Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Evapo pris en glace...quelles sont vos techniques?
AuteurEvapo pris en glace...quelles sont vos techniques?
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 23-05-2012 23:25

salu tout le monde,
aujourd'hui je suis tomber sur deux evapo pris en glace, c été solide comme de la roche :paf , le client n'avait d'eau chaude dans sa sandwicherie ... c été vraiment la galère pour enlever la glace avec un séchoir... :paf

je voulais savoir vos techniques lorsque vous tomber sur un évap complètement pris en glace?
Merci

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 23-05-2012 23:30

bonsoir à tous

plusieurs technique peuvent être mise en oeuvre

* tu arrose a l'eau (chaude c'est mieuxn mais a defaut l'eau froide fait l'affaire)
* decapeur thermique
* chalumeau pour degrossir si tu a vraiment une grosse prise en glace, et tu finis avec de l'eau
* tu arrête la vitrine et tu reviens le lendemain

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 23-05-2012 23:36

Salut

Au séchoir ?!?!
T'as du bien galérer !!!
Sinon comme à dit glagla, bien que je préfère la dernière de ses propositions !


  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 23-05-2012 23:38

Moi plusieurs fois j'ai eux des prises en glace sur des evapo de salle informatique.Lorsque celà m'arriver j'avais une méthode, vue que la clim fonctionner mal a cause de l'evapo blindé de glace la temperature dans la salle info etant très elevé je met ma machine en simple ventilation et avec la chaleur sa fond bien et super vite.J'ai eux enormement de site informatique avec aucune clim de secours...

  Profil  
gautron
238  
   

gautron
  Posté : 23-05-2012 23:40

Salut,
Impossible pour une negative
Arrosage a l eau dangereu si cablage a nu dans l evapo

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 23-05-2012 23:42

bonsoir à tous

gautron pourquoi dangereux
disjoncte ton evapo avant, et le danger est ecarté

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
gautron
238  
   

gautron
  Posté : 23-05-2012 23:45

Jvoulai dire risquer, suffit qu un ventilo ait ete remplacer et mis sur domino, toi t arrive et t arrose
Disjonction alors sue tu venai pour une prise en glace

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-05-2012 01:12

Bonsoir gautron,

Là, tu pars d'entrée... avec l'idée que ton ventilo est sur domino non isolés!! :paf
Or, si tu en es certain, c'est que tu sais... que quelqu'un est passé faire cette modif quelques temps plus tôt, sans avoir pris soin d'isoler ces fils ( ou de connecter directement ce ventilo dans la boite de dérivation prévue à cet effet)!!!

De toute façon, en parlant de " faire fondre la glace avec de l'eau ", qu'elle soit chaude ou froide... il est préferable de le faire avec un débit restreint!

Je dirais même que cette " fonte sans précipitation " présente plusieurs avantages :
- Non seulement la glace fond, mais TOUT peut être évacué par l'écoulement du bac.
- Tu restes maître de la direction que prend ton jet ( et donc, tes ventilos peuvent être évités ).
= Le travail est tout de même plus rapide ... qu'au décapeur thermique!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-05-2012 09:13

salut

moi lorsque c'est possible je met un cordon chaufant dans l'évap, j'enclenche un dégivrage et je met les ventilos évap en marche comme éviclad, et j'avoue que ça marche assez bien, cela reste relativement rapide! (c'est presque plus long de tout installer que le dégivrage en lui meme!)

A+

AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-05-2012 09:39

Dmarco et Agfroid, jesuis curieux que tu me détailles ta méthode.

Si un gars câble des dominos sans isolation c'est de l'inconscience pro et du gaspillage de temps pour une panne previsible à court ou long terme.

J'en connaissait des gros flémards qui preférait aller fumer que de finir correctement leur boulot, je leur ai dis alors d'aller chercher de la grosse gaine thermo et avec leur briquet de rétracter le tout et c'est faist car il avaient le flemme de mettre une boite et de silliconner interieur exterieur!

A tous probleme solution qui existe.

Pour une négative je m'aide aussi de la ventil et des resistances ( fin deg plus haut et ventil pendant, mais moi je le fait tranquil sur mes sites car c'esr au carré pas de fils volants, certains pour remplacer le ventilo coupe le cable et mettent un domino, moi j'ai fait les deux méthodes , le domino et le repassage du câble complet, ça m'a pris 5 minute de plus.

