Index du Forum » » Règlementation » » réglementation inappliquée
Auteurréglementation inappliquée
laurent17
14  
 

laurent17
  Posté : 15-05-2012 06:02


Bonjour,

Je suis frigoriste, je suis depuis 7 mois dans une petite boite familiale de froid commercial (2 frigoristes moi compris).

Je pars en intervention seul. Sur des circuits frigo dont le fluide s'est échappé, je recherche des fuites en injectant du fluide frigorigène. Oui c'est interdit, et Oui, j'ai insisté auprès de mon employeur pour qu'il rajoute à mon équipement une bouteille d'azote pour travailler selon les bonnes pratiques.

Mon employeur est un gérant (non technicien) , il m'a donc directement parlé du prix de l'investissement, et puis son frigoriste qui a 15 ans d'expérience fait comme ça depuis toujours.

En tant que nouvel arrivé en CDD, je ne suis pas en position de force et je dois constater que le gérant "laisse couler". Il ne pliera pas.

J'aimerais avoir votre avis svp, merci.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-05-2012 10:52

salut et bonne journee a ts
ca me rappel mon encien patron.il arrivait que sur des ch froide periodiquement il y retournait pour refaire l appoint,et des fois sur des instal dont la micros fuite etait bien visible,mais sans reparer.surpris par cette attitude,je fini par lui demander pourquoi nous ne faisions pas les reparations et/ou les recherche de fuites :paf il me baratine,puis je fini par comprendre que c etait plus rentable pour lui :paf .il est meme arrivé que sur une CH froide avec du 404 qu il fasse l appoint avec du 134a :paf car il n avait plus de 404,je trouvait ca mal honnete et pas pro du tt de ca part. et apres moultes echange avec lui,il a fini par admettre que l appat du gain l avait qlq peu desorienté et m avait avouer qu il ne faisait cela qu avec une poigné de clients mauvais payeures. et en effet j etait vraiment surpris car avec d autre clients il etait pro et irreprochable .
etant comme tu le dit en position delicate,tu ne doit pas l affronter,mais lui faire prendre conscience qu il risque de perdre son attestation de capacité et que toi aussi tu risque de perdre ton attestation d aptitude et que ts deux vous risquez des amandes et compagnie. notre metier est en constante evolutions et les regles qui le regissent aussi.ce qui se faisait avant ne se fait plus maintenant.
de plus si il y a controle, a moins de mentir sur les rapports ils verrons bien que vous etes intervenu sur la meme installations X fois sans reparer la fuite .
bref,soit diplomate et distile lui peu a peu les risuqes qu il en cours.la sataisfaction du travail bien accomplie que tu en tirera sur le plan personnel,la sataisfaction du client qui sera comprendre que vaut mieux qu il paye dans le devis une bouteille d azote une fois et que la ou les fuites serons reparé,plutot que de devoire refaire des appoints X fois dans l année est qui lui reviendra plus chere.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 15-05-2012 10:54

bonjour à tous

je dirais que ce sont des pratiques qui malheureusement reste encore assez courante de nos jours, et pas que dans les petites sociétés

Maintenant nous ne sommes pas dans un monde parfait ou tous le monde respecte tout, il y a la théorie et des réalités de terrain, des habitudes de travail qu'il est difficile de changer et des choses que nous imposes nos chefs, nos patrons, nos clients...Eh oui le villages des bisounours c'est pas pour aujourd'hui.

Mais pour en revenir a ton cas si ton patrons ne veut pas comprendre, et que son frigoriste qui est en place depuis quinze ans fait comme ca, je pense que si tu te bat seul c'est peine perdu pour toi Essais d'en discuter avec l'autre frigolo (ton collègue) pour voir pourquoi il continu de faire comme ca.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-05-2012 17:28

Bonsoir. En ayant écouté les conseils de glagla et adel, si les choses n'évoluent pas dans ta ste, changede ste sinon tu risque d'avoir des gros soucis. De plus, si ton collègue est dans cette ste depuis x temps et ton patron s'appuie sur sa soit disant experience t'es mal barré. Fait comme tu veux!

Pat

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 15-05-2012 18:56

Citation : laurent17 


Bonjour,

Je suis frigoriste, je suis depuis 7 mois dans une petite boite familiale de froid commercial (2 frigoristes moi compris).

Je pars en intervention seul. Sur des circuits frigo dont le fluide s'est échappé, je recherche des fuites en injectant du fluide frigorigène. Oui c'est interdit, et Oui, j'ai insisté auprès de mon employeur pour qu'il rajoute à mon équipement une bouteille d'azote pour travailler selon les bonnes pratiques.

Mon employeur est un gérant (non technicien) , il m'a donc directement parlé du prix de l'investissement, et puis son frigoriste qui a 15 ans d'expérience fait comme ça depuis toujours.

En tant que nouvel arrivé en CDD, je ne suis pas en position de force et je dois constater que le gérant "laisse couler". Il ne pliera pas.

J'aimerais avoir votre avis svp, merci.
 

Bonjour,
C'est pas très compliqué, dis lui que tu pris des photos, tu as des dates d'intervention (pas les tiennes, et essaie d'avoir des arguments) et dis lui qu'un client un peu écolo s'est plaint, et qu'il va perdre son attestation de capacité ,et ne pourra donc plus acheter de fluide..
Et que tu refuse de travailler sans azote, dans le cas contraire : deux choix pour lui : te licencier sans causes réel et sérieuse (et tu l'attaque devant les prudhommes (ATTENTION: il te faut des preuves: photos, photocopies de bon d'interventions), soit il applique la réglementation.
Et tu rajoute quand il conclura l'entretien: dans tous les cas j'ai moi même suffisamment d'élément pour porter plainte pour pollution, lui laissant entendre que s'il te vire, il part en taule (même si ce ne sera que du sursis..)
Et s'il te parle de chantage, répond lui que OUI, mais que c'est juste pour travailler correctement..
Si tu as un discours clair ,(sans t'emporter, ni crier), ne t’inquiète pas, pour le moins il va réfléchir, et même si c'est un abruti, prendre une condamnation avec de la prison avec sursis pour économise 50 euros, il va faire marche arrière.
Bon courage.
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-05-2012 19:52

Si tu décides de faire quelque chose contre ça, blinde toi bien.

Aussi je comprend pas ils ont pas passé l'attestation?

A ta place je chercherai ailleur en même temps.

C'est très dur pour eux je pense de changer leurs habitudes.

Commence par faire un cahier ou tu note tous.

Demande un rdv avec ton chef pour parler de ces façons de faire inadéquates et risquées pour la boite et essayé d'établir des procédures dans les règles en expliquant que les contrôles peuvent arrivés et que ça risque de coûter plus cher en amende qu'en travail qui sera facturé au client.
*
Si c'est pas vous directement ce sera le client qui aura des probleme lors d'un contrôle et ira dire qui a fait ça, donc vous dans quelque temps.

Bon courage.



  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 15-05-2012 21:20

de toute façon, même s'il y a toujours un moyen de falsifier les comptes, il faut que les achats en volume de gaz correspondent au vente ou réparation

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
laurent17
14  
 

laurent17
  Posté : 16-05-2012 22:29

Merci pour vos réponses. Je me voyais bien seul au monde. Chers collègues, vos avis m'intéressent beaucoup.
Mon camarade frigoriste confirmé a bien passé son attestation mais Mars doit avoir raison, on ne change pas les habitudes facilement. J'en ai parlé avec lui, c'est un hermétique à l'écologie.
Beaucoup de gens se sont formés sur le tas, c'est tout à leur honneur. J'ai eu la chance de suivre une formation complète sur le métier (AFPA) ; on m' a appris à travailler autrement.
Au sujet de mon employeur, il est un grand garçon, je l'ai averti, je ne chercherais pas la confrontation, je guette simplement d'autres opportunités.
Coté expérience, j'arrive dans le métier après une reconversion à 40 ans. L'aisance est venue avec le terrain (après 1 an). Quand j'ai démarré, j'étais perplexe devant ces subtils "circuits frigo" en panne. J'ai buché le guide du dépanneur Kotza et je le recommande aux débutants et même aux confirmés car j'ai pris beaucoup d'assurance grâce à ce bouquin Quelqu'un connait ?

  Profil  
laurent17
14  
 

laurent17
  Posté : 16-05-2012 23:02

Je vais créer un nouveau sujet sur ce guide du dépanneur. Merci d'avoir répondus nombreux à mon post!

  Profil  
Sauter à :