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Auteurle guide du dépanneur Kotza
laurent17
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laurent17
  Posté : 16-05-2012 23:05

j'arrive dans le métier après une reconversion à 40 ans. L'aisance est venue avec le terrain (après 1 an). Quand j'ai démarré, j'étais perplexe devant ces subtils "circuits frigo" en panne. Après ma formation, j'ai buché le guide du dépanneur Kotza (édition 5) et je le recommande aux débutants et confirmés car j'ai pris beaucoup d'assurance grâce à ce bouquin.

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cedric29
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cedric29
  Posté : 17-05-2012 04:30

Tout a fait ,un bouquin a avoir tout le temps dans le vehicule

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 17-05-2012 09:19

salut et bonne journée a ts
tt a fait .il a ete longtemps ma bible,ma tora,mon coran .grace a ce bouquin et au terrin je me suis vu evoluer tres rapidement et prendre de l aisance et de l assurence.pendant mes 2 premieres années il etait partt ou j allait,boulot,maison,vaccance,au café,au resto...bref partt.et je l ai mal mené,il n avait que 2 ans on aurai dit qu il en faisait dix au moins .mes collegues se foutaient gentillement de moi,mais de l aveux meme de l un d entre eux,il m a dit que recement ils en on parlé entre eux et qu ils se sont dit,c est vrais il avait tjr le nez dedans,mais regarde ou il en est techniquement aujourd'hui.perso je le conseille a ts mes collegues debutant et je leur dit de profité des maintenances pour mettre en oeuvre ce qui ils y on appris en theorie.de confronté le bouquin a la realité du terrain.et un jour pas tres lointain lorsque ils fairons une retrospective ( professionnellement parlons) ils verons qu ils ont fait un enorme pas en avant.
alors oui,le kotza est a commander et a recommander .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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Lukycold
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Lukycold
  Posté : 17-05-2012 09:53

Salut les givrés,

Je le recommande comme la dit Adel, il a été pour moi aussi source d'inspiration et de progret quotidien.

Etant autodidacte dans le métier depuis !!!! Depuis combien de temps déja? Merde je suis si vieux que ça! Et oui j'ai eu les ou la premiere version du KOZA en 1986 sur papier et cela ma enormement aider.
Mais il faut le bucher tout les jours et aprés le miracle opère.

A+

A+


Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

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Evilclad
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Evilclad
  Posté : 17-05-2012 10:45

Bonjour, c'est un livre que j'ai toujours entendu parler mais j'ai pas eu l'occasion de me le procuré.Je vais surement le commander dans les prochain jours, quel edition me conseiller vous ? j'ai vue que celà etait sous 5 éditions.

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 17-05-2012 10:50

salut evilclad et bonne journee a ts.
tant qu a faire prend la 5eme edition.
si non tu peux aller sur leur site tu aura un appercu sur le kotza.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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Evilclad
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Evilclad
  Posté : 17-05-2012 10:52

Merci de ta reponse Adel.

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marcel11
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marcel11
  Posté : 17-05-2012 11:03

sinon les bases du froids au édition pic par cabesa c'est un bon manuelle


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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 17-05-2012 11:03

re
pas de souci,mais dans ton cas il ne te sera pas tres util .d autant plus qu il ne fait que survoler la technologie VRV. et en conclusion si je me rappele bien il dit que c est un systeme complexe et qu il necessite l intervention de technicien ayant de bonne connaissance sur ce type d installation. si tu as envie d avancer sur d autre domaine oui prend le sans hesité.mais si le constructeur chez qui tu bosse te convient et que tu compte te specialisé chez eux,alors met plus ton nez dans les doc du constructeur.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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Evilclad
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Evilclad
  Posté : 17-05-2012 11:10

Bah je fait casiment que du VRV mais il m'arrive de travailer sur des chiller dont sur des chillers Mc quay.De basse avant d'aller chez un constructeur je fesait bcp d'armoire de clim stulz et emerson.Maintenant c'est du VRV a gogo et toute generation , et un peu chiller.

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marcel11
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marcel11
  Posté : 17-05-2012 11:11

Les stages constructeur pour progressé c'est très bien ,surtout en mono marque et en plus il on accès a plus d'info que nous par rapport au usine


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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 17-05-2012 11:14

re
puré,comme je t envie . faire que du vrv et les chiller,d ici qlq temps tu sera un crac du vrv et chiller chez eux .
intervient tu exclusivement sur les appliquation clim/chaud ou tu fait aussi leur gamme de froid???
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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chouchen56
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chouchen56
  Posté : 17-05-2012 11:17

Salut adel

pour le froid de chez DAIKIN tu parle du conveni pack ?? leur solution de froid pourl es moyennes et petites surfaces de ventes .

bah c'est ça aussi !!!!

