Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » Compresseur ou carte inverter?
AuteurCompresseur ou carte inverter?
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 17-05-2012 09:56

Bonjour. Marque daikin,
cond: RZQ100B7WIB,
evapo: FHQ 100BW1B
Voila code panne L9: dysfonctionnement provoqué par une erreur de demarrage du comp à inverter(prevention de decrochage)
Donc methode à suivre est le contrôle du compresseur debranchement de celui-ci;valeur des enroulements situé entre 0.7 et 4 ohms entre uv, uw, vw, la valeur doit etre les mèmes entre ces enroulement l'ecart toléré etant de 0.2 ohms, ca ok 1.1 sur chaque enroulement.
Crte invertet: entre uv, uw, vw, la valeur doit etre entre 30 et 110 volt à 10 volts près, ce qui m'indrigue est la façon de proçeder : coupure de courant mettre l'appareil de mesure entre uv par exemple (comp debranché)en mode alternatif, remettre le courant attendre un peu puis j'ai appuyer sur test, là l'installation est en demande et les ventilos condenseur s'enclenche une valeur s'affiche ou varie par exemple je mesure jusque 13 volt maxi, donc pas bon? et mesure sur les autres uw=0 volt et vw=15 volt, est-ce la bonne methode? carles mesures varient tout le temps pendant le fonctionnement des ventilos qui dure environ 20 à 30 secondes. Ai-je fait une erreur?. Pour l'instant j'ai determiné la panne de la carte inverter.

Pat

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 17-05-2012 10:02

En régle générale sur mes rapports d'inter lorsque je trouvais des cartes inverter en défaut j'ai toujours rajouter sur mon rapport (sous reserve du bon fonctionnement du compresseur).

Il mes souvent arriver que le compresseur lache au bout de quelque mois aprés le remplacement de la carte inverter.
Pourquoi ? L'ami Adel pourrai peut être nous éclairer?

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-05-2012 10:25

salut et bonne journee a ts
ta methode et bien la bonne,les valeurs que tu prend depassent rarement voir meme atteignent rarement les 30V car la carte coupe en securité,du fait quelle ne detecte pas d intensité sur le cp.c est pourquoi il faut s y reprendre a plusieur fois. des fois tu ne mesure que
10V j ai meme le cas de 3V est la carte n avait rien,l important c est que lors des mesures il faut que celle ci soient equilibrées.
moi c est dans le cas d un remplacement de cp que je marque sous reserve que la carte n a pas pris un coups . une question pl:la partie elec cosse sur cp,cable fiche sur la carte etaient bon??
le defaut tu l as desuite ou apres un certain temps de fonctionnement??
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 17-05-2012 10:43

Vue ta réference ton système est un Skyair.Contrairement au VRV la platine Inverter ce test differament sur ce type de machine.Pour la testé tu a une méthode.

1-Mettre hors tension le système.
2-Déclabé le moteur condenseur, car si tu a du vent celui ci va te charger des condensateur en tournant et tu risque une bonne chataine lol.
3-débranche le compresseur du transistor de puissance.
4-Mesure la resistance de la platine entre la borne (C+ et U)-(C+ et V) - (C+ et w) normalement a ce niveau tu dois avoir une continuité équilibré au niveau résistance par contre dans le sens inverse avec ta borne + de ton testeur entre (U et C+) tu dois être a l'infini et pareil entre (V et C+) ainsi que (W et C+).Le hic c'est que celà peut être tout inversé en fonction du type de testeur que tu utilise, est t'il numérique ton testeur ?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-05-2012 10:45

