Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Sectionneurs defectueux
AuteurSectionneurs defectueux
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 19-05-2012 09:58

Bonjour,

Ce message pour vous faire part de deux dépannages récents sur des équipements de boulangerie, balancelle notamment, mais purement électriques.

Ce jour, appelle d'un client à 5 h 45 pour m'informer que sa balancelle ne démarre plus à la suite du déclenchement d'un relais magnéto-thermique (le tableau électrique en contient cinq), même après avoir enclenché ce dernier.

Premier outil à sortir de la caisse à outils est le multimètre en position voltmètre. Je teste l'arrivée générale du tableau de la machine en tétra :
* tension simple OK : 230 V
* tension composée OK : 400 V
Je teste ensuite à la sortie du sectionneur tétra qui est fermé : il manque une phase (ici la phase 2) ; visiblement, le sectionneur (plaqué 10 A pour 380 V et correctement dimensionné) a un problème sur un des contacts. J'ouvre et ferme à plusieurs reprises le sectionneur : même problème, la phase 2 ne donne toujours pas.
Je coupe alors l'alimentation électrique au disjoncteur tétra du tableau du local électrique, je reviens au tableau électrique de la balancelle, vérifie l'absence de tension et remplace le sectionneur par une barrette de connexion à quatre contacts (avec le tournevis, deuxième outil).
Je ferme le disjoncteur tétra du tableau du local électrique, revérifie les tensions simples et composées du tableau de la balancelle : tout semble OK.
Je demande au boulanger de lancer le cycle sur la balancelle, et là tout fonctionne bien.
Durée d'intervention environ une heure entre ma sortie du véhicule, le passage à l'accueil pour identification (GMS), le diagnostic, le dépannage (avec le soucis de travailler en sécurité), la remise en route, le rangement des outils, le remplissage du bon d'intervention, la signature du bon d'intervention et l'entrée dans le véhicule.

Il y a quelques semaines, sur un autre matériel de boulangerie (de mémoire il s'agissait aussi d'une balancelle), j'ai constaté le même problème sur le sectionneur du tableau de commande. J'ai dû également le remplacer par une barrette de contacts.

Après ce laïus, avez-vous déjà rencontré ce type de problème sur des sectionneurs ?

À bientôt.

fylip22

  Profil  www  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 19-05-2012 11:26

Salut et bon week end au givrés,

On a eu la meme que toi cette semaine sur un sectionneur général de roof top...Pour qui, pourquoi mystère...Matériel pas très vieux 2004.

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 10-08-2013 22:08

Cela arrive des sectionneurs défectueux au bout d'un nombre de manoeuvres pas atteintes ou tout simplement problème de fabrication ou encore sectionneur mal dimensionné.

En revanche, un sectionneur sert à isoler du réseau l'installation donc c'est bien d'avoir rendu service au boulanger mais tu ne rends pas service à ton collègue qui passera après toi en cas de dépannage nécessitant d'isoler le circuit de puissance et de commande du réseau triphasé. Une précision, un sectionneur s'ouvre à vide et non en charge.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-08-2013 23:08

Citation : Chlorofluorethane
... un sectionneur s'ouvre à vide et non en charge.

D'où .... l'utilité du CONTACT DE PRECOUPURE !!

Mais encore faudrait-il que le monteur n'aie pas " économisé " sur les 50cm de fil nécessaire à son cablage!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 11-08-2013 12:27

Le contact de précoupure ne t'éxonère pas de couper à vide! Non seulement il faut couper à vide mais en plus à l'arrêt!

Pour info: le contact de précoupure est installé dans le circuit de commande donc c'est la commande qui coupe avant le circuit de puissance. Et à noter que le sectionneur ne possède qu'un très faible pouvoir de coupure c'est pour cette raison qu'il est à actionner à vide. En plus, tous les sectionneurs ne possèdent pas de contact de précoupure.

