur le boutton essai lampe et me dit avec un large sourire tu voi tout s'allume cela n'est pas normal.
En tout cas ce qui est normal c'est qu'il soit devenu gardien et pas moi!
A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 28-05-2012 21:32

Moi un soir d'astreinte je débarque sur le parking du super marché et la je tombe sur un breack en train d'éclairer plien phare la réserve exterieure (grillagé) du magasin.
c'était la cliente qui avait vu des voleur à travers le grillage.
de la la gendarmerie qui arrive commence à sortir les pistolet tazeer et compagnie.
tout est bien qui finit bien ils ont embarqué les deux voleurs et pendant que la cliente porté plainte je suis resté bloqué dans le magasin pendant deux heures à attendre que la cliente rentre de la gendarmerie, tout ca pour un ventilateur condenseur qui avait disjoncté. :paf :paf :paf
une soirée pleine d'émotion

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 28-05-2012 21:45

Alors moi j'étais apprenti et on devais allé avec le gars d'astreint faire un entretien sur des meubles.

Il fallait etre à 6 h00 sur site ( 1h00 de route).

Mon téléphone sonne et le gars à 4h30 me dis de me magner car il y a un probleme sur site, le client venait d'appeler, le ventilo exterieur fume bizard, il faut venir vite.

Arrivée sur les lieux , nos yeux grands ouvert avec le sentiment de peur, de dégoût, de colere, de panique, bref tous ce que vous voulez quand vous voyez un condenseur au sol qui vient de prendre un 33Tonnes en marche arriere, 3/4 des crosses pliées, tube dechiré.

Le lendemain remplacement du condenseur ( 6 ou 8 ventilos)



  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 28-05-2012 22:14

Re

T'as fait une recherche de fuites mars ?


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 28-05-2012 22:24

avec certificat à l'appui , tu parles c'était il y a 15 ans ou presque,

comment te dire le ciel est tous bleu depuis au dessus de ce condenseur car près de 500 kg de fluide aux petits oisillon





  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 28-05-2012 22:44

salut
en afrique sur un split
on me fait apelé 23h
sur unité intérieure il a un truc vert qui bougé en regardent bien ces un petit serpent (il a mangé personne)

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 28-05-2012 22:46

Salut le frigoriste du 83
Des comme ça o. Peut en raconter des tas malhereusement...
Mes premiers depannages sur une nouvelle agence, les gars mettaient 120kg de r22 par moi dans le même Leclerc, recherche avec un collègue noivezu embauche comme moi mais expérimenté le dteck était prêt a petter dans les rayons' ils sonnaient des caisses,résultat une grosse fuite sur soudure non terminée sur tube au fond d'un caniveau' ça fesait comme un aquarium les bulles......



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 29-05-2012 13:11

salut a tous

j'en ai 1 qui me vien à l'esprit:

sur un four de boulangerie (4mx4m environ), avec mon père on remplace la laine de roche du toit du four car elle s'était toute tassé, donc mon père, déjà, a "l'ingénieuse" idée de prendre de la laine de roche en flocon!!
quand je vois ça je lui dis mais on vas s'en foutre partout!!
c'est pas grave on as des combi!
donc on enlève l'ancienne laine de roche (en plaque celle là) et on monte les sacs de flocons sur le four et on en deverse partout sur le four (paroi du four non isolé pendant l'intervention et malgré le four éteint depuis qq heures, la paroi était à 70°c, et dans un espace restreint car entre le haut du four et le plafond de la pièce il y avait tout juste 1m en plein été il faisait chaud!!)
bref on finit l'intervention tant bien que mal, on arrive à la maison à 19h et à 20h le client rappelle affollé: il ya de la fumée partout dans le labo et en cherchant la source il ont trouvé une boule incandescente (comme le bout d'un cigare) dans les flocons de laine de roche!!!
donc on repars direct (1 heure de route) et effectivement, arrivé sur place on se rend compte que la laine de roche se consumme!!
bien sur les combi était inutilisable, donc on s'est retrouvé à devoir renlevé toute la laine de roche que l'on venait de poser, mais en flocons et sans les sacs d'emballages pour les transporter: c'est pas la meme!!
on a terminé à 4h du mat, et encore il a fallut que l'on y retourne pour remettre de la laine de roche mais cette fois ci en plaque, et surtout avant on a bien passer l'aspirateur, car il s'est avèré en cherchant les endroits qui prennait feu, que c'était la poussièrres que nous avions mal enlevé la 1ère fois qui s'enflammer et provoquer la combustion de la laine de roche!! :paf

quand on est rentré à 4h du mat, j'ai pris au moins 3 douches d'affilé, et pareil les jours qui suivent, et malgrés cela je me suis gratté pendant 1 bonne semaine!!

