Index du Forum » » Recherche d'emploi » » diplome de frigoriste belge sont t il reconnu au québec ou en france
Auteurdiplome de frigoriste belge sont t il reconnu au québec ou en france
artfil
25  
 

artfil
  Posté : 26-05-2012 10:54

Bonjour,
diplome de frigoriste belge sont t'ils reconnu au Québec ou en France

juste pour info

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 26-05-2012 11:06

Citation : artfil 

Bonjour,
diplome de frigoriste belge sont t'ils reconnu au Québec ou en France

juste pour info  

Bonjour,
Au sein de l'union européenne oui, il y a une reconnaissance des titres et diplômes.
Pour le Québec, je ne pense pas, se renseigner au près du bureau d'immigration.
De tout façon pour travailler au canada, il y a tout un dossier a remplir, et l'obligation d'avoir un métier qui correspond aux besoins locaux, en plus de la maitrise de l'anglais, de la connaissance de l'histoire du pays, etc,etc

Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-05-2012 11:39

Bonjour artfil,

... Et sans compter qu'au Canada, les frigoristes sont une vraie corporation protégée!

C'est un peu le principe de nos artisans compagnons du devoir...

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
artfil
25  
 

artfil
  Posté : 26-05-2012 11:44

merci pour l info

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 26-05-2012 23:14

Salut Marc

ça m'interresse ce que tu dis sur la "protection du métier" chez nos amis d’Amérique du Nord .

ca se présente comment ?il n'ont pas de problème de manque de main d'oeuvre ? ils ont de bonnes écoles ?

Non pas que je veuille m'éxiler au canada, j'ai déja donné pour les antipodes , mais c'est interessant dans le contexte actuel en France .

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-05-2012 03:35

Bonsoir chouchen,

Le moins qu'on puisse dire est que ce sujet est assez complexe et ... un poil compliqué à suivre!

De nombreux sites distillent des infos concernant l'émigration au Québec, il y a tellement de conditions à remplir qu'il est quasiment impossible de donner une démarche générale!

En clair, messieur X et Y ( par exemple ) ne sont pas soumis aux mêmes règles... selon qu'ils habitent en France ou en Belgique ainsi qu'en fonction du lieu où ils ont fait leurs études!

Je ne parle même pas des débutants .... qui eux, n'ont aucune chance de faire valoir quoi que ce soit à propos d'un diplôme obtenu en Europe!

En cherchant des textes précis, je me suis même appercu que nos amis québequois ne prenaient en compte ton diplôme .... QUE si ce diplôme avait été délivré par l'Education Nationale!!
Les diplômes délivrés par l'AFPA ( et autres organismes reconnus en europe ) sont donc.... purement et simplement sans valeur!!

Quelques textes interressants à ce sujet

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/entente-france-quebec/index.html

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/Liste-metiers-ARM.pdf

http://www.immigrer.com/page/Travailler_Conditions_de_travail_Est-ce_que_votre_profession_fait_partie_dun_ordre_ou_dune_association.html

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/ARM-frigoristes-hors-construction.pdf


Tout ceci venant " se rajouter " aux conditions traditionnelles d'émigration selon lesquelles un professionnel agé de 20-25 ans a plus de chance d'être accepté qu'un autre professionnel de 45 ans! Ainsi que d'autres subtilités comme le fait d'être marié, d'avoir des enfants ... ect ...

Dans les textes ( liens ci-dessus ) on peut par exemple lire :
"Art 5.3.
Les conditions établies par l'autorité compétente québecoise permettant au demandeur d'obtenir la reconnaissance de ses qualifications professionnelles lui conférant l'aptitude légale d'exercer au Québec les travaux pour lesquels le certificat de qualification en système frigorifique est exigé sont :

a)Avoir obtenu, sur le territoire de la France, un brevet professionnel monteur dépanneur froid et climatisation ou un baccalauréat professionnel technicien du froid et du conditionnement de l'air délivré par le ministère de l'Education nationale;

b) Justifier d'une expérience professionnelle pertinente de cinq mille ( 5000 ) heures acquise dans l'exercice du métier après l'obtention de l'un de ces diplômes, dont au moins mille cinq cents ( 1500 ) heures sur des systèmes de réfrigération et de climatisation de plus de 150 kW dans le secteur industriel ...

Art.5.4.
Pour être habilité à manipuler les halocarbures dans le cadre de son travail de frigoriste, le demandeur devra suivre une formation d'une durée d'environ sept heures et réussir un examen écrit portant sur cette formation afin d'obtenir un certificat de qualification professionnelle H1 ( appareils frigorifiques ) émis par Emploi-Québec.
( cet article 5.4. semble être +/- l'équivalent de notre chère habilitation à la manipulation des FF en France )

Bref, un beau casse-tête, qui nous donne un réel " jeu de piste " ... où les postulants devront chacuns essayer de trouver LA leur!!

Sur ce, en esperant avoir été clair ( et accessoirement compréhensible ), je souhait bonne chance aux personnes interressées.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 27-05-2012 06:25

salut à tous
la sélection est hyper rigoureuse de plus d'une époque il fallait attendre 5 ans pour sortir l'argent gagné sur place
quand je pense que en France dés qu'on parle de réguler les flux migratoires on soulève une tempète

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 27-05-2012 06:25

salut à tous
la sélection est hyper rigoureuse de plus d'une époque il fallait attendre 5 ans pour sortir l'argent gagné sur place
quand je pense que en France dés qu'on parle de réguler les flux migratoires on soulève une tempète

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-05-2012 17:38

bonjour à tous

ceci est fort interessant dans la théorie, mais je dirais quand réalité les choses ne sont pas tout a fait comme ça