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 11-08-2013 14:32

salutà tous
méme problème lundi matin sectionneur à fusible sur four roto gaz EUROFOUR= RT moteur rota déclenché 1 connexion brulée sortie2 sur le sectionneur et en prime un annecdote d'environ 5ans
fin 2008 alors que la boite qui m'employait était en train de couler un appel d'un hôpital le lave batterie à granule de la cuisine en rideau défaut pompe hs je me rend sur le site: fusible grillé dans le sectionneur d'entré au mur une trace brune sur le fusible m'interpelle , je retire le capot la connexion complètement brulée je renclenche le disjoncteur moteur dans l'armoire de l'appareil puis j'appelle l'electricien du site pour lui dire de changer le sectionneur qui faisait partie de l'install et non de la machine à son arrivée celui ci éclate de rire en me disant que sur le lave vaisselle à coté il avait eu le meme problème et qu'il avait changé la pompe avant de s'apercevoir que c'était un pb d'alim je vous jure que sachant que j'allais perdre mon job et devant une telle incompétance prise autant à la légère je me suis retenu à 2 mains

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-08-2013 15:02

Citation : Chlorofluorethane 

Le contact de précoupure ne t'éxonère pas de couper à vide! Non seulement il faut couper à vide mais en plus à l'arrêt!

Pour info: le contact de précoupure est installé dans le circuit de commande donc c'est la commande qui coupe avant le circuit de puissance. Et à noter que le sectionneur ne possède qu'un très faible pouvoir de coupure c'est pour cette raison qu'il est à actionner à vide. En plus, tous les sectionneurs ne possèdent pas de contact de précoupure.  


tous dépand de l'usage du sectionneur il ne sont pas tous identique

  Profil  
akram
93  
  

akram
  Posté : 11-08-2013 18:56

bonsoir
Tant que chaque appareil ou machine a une durée de vie limitée sont sujettes à des dommages rapidement lorsqu'il est utilisé plus fréquemment de plus des nécessaires .

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-08-2013 20:44

Citation : Chlorofluorethane
Pour info: le contact de précoupure est installé dans le circuit de commande donc c'est la commande qui coupe avant le circuit de puissance.

Ben oui, c'est son boulot!!
Mais à partir du moment ou ton circuit de commande est interrompu .... ton circuit de puissance est interrompu également!! A moins que tu n'aies pas respecté les branchements dans les règles de l'art ....

Le contact de précoupure n'a pas besoin d'un pouvoir de coupure très élevé, puisqu'il n'a jamais été conçu pour " encaisser " les intensités d'un quelconque circuit de puissance!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 15-08-2013 11:01

C'était juste un rappel dmarco. Ce rappel pour dire que un sectionneur ne coupe pas mais isole nuance et il doit le faire à vide et à l'arrêt total. Cela étant dit tu sais le contact de précoupure s'il n'a pas besoin d'avoir un pouvoir de coupure élevé, c'est précisément parce qu'à l'arrêt il n'y a aucun courant qui circule dans le circuit de commande, de fait. Mais le rappel sur la caractéristique du sectionneur concernait les contacts de puissance puisque c'était le problème qui avait été soulevé par l'éditeur du sujet, à savoir un problème de continuité sur l'une des 3 phases. A mon humble avis, le problème rencontré et exposé par notre ami ne fait pas l'ombre d'un doute quant à son origine >> certainement qu'un intervenant a dû couper le circuit en charge et a occasionné la destruction du sectionneur, peut-être même que ce sont plusieurs intervenants qui ont eu la même idée, dès lors on comprends aisément la raison pour laquelle il n'y a plus aucune continuité sur la phase concernée.

De plus, j'espère que le sectionneur n'était pas porte fusibles car la bidouille qui a été faite ne protègra plus contre les court-circuits vu que les fusibles auraient été remplacés par des barettes!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-08-2013 19:39

Citation : Chlorofluorethane
... certainement qu'un intervenant a dû couper le circuit en charge et a occasionné la destruction du sectionneur, peut-être même que ce sont plusieurs intervenants qui ont eu la même idée, dès lors on comprends aisément la raison pour laquelle il n'y a plus aucune continuité sur la phase concernée...
Là, tu mets le doigt sur un autre problème : L'opérateur, même habituel sur une machine, doit-il pouvoir avoir accès à ce genre de matériel!!??

Le sectionneur est plutôt l'organe suprème " d'isolement " d'un boitier ( ou d'un circuit complet ) ... par rapport au circuit d'alimentation générale de la " force électrique "!! A ne pas confondre avec le bouton " ON/OFF " sur lequel l'opérateur appuiera ( et qui, lui, n'agira que sur la ligne de commande de son installation ).