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chouchen56
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chouchen56
  Posté : 17-05-2012 11:21

@ evilclad :

ça m'interesse ce que tu nous dis a propos des chiller Mc quay , je sais que DAIKIN les a racheté surtout pour le savoir faire en terme de compresseur et principalement des centrifuges .

tu en pense quoi ?

les roulements magnétiques c'est le top ?

j'suis d'accord avec Adel je t'envie de bosser sur ces machines et d'avoir de vrais infos

bah c'est ça aussi !!!!

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Evilclad
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Evilclad
  Posté : 17-05-2012 11:22

Je fait le plus souvent de la clim/chauffage.La gamme froid comme le conveni pack que a cité Chouchen je ne fait pas.Je suis le plus souvent amener a faire du dépannage, les MES c'est rare pour moi et tant mieu j’apprends mieu sur les dépannages que les MES.

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 17-05-2012 11:23

re
entre autre,car ils sont sur tt les front. il font aussi bien des GEG pour de la clim et ou du froid de grande puissance. des VRV 3 en UN froid negatif et positif,tout en assurent la clim ou le chauffage. il font des pac,bon des fois sous d autre nom. il sont sur toutes les appliquations.dis evilclade
aurais tu de la doc pour les vrv au CO²??? j en trouve mais en anglais.
chouchen as tu une ou des instal avec des conveni apck???
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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chouchen56
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chouchen56
  Posté : 17-05-2012 11:31

Pour Adel :

Non pas d'instal de conveni pack et ca risque pas d'arriver en calédonie
car si j'ai bien compris le gros avantage du conveni pack c'est aussi d'utiliser l'énergie dégagée par la condensation du fluide afin de chauffer l'ambiance du point de ventes
en calédonie le chauffage ... comment dire c'est pas dans le dico local

a plouf , ce soir chez moi fait 22°C et c'est le début de l'hiver

bah c'est ça aussi !!!!

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Evilclad
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Evilclad
  Posté : 17-05-2012 11:31

Pour ce qui est d'un VRV au CO2 je n'ai absolument aucune doc.La prochaine sortie de VRV est le VRV 4 qui sort bientôt.Chouchen les chiller Mc Quay sont vraiment impressionement, surtout les PFS a mon gout qui sont à régime noyer auquel sur l'évapo on vois les tube frigo noyer dans l'eau.J'en est pas vue beaucoup beaucoup par rapport au VRV mais lundi je dois remplacer un détendeur electronique sur un chiller mc quay avec la batterie détendeur, et le travail que l'on ma donné pour ça est intéressent ça me change du VRV.

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chouchen56
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chouchen56
  Posté : 17-05-2012 11:39

Citation : Evilclad 
mais lundi je dois remplacer un détendeur electronique sur un chiller mc quay avec la batterie détendeur, et le travail que l'on ma donné pour ça est intéressent ça me change du VRV. 


Ca fait un peu le drogué en manque mais ... tu pourrais nous faire quelques photos du Mc quay

j'en vois plus des belles machines comme ca moi dans mon coin de pacifique sud



bah c'est ça aussi !!!!

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Evilclad
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Evilclad
  Posté : 17-05-2012 11:41

Ok pas de problème je fais faire quelle que photos.

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 17-05-2012 11:48

re
22° c est l hiver humm que c est loin
l epoque ou pour moi 15°C avec un peu de plui c etait le gros hiver.vite vite sorté le double de couvertures,purré qu est ce qu il fait froid.qu on se disaient au maroc .
j ai eu l occasion d intervenir sur du mc quay mais a l epoque je ne savait pas que c etait une filialle de daikin. au deprat cela m avait qlq peu derouté car la regule je ne la connaissait pas et les codes defaut n avait rien avoir avec du daikin.c est par la suite que j ai compris qu ils etaient racheté par daikin.
cordialement

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Evilclad
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Evilclad
  Posté : 17-05-2012 11:53

La régule utiliser generalement sur du Mc quay est du carrel ou bien du siemens.Par contre le detendeur que j'ai a remplacer est a brasé de marque emerson est l'ancien a visé.J'ai pas le diametre du tube mais celui ci est plus gros que ce que mon coupe tube accepte.Comment procéder vous pour couper du cuivre de ci gros diametre.