Je suis équipé c'est sûr tournevis électrique et tous les embouts, mais au prix que ça coûte et le gain de temps, c'est quasi remboursé lors du 3eme ventilo.

Bon bref, le travail bien fait c'est mieux.

En général quand je fini, j'aspire mes bornes et moteurs afin de les assecher au plus car humidité inévitable.

Quand ce sont de grosse prise en glace je met aussi de l'anti humidité en aérosol sur les moteurs et borniers.

ça me prend certe un peu plus de temps, mais pas tant que ça , et le client paye la qualité du travail bien fait, nous sommes en quelque sorte leur assurance





  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-05-2012 09:43

Autrement aussi ça m'est arrivé qu'il n'y avait pas d'eau chaude, alors il y a toujours une boulloire electrique ou un réchaud ou micro ondes et je fait chauffer de l'eau.



  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 24-05-2012 10:22

Bonjour j'ai investi dans un decapeur thermique et je trouve ca tres pratique, je l'ai pris assez puissant comme ca j'ai de la marge...

un echec ? on rebondit !

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-05-2012 12:33

ah oui le décapeur thermique, j'ai oublier!
lorsque j'ai fini de faire mon petit montage pour dégivrer et enclencher les ventilos evap (montage cordon...), si c'est possible j'accèlère le dégivrage avec le décapeur!

A+

AGFroid

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 24-05-2012 14:49

bonjour

décapeur thermique indispensable .
En négatif blocage du dégivrage pendant 1 heure avec réglage fin de degà + 40 . Je mets un carton devant les ailettes pour garder la chaleur à l'intérieur quand c'est possible .
Pendant ce temps , tu peux aller faire un autre dép

  Profil  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 24-05-2012 20:54

merci les gas ^pour les conseils... just une précision le decapeur thermique c'est l espece de seche cheveu super puissant?
oublier ^pas que je suis debutant

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 24-05-2012 21:02

Salut

Oui c'est ça adnane, mais n'essaie pas de te faire un brushing avec !


  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 24-05-2012 21:21

salut à tous
pour moi souvent décapeur thermique
mais c'est vrais c'est super lent en cuisine quand tu as la centrale de netoyage à coté c'est pas mal

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 24-05-2012 21:21

lol , comme j ai les cheveu super mega frisé et que j ai toujours rever d avoir des cheveu lisses c'est peut etre ce qu'il me faut !!!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-05-2012 22:39

Citation : mars  ça m'est arrivé qu'il n'y avait pas d'eau chaude, alors il y a toujours une boulloire electrique ou un réchaud ou micro ondes et je fais chauffer de l'eau.


Bonsoir mars,

Tu peux nous en dire un peu plus sur ta technique du " jeté d'eau chaude entre les lamelles de l'évaporateur " ??!!

Une nouvelle discipline aux J.O.??

Bon ok, je sors ...

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-05-2012 22:56

je suis un gros fainéant impatient!

Si j'ai moyen d'avoir de l'eau chaude j'y vais, surtout pour une petite vitrine.

ça m'est arrivé en pleine journée de dégivrer un tg negative, et bien une bonne bouilloire brulante et 5 litres d'eau dans un sceau ça aide.

Le travail me fatigue c'est ma devise

me simplifier la vie ma religion



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 25-05-2012 09:53

mars on as la meme religion!!

AGFroid

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 25-05-2012 11:05

ce post me re-fait penser a une idée de bricole que j'avais imaginer mais jamais réalisé.

le mec qu'a pas d'eau chaude sur place il se met un chauffe eau instantané sur son arrivée d'eau froide et hop il gagne quelques degrés ( 25°K dans le cas du modèle en dessous ) et c'est sur prise de courant.

Vous voyez de quoi je parle ?

http://www.clage.de/cms_downloads/fr/MCX-PI-FR.pdf

j'ai eu l'occasion d'en utiliser dans une salle de bain pour la douche , ca marchais pas trop mal pour peux qu'on soit doué pour le réglage des mélangeurs, sinon c'était coup de froid ou ébouillantage

un jour je vais m'en trouver un tester ça sur des bacs négatifs

Mac gyver n'est pas mort

bah c'est ça aussi !!!!