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Sectionneur.pdf

5.22 Ko
403 Télécharg.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-08-2013 21:23

Salut marc ton fichier est vide?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-08-2013 23:44

Oupss, désolé ... voilà ce qui arrive quand on veut aller trop vite!!

C'était ca ....



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Sectionneur.jpg


  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 17-08-2013 16:46

On se demande alors à quoi sert un bouton d'arrêt ou un bouton "coup de poing" d'arrêt d'urgence!

Le type de sectionneur que tu as représenté ne permet pas de coupures en charge car il n'a pas la fonction "interrupteur" et on sait qu'un interrupteur lui possède un pouvoir de coupure.
Le pouvoir de coupure s'appuie sur plusieurs paramètres entre autres celui de la longueur de l'arc entre électrodes et aussi le temps d'extinction de cet arc.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 17-08-2013 17:12

bonjour,
Citation : Chlorofluorethane 

On se demande alors à quoi sert un bouton d'arrêt ou un bouton "coup de poing" d'arrêt d'urgence!



que vient faire "l'arrêt d'urgence" dans le sectionneur??
encore heureux que l'opérateur ait accès à celui ci
c'est le but: permettre l'arrêt dans l'urgence d'une machine par n'importe qui passant par là

et à ma connaissance, l'arrêt d'urgence ne coupe pas le sectionneur

soit, parfois dur à suivre les suites des questions/réponses :paf :paf

à+

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 17-08-2013 17:30

C'est pourtant le rôle d'un bouton poussoir d'arrêt ou d'arrêt d'urgence de couper une installation en charge et non le rôle dévoué à un sectionneur!

Note juste que tous les boutons poussoir d'arrêt d'urgence "coup de poing" ne sont pas tous actionnables par n'importe qui puisque certains sont verrouillés à l'aide d'une clef.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-08-2013 17:43

bonjour,

c'est le déverrouillage qui est protégé par une clef!! pas le verrouillage

maintenant, un arrêt d'urgence porte bien son nom!!
ce n'est pas parce qu'il est là qu'il faut l'employer en dehors des urgences :paf

certaines machines ne s'arrête pas nécessairement de la même manière dans l'urgence q'en temps normal.

maintenant, comme biloute, je ne vois pas ce qu'il vient faire dans cette question du sectionneur

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-08-2013 00:49

Bonjour,

Citation : Chlorofluorethane
On se demande alors à quoi sert un bouton d'arrêt ou un bouton "coup de poing" d'arrêt d'urgence!

Le type de sectionneur que tu as représenté ne permet pas de coupures en charge car il n'a pas la fonction "interrupteur" et on sait qu'un interrupteur lui possède un pouvoir de coupure.
Le pouvoir de coupure s'appuie sur plusieurs paramètres entre autres celui de la longueur de l'arc entre électrodes et aussi le temps d'extinction de cet arc.
Tu mélanges " circuit de commande " .... et ... " circuit de puissance " !!

Que ce soit avec le contact de précoupure du sectionneur ( ou avec le coup de poing dont tu fais allusion ), tu ne n'agis QUE sur la ligne de commande! et PAS sur le circuit de puissance.

Donc, en clair ... tu interromps l'alimentation de la bobine du KM ( contacteur moteur ), qui lui est conçu pour gèrer ( encaisser ou dissiper, appelles-ca comme tu veux ) ... l'éclair qui va se produire à la mise sous tension ( ou à la coupure en charge ) de ton installation. Le coup de poing a donc exactement le même effet que le contact de précoupure.

Regardes donc attentivement ce qui est marqué sur le petit dessin joint! Il y est marqué " Les contacts auxiliaires coupent le circuit de commande des contacteurs avant l'ouverture des poles du sectionneur, ce qui évite la coupure en charge. " .... il suffit de lire, et de ne surtout pas être buté sur une idée trompeuse!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 22-08-2013 19:35

Citation : dmarco 

Bonjour,

Tu mélanges " circuit de commande " .... et ... " circuit de puissance " !!

Que ce soit avec le contact de précoupure du sectionneur ( ou avec le coup de poing dont tu fais allusion ), tu ne n'agis QUE sur la ligne de commande! et PAS sur le circuit de puissance.