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 17-05-2012 11:55

re
ca m est arrivé de decouper a la scie,car en effet le diamtre etait plus gros que mon coupe tube.mais il faut bien nettoyer et suprimer les copeaux de cuivre.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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Evilclad
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Evilclad
  Posté : 17-05-2012 11:57

D'accord merci, on m'avais conseiler la disqueuse mais ce qui me fait peur c'est justement les copeaux.

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mars
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mars
  Posté : 17-05-2012 12:02

Soit tu achetes un coupe tubes, mais encore faut il que tu ais la place pour intervenir, ou bien sur ton nouveau détendeur du brase une manchette cuivre sur laquelle tu auras brasé auparavant un raccord mâle à visser, à condition aussi que tu ai la place à l'installer.

Autrement si t'es habile avec le chalumeau tu découpes gentillement le cuivre.

j'ai déjà eu à le faire c'est un peu long car le dard de flamme était juste réglé afin de découper doucement.


Ou bien tu y vas à la scie avec un aspirateur une fois ton détendeur devissé.

Autrement tu m'appelles



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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 17-05-2012 12:05

re
moi j y vais avec une lamme de scie a la main.et des fois bien que le diametre soit a la porté de mon coupe tube les tyuaux etant trop proche l un de l autre,alors j utilise cette methode.maintenat ton detendeur est a coup sur en vertical sur une ligne qui est a l horizontale tu coupe la ligne horizotale et tu prevois des monchons ou un té du meme diamettre.
cordialement

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mars
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mars
  Posté : 17-05-2012 12:07

La disqueuse non car les poussieres de cuivres vont collées à l'interieures du tube cuivre, et à 11000 tours minute les poussieres vont aller très loin tu pourras plus nettoyer correctement.

De plus tu rique de boucher ton détendeur par la suite.

Non franchement soit au coupe tube si tu as la place, ou à la scie les copeaux plus gros et collent moins, avec l'aspirateur une fois ouvert le raccord.





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Evilclad
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Evilclad
  Posté : 17-05-2012 12:13

Le détendeur est relativement bien accésible et il est posé horizontalement.Pour ce qui est de couper avec le dard du chaleau je suis habile pour braser mais couper au chaleau a mon avis c'est sur je vais pas y arriver.
Sachant que c'est un peu délicat, car le détendeur est en laiton et je dois le brasé sur du cuivre.J'ai un ancien collègue qui est chez carrier maintenant et a l'epoque il en avait fait un, il a eu un peu de mal car les diametre a adapté par rapport au deténdeur etait pas evident a emboiter.

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mars
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mars
  Posté : 17-05-2012 12:13

ou bien aussi comme le dit Adel, tu coupe plus loin et tu manchonnes, mais là c'est toi qui vois.

Mieux vaut décomposer le travail en plusieures étapes simples que de faire tous d'un seul coup et que ça casse.

Le Taylorisme.

En passant ça me fais penser à ce que disait Henry Ford:

« Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est noir. »

de Henry Ford



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marcel11
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marcel11
  Posté : 17-05-2012 13:02

tu débrase plus loint et et tu brase des adapteurs pour faire tes réductions


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BA43
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BA43
  Posté : 17-05-2012 14:27

salut à tous
pour débraser on peut enduire le tube, au devant dela brasure avec du flux décapant, ensuite on chauffe et la brasure est"atirée" vers le décapant. Cela donne un débrasage nikel notamment au niveau des raccords de compresseurs

à coeur vaillant rien d'impossible

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mars
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mars
  Posté : 17-05-2012 14:48

Sauf que le soucis à la base c'est de couper le tube d'un detendeur à visser, donc presence de dudgeon et que le coupe tube d'Eviclad n'est pas assez grand ou pas accessible.

Par contre pour en venir à ton produit de débrasage en gel je l'ai vu à fritec mais je connais pas est ce de bonne qualité?



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Evilclad
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Evilclad
  Posté : 17-05-2012 18:14

Je crois que le gel en question que tu parle protege tes element contre la chaleur.Ce gel s'applique sur les echangeur a plaque, détendeur, capteur de pression... Lors d'unbe brassure ou débrassure avec ce gel tu protege ta pièce, ça a un peu le role d'un chiffon mouillé.

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