Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » L'azote liquide en application au froid ?
AuteurL'azote liquide en application au froid ?
Lefrigoristedu83
34  
  

Lefrigoristedu83
  Posté : 20-05-2012 00:29

Salut à tous je suis de retour sur le site ayant eté a l'etanger pendant 1 année pour me perfectionner en anglais et en froid biensur , j'aurais voulu savoir si quelqu'un pourrais me renseigner sur les techniques utilisées ou les systemes de fonctionnement des systeme de surgelation fonctionnant à Azote liquide. (Prix de l'azote, durée de conservation, methode d'injection, ect...) car apres de nombreuses recherches sur internet je n'ai trouvé que de vagues reponses à mon appeti féroce de frigoriste. Merci a tous!

Le froid n'existe pas, c'est juste une absence de chaleur !!

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 20-05-2012 21:22

ben je croi qu'on prend de l'azote liquide qu'on met dans une cuve isolée et on met les produits dans la cuve.


moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 20-05-2012 22:02

La cryocondensation de solvants ca compte ?

allez je sors

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
Lefrigoristedu83
34  
  

Lefrigoristedu83
  Posté : 21-05-2012 12:46

Le peu que j'ai vu c'est l'azote était directement détendu et propulser à l'état vapeur sur les aliments directement à - 80 degrés

Le froid n'existe pas, c'est juste une absence de chaleur !!

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 30-05-2012 23:34

Salut,

J'ai un client qui dispose de ce genre d'installation en plus d'avoir des groupes froid qui font le même process a côté.

En gros on tourne avec une cascade sur du R23 pour descendre a -70°C alors que son autre installation a l'azote débite d'une énorme cuve air liquide.

Peut-être que j'y passerai au mois d'aout, j'essayerai si c'est le cas de prendre quelques infos s'ils veulent bien m'en donner^^
En gros pour résumer selon ce que j’entends, ça coûte très cher de tourner avec de l'azote liquide mais en terme de mise en œuvre ça serais plus simple car tu saura pertinemment descendre en cryo avec ce fluide via des techniques qui existe déjà alors qu'un groupe froid va très vite être limité de part les fréon qu'on utilise le R22 tu tourne a -1 bar pour faire ton -70°C par exemple^^, le R23 va te demander une installation en cascade avec un prix du kg de R23 phénoménal avec groupe de maintien a l'arrêt ou vase d’expansion... etc

Pour ceux qu'on a en fonctionnement au R23 le client en est très satisfait niveau conso élec et si on a pas déjà "rétrofité" celui a l'azote c'est tout simplement parce que nos compresseurs ne suivent plus niveau puissance^^ mais bon je m'inquiète pas on va en trouver un, il y a tout ce qu'il faut sur le marché :)

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
ced882
6  


ced882
  Posté : 31-05-2012 00:00

salut non avons un client avec des cellules équipé d'azote
de memoire il me semble que ca fonctionne comme l'amoniac en regime noyé avec une ennorme cuve air liquide a l'exterieur je me renseigne demain et je te tiens au courent

  Profil  
Lefrigoristedu83
34  
  

Lefrigoristedu83
  Posté : 02-06-2012 20:55

si quelqu'un a plus d'information je suis toujours tres interresser car j'essayer des choses en ce moment dans le garage mdr

Le froid n'existe pas, c'est juste une absence de chaleur !!

  Profil  
major
27  
 

major
  Posté : 04-07-2012 23:24

normalement le N2 c´est un cryogénie, CAD un fluide condensable a très basse température, ce fluide on l´utilise de la manière suivante.
seulement en comprime le N2 a très haute pression 200 bar ou plus et puis en fait la détente.
détente d´un gaz a haute pression on obtient aussi la production de froid, ça n´a rien avoir avec la production de froid par changement d´état. le R 23 on l´utilise en HX2 en cascade. et aussi c´est différent a N2. portons le R 23 se condense a -35 et le N2 si je me trompe il le fait -160ºC on ne peut l´utiliser le cascade en HX2, pour ça il faut utilise un cascade a 4 étage avec, par exemple, 404A (HX1) R23 (HX2) R50 OU R 1150 Comme HX3 et après le HX4 sera LE N2. et ça c´est la rigolade, c´est vraiment complique, le plus commodes de le faire un expansion a haute pression on obtiendra les -160ºC.


je reside en Espagne, je suis frigoriste depuis plus de 28 ans, j´ai travaille tout ce temps en froid, climatisatioN, y aussi la basse temperature, en plus des instalacion avec NH3

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 05-07-2012 21:16

HX1, HX2 ?????

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
major
27  
 

major
  Posté : 07-09-2012 00:01

Citation : Motiok 

HX1, HX2 ?????

je reside en Espagne, je suis frigoriste depuis plus de 28 ans, j´ai travaille tout ce temps en froid, climatisatioN, y aussi la basse temperature, en plus des instalacion avec NH3 

HX 1,2,3 4 Ce les etage ( entalhpie)

je reside en Espagne, je suis frigoriste depuis plus de 28 ans, j´ai travaille tout ce temps en froid, climatisatioN, y aussi la basse temperature, en plus des instalacion avec NH3

  Profil  
Sauter à :