Donc, en clair ... tu interromps l'alimentation de la bobine du KM ( contacteur moteur ), qui lui est conçu pour gèrer ( encaisser ou dissiper, appelles-ca comme tu veux ) ... l'éclair qui va se produire à la mise sous tension ( ou à la coupure en charge ) de ton installation. Le coup de poing a donc exactement le même effet que le contact de précoupure.

Regardes donc attentivement ce qui est marqué sur le petit dessin joint! Il y est marqué " Les contacts auxiliaires coupent le circuit de commande des contacteurs avant l'ouverture des poles du sectionneur, ce qui évite la coupure en charge. " .... il suffit de lire, et de ne surtout pas être buté sur une idée trompeuse!!

@+

ancien technicien démonteur/dé câbleur en électronique aimant la littérature scientifique
sans activité professionnelle:logique au vue de mon incapacité
activité professionnelle: sans car on ne veut plus de moi!!
passions: le froid, le chaud, la mécani 



Je ne mélange rien du tout relis bien ce que j'ai écris, j'ai écris que le sectionneur que tu as représenté ne possède pas la fonction "interrupteur" (ses caractéristiques), je parle ici des pôles de puissance du sectionneur bien sûr!

Ce qui est marqué est exact mais il reste qu'un bouton poussoir d'arrêt a pour rôle de couper la commande et donc par voie de conséquence la puissance tout comme le bouton poussoir "coup de poing" d'arrêt d'urgence pour la bonne raison que généralement ces deux boutons sont placés en série dans le circuit de commande. Et pourquoi est-il plus simple de couper par le bouton d'arrêt d'urgence? Non par parce qu'il y a forcément urgence mais parc que tout simplement il est beaucoup plus aisé d'agir sur ce bouton qui présente une large surface de contact qu'un simple bouton d'arrêt!

Pour ce qui est de la notion de charge, ce n'est pas forcément la charge présente dans le circuit de puissance dont il est question mais de l'ensemble de la charge alimentée par le réseau donc y compris la charge du circuit de commande! Et 3 contacteurs en service simultanément + des voyants + ...... cela commence à faire une charge non négligeable! C'est pour cette raison qu'il faut couper à vide et surtout à l'arrêt.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-08-2013 06:37

Bonjour les gars,

Dans la famille des têtus, je demande ... le père!!

Tu fais une " fixette " sur ta coupure à l'arrêt! Ce qui n'a aucune importance dans nos installations pour lesquelles il n'y a pas d'élément faisant office de dynamo!

A quoi sert, pour toi, le levier ... qui permet d'actionner le sectionneur?? Certes, il n'est pas de couleur rouge ( généralement sur fond jaune ) ... mais pour la grosse majorité d'entre-nous, il remplit très bien l'usage d'interrupteur.

Sois plus " ouvert " .... Et admet qu'une fois que ton contact de précoupure actionné, ton KM moteur ne sera plus alimenté, et donc que ta machine sera hors tension!
A condition, bien sûr, qu'il ait été câblé correctement!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 29-08-2013 20:00

A combien estimes-tu le temps d'ouverture des contacts de puissance du contacteur et de ceux du sectionneur!?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-08-2013 21:18

Bonjour,

Citation : Chlorofluorethane
A combien estimes-tu le temps d'ouverture des contacts de puissance du contacteur et de ceux du sectionneur!?

Le temps d'ouverture??? ..... Il reste " ouvert " tant que quelqu'un n'a pas pris la décision de " fermer " les contacts!! A ma connaissance, EDF est l'utilisateur principal du type de matos à réenclenchement automatiques!!

Pour des utilisations, telles que nos installations frigorifiques, le sectionneur est à voir comme l'Element d'isolement principal du réseau!! ( Et j'ai bien mis un E majuscule )!!

La seule différence entre les différents contacts.... est que leur sectionnement est " différé " dans le temps!
Lorsque tu actionnes ce sectionneur.... en premier, c'est le contact de précoupure qui s'ouvre.... et quelques centaines de secondes plus tard, tes contacts principaux sont isolés à leur tour!!

