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Auteurcharge R410A
frigoristedu59
47  
  

frigoristedu59
  Posté : 14-05-2012 18:33

bonjour je dois charger 135 grammes de R410A dans un petit groupe y a t'il une préférence de le charger en gaz ou en liquide ???

merci

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xavierc
1871  
     
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xavierc
  Posté : 14-05-2012 18:47

Citation : frigoristedu59 

bonjour je dois charger 135 grammes de R410A dans un petit groupe y a t'il une préférence de le charger en gaz ou en liquide ???

merci
 

Bonjour,
En gaz ou en liquide 135 gr feront toujours 135 gr, alors aucune importance pour la manière de charger...
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

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mimifrigo
1182  
     
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mimifrigo
  Posté : 14-05-2012 19:22

bonjour

le fluide R410 qui est un mélange doit être chargé en liquide


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xavierc
1871  
     
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xavierc
  Posté : 14-05-2012 19:27

Citation : mimifrigo 

bonjour

le fluide R410 qui est un mélange doit être chargé en liquide

 

Bonjour,
Non, il n'y a aucune importance..
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

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Pierre56
95  
  

Pierre56
  Posté : 14-05-2012 19:36

le R410, (fluide zéotrope) est constitué d'un mélange de fluide avec des températures d'évaporation et de condensation très proches ce qui fait que son glissement de température est trés faible,généralement considéré comme négligeable.

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AAC
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AAC
  Posté : 14-05-2012 20:12

Les fluides R410A, R407A & C sont des fluides zéotropes qui ont besoin pour garder leurs caractéristiques initiales d'être chargées à l'état liquide.En effet à l'état gazeux certaines molecules plus lourdes ne seront pas chargées donc modification chimique du gaz.

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xavierc
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xavierc
  Posté : 14-05-2012 20:14

Citation : AAC 

Les fluides R410A, R407A & C sont des fluides zéotropes qui ont besoin pour garder leurs caractéristiques initiales d'être chargées à l'état liquide.En effet à l'état gazeux certaines molecules plus lourdes ne seront pas chargées donc modification chimique du gaz. 

Bonjour
Tu sais dans quelles proportions ?
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

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biloute
1201  
     
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biloute
  Posté : 14-05-2012 20:14

bonsoir,
un doute??
alors en liquide
sans perdre une goûte..tu doutes?


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fifi
2225  
     
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fifi
  Posté : 14-05-2012 20:55

Bonsoir

Question récurrente sur le forum et chaque fois les avis divergent, le plus simple est de suivre le lien de Climalife et l'on s'aperçoit que le glissement du R410A est de: 0.05K donc complètement négligeable

Le lien: http://www.climalife.dehon.fr/uploads/media/3/256/256_359_r410a-fd-fr-08-pdf.pdf

Alors en cas de charge ou recharge, le faire en liquide ou gazeux ne posera aucun problème

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas



Message édité par : fifidelasorbe / 14-05-2012 21:03


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mars
4555  
     
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mars
  Posté : 14-05-2012 20:58

Mr le modo

Mais pas la même chose pour du 407, on préconise une recharge neuve après un manque de fluide.

rappel: glissment R407c 4 à 7°c donc non négligeable




Message édité par : mars / 14-05-2012 21:00


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fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 14-05-2012 21:01

Citation : mars 

Mr le modo

Mais pas la même chose pour du 407, on préconise une recharge neuve après un manque de fluide.

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas  


Tout à fait Mr mars, c'est pour ça que je n'ai parlé que du R410A

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 14-05-2012 21:29

Citation : xavierc 

Citation : AAC 

Les fluides R410A, R407A & C sont des fluides zéotropes qui ont besoin pour garder leurs caractéristiques initiales d'être chargées à l'état liquide.En effet à l'état gazeux certaines molecules plus lourdes ne seront pas chargées donc modification chimique du gaz. 

Bonjour
Tu sais dans quelles proportions ?
Xavier

maclimatisation.com 


Le R410A est un fluide frigorifique stratosphérique il est composé à 50 % de R32 (difluorométhane) et à 50 % de R125 (pentafluoroéthane).
Pour les R407 tou dépend s'il s'agit de A, B,C,D,E ou F mais ils contiennent tous du R32 R125 & R134a mais dans des proportions differentes.

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AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 14-05-2012 21:39

Citation : mars 

Mr le modo

Mais pas la même chose pour du 407, on préconise une recharge neuve après un manque de fluide.

rappel: glissment R407c 4 à 7°c donc non
négligeable

maclimatisation.com

Petite correction R407C et non R407c et glissement à 7,2°C

Message édité par : mars / 14-05-2012 21:00

 

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xavierc
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xavierc
  Posté : 15-05-2012 05:25

Citation : AAC 


Le R410A est un fluide frigorifique stratosphérique il est composé à 50 % de R32 (difluorométhane) et à 50 % de R125 (pentafluoroéthane).

Bon, ma question était mal posé , qu'est ce cela va changer a sa charge ?

Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

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AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 15-05-2012 07:58

Citation : xavierc 

Citation : AAC 


Le R410A est un fluide frigorifique stratosphérique il est composé à 50 % de R32 (difluorométhane) et à 50 % de R125 (pentafluoroéthane).

Bon, ma question était mal posé , qu'est ce cela va changer a sa charge ?

Xavier

maclimatisation.com 

Le R32 à un poids moleculaire de 52,02g/mol, le R125 lui de 120,022 g/mol. Donc qunad tu as une fuite tu perd plus de R32 que de R125. Donc tu a inevitablement un changement des propriétés de ton R410 initial. Perso lors de probléme de fuite je récupére le gaz pour le peser et si il y a un manque de plus de 15% je remet du gaz neuf.

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agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 15-05-2012 08:25

sauf que pour du 410 c'est inutile!! (de remplacer toute la charge)
le glissement étant plus que négligeable, quasi nul!
donc les différents corps qui compose ce ff s'évapore à la meme T° (à 0,05K prés)!!

A+

AGFroid

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adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-05-2012 10:14

salut et bonne journee a ts
en ce qui me concerne,je charge n importe quel FF en liquide et la raison principale etant le gain de temps .
pour le 410a comme ts les confreres le disent son glissement est de l ordre du casi nul et de se fait il se comporte comme un gaz pure,donc pas de crainte les fluides le composant s evaporent a la meme T°.0,05 de glide ce n est pas les 7K du 407C .j ai deja recharger du 410a sur des circuit qui ne contenait plus que la moitié de la charge initial et voir meme moins,sans probleme.mais tjr en liquide pour aller plus vite c est l unique raison .
ce qui me chiffone c est la charge de ton installation elle est telement minim que j ai du mal a voir a quelle application sert ton installation .
le 410 etant connue surtt pour les appliquation de type climatisation,pac et dans ce cas la plus petites puissance est chargé d au moins 0,75KG .c est un complement que tu veux faire????
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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PL
2320  
     
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PL
  Posté : 15-05-2012 17:53

Bonsoir. Un camion, une voiture un velo? En effet 410 pour si peu de charge? A moins que cela soit un complement de charge?

Pat

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xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 15-05-2012 18:39

Citation : AAC 


Le R32 à un poids moleculaire de 52,02g/mol, le R125 lui de 120,022 g/mol. Donc qunad tu as une fuite tu perd plus de R32 que de R125. Donc tu a inevitablement un changement des propriétés de ton R410 initial. Perso lors de probléme de fuite je récupére le gaz pour le peser et si il y a un manque de plus de 15% je remet du gaz neuf. 

Bonjour,
C'est plutôt le point d'ébullition différent qui va faire évaporer un fluide avant l'autre ( comme le dit AGfroid avec une si faible différence de température ) , mais pas avec une conséquence telle que le mélange sera détitrer c'est dire que le mélange changera dans ses proportions, du reste comme le R404A, le 402,408,409 enfin toute la série 4..

Xavier
Ah, c'est compliqué le froid !


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frigoristedu59
47  
  

frigoristedu59
  Posté : 15-05-2012 18:53

merci a tous pour votre aide je vais faire ma charge en liquide sa sera plus simple @ plus tard

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AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 16-05-2012 08:10

Citation : xavierc 

Citation : AAC 


Le R32 à un poids moleculaire de 52,02g/mol, le R125 lui de 120,022 g/mol. Donc qunad tu as une fuite tu perd plus de R32 que de R125. Donc tu a inevitablement un changement des propriétés de ton R410 initial. Perso lors de probléme de fuite je récupére le gaz pour le peser et si il y a un manque de plus de 15% je remet du gaz neuf. 

Bonjour,
C'est plutôt le point d'ébullition différent qui va faire évaporer un fluide avant l'autre ( comme le dit AGfroid avec une si faible différence de température ) , mais pas avec une conséquence telle que le mélange sera détitrer c'est dire que le mélange changera dans ses proportions, du reste comme le R404A, le 402,408,409 enfin toute la série 4..

Xavier
Ah, c'est compliqué le froid !

maclimatisation.com 


Oui, mais si le mélange change dans ses proportions il change de capacité.

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xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 16-05-2012 12:54

Citation : AAC 

Citation : xavierc 

Citation : AAC 


Le R32 à un poids moleculaire de 52,02g/mol, le R125 lui de 120,022 g/mol. Donc qunad tu as une fuite tu perd plus de R32 que de R125. Donc tu a inevitablement un changement des propriétés de ton R410 initial. Perso lors de probléme de fuite je récupére le gaz pour le peser et si il y a un manque de plus de 15% je remet du gaz neuf. 

Bonjour,
C'est plutôt le point d'ébullition différent qui va faire évaporer un fluide avant l'autre ( comme le dit AGfroid avec une si faible différence de température ) , mais pas avec une conséquence telle que le mélange sera détitrer c'est dire que le mélange changera dans ses proportions, du reste comme le R404A, le 402,408,409 enfin toute la série 4..

Xavier
Ah, c'est compliqué le froid !


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 


Oui, mais si le mélange change dans ses proportions il change de capacité.  

Oui, tout a fait exact, mais comme il est impossible de faire changer ses proportions, rien ne changera , donc charger en gaz ou en liquide sur R410A, ne changera rien du tout !
Xavier
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

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