Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Ces sociétés que nous aimions ...
AuteurCes sociétés que nous aimions ...
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 22-05-2012 10:11

Salut a tous .

le sujet de LEFRIGORSITEDU83 m'a donné une idée, c'est pas courant mais tout arrive .
comme quoi

Je pensais a ces petites ou moins petites boites de froid qui ont disparu ou qui on changé de nom car absorbées par de grands groupes qui toujours (presque)les dépossèdent de leur "âme"

Voila je pense qu'on est tous passé dans une boutique qui nous plaisait ou dans laquelle on n'as fait nos armes et qui a disparu.

Donc post NOSTALGIE

Je commence:

Ma première boite de Froid ( en stage ) et ancienne de mon vieux père , j'ai nommé BRENOR 56

Donc ma première mécanique compresseur sur un bête Copeland semi-hermétique , mais a l'époque pour moi c'était...
mes premiers compresseurs a vis, des Mycom, ma première instal a l'ammoniac, mes premiers coups de froid dans les congels du port de pêche

et une boite qui faisais de belle installations et qui envoyais des mecs bosser a l'export par moment.
des groupes "carrossés" sous forme de contenair complètement pensés et assemblés dans les ateliers près de la Base de sous marin de Lorient.

Maintenant ca s'appelle "Axima"

Voila a votre tour .

PS : j'en ai d'autres en têtes



bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-05-2012 17:16

Bonjour,

effectivement Brenor 56 merveilleuse boite.

J'y ai fais mes premieres classes

je suis tombé un an où c'était Brenor puis axima et j'ai vu la différence.

Brenor à l'ancienne et le soucis du service client , le suivi , le montage de skid en atelier.

des trucs bêtes mais là on m'a apprit à couper des matériaux , d'utiliser des forets dediés à chaque métal, de former les angles de coupe sur les forets, aiguiser les forets, a reconnaitre le sens pour un ecrou et une rondelle, bref la base qui me sert aujourdhui et que je transmet aux nouveaux.

Aussi les as de l'armaflex pas de coupe ou pas visible,aucunes vue sur la coupe d'un scotch, toujours cachée à l'arriere des la vue.

Vraiment du travail d'artiste.

Et mon Ami Jacques Boennec qui m'a tant apprit et à qui je rend le plus grand hommage.

On bossait tous les jours, le lundi c'était 8h00 au chantier.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-05-2012 17:34

Les fois où je suis passé à Axima et là je me suis retrouvé sur la case magasin pendant un moment jusqu'à que je pousse ma gueulante pour que ça change.

Ils m'ont fatigués à ce nouveaux passage d'entité , combien de fois je suis allé faire la sieste dans l'armaflex en haut de l'atelier car dedié à preparer les commandes durant l'absence du magasinier.

J'en étais pas fier mais vraiment il m'on humilié ces gérants de viandes comme ils le disaient quand ils avaient besoin de main oeuvre.

Un atelier au top immense, et oui j'ai eu le droit au port de peche surtout un client à l'entrée je me souviens plus du nom, il fallait faire l'équilibriste sur le toit pour atteindre le GC.

Et malheur à moi ,le master plateau est resté dans mes mains, je sais pas pour qui la perte était la plus grande , peut etre ceux qui faisait leur bois le week end

J'ai bien aimé ces années brenor, dures, techniques, harassantes, mais grandement humaine.

c'est là que j'ai connu mes premieres allé et venu chez le férailleur, car à l'époque on debarrassait sur notre temps perso tous le cuivre des magasins, quelle joie de palper ces bon billets.

Aussi Chouchen as tu connus le remodeling de l'inter ou leclerc je sais plus à hennebont, à tirer avec les camions les collecteurs enterrés.

Aussi il y avait Paul si je me souviens bien un gars au top! Guenael le rugbyman, le jeune fréderic je crois qui est partit à RGO.

Par contre seul bémol le responsable sav qui je crois n'avais pas un seul ami ou bonne relation au sein de son équipe.

Mais ça fait bien 15ans là!

comment s'appelait t'il?







  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-05-2012 17:36

Au fait Chouchen qui était ton père?

J'espere pas le responsable sav



  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 22-05-2012 22:32

Citation : mars 

Au fait Chouchen qui était ton père?

J'espere pas le responsable sav

bah c'est ça aussi !!!! 


Ah ah ah , ca a un côté j'ai parlé trop vite

non mon vieux tu ne l'as pas connu il a quitté Brenor en 90 je crois, en revanche t'as surement connu dédé Le L. .son copain des débuts

pour le responsable SAV bah je te donne son nom en MP.

Mois j'y suis resté qu'un mois pour mon premier stage de BEP , a l'époque le télephone d'astreinte tenais dans un sac a dos
mais je te rejoint complètement dans ta description de la boutique "avant" .
ca fait plaisir

y'en a d'autres qui veulent verser une larme ?


bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-05-2012 22:36

oui dédé celui qui faisait la buanderie aussi?