C'est ce " décalage temporel " qui te garantis que lorsque ton sectionneur ouvrira les contacts principaux .... à ce moment là, le contact de précoupure aura déjà interrompu l'alimentation de tes KM moteurs!! Ce qui évite les dégâts dûs aux ouvertures " en charge " de ces sectionneurs ( des étincelles ... jusqu'aux incendies )!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
seba
3  


seba
  Posté : 30-08-2013 23:49

de toutes facon le problème vient de l utilisation journaliere du sectionneur avec parfois une coupure lors du fonctionement de la machine se qui a pour conséquence une usure de celui-ci... :paf

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 31-08-2013 04:12

Bonsoir seba,

Citation : seba
de toutes facon le problème vient de l utilisation journaliere du sectionneur avec parfois une coupure lors du fonctionement de la machine se qui a pour conséquence une usure de celui-ci... :paf

Ne mélangeons pas tout! Il existe des sectionneurs AVEC et SANS contact de précoupure!!

Il n'y a aucune usure à utiliser les sectionneurs quotidiennement!! A condition que cela soit fait dans les règles et que le contact de pré-coupure ait été cablé correctement.

Evidemment, pour le modèle SANS contact de pré-coupure ( ou si ce contact n'a pas été utilisé correctement ).... là OUI, tu prends des risques!! ( risque allant d'une bonne étincelle qui va te charbonner les contacts électriques .... allant même jusqu'à un bon gros flach aveuglant qui risquerait même de mettre le feu à ton armoire, si le courant d'appel est important ).

@+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 31-08-2013 06:07

Salut les frigolos, deux petites questions en passant:
1° A partir de qu'elle distance un interrupteur de proximité est il obligatoire?
2° Comment faire si il y a une puissance et une commande qui arrivent sur le groupe?

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 31-08-2013 13:03

Bonjour discuss,

" Une puissance et une commande qui arrivent sur le groupe " ?? ... Pourrais-tu développer ton idée???

Pour répondre à tes questions ... dans le désordre ...

Dans la " logique " , la ligne de commande ne va pas plus loin que l'excitation ( ou pas ) de la bobine du KM de ton groupe ( bornes A1 - A2 ) .... seule, ta ligne de puissance alimente le groupe ( et provient des bornes 2, 4, 6 de ton contacteur ).

Les seules connections ( en plus de la puissance ) qui vont jusqu'au groupe sont Kriwan, Ipsotermes ( tout ce qui est en rappport avec la sécurité du groupe ) et qui sont en série sur l'alimentation de ta bobine KM.

" Un interrupteur de proximité " ???

A ma connaissance, il n'y en a pas, rien de manuel proche du compresseur ....

Ce qui fait " office " d'interrupteur, c'est le bouton ON/OFF qui se trouve sur ton armoire ( ou coffret ) d'alimentation.
Hormis celà, ce qui fait office " d'interrupteur ", ce sont tes pressostats.

Par contre, tu trouveras généralement un interrupteur sur les condenseurs déportés .... histoire de pouvoir te mettre en sécurité, si tu dois intervenir sur cette pièce.

En climatisation, cet interrupteur est maintenant obligatoire ( généralement au plus près ) de l'unité extérieure.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
seba
3  


seba
  Posté : 31-08-2013 13:07

Citation : dmarco 

Bonsoir seba,

Citation : seba
de toutes facon le problème vient de l utilisation journaliere du sectionneur avec parfois une coupure lors du fonctionement de la machine se qui a pour conséquence une usure de celui-ci... :paf

Ne mélangeons pas tout! Il existe des sectionneurs AVEC et SANS contact de précoupure!!

Il n'y a aucune usure à utiliser les sectionneurs quotidiennement!! A condition que cela soit fait dans les règles et que le contact de pré-coupure ait été cablé correctement.

je parlait de ce cas , materiel de panification , utilisateur de forme sauvage, que je depanne tout les jours,mais je veut pa t empeché d avoir le dernier mot..

Evidemment, pour le modèle SANS contact de pré-coupure ( ou si ce contact n'a pas été utilisé correctement ).... là OUI, tu prends des risques!! ( risque allant d'une bonne étincelle qui va te charbonner les contacts électriques .... allant même jusqu'à un bon gros flach aveuglant qui risquerait même de mettre le feu à ton armoire, si le courant d'appel est important ).

@+



 

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 31-08-2013 16:32

Citation : seba
je veut pa t empeché d avoir le dernier mot..

Le dernier mot ... je m'en fout complètement!

Nous devons juste savoir ... " où " nous placer, dans la chaîne des responsabilités!!

L'entreprise qui nous emploie a un client,
ce client est propriétaire d'une machine qui vient de tomber en panne ... et cette panne est couverte par un contrat entre notre patron et cette entreprise.