Message édité par : chouchen56 / 25-05-2012 11:53



Message édité par : chouchen56 / 25-05-2012 11:54


  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 25-05-2012 12:45

Citation : chouchen56 
le mec qu'a pas d'eau chaude sur place il se met un chauffe eau instantané sur son arrivée d'eau froide et hop il gagne quelques degrés ( 25°K dans le cas du modèle en dessous ) http://www.clage.de/cms_downloads/fr/MCX-PI-FR.pdf

Message édité par : chouchen56 / 25-05-2012 11:54

 



Connaissais pas.... tu as une notion du prix ?
Ca peux etre effectivement une super solution


  Profil  www  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 25-05-2012 20:39

En fait je pourrais avoir un tarif mais ca serais en francs pacifique

je plaisante, d'apres ce que j'ai vu c'est quand même le prix d'un petit cumulus.

difficille de trouver un tarif pour les produits de bonne qualité comme la marque CLAGE mais j'ai trouvé ca :

http://www.chauffe-eau-instantane-electrique.com/

il y en a un a 99€ pour 16amp ( donc sur une PC classique ) et 2l/min d'eau chaude.raccord 15/21, poids 1,7 kg, 3,5 KW

après quand on demande plus on a moins de delta T et voila tout ,mais on a quand même de l'eau plus chaude.

c'est pas énorme mais c'est incontestablement l'eau chaude qui a la palme des moyens de dégivrage, vive le pouvoir d’échange.



bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 25-05-2012 23:20

ca dépend de la taille des evapos et de l'inertie dans la cf.
en regle generale, forcage du contacteur avec alternanace sur la ventil.
mais mon preferé c'est"vous allez devoir vider votre cf"

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-05-2012 04:39

Bonsoir chouchen,

En effet, les petits chauffe-eau instantanés existent bien... depuis des années!! Personnellement, j'ai déjà experimenté ca dans un autre contexte... des douches collectives ( chaque douche avait son petit chauffe-eau ).

Mais cela n'enlève rien au problème principal!
Outre le problème de la consommation électrique ( c'est secondaire ), se pose l'alimentation en eau!!!

Combien d'entre-nous on été obligés de faire ces dégivrages au seau ... parce qu'un responsable ne voulait pas qu'on tire notre tuyau d'eau dans le magasin!!

Ces chefs, qui nous appellent à 10h du matin ... ( eh oui, faudrait tout de même pas leur demander de faire appel à nos services en dehors des heures d'ouverture à la clientèle!! :paf ) et quand on arrive sur place, on nous dit " Ah non, ils est hors de question d'utiliser votre jet d'eau! La clientèle ne pourrait plus circuler librement" )!! :paf :paf

Dernièrement, je me suis fait incendier par un directeur de magasin... et je le comprend!
Le topo : On était le jour de l'inauguration du magasin! Magasin complètement réhabilité les semaines précédentes ... et bourré de monde, car pour attirer la clientèle ce jour là, ils avaient distribué en toute-boite un bon de réduction de 8€ pour 40€ d'achats!!

Donc, magasin NOIR DE MONDE... et en plein milieu, mon meuble ultra-frais ... pris en glace!! Il me fallait reconnaître que ses fromages ultra-frais commencaient à sérieusement se sentir mal dans les 12°C ambiants!

Le point d'eau le plus proche : à 100m de là, la salle de pause du personnel, avec un ballon de 50 litres!!

Son ballon y est passé,et ca a été fini à l'eau froide! Il y a des moments de ... grande solitude ... des moments où on maudit les bureaux d'études, en se posant une question toute simple : Pourquoi n'ont-il pas prévu une arrivée d'eau ( chaude, mais voire même froide ) ... en dessous de nos meubles !!

Je passe les détails di directeur qui, imbuvable, car fier de ses nouvelles fonctions tenait avant tout à ... " marquer son autorité " dès le premier jour et voulait absolument connaître LE responsable ( et donc coupable ) de cette prise en glace !!

Ce chantier avait été sous-traité à une autre société, et il était hors de question que j'enfonce le collègue monteur .... dont le seul tort avait été de mal replacer une tôle sur l'évaporateur de ce meuble!!!

Solidarité oblige entre collègues, j'ai " noyé le poisson " dans une explication tout aussi plausible qu'inverrifiable pour ce Monsieur!
Me resteront en souvenirs ces aller-retours de seaux d'eau, slalommants entre les clients.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 26-05-2012 12:34

c'est bon marco, tu peux dorénavant faire le remake de la fille du puisatier !!

au fait, t'as eu aussi ton bon de 8 € ?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-05-2012 21:00

Citation : lulu06 au fait, t'as eu aussi ton bon de 8 € ?  


Bonsoir lulu06,



Vu l'accueil, et la mauvaise foi du gars, même si j'en avais eu un ... il était hors de question que je laisse 1 cent dans son magasin!!

Surtout qu'à l'origine, je n'étais pas là pour ce problème mais juste pour récuperer une caisse de matos que les monteurs avaient oublié sur place!! :paf :paf :paf

Juste ... à la bonne place, au mauvais moment quoi!!

@+




Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 26-05-2012 22:10

eh ouais Marc, le directeur cherchais un bouc émissaire et pas un sauveur

même si tu lui a sans doute sauvé ses ventes de frometon

c'est arrivé a toute le monde ce genre de truc ,c'est plutôt formateur pour le bagou et ca remet une dose d'humilité

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-05-2012 22:48

Tout à fait chouchen!

Le but de cette histoire n'est absolument pas pas pour mettre en avant une quelconque gloriole, je n'en ai rien à faire ... et de toute façon, ne ferait pas " avancer " le débat d'origine sur les prises en glace d'évaporateurs.

Je me suis seulement permis de raconter cette petite anecdote pour les plus jeunes d'entre-nous, qu'ils soient débutants ( ou peu confirmés ), et pour leur passer un simple message.

Comme tu l'as dit, nous avons tous connu ce genre de situation, que nous avons ( et devons ) regler sans stresser et en tout professionnalisme et cela même si la situation du moment est ... pour le moins un peu tendue.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 27-05-2012 00:28

SALUT
Ca me rapelle un collegue une fois qui fesait un entretien un matin sur des bacs surgeles tombeau d'un hyper, le ria s'est décroché du mur, il etait entre les deux longueurs de bac, resultat le temps de couper l'eau; 30 cm d'eau dans les bacs et douche collective....


  Profil  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 28-05-2012 20:35

Pour récapituler: Evap pris en glace
En froid négatif :
-forçage du dégivrage
-Décapeur thermique ou eau chaude

En froid positif:
- Forçage ventilation
- Décapeur thermique ou eau chaude.

j'espère je me trompe pas.

  Profil  
frigojulien
19  
 

frigojulien
  Posté : 07-11-2012 23:04

Bonsoir,

pour ma part, j'utilise un cordon chauffant plat pour l'enrouler autour de l'évacuation car elle peut être pris en glace (quand la plupart du temps la résistance d'écoulement est HS) ensuite quand elle est débouché eau et décapeur thermique.

cordialement

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 08-11-2012 00:21

Salut!!!

Les prises en glace... Un éternel recomencement!!!

Je procede ainsi:
CF-
Si prise en glace bien dure et ventrue Je dégrossi au maillet/burin et ensuite je termine à l'eau dans (quasiment) touts les cas... Si pas de point d'eau asssez prés J'ai un pulvérisateur de 10L et je fait des alers retours .

Je n'utilise pas le décapeur car trop lent et chauffe plus l'embiance (et donc les produits) que la glace...

Ventil arrétée et forçage deg

Je commence par démonter la videnge si elle est pleine de glace et je la remonte pendant que la CF redéscend...

CF+

IDEM CF- avec ventil en route...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 08-11-2012 06:56

Bonjour moi je coupe la production de froid et décapeur thermique et j'essaye de faire de la pédagogie avec mes clients en leurs expliquant pourquoi il y a eu une prise en glace(cf charger jusqu'au plafond porte restée ouverte) mais ça ne marche forcement c'est toujours les même qui rappellent pour la même chose il emplois beaucoup d'étudiant beaucoup de tourne over donc il faut réexpliquer. A on as pas tout les jour un métier facile

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 08-11-2012 18:43

Bonsoir. On en est depuis le mois de mai de l'année dernière? pas de réponse de l’intéressée Mais ..... :paf

Pat

  Profil  
Sauter à :