Si c'est bien lui c'était un gars formidable

Toujours speed et analysait bien les dépannages, une conscience pro exemplaire.

je veux bien le nom du responsable sav ( vieux boucs à lunettes, ah mais tient je ressemble pas à ça? )

Message édité par : mars / 22-05-2012 22:39



Message édité par : mars / 22-05-2012 22:40


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 22-05-2012 22:41

eh ouais le père dédé, je me souviens j'étais aller a Belle-ile avec lui pour le redémarrage d'un hôtel avant la saison, c'est la que j'avais vu ma première "repasseuse industriel a cylindre" , le monstre !!!!

et c'est vrai qu'il a la boulette

je lui passerais ton bonjour a l'okaz

sinon marrant cette anecdote de collecteurs enterrés sortie au camion

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-05-2012 22:41

Oui je vais verser une larme, car ce sont ces gars qui ont patienté avec moi jeune fougueux et toujours pressé :paf

Je les en remercie encore du fond du coeur



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-05-2012 22:45

oui je suis allé avec lui làbas! un vrai monstre cette repasseuse , mais elle a vieilli la vielle dame et un jour on est allé remplacer les roulements, puis entretien du secheur gaz et nettoyage des rampes, il m'avais fais une blague en refermant la porte.

Il était taquin mais au top ce gars.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-05-2012 22:47

oui des collecteurs enterré dans le magasin et une partie dehors, et lors du remodeling, enfin je dirai plûtot reconstruction car refait entierement, les gars voulaient pas laisser ça au maçon, alors le soir après tous le monde camion chaine et sangle et en avant les collecteurs



  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 22-05-2012 22:50

Bonsoir les nostalgiques,

Votre ancienne crèmerie n a pas un rapport avec honoré lorient des fois ?

Y a t il parmi les forumeurs des anciens de serifi nantes ?

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-05-2012 23:04

honoré c'était en face au roind point, c'était la gueguerre à vue.

Ah nostalgie quand tu nous tiens

Chouchen as tu connu l'electricien, qui s'est auto formé au froid Jacko coco, un chic type, solitaire mais une bête comme j'ai pas encore vue, une solution propre et efficace pour tous, une tête vraiment bien faite.
ça me faisait marrer car lui il a suivi les nouvelle regulation et a évolué , et se prennait le choux souvent avec le responsable SAV qui comprennait plus à la fin.

N'empeche à son pot de départ on a bien mangé, il a pas lesiner sur les quantité et la qualité.

Aussi j'y pense quand on allait chez Guyadere ( je sais plus le bled dans le 29) ah si Landrevarzec , on ressortait toujours les bras chargés de bons produits de la boutique.

Le travail était fait au cordeau et le client au top ça me manque ça.

Avant les boulangers nous payaient les croissants ou autres dans les gms, maintenant c'est fini ça




Message édité par : mars / 22-05-2012 23:06


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 22-05-2012 23:24

@ LORAN : comme dis Mars c'était "les autres d'en face" mais en même temps les mecs qui étaient chez Brenor venait souvent d'Honoré et vis-versa

Mon vieux était passé chez Honoré je crois avant de rentré chez Brenor.

@ MARS : oui je vois tout a fait de qui tu parle , je me souviens plus du prénom mais c'est vrai un peu ours le gars mais il était partis en formation sur l'automatisme et s'occupais de faire lui même les programme des automates monté par Brenor, de la compétence en interne , pas sous traitée comme tous maintenant :paf

le seul frigoriste avec un PC portable a l'époque .

Ouais dommage que j'ai jamais travaillé chez BRENOR j'aurais apris mon métier plus vite et bien mieux que dans les autres boites ou je suis passé



bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-05-2012 23:42

Non c'est pas celui là dont je parlais, mais effectivement ce gars dont tu parles était the tronche à la boite.

il faisait tout les programmes et modif sur automate télémécanique , Siemens et autres joujous

Ah oui des stars j'en ai cotoyé à mon grand bonheur.

Bon y a pas que brenor, les autres



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-05-2012 23:44

Bon je vais me coucher car les installs m'attendent demain

il est pas 10h00 ou presque chez tous le monde

Bonne journée à toi , et bonne nuit à moi



  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 26-05-2012 23:24

Petit UP sur ce post :

personne de nostalgique a part Mars et moi ?

je sais pas, y a pas des anciens de Quiri ? de Stall ? de Frigidaire ( ouh la je vais loin là ) ?

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 27-05-2012 00:24

SALUT,

je resterais discret...Cependant si on regarde en arriere, la technique de haut vol est derierre nous malhereusement, on peut deja voir la mutation du metier en bien et en mal...


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 27-05-2012 04:44

salut détente.

Tu as surement raison.

mais parce que ca n'as pas toujours été le cas et car il y aura toujours des gens courageux et motivés pour faire ce boulot difficile, il est important de rappeller que le système actuel n'est pas le seul et que il y a des alternatives qui "a l'époque" faisais que les boites vivaient bien et les gens qui en faisait partie aussi

on a tout intérêt a pas oublier que ce boulot avais de bon cotés, parce que sinon on finira par se convaincre nous mêmes qu'il n'y a plus rien a faire .

petite pensée du jour du père fouras

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
Lefrigoristedu83
34  
  

Lefrigoristedu83
  Posté : 27-05-2012 22:51

Je ne savais pas que j'avais inspiré un sujet, hélas trop peu d'expérience et de sociétés visités pour quelles disparaissent ou change de nom:
- Centre de reconditionnement de Coca cola : froid de distributeur de boisson ( 4mois)
-Dalkia France (veolia) site arcelor Dunkerque: froid et traitement de l'air industriel (3ans)
-Elboma koma (région sud-est): installation et dépannage des machines de la marque destine aux boulangers pâtissiers.(2 ans)
-Climelec Provence : sav sur installations de particuliers. (depuis 1an)

Le froid n'existe pas, c'est juste une absence de chaleur !!

  Profil  
Sauter à :