Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Mon premier dépannage ...j'étais bien servi...
AuteurMon premier dépannage ...j'étais bien servi...
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 22-05-2012 20:24

Salu tout le monde,
Je sors d'une formation frigoriste afpa y pas longtemps, j'ai trouvé une boite qui veut bien me prendre en essai (1 semaine).
et j ai commencer aujourd'hui,dés mon arrivée on m'envoi en dépannage (tout seul), dans une boucherie: probleme de prise en glace de l'evap de la vitrine (j'avoue que sur la route je flipé un peu ...c'est mon premier depannage, je suis tout seul, je conais pas l’installation... et surtout faut que j'assure.
et bin j 'ai trouver 3 pannes: :
1 manque de charge (voyant qui bule et s/r petit)
2 l'ectrovanne est passante : tirage au vide impossible (lorsque la vem n'est plus alimentée le liquide continu de passer...
3 Pressostat BP non réglé le compresseur ne s'arrete jamais...

donc j'ai chercher la fuite, et charger ' j'ai changer l'electro vanne et j ai régler le pressostat

Pour un premier dépannage en tan que trés trés débutant je pense avoir été bien servi...

Voila , je voulais partager ce que j'ai fais ce premier jour avec vous...n'hésiter pas si vous avez des conseils à me donner

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 22-05-2012 20:26

pas mal pour un premier dep

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 22-05-2012 20:39

moi en sortie de mon tout premier dep pour la société bordes, j'ai défoncé le véhicule.
j'arrive à un netto et me gare devant des bites trés basses et me fais la reflexion qu'il faut quye je repartes en marche arriére, et à midi, content de moi , j'enquille la 1ere et ...radiateur arraché, l'hélice dans le radiateur...


Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 22-05-2012 20:43

comment il a pris ça le patron ??

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 22-05-2012 20:58

il a vraiment fait la gueule, et moi j'étais dans mes petits souliers.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Lefrigoristedu83
34  
  

Lefrigoristedu83
  Posté : 22-05-2012 21:13

Pas mal pour un premier dépannage, mais où as-tu trouvé la fuite?


Le froid n'existe pas, c'est juste une absence de chaleur !!

  Profil  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 22-05-2012 21:28

la fuite été au niveau de la vanne de service hp...j'ai reserrer le press etoupe

  Profil  
Lefrigoristedu83
34  
  

Lefrigoristedu83
  Posté : 22-05-2012 21:39

Vraiment pas mal pour un premier dépannage, tu en verra d'autres comme celui la dit toi que la fuite à ton presse-étoupe été sûrement du au dernier dépanneur qui en posant ses manos n'a pas pris la peine de le desserrer et encore moin de le resserer après son passage. L'erreur et souvent humaine est il y aura toujours plus de dépanneurs qui cherche, que de dépanneurs qui trouve.

Le froid n'existe pas, c'est juste une absence de chaleur !!

  Profil  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 22-05-2012 21:44

ce qui m' a un peu choquer c'est que le pressostat n'été pas regler (ca ne coupes pas meme a 0 bar), ca veut dire que le compresseur ne s'arreter jamais et que personne ne s'est rendu compte ...

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 22-05-2012 22:22

Pour le reglage des pressostat il on du être réglé auparavent, mais ce type de pressostat ce dérégle avec les vibration.Plusieurs fois dans mon ancienne boite je les re reglé car les vibration te les déregle, après tu a certains pressostat avec encoche qui te bloque le reglage afin d'évité que ca bouge avec les vibration.

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 22-05-2012 22:23

meme probleme avec le pressosta le compresseur a tourné 7 ans
plus bulbe du détenteur mal placé
beau depannage


monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-05-2012 22:34

oui beau dépannage tu peux etre fier de toi.
Ceci étant ne flippe pas ( je sais c'est facile à dire ). Mon formateur me disait tout le temps de faire un tour générale de l'install et de l'écouter chanter pour voir.

Pour les pressostats ils sont livré avec les cales anti vibration et antidéreglage, mais la flemingite aigu de certain est au dessus de tout.
pour ta fuite sur le presse étoupe soit le dernier n'a pas prit le temps de finioler son travail , soit il manquait le bouchon de vanne ou bien mauvais état de ce dernier, bref je pense que c'est imputable à de la négligeance.

Pour l'EV passante, ça c'est pour moi de l'usure classique.Dans ces cas je prend pas de risque je met kit noyau+joint et un beau deshy tous neuf. Si j'ai le temps je met un deshy à visser, afin de faciliter pour les prochains depannages.

Encore une fois bien joué l'ami



  Profil  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 23-05-2012 23:19

merci pour les conseils et les encouragements les gas..

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 23-05-2012 23:42

Salut

Bien joué
Mais je pense qu'un test des incondensables aurait été judicieux !
Fuite + compresseur qui tire au vide = de l'air qui est sûrement rentré dans ton circuit ! :paf
Ça serait bien de le prévoir à mon avis !


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 24-05-2012 18:35

Bonjour. Bien, bien, t'as de l'avenir. Si les petits cochons ne te mangent pas.

Pat

  Profil  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 24-05-2012 21:58

Comment on peut faire le test des in-condensable sur une installation pendant mon dépannage?

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 24-05-2012 22:39

Tu arrête ton installe compresseur ,tu met en marche les ventillo et la T° du fluide dois être identique a +ou - 2 ° par rapport a la T° du milieu ambiant apres une 1à de mm d'arrêt du compresseur que ton fluide soit a la même T° que le milieu ambiant


  Profil  
Sauter à :