A+

AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-05-2012 17:59



hip hip hip pour Agfroid!

ah la laine de roche!



  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 30-05-2012 01:09

Bonsoir à tous ,

Celle-ci c'est mon maitre d'apprentissage qui me l'a racontée .

Appel d'astreinte à 21hr il y a une vingtaine d'année pour un supermarché .

Motif plus de froid dans tout le magasin .

Mon maitre d'apprentissage descend donc voir ce qu'il se passe et , plus de gaz dans l'installation .
Il remet en remet un peu pour trouver ou se trouve la fuite, il déduit qu'elle doit etre grosse car le matin une équipe était présente en entretien.

Il attaque avec son détecteur et ne trouve pas dans le magasin

Peut etre dehors il se rend vers le condenseur , et là sur un collecteur condenseur une vingtaine de petits trous d'un millimètre de diamètre

Ne pouvant laissé l'insttation en panne, il répare , puis remet en route .
Un bruit de bille se fais entendre dans les tuyauteries

Ce n'est que le lendemain qu'il à su que le directeur du magasin avait tiré au fusil sur des oiseaux qui nichaient au chaud sur les condenseurs, afin de les chasser pour que les frigoristes nettoient les déjections sur la carrosserie .

Biensur ce dernier ne s'en était pas vanter le soir meme ....

A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 30-05-2012 01:27

Re ,

Une autre anecdote me reviens , mais ce n'était pas d'astreinte .

Une nuit d'entretien dans un hyper , uniquement les néons au dessus des vitrines réfrigéré allumé ...

Je vois dans la pénombre, un type à l'affut avec un fusil dans un rayon .

On commence à prendre peur avec mon collègue , surtout quand l'individu se rapproche de nous et plutot d'un pas décidé ....

En fait il venait se présenter, il s'agissait d'un nouveau technicien de maintenance qui chassait le ragondin dans le magasin ...

On ne s'avait pas trop quoi en penser , surtout qu'il etait armé ...

En fait le magasin etait construit sur d'anciens marais , et les ragondins sont assez gros pour faire déclencher les alarmes intrusion , donc ni la sécurité , ni la personne d'astreinte n'arrivaient à dormir car les bestioles ressortaient par les trappes toutes les nuits

J'ai l'impression qu'ils sont tous un peu fou dans ma région avec les armes à feu


Une autre anecdote , appel à 3hr du matin d'un directeur d'une moyenne surface , "vous pouvez dormir tranquille, il y avait un défaut huile sur le CP n°3 , je l'ai réarmé et cela fais 2hr qu'il tourne bien pas besoin de venir ! " C'est quelqu'un de très gentil mais insomniaque et de temps en temps dans la lune ... il oubliait que les autres pouvait dormir .
En passant voir l'installation le lendemain , il m'avoue avoir tilté une heure après son appel que je devai dormir , et il n'à pas osé appelé pour s'excuser .

A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-05-2012 03:14

Bonsoir Sylvain,

...

Sympa le directeur, qui essaie de nous simplifier les entretiens... :paf

Entre ce directeur feru de chasse ... Le technicien de maintenance qui se prend pour Rambo .... et les ragondins " hors normes " qui prolifèrent, on comprend mieux que tu aies désiré changer de crèmerie!!

Je ne suis cependant pas certain que les bestioles soient moins nombreuses ( ou plus petites ) en milieu indusqtriel . . . ces bestioles passent (juste ) un peu plus inapperçu, proportionnellement à la taille des machines qui les entourent!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 27-08-2012 10:36

Dans mes débuts, j'ai eu droit à une recherche de panne après le passage d'un autre frigoriste(+/-9 mois) sur un groupe de climatisation embarqué. Je fais le tour du propriétaire et constat directement qu'il n'y a plus de réfrigérant de la cuve.
Ayant une relation presion/température correcte, je décide de faire une recherche de fuite avec un renifleur électronique.

Gros fou rire car la panne fut très vite trouvée...il se trouve que le précédent avait oublié de remettre le bouchon de service sur le rotaclock HP du compresseur.

comme on dit dans c'est cas là,
Lentement mais doucement...le ciel bleu au dessus tu verra certainnement.

On ne se lasse pas de l'arc parce qu'on est revenu bredouille de la chasse

  Profil  
Sauter à :