Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » disjonction
Auteurdisjonction
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 16-05-2012 07:41

il y a 4 ans sur une centrale 3*40cv, disjonction d'un cp tantôt au GV, tantôt au vigi tetra.

vérif d'usage, valeur ohmique des enroulements et du contacteur. des tensions et intensités à bas régime et à haut régime.
mesures au mégohm.
remplacement du cable de puissance du cp, pensant qu'il pouvait être entamé dans sa gaine (3 brins en 25mm2 dans une gaine en accordéon souple).
RAS.
4 ou 5 disjonctions ( 3 fois le GV et 2 fois le dif)et ca dure pendant 2 ou 3 mois (install sous garantie).
on contacte profroid, et ils envoient un tech, et là le phénoméne seproduit devant lui.

qu'est ce que c'est?

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 16-05-2012 09:37

Plaque à clapets défectueuse qui provoque la coupure du GV de temps en temps?


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 16-05-2012 09:39

Salut les givrés,

Moi je dirais réduction de puissance?

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 16-05-2012 12:55

Citation : frigopathe 

il y a 4 ans sur une centrale 3*40cv, disjonction d'un cp tantôt au GV, tantôt au vigi tetra.

vérif d'usage, valeur ohmique des enroulements et du contacteur. des tensions et intensités à bas régime et à haut régime.
mesures au mégohm.
remplacement du cable de puissance du cp, pensant qu'il pouvait être entamé dans sa gaine (3 brins en 25mm2 dans une gaine en accordéon souple).
RAS.
4 ou 5 disjonctions ( 3 fois le GV et 2 fois le dif)et ca dure pendant 2 ou 3 mois (install sous garantie).
on contacte profroid, et ils envoient un tech, et là le phénoméne seproduit devant lui.

qu'est ce que c'est?


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour
Quel est le régime de neutre ?
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 16-05-2012 18:33

salut,
non,non, c'est trés rare comme panne, et le régime TT

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 16-05-2012 18:35

Salut

Ca viendrait pas de chez EDF ?


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 16-05-2012 18:40

d'ailleurs en 13 ans je n'ai vu Ca que 2 fois et même la 2eme fois j'étais pas sûr de moi car ce phénomène est trés aléatoire.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 16-05-2012 18:42

salut faycal
non non, les tensions étaient et sont encore correctes.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 16-05-2012 18:59

Bonsoir. Faire eventuellement un test de défaut d'isolement, (avec un cattu 500 j'ai, et c'est trés bien). C'est souvent un signe precurseur de ce genre de panne.

Pat

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 16-05-2012 19:13

test d'isolement fait sur compresseur et cable d'alim marque? tension 500volts

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 16-05-2012 20:19

Bonsoir. Si marqué 500v sur les fils ou câble, c'est la tension maxi autorisé sur celui-ci precaution d'emploi par le constructeur. Et alors le test d'isolement ca a donné quoi? excuse, d'après ce que j'ai relu de ton 1er post, RAS. Cela peut ètre un problème de carte inverter! Si non inverter, surchauffe du comp suite à une possbilité de manque de gaz, sur-intensité..

Pat

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 16-05-2012 20:25

non non, c'est simplement une centrale froid avec 3 compresseur piston, en demarrage direct TOR

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 16-05-2012 20:47

Bonsoir. Panne intempestive sur un disjoncteur, désiquilibre sur la puissance des phases lors des differents demmarrages des comp? Et profroid, ils ont dit quoi?

Pat

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 16-05-2012 21:02

on attend un peu si tu veux que d'autres fassent des propositions

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 16-05-2012 21:43

Salut les giivrés,

Quel type de démmarrage a tu sur tes compresseurs.


Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 16-05-2012 21:47

direct, étoile

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 16-05-2012 22:00

Donc pas de problème de:

isolement
câble(neuf)
reduction de puissance
de demmarrage
de plaque à clapet

Je suppose que la régulation de condensation dans sa globalité est bonne aussi.

Je suis curieux mais je réfflechi encore

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 16-05-2012 22:05

l'an dernier quand c'est arrivé pour la deuxieme fois, j'ai permuté avec un autre compresseur le vigi tetra.
puis on a changer le contacteur et le disj moteur et rebelote...même disjonction

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 16-05-2012 22:10

Tu nous comfirme bien que la panne se situ sur le compresseur lui même? Ou alors un organe autre?

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 16-05-2012 22:21

sur le cp

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 16-05-2012 22:30

Question:

est ce une erreur de vocabulaire ou bien ta télécommande est prise dessus.

Tu parles de GV et de disjoncteur Tetra

j'ai jamais vu de GV avec 3 ph+N, et un disjoncteur tétra c'est bien 3ph+N?

Où bien c'est la fatigue de la semaine

Si le gv saute c'est une surintensité, si c'est le vigi c'est un défaut d'isolement, quel est le lien?

une surintensité, de forte chance que la mécanique ai bloquée mais ça n'est pas arrivé souvent, donc j'écarte ça, un isolement ce sont les enroulements mais de là à ne faire déclencher le vigi aussi peu de fois, ça doit etre bien vissieux.