re
pour le cp qui lache des semaines ou des mois aprés c est du au fait que la premiere carte n allimentant pas convenablement le cp ,sauvant c est un des enroulement qui ne recoit pas la bonne tension exemple le cp demarre bien
et tt le long du fonctionnement,la carte fait le yoy sur un voir 2 des enroulements,pendant qu elle envois du 380 sur un ou 2 des enroulement elle ne delivre plus que 200 voir 15OV sur le troixieme jusqu a ce que le groupe tombe en defaut,suite a quoi on remplace la carte,mais tu en aura deduit que le avait deja ete fragilisé sur un de ses enroulement et que avec le temps le deffectuosité de celui ci est imparable.
c est pourquoi dans ma boite si l installe a un certain age on preconise le remplacement des 2. lorsque on explique au client que le cp lachera tot ou tard et que celui ci risque de flingué la nouvelle carte, il est rare que le client refuse.
un cas concret: un collegue diagnostique le ventilateur deffectueux sur une ui un autre le remplace,dans la foulé la carte qui etait encore bonne c est mise a delivré des tensions bizaroides il fait qlq teste puis decide de remplcé la carte,un autre y retourne il remplace celle ci puis met en route,la clim fonctionne peu de temps,puis se remet en defaut le meme. en faite le premier diagnostique etait bon ( moteur ventilateur HS) la carte ayant surchauffé sur une partie du circuit imprimé elle a commancé a envoier des tensions non adequate,soit. la nouvelle carte lache du fait que le ventilo tt neuf avait ete flingué par l encienne carte :paf . en final remplacement de l ui integralement.
ca fait partie des joies de l inverter et de l electronique . pour une xpliquation plus precise maitre marcell poura nous en dire plus .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 17-05-2012 10:50

Bonjour. Merci pour ces reponses.
Je m'y suis repris à plusieurs fois pour prendre ces valeurs, et je retombe à peu près sur la mème chose. Il faut avouer que ce n'est pas très pratique pour prendre ces mesures, et peuvent nous donner une mauvaise info pour le changement de telles ou telles pièces, la difference de prix est enorme entre une carte et un compresseur.
Si tu veux dire si les cosses et cable de puissance etaient ok la reponse est oui car je regarde toujours si il ni a pas un fil coupé brulé ou cosses, traces de brulures, frottements sur tubes.
Le défaut etait à mon arrivé, clignotement sur mon plaffonier donc recherche du code panne par la commande sans fils. Cette panne n'etait pas d'aujourd'hui j'etais juste venu pour le ctt d'entretien, et d'après le client cette situation était là depuis plusieurs semaines. Je crois savoir qu'un defaut apparait qu'au bout d'une dizaine de demandes?
Donc mo 0v sur uw serait ok pour la carte hs?

Pat

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 17-05-2012 10:50

Dans la foullé c'est vrai que le remplacement des deux est le plus adéquate.Comme pour les compresseur TOR lorsque celui ci lache il est préconisé de remplacé le contacteur.Pour un compresseur inverter c'est pareil, mieux vos remplacer les 2 car le mauvais fonctionnement de l'un peux endommagé l'autre.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-05-2012 10:55


re

(Donc mo 0v sur uw serait ok pour la carte hs? )

Pate
pat que veux tu dire? je n ai rien compris.les cosse sur le cp chez daikin des fois elles ne sont pas bien serrées,sur la fiche aussi sortie carte des fois y a un faux contacte sur une des phases et cela mene vers les defaut "L" defaut inverter.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-05-2012 10:59

Salut les gars c'est pas en testant les jonction de sortie du module IGBT que vous saurais a 100 % que la carte est morte ou bonne.
Une petite astuce qui marche souvent selon les cartes ,câblé 3 résistance de puissance ou 3 ampoules a incandescences qui sont des résistances a la place du compresseur et la carte va pouvoir vraiment mesuré une intensité sur le courant de sortie de l'IGBT est elle va pouvoir monté en puissance et donc ta tension de sortie monter.
Attention ça ne marche pas pour les carte qui gère la position du rotor(4 fils sur le cp) sinon il faut tricher d'avantage
Par contre pour mesurer sur une carte inverter (qui est un convertisseur DC ver Ac) il faut un multimètre qui mesure en efficace vrai ou RMS
Attention aussi si inverter DC ou AC moteur synchrone classique ou moteur brushless avec aimant au neodium


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 17-05-2012 11:03

Bonjour. Ok j'avais pas saisi, les cosses etaient bien enfoncées et serrées sur les fiches du compresseur, ca je l'avais bien regardé avant demontage, et sera verifié à nouveau lors de la nouvelle MES.
Ce que voulais dire est que je regarde tourjours l'etat des fils et cosses, il m'est arrivé de changer un ct par exemple alors que c'etait la filerie qui etait cramée plus loin.

Pat

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 17-05-2012 11:06

Moi pour testé les platine inverter j'ai un analyzer inverter que je cable a la sortie de la platine et qui me dis si la carte est HS ou pas.Car les + ou moins 10 volts en sortie de carte ne marche pas a tout les coups par moment celà varie de trop et il est difficile de ciblé.

http://www.youtube.com/watch?v=-rQbrmpFwUo

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-05-2012 11:08

salut
sauf qu'une carte inverter c'est pas le même prix que le contacteur de puissance et c'est un peux plus fastidieux a testé en général c'est le cp ou le moteur qui tu la carte ,plus que l'inverse (a part s'il manque une phase et que les protections ne joue plus leur rôle)


  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 17-05-2012 11:13

Oui c'est sur, mais a l'ancienne sur les TOR la majorité des frigoristes remplacer le compresseur et le contacteur avec.Maintenant c'est rarement le cas sur l'inverter du au prix je présume, il est vrai que entre un contacteur a 50 euros grand maximum et une platine a 500 euros la différence est enorme.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 17-05-2012 11:14

Bonjour. Marcel11,interressant, donc tu veux dire, que tu mets une ampoule entre uv une ente vw et une autre entre uw, tu met en route et ainsi tu peux prendre des mesures correctes voir plus precises entre chaque phase, c'est ca?
Ce serait super de creer un appareil qui permette d'effectuer une mesure simplement en branchant c'est trois cosses. A moins que cela existe déja.

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-05-2012 11:18

re
oui pat,ca existe deja,chez gff,rolesco,cofriset...etc.c est un controleur de carte inverte qui permet de leuré la carte et de determiner si c est bien la carte ou le cp.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 17-05-2012 11:25

Oui celà existe déjà comme adel la dis.Mais je vois rarement des personne l'utiliser, pour ce qui est du prix j'en sais rien du tout mais celà dois pas couter très cher.Sans l'analyzer inverter tu peux testé une platine inverter avec la méthode de Marcel ou bien avec un testeur.Le problème du testeur est que pour bien ciblé si ta carte est HS ou pas il faut un bon testeur voir même un très bon, avec un testeur moyen gamme c'est pas toujours évident.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 17-05-2012 11:29

Bonjour. Je vais me renseigner pour cet appareil. Et merci pour toutes ces reponses enrichissantes.

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-05-2012 11:31

tu cable tes ampoule en etoile ou en triangle comme est câblé ton cp et la carte ne vois que du feux car elle recupére une info de courant donc elle peux monter en puissance
Une carte inverte va démarré en petite puissance et va récupéré une info sur l'intensité absorbé avant de monté en puissance ne pas oublié que le courant est quasiment sinusoïdale mais pas la tension donc attention a l'appareil de mesure employé (qualité du multimètre metrix ,chauvin arnoux ,fluke ou du chinois c'est pas pareil pour le résultat)

Par contre attention au carte qui gère l'info de position de rotors la elle ne libère pas l'intensité maxi car cela peux être interpréter comme un blocage mécanique


  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 17-05-2012 11:36

Moi ce qui ont le cable de position rotor (4 fils) le marron etant la position celui ci je le laisse cablé sur le compresseur, et le reste des cable je les met sur mon analyzer.Pour le VRV celà demande a mettre le mode 2 code 28 afin de l'utiliser.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-05-2012 11:38

re
tu peux le faire a condition de ne pas debranché le fil "N" pour le retoure d info ca te laisse le temps de faire tes mesures. sur les vrv c est plus pratique car tu as un code a rentré via la carte ext qui lui dit que tu es en mode teste donc la carte ne branche pas.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-05-2012 11:40

re
desole evilclad je n avait pas vu ta reponse.mais apparament nous somme sur le meme raisonnement.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 17-05-2012 21:52

Citation : Evilclad 

Dans la foullé c'est vrai que le remplacement des deux est le plus adéquate.Comme pour les compresseur TOR lorsque celui ci lache il est préconisé de remplacé le contacteur.Pour un compresseur inverter c'est pareil, mieux vos remplacer les 2 car le mauvais fonctionnement de l'un peux endommagé l'autre. 

Bonsoir à tous,
Je suis tout à fait d accord avec toi, mais dans le cas d'une éventuelle prise en garantie là Daikin(hot line) te dit Mr il n 'est pas possible de vous prendre en garantie deux pièces. par exemple compresseur inverter hs et sa carte électronique, soi c est l un soi c'est l autre. Lorsqu'il faut dire à ton client qu'il va devoir payer l une ou l autre perso ta crédibilité en prend un coup. :paf
C'est du vécu


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-05-2012 22:01

Comment ça pas 2 pieces?

J'ai eu un multi split où on a du changer carte electronique, sondes, V4V et tout sous garantie.
Une plate forme technique s'est même déplacée pour la derniere intervention car multi ne marchait toujours pas .

résultat c'était un compresseur non adapté qui était monté d'origine :paf
Je sais pas si Daikin fais une différence entre petit et gros clients, et si nombre de pieces sous garantie ?



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-05-2012 22:03

par contre si c'est plus sous garantie ils se genent pas pour tout mettre sur la table ; carte + compresseur.





  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 17-05-2012 22:08

c'est lorsque tu appelles la hot line pour avoir ce fameux code de validation que l on m'a répondu cela.

Pour ce qui est hors garantie je suis entièrement d accord avec toi Mars.


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-05-2012 22:57

Si l'appareil est sous garantie il te doive toute les pièces


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-05-2012 10:00

salut et bonne journee a ts
la c est vraiment foutage de gueule,ils sont les premiers a savoir qu un element peux laché a cause d un autre :paf sur tt l ensemble cp/carte inverter.y a pas longtemps j ai ete consolider le diagnostic d un autre collegue.le cp etait a la masse,vous me direz que y a pas besoin de confirmer un tel diagnostic.oui,mais vu que la clim etait toute jeune et sous garantie ( et surtt que nous avions eu une periode de faux diagnostic de la part de jeune debutant donc le chef a estimer qu il fallait renforcé le diagnostic.)bref le cp est belle est bien a la masse sur les 3 enroulement ,mais en plus lors de mes teste la carte inverter delivrait des tensions pas equilibré du tt,donc remplacement du cp et de la carte sous garantie et daikin n y a rien trouvé a redire.je me demande s ils n essayent pas de jouer a pile ou face,si le gars en face accepte,ils se disent surement il n est pas tres sur de son diagnosticet ca leur permet d economiser un element ( carte ou cp) si le gars argumente il n y a aucune raison qu ils ne lui fournissent pas les pieces deffectueuses,d autant plus qu ils peuvent tres bien exiger les pieces pour expertise.pour moi le gars il a tenté sa chance avec toi et libre a toi d accepter ou pas. tu as fait quoi ensuite????
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 18-05-2012 17:09

Bonjour à tous,
Pour répondre à adelclimatisation, j étais face à un compresseur hs donc comme ci c était un tor on remplace le contacteur avec c est la moindre des choses , la c etait un inverter j'ai remplacé que le compresseur est en anotation sur mon bon d intervention j ai fait apparaitre le non remplacement de la carte inverter sous reserve.
La prochaine fois j argumenterai d avantage auprès du constructeur.


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-05-2012 17:57

Bonjour. En effet Daikin ne prend en replacement sous garantie que les pieces une par une, ayant déja eu plusieurs fois le cas, en exemple: sur un split ayant à la suite d'un défaut X la plateform determine la carte de l'ui, ce n'etait pas cela, donc carte de l'ue, pas ca non plus, ventilateur de l'ue, encore pas ca, donc en definitf un technicien de chez eux est venus et c'etait le moteur du ventilo de l'ui. Tout cela sous garantie et ce depannage le temps de reçevoir toutes les pièces à durer 2 mois.

Pat

  Profil  
Sauter à :