Comment faire? .. Quelle position adopter? ..
Nous devons réparer, soit! Après tout, nous sommes là pour celà.... Mais comment? Que faire??
Utiliser du matériel " top-qualité ", " top-technologique " ... ou faire le " strict minimum " ??

Nos contrats de travail prévoient ( généralement ) que nous choisissions notre façon de travailler " en bon père de famille " .... vaste débat!!

Pour en revenir au pos de ce débat; Actuellement, les sectionneurs de génération récentes sont tous munis de contacts de précoupure.

Que peut-il advenir si on n'en tient pas compte?
Compte tenu de la présence de ces contacts, le fabricant n'a-t-il pas amoindri les caractéristiques des contacts principaux? ( Après tout, en utilisant cette précoupure, les contacts principaux n'auront qu'une intensité nulle - ou quasi nulle - à interrompre )!

Au niveau prix... Certains modèles d'anciennes génération technologique sont peut-être moins cher à l'achat!
Devons-nous prévilègier le " moindre prix " ... ou devons-nous plutôt favoriser les technologies " plus récentes "?

D'un côté, notre employeur est content ( car c'est moins cher en pièces ) .... de l'autre côté, le client final est content ( son matos est " mieux " protégé ) !! En favorisant la technologie plus récente, peut-être devrions-nous intervenir moins souvent pour ce genre de problème?

Pour en revenir à la question de ce post " Nous devons juste savoir ... " où " nous placer, dans la chaîne des responsabilités!! "
Etes-vous plutôt côté " client final " ... ou plutôt " au moins cher "???
Que faire?? ... Le débat est ouvert !

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 31-08-2013 20:45

Je me demande si la statistique montrant qu'il y a dans le métier de frigoriste seulement 40% de bons frigoristes ne vient pas de ton analyse

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 31-08-2013 20:58

bonsoir, ce post n'avance pas et fini en match Dmarco vs Chloroflurethane.

Sachez chacun finir le débat et apporter une réponse clair.
Merci

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 31-08-2013 21:05

L'échange de point de vue, d'idée il n'y a rien de plus enrichissant.
Je note toutefois que le discours de dmarco semble se modifier quelque peu.

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 31-08-2013 21:14

Citation : dmarco 

Bonjour discuss,

" Une puissance et une commande qui arrivent sur le groupe " ?? ... Pourrais-tu développer ton idée???

Pour répondre à tes questions ... dans le désordre ...

Dans la " logique " , la ligne de commande ne va pas plus loin que l'excitation ( ou pas ) de la bobine du KM de ton groupe ( bornes A1 - A2 ) .... seule, ta ligne de puissance alimente le groupe ( et provient des bornes 2, 4, 6 de ton contacteur ).

Les seules connections ( en plus de la puissance ) qui vont jusqu'au groupe sont Kriwan, Ipsotermes ( tout ce qui est en rappport avec la sécurité du groupe ) et qui sont en série sur l'alimentation de ta bobine KM.

" Un interrupteur de proximité " ???

A ma connaissance, il n'y en a pas, rien de manuel proche du compresseur ....


Ce qui fait " office " d'interrupteur, c'est le bouton ON/OFF qui se trouve sur ton armoire ( ou coffret ) d'alimentation.
Hormis celà, ce qui fait office " d'interrupteur ", ce sont tes pressostats.

Par contre, tu trouveras généralement un interrupteur sur les condenseurs déportés .... histoire de pouvoir te mettre en sécurité, si tu dois intervenir sur cette pièce.

En climatisation, cet interrupteur est maintenant obligatoire ( généralement au plus près ) de l'unité extérieure.

@+

ancien technicien démonteur/dé câbleur en électronique aimant la littérature scientifique
sans activité professionnelle:logique au vue de mon incapacité
activité professionnelle: sans car on ne veut plus de moi!!
passions: le froid, le chaud, la mécani 



Ce n'est pas contradictoire ces deux phrases?
Exemple sur une unité extérieure Daikin tu as un interrupteur de proximité sur le côté, cette unité contient bien un ou des compresseurs si c'est une inverter VRVIII.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 31-08-2013 22:10

Citation : Chlorofluorethane Ce n'est pas contradictoire ces deux phrases?
Non, pas contradictoire ... mais les législations évoluent, et ne sont ( en général ) pas rétroactives!

