Index du Forum » » Froid Co Trucs et astuces » » devinette 2
Auteurdevinette 2
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 13-05-2012 22:07

pour ceux qui connaissent les centrales booster

deux étages, un positif et un négatif
chaque étages dispose de plusieurs compresseurs
chaque compresseurs disposent de pressostats régulation et sécurité

donc d'aprés vous à quoi servent les pressostats sécu HP des compresseurs négatifs?

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 13-05-2012 22:14

à les protéger,

je sors!



  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 13-05-2012 22:18

non,
les compresseurs employé sur l'étage négatif du booster peuvent aussi être employés comme simple centrale négative

donc pourquoi les pressostats sont des KP1 sur les boosters et des KP5 sur les simple centrales.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 13-05-2012 22:24

paece que sur un bosster les compresseur refoule en mp

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 13-05-2012 22:27

et ensuite

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 13-05-2012 22:32

ils ont un peu la même fonction qu'un mop. on évite au compresseur positif de redémarrer avec un pression bp trop importante

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 13-05-2012 22:34

ok,

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 14-05-2012 16:21

Bonjour
La plage de fonctionnement de tes compressurs BP est la plupart du temps de l'ordre de -40/+5 et non -40/60 donc si tu veux éviter une joli casse mécanique regarde vite ta plage sur Select7 ou Soft Bitzer pour avoir les caractéristiques de tes CP
Il est tout a fait normal de trouver des pressostat BP faisant office de sécurité MP

En espérant t'avoir éclairé

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 14-05-2012 19:58

tinou d'axima,
relis mon message et explique moi pourquoi des compresseurs centralisés en négatifs sont regler à 24/25/26 bars en hp sécu et subitement sur un booster leur sécu hp passerait à 6 bars, si ce n'ai pour protéger les compresseurs positifs.Et comme c'est bizarre, 6 bars + ou - 0.5 bars correspondrait à la pression max autorisée à l'aspiration des compresseurs positifs.

maintenant, tous les booster ne sont pas identiques et certains compresseurs de l'étage négatif ne peuvent pas etre mis en centralisée pur négatif car leur HP max est à 10°C voire 20°c (tout du moins sur des condenseurs à air), et là le Hp sécu du négatif les protègera et protègera par la même ocassion l'étage des positifs.

maintenant si sur copeland tu trouves des ref intéressantes je suis preneur.

en espérant t'avoir éclairci

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 14-05-2012 20:36

une chose est encore plus paradoxale c'est que les constructeurs mettent des relais thermiques ou des disj moteurs calibrés aux conditions les plus défavorables pour les compresseurs négatifs.
condition qu'on atteindra jamais puisque la hp négative est limitée

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 14-05-2012 21:01

deja pourquoi tinou d'axima????

En relisant mon message je disais que tout dépend des caractéristiques de tes compresseurs, effectivement tu peux retrouver les memes cp en étage bp qu'en étage hp, tout dépends
dans ce cas rien ne t'empeches tu régler les pressostats MP à la meme valeur que tes pressostats HP mais je vois pas l'intéret surtout que le fait de les régler à +5 limitera la charge MP lors du démarrage car je ne connais de courbes cp avec une bp à 55° (sauf les cp vilter HP au NH3 pour une appliacation PAC HP)

Cordialement

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 14-05-2012 21:16

sur des centrales style profroid, les HP du positif sont des KP5 et seulement des KP1 pour le hp du négatif, donc réglage forcemment différent.
et les régler à +5 ou +7 limite effectivement la charge des cp +, maintenant je ne connais pas ( cp vilter HP au NH3 pour une appliacation PAC HP)

il me semblait que tu bossais pour stambula

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 14-05-2012 21:24

non pas du tout
je ne suis pas bordelais
Les cp Vilter dont je te parle sont utiliser sur une pac industrielle NH3 ou l'on demarre les cp HP pour avoir de l'eau à 95° pour l'utilser en process



Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 14-05-2012 21:49

Bonsoir a tous,

Ce sont des installations répandues dans vos régions les booster ? Par chez moi j en connais qu une sur un hyper.Je pensais que cela avait plus ou moins été " has been" en gms ... Quels sont les principaux avantages ? Merci !!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-05-2012 21:53

Tu fais du positif et du négatif en même temps , mais je trouve ça suicidaire car ça a interet a bien marcher.

Un seul condenseur, aussi.

Non pour ma part à proscrire en gms, déjà assez d'emmerdes avec nos pauvres centrales qui vieillisent.



  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 14-05-2012 21:54

Au contraire en ce moment c la mode de nos chers BE, le principal avantage est la récup de chaleur qui est associé avec pour le chauffage du magasin
ou alors pour les charges en toiture lorsque qu'on ne peux mettre qu'un condenseur

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 14-05-2012 22:02

Ok je comprends pour la récup de chaleur et les charges en toiture ...Par contre tu refoules direct de ta mp dans la bp ? Sur les bi étagés indus tu refoules dans la bouteille mp et du coup tes vapeurs sont direct désurchauffées mais dans ce cas gms comment ça se passe ?

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 14-05-2012 22:04

tu reduit également la taille de ta centrale négative car son DeltaP n'est plus de 19 mais tombe à 3
en revanche t'augmente la taille de ta positive.

un condenseur, un automate, un reservoir d'huile, un separateur, un reservoir.

maintenant elle sont assez compactes, donc salle des machines réduites...

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 14-05-2012 22:04

Oui tu refoules direct dans ta MP et tu controles ta température de roufelement HP en injectant directement dans ta MP

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 14-05-2012 22:12

Il n y a pas de séparateur sur la partie négative ? Du coup il doit y avoir de l huile qui doit revenir a gaver sur l étage positif ??

Qu en est t il lors de sorties de dégivrage, forte demande sur le négatif , la température de refoulement doit bien augmenter ? Il y a des délestages sur le négatif pour éviter d engorger l étage positif ?


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 14-05-2012 22:17

si tu regarde les courbes du 404a, les temperature de refoulement sont plus basses que le 22.
si ta surchauffe en ligne est correcte, ta t de ref le sera également, d'ailleurs cela fait bizarre de refouler à 4 ou 5 bars et d'être à 40 ou 50 degré, et tes vapeurs surchauffées sont injectées sur le positif en parallele de detendeur d'injection pour les refroidir

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 14-05-2012 22:18

Non pas de séparateur sur le négatif, la gestion de puissance est gérer par l'automate de la facon suivante :
Le négatif est autorisé a demarrer que si la centrale positive est dispo
On force un cp + a partir d'une certaine pression
plus quelques petites autres choses que l'on améliore au fur et a mesure
Mais je t'avoues que je suis pas plus embeter avec une booster qu'avec 2 centrales séparées

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 14-05-2012 22:35

Ah voila !!! si je comprends bien frigopathe le long de ta ligne de refoulement mp en parralèle tu as un système d injection en fonction de ta temp de refoulement je suppose qui désurchauffe tes vapeurs ?N y a t il pas une pm de refoulement mp avec controle de pression aval pour éviter de faire monter la bp + ? Faut que j me chope un shéma fluidique ça a l air intéressant comme système ... et sur l étage bp les puissances doivent etre élevées ... Vous marchez avec de la vis bitzer ou équivalent ?

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 14-05-2012 22:44

ta centrale négative peut être concidéree comme un poste froid positif, donc sa pression de refoulementva se caler sur le regime de la centrale +, seuls des pressostat hp vont limiter le fonctionnement des compresseurs négatifs, soit pour limiter la charge des compresseurs poisitifs, soit pour limiter cette charge et protéger les compresseurs négatifs si leur plage de refoulement est restreinte.
il n'y a pas de contrôle sur la température de ref qui est injectée dans le positif, tu regles ton ou tes détendeurs

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 14-05-2012 22:48

non sur le neg les puissances sont moindres car lorsque tu dimlensionne un compresseur tu plage sur HP et BP, la la HP vaut au 404a entre 4 et 5 bars, donc chute de la hp equivaut à augmentation de la puissance frigo, enplus il y a le liquide sous refroidit pour alimenter les postes neg donc augmentation de la puissance frigo encore

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 14-05-2012 23:05

J en connais un qui va se coucher moins c.. moi !! merci pour les infos !

  Profil  
Sauter à :