A si peut etre dis moi si c'est pas la plaque à bornes du compresseur qui prend l'humidité , ou plus precisement le joint de boite à bornes hs.

j'ai eu ça il y a quelque temps.




Message édité par : mars / 16-05-2012 22:34


  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 16-05-2012 22:32

Donc si je comprend bien cette panne aléatoire est capable de générer une panne par sur intensité et aussi par vigi (courant de fuite à la terre).

A tu des soupape de sécurité interne au compresseur?

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 16-05-2012 22:33

Bonsoir
Disjonction sur EDF ou sur Groupe electrogene?

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 16-05-2012 22:36

effectivement c'est bien la mécanique, c'est ce que l'on appelle "rotor bloqué"

le compresseur disjoncte, tu cherches, tu trouves rien, tu le relances et ca tient, 1 jour , 1 semaine
quant au vigi tetra, son neutre sert effectivement sur le départ de la télécommande.

on a cherché un moment, et le phénomène est apparu juste devant le tech de profroid, qui a pris le CP sous garanti


Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 16-05-2012 22:39

clapet de décharge HP, aucune idée, mais s'il déclenche, la température de son aspi change radicalement

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 16-05-2012 22:40

Je pige pas ton histoire de rotor bloqué... En fait ton moteur se bloque causant la surintensité mais au bout d un certain temps a l arret (le temps que tu cherche la cause de la disjonction) tu arrives a le faire repartir ???

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 16-05-2012 22:42

tu peux dévelloper la réponse STP.

Parce que "rotor bloqué", je comprend pas comment ça peut etre si peu de fois si ce n'est une erreur de montage d'usine?

Un roulement, un mauvais ajustage de pièces?



  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 16-05-2012 22:42

Salut

Bloqué à cause de quoi ?


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 16-05-2012 22:44

ouais c'est ca, il ne serre pas car là c'est foutu mais, il se passe un phénomène interne au compresseur qui le fait surconsommer ou disjoncter à la masse.
à l'époque on avait même pensé à une saloperie metallique qui se balade dans le carter

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 16-05-2012 22:48

à part un mauvais ajustage de piece je vois pas , car un mauvais enroulment déclencherai plus souvent, alors qu'une mécanique branlante peut marcher et déconner des fois.

Il y a eu expertise? ou bien secret défense made by profoid



  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 16-05-2012 22:50

Oui je vois on appel ça un point dur en mécanique sur la rotation total de ton arbre, il suffit qu'il s'arrette sur ce point là lors d'un arret et au redemarrage tu a droit à une disjonction sur le GV trés rare vue une fois ou deux pas plus non plus. Par contre je n'expique pas la vigi!!!

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 16-05-2012 22:50

pas de nouvelles, et puis les choses avances et on est passé à autre chose, l'essentiel c'est qu'il ait été pris sous garantie

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 16-05-2012 22:51

Lukycold, vigi vraiment bizard?





  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 16-05-2012 22:54

même phénomènes GV et dif sur 2 instal différentes à 5 ans d'intervalles, donc effectivement vraiment rare.
vous penserez à moi le jour où...

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 16-05-2012 22:56

Pas de problème merci d'avoir partager cette expérience.
Cependant je reste sur ma faim au niveau du vigi

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 16-05-2012 22:58

surement du copeland ....

le compresseur consommable

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 17-05-2012 04:38

J'ai pas fait gaffe au type de compresseur ,mais il m'est arrivé d'avoir des pbs d'isolement completement aléatoire sur un uh avec les ressorts cassés.
Au méga-ohm aucun defaut ,tu mets une claque au compresseur et paf l'aiguille s'agite.

  Profil  E-mail  www  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 17-05-2012 07:04

Pour CEDRICK29

J'ai eu la meme panne que toi sur un frigo ménager

Rien au megohm et si tu secous légérement le compresseur, l'aiguille du megohm se met à danser

Par contre dans mon cas, les ressorts n'etaient pas cassé,

Ce phénomène me fait plutot penser à l'huile qui vient tanguer sur une partie électrique interne


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-05-2012 08:57

salut et bonne journee a ts
frigopathe,le phynomene se produit uniquement lord des phases de demarrage ou pendant le fonctionnement.
si c est lord des demarrages cela pourrais s apparenté a un blocage mecanique mais qui n en ai pas un,et comme l a dit l ami luky il arrive que le retord lors de certains arret,ne soit pas dans une position optimale pour le redemmarage,soit il prend de l avance soit du retard et dans le dernier cas il occasionne une sur intensité et surchauffe au niveau du cp.c est pour cela que certain constructeures mettent sur leurs cp un 4 eme cable qui permet a la carte inverter de connaitre la position exacte du retord et adapter le dephasage en consequance.en effet il y a certains blocages mecanique qui font sautés le diff avant le GV deja eu le cas plusieur fois.est ce une question de rapidité de reaction non adequate? une selectivité aleatoire???
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 17-05-2012 11:39

Bonjour. Pour ma reponse: la garantie a joué.
Pour le vigi à force de se prendre des grosses claques il doit ètre un peu beaucoup faiblare, et serait bon de le changer. Mais je oense que cela sera fait lors du changement du nouveau compresseur.

Pat

  Profil  
Sauter à :