Or, il se trouve que pour des raisons de coûts ( notamment ), tu aurais plus de chance de devoir remplacer une clim âr une plus récente ( que ce soit parce qu'elle est plus économe à l'usage, meilleur rendement ou pour répondre à de nouvelles normes environnementale ) .... que de remplacer intégralement un condenseur dans une industrie ou un supermarché!!

En remplacant ta clim, tu devras le faire en respectant les nouvelles normes! Soit pour une clim ... en n'oubliant pas l'interrupteur de proximité!!
En réparant un vieux condenseur, tu n'es pas tenu à y ajouter cet interrupteur ... car ce n'est qu'une réparation, et pas un remplacement intégral à neuf!! Les condenseurs neuf sont fournis d'usine avec cet interrupteur...

Donc, en résumé, en climatisation ... vu le taux de remplacement annuel ( peu importe le motif ), le % de bécanes sans cet interrupteurs doit être négligeable. En froid industriel, ce changement prendra beaucoup plus de temps.

Maintenant, je n'ai encore jamais vu de salle des machines avec un coup de poing à moins de 50cm de chaque compresseurs!! Si tu en trouves une, n'hésites pas à mettre une photo sur le site.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 31-08-2013 22:27

Citation : Chlorofluorethane Je me demande si la statistique montrant qu'il y a dans le métier de frigoriste seulement 40% de bons frigoristes ne vient pas de ton analyse  

Je ne sais pas où tu es allé chercher cette statistique, mais à voir le turn-over de la profession et les commentaires qu'on peut lire içi et là ... Tu n'es ( peut-être ) pas si loin du compte!!

Je te mets la suite du message en mp. :)

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 31-08-2013 22:43

Citation : Chlorofluorethane
L'échange de point de vue, d'idée il n'y a rien de plus enrichissant.
Je note toutefois que le discours de dmarco semble se modifier quelque peu.

... Je ne modifie rien du tout!

Depuis le début, je te fais remarquer 2 choses :
1) qu'il y a différents types de sectionneurs ... et qu'ils ont chacun leur fonction principale, mais aussi leurs spécificités propres à chacun!!

2) que si tu ne fais pas la différence entre-eux, ta responsabilité professionnelle peut-être engagée si tu ne fais pas ton boulot dans les " règles de l'art ", car tu peux mettre l'opérateur sur la machine en danger!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 31-08-2013 23:54

Salut les gars je vais jeté un peux d'huile sur le feu
un arrêt de proximité :permet la coupure en charge ,le sectionnement et le cadenassage d'un équipement situé a proximité voir décret 93 40
pour les sectionneurs cela dépend du modelé certain sont prevut pour coupé et enclenché en pleine charge et d(autres non il faut regardé le pouvoir de coupure sur cour circuit (sur les tableau edf en tarif jaunes il sont prévu pour enclenché en charge norme cei 60947 (le prix n'est pas le même que ce qui ne sont pas capable de coupé sous charge


  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 01-09-2013 15:06

Ce type de sectionneur à la caractéristique "interrupteur" donc un pouvoir de coupure!

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 01-09-2013 17:23

C'est pas des interrupteur c'est des caractéristiques différentes ces comme les contacteurs quand on parle de pouvoir de coupure en AC 1 ou AC 2 ou Ac 3 c'est des caractéristiques différentes suivant l'usage le pouvoir de coupure sur du resistif ou sur de l'inductif c'est pas pareil en inductif a la coupure la self peux restitué une surtension de plusieurs kilovolts
tu peux avoir des contacteur de la même gamme mais qui on des pouvoir de coupures totalement différent car ils sont conçut pour des usages différents
les sectionneurs sur un groupe de clim un appareille de boulangerie sont des arrêt de proximité donc il ont des pouvoir de coupures qui sont choisit en fonction de l'usage courant alternatif ou continu charge resistive ou inductive ou fortement inductive
un sectionneur c'est un interrupteur ,mais on met pas des inter de maison pour couper des moteur quand tu regarde dans le catalogue scheineder tu a plus de 100 pages de sectionneur avec les courbes de pouvoir de coupures c'est pas pour rien et ton explication sur la destruction d'un sectionneur n'est pas vrai si tu sélectionné le bon produit

  Profil  
Sauter à :