Index du Forum » » Clim Techniques et technologies » » Diamètre cuivre sur clim mitsu
AuteurDiamètre cuivre sur clim mitsu
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 23-05-2012 12:31

Slt à tous,
Juste une question qui doit être basique pour certains de vous... Pourquoi le diamètre de la ligne liquide et de la ligne vapeur sont t'ils différent Comment sont ils dimensionnés ? Et quel conséquence peut il y avoir si le diamètre liquide est identique ou proche de la ligne vapeur
Merci d'avance

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 23-05-2012 13:09

salut doug

dejà je dirai que la vapeur a besoin de beaucoup plus de place que le liquide!
je me souviens que mon formateur me disait que l'eau pourrait etre un excellent fluide frigo, mais que, tout d'abord, l'eau géle à 0°c, mais aussi son volume sous forme vapeur est de 300 (ou 30 j'ai un trou) fois le volume de l'eau sous forme liquide, donc il faudrait des lignes gaz énormes par rapport à la puissance frigo!

ensuite il y aurait une baisse du débit de ff, avec toutes les conséquences qui en résulte. plus particulièrement un mauvais retour d'huile, quoi que là, je ne suis pas sur car tu parles de surdimmenssionner la ligne liquide et non pas la ligne vapeur!?!
mais la vitesse du fluide va forcement baisser en liquide, donc aussi en vapeur je suppose!?! d'où le mauvais retour d'huile au cp!

comment sont ils selectionné? je pense que c'est en rapport avec la puissance frigo et le ff contenu dans l'instal. ainsi que la vitesse du fluide necessaire pour un bon retour d'huile

je dis peut etre des conneries donc les ténors du froid me reprendront ou compléteront!

A+

AGFroid

Message édité par : agfroid / 23-05-2012 16:51


  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 23-05-2012 19:26

il faut tenir conte des pertes charges dut au éléments du circuit frigo et de la vitesse du fluide pour le retour d'huile comme le dit ag froid.
des canalisations trop petites te permettrons d'avoir un bon retour d'huile mais beaucoup de perte de charge, à l'inverse pour des canalisation trop grandes.
il faut trouver un équilibre entre pertes de charges et vitesse du fluide quand ont dimentionne les élément du circuit frigorifique

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  

  


  Posté : 23-05-2012 21:12

bsr tu as raison agfroid pour l'amoniaque je crois que c'est 700 fois le volume.

  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 24-05-2012 19:48

Bonsoir. je serais d'accord avec agfroid. Ex: on prend une cocote minute, on mets de l'eau, on chauffe, capsule d'évacuation, detentes, sinon BOUM. Cela arrivait souvent sur les caffetiere moulinex en l'occurence qui finissait collées aux plafond, car trop de café, tube bouché que sais-je?

Pat

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 25-05-2012 07:38

Merci encore une fois pour votre réactivité et vos prévisions

  Profil  
Sauter à :