Et oui j'ai le fils d'un ami qui vient de partir vivre au canada avec sa femme et son fils, c'est un couple (non marié) ils ont 25 ans tous les deux, et leur fils a 1 an 1/2, elle était au chômage sans diplôme en poche, et lui était vendeur en électricité chez brico depot, avec un diplôme (bep) en électricité.aucun d'eux ne parle anglais courament.
donc soit les règles d'une région a l'autre du canada sont differente, soit entre les textes et la réalité, il y a un gouffre

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 27-05-2012 18:56

Bonjour. Au canada on peut y travailler mais c'est très difficile, on peut y avoir accès mais ils priviligient en 1er les gens qui sont sur leur territoire. C'est arrivé à un ami il y a longtemps comme cuisinier, il avait le diplome donc les point car cela marche par point le diplome = x points, l'age, l'experience etc... une fois arrivé une personne du pays cherche un emploi dans le mème domaine, pris en premier. Donc il a fallut recolter etlui envoyer de l'argent pour son billet de retour, il etait à sec. Et en effet la bas tout marche par corporation,si t'es figoriste tu ne peux pas ètre boulanger et inversement. A moins que cela est changé depuis!

Pat

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-05-2012 21:09

Salut glagla,

Comme je le disais, ce sont 2 choses différentes!

En effet, comme le dit PL, si tu remplis les critères qui te permettent d'avoir suffisament de points ( un diplôme quelconque, l'âge, la situation de famille,... ) rien ne t'interdit d'émigrer au Canada ( tant que tu as des CAN$ pour subvenir à tes besoins ).

Relis mon post précédent, je disais "... Tout ceci venant " se rajouter " aux conditions traditionnelles d'émigration selon lesquelles un professionnel agé de 20-25 ans a plus de chance d'être accepté qu'un autre professionnel de 45 ans! Ainsi que d'autres subtilités comme le fait d'être marié, d'avoir des enfants ... ect ... "

Une fois là-bas, tu vis sur tes économies, et quand il n'y a plus de sous... t'es bien obligé de rentrer en europe!!

Mais, mon commentaire était pour ceux/celles d'entre nous, qui voudraient aller s'installet ET travailler là-bas en tant que frigoriste ... avec leur diplôme européen!!
Donc, tu vas au Canada avec un certain % de chance de trouver du boulot dans cette branche ( et pas une autre ), et il est hors de question de revenir en europe de sitôt.

Ce sont 2 situations différentes.

En gros, le Canada a besoin de monde, c'est vrai ..... mais ils pratiquent une telle " sélection " à l'entrée qu'ils n'acceptent pas n'importe qui!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-05-2012 22:11

bonsoir à tous

marc je ne l'avais pas compris sous cette forme, donc effectivement c'est un peu galère.
Et dire que si on agissait de la même façon en france il y aurait la révolution :paf :paf

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-05-2012 23:38

Et, pour en rajouter ( encore ) une couche, il ne faut surtout pas sous-estimer leur " préférence nationale "!

A savoir, si pour un même poste à pourvoir, le patron a le choix entre ...un emigré ( avec papiers et diplômes nécessaires ) .... et un canadien de souche répondant aux mêmes critères, tout le monde trouvera normal que le patron préfère employer le canadien, et il en sera ainsi fait!!! :paf :paf

Chez nous cela serait immédiatement condamné par les tribunaux, mais pas chez eux!!

Mais bon, vu que celui qui a lancé ce post ( artfil ) semble ne plus être si bavard... on va le laisser à ses réflexions personnelles.
A lui de voir la suite qu'il désire donner à son avenir professionnel.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-05-2012 09:29

salut et bonne journée a ts
en ce qui concerne le canada,je ne sais pas du tt comment ca se passe,j en apprend en vous lisant .quant a l europe et l equivalence des diplome,l allmagne a des criteres plus poussé que certains membre de la CEE,donc elle ne reconnait pas systematiquement les diplomes delivré par les autres pays europeens,par exemple,il y a 12/13 ans j avait passé des licences de soudeure,en semi automatique et a l arc,mon formateur nous avait dit que les epreuves realisées allaient etre examinées par un organisme allmand le "TUV" interloqué nous lui avons demander la raison de ce choix,et il nous a expliqué que le diplome obtenu par cette organisme de controle (frantalier),allait permettre a ceux qui le souhaitaient de travailler en qualité de soudeur en allmagne et par tt en europe et dans le monde ce qui n aurai pas ete le cas avec un organisme francais .aujourd'hui cela reste tjr d actualité,neaumoins,il subsiste des diplomes francais reconu par l allmagne.
la fameuse "deutsh qualitat" .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-05-2012 09:57

Bonjour adel, et à tous,

Tu as tout à fait raison!!

Que ce soit la " deutsh qualitat " ( à 9.990 euros ( ou pas )) ... ou tout simplement une question " d'harmonisation européenne ", harmonisation avec laquelle on nous rabat les oreilles depuis pas mal de temps, les choses avancent .... mais parfois, on ne sait pas si c'est toujours en " marche avant "!!

Il n'y a pas que dans nos branches du froid que c'est ( ou était pour certains chanceux ) ... un monstrueux bordel !! :paf :paf

Il n'y a pas si longtemps que cela que les médecins français sont autorisés à aller s'installer en belgique!! Alors que l'inverse était valable depuis des décénnies!! :paf :paf Et cela n'a rien à voir avec une banale histoire de langue parlée d'un côté et de l'autre de la frontière.

Déjà en Europe, les différences sont énormes entre certains pays ... alors, de là à espèrer que les choses soient plus faciles entre continents, on peut toujours rêver!

Mais bon, chacun est libre d'aller où il veut! Mais encore faut-il prendre sa décision en connaissance de cause. Cela évite les regrets, plus tard...

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :