Index du Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » condensation!!!!
Auteurcondensation!!!!
fifituga
71  
  

fifituga
  Posté : 11-05-2012 21:45

Bonsoir a tous!! Depuis que les premieres chaleurs sont arrivées, j'ai eu plusieurs remarque de clients qui m'appellent pour me dire qu'il y a formation de goutttes de condensation dans les meubles froid de leurs linéaire! Les gouttes se forment sur les toles superieurs interieures des meubles et ces memes gouttes tombes sur les produits.
Cela arrive chez les clients qui ont un petit mini supermarché (genre surface de vente:60m2) et qui n'ont pas de clim au niveau de la surface de vente. Je pense quíl y a un rapport!! Qu'en pensez vous???

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 11-05-2012 21:48

c sur que si il fait plus de 30°C dans leur magasin avec tous les groupe logés qu'il doivent avoir!!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-05-2012 21:56

ah effectivement j'ai une vitrine qui dit la même chose mais j'ai jamais eu le temps de m'y attarder.

je pense dans mon cas plus à un probleme de regul ou de soufflage.

je serai curieux de savoi si qq1 d'autre à eu ça.

pour ma part le magasin est climatisé.





  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 11-05-2012 22:37

sur les meubles linde il il arrive que les nid d'abeille soient montés a l'envers.
sa peu crée de la condensation.
après il y a tous les problèmes de flux d'air, nid d'abeille encrassé, ventilateur remplacé sans l'hélice d'origine...)
et enfin les problèmes de réglages comme le dit si bien mars

  Profil  
fifituga
71  
  

fifituga
  Posté : 11-05-2012 22:41

Possible, vous avez tous les deux raison. J'ai le cas sur des meubles qui ont 4 mois de fonctionnement!!! Y sont tout propre!! J e pense aussi que ça peut etre un defaut de conception ou quelque chose dans le genre!

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 11-05-2012 22:44

qu"elles sont t pressions de fonctionnement sur c installations?

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 11-05-2012 22:47

Salut

Je penche aussi pour un nid d'abeille encrassé, si tes meubles ont 4 mois, les nids d'abeille ont pu chopper de la poussière lors du chantier.



  Profil  
fifituga
71  
  

fifituga
  Posté : 11-05-2012 22:51

Alors sur un des meubles ( comp logé) au R404a détente capilaire température d'évaporation autour de -10ºC pour un température interieur meuble de 2/3ºC.
Le refoulement du comp passe par le bac de réévaporation des condensats avant de passer dans le condenseur.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-05-2012 23:10

Citation : fifituga Alors sur un des meubles ( comp logé) au R404a détente capilaire température d'évaporation autour de -10ºC pour un température interieur meuble de 2/3ºC.
Le refoulement du comp passe par le bac de réévaporation des condensats avant de passer dans le condenseur.  


Bonsoir fifituga,

Et que trouves-tu de bizarre à ce montage??

Le fait que tu sois en détente capillaire ( donc delta de 20 ), tes paramètres sont tout à fait acceptables!

En ce qui concerne le refoulement, qui passe par le bac de réévaporation est également classique. Quoi de mieux que de joindre l'utile à l'agréable!? En faisant comme ca, ca assure l'évaporation de tes condensats, et donc, pas besoin d'un écoulement au tout-à-l'égout!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-05-2012 23:15

Non seulement, ca t'évite d'envoyer tes condensats au tout-à-l'égout, mais en plus, ca t'aide à maintenir ton sous-refroidissement dans les clous!!!

Que des avantages donc!!

@+

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 11-05-2012 23:20

soie il fait plus de 24 ou 26°C et là ne cherche pas soie tu a un problème sur ton flux d'air. du moins je pense.
ton meuble n'est pas a l'entrée du magasin dès fois?

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-05-2012 23:22

Citation : guitals 

sur les meubles linde il il arrive que les nid d'abeille soient montés a l'envers.
sa peu crée de la condensation.
après il y a tous les problèmes de flux d'air, nid d'abeille encrassé, ventilateur remplacé sans l'hélice d'origine...)
et enfin les problèmes de réglages comme le dit si bien mars
 


Alors j'en apprend tous les jours, il y a un sens pour les nids d'abeilles?

J'ai jamais remarqué mais possible

Ce serait ça alors mon probleme



  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 11-05-2012 23:33

sur certain modèle linde(la plupart) tu a des nids d'abeille avec une alveoles blanche.
tu voie ce que je dire?
je ne c jamais si elle doit etre a droite ou a gauche. Mais si tu regarde t nids d'abeille ont une inclinaison, et ils doivent souffler vers l'exterieur.
je suis sur que tu voi la tache blanche sur les nids d'abeille et que tu t deja posé la question: pk c con mettent une alvéole blanche au milieu de toutes c alvéole noires :paf

  Profil  
fifituga
71  
  

fifituga
  Posté : 11-05-2012 23:35

dmarco, je sais que mes parametres ne sont pas trop mal!! Ce que je cherche á comprendre c'est cette condensation et formation de gouttes d'eau á l'interieur de mon meuble.
Je suis comme toi mars je ne savais pas que les nids dábeilles avaient un sens!!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-05-2012 23:38

j'ai pas dû assez bien les nettoyer car jamais remarqué cette alvéole blanche

Par contre le côté interieur d vitrine reste plus ou moins taché, c'est comme ça que je me rend compte si c'est à l'envers ou à l'endroit.
J'en ai à faire la semaine prochaine je vais regarder ça de plus près.



  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 11-05-2012 23:42

surtout les batterie verticale sont équipé de ses nid d'abeille (chez linde bien sur)

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 11-05-2012 23:44

bonsoir a tous

je dirais qu'il faut regarder ta ventilation, le taux d'humidité du magasin et la temperature d'ambiance du magasin

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 12-05-2012 01:35

Bonsoir ,

Mince Glagla , tu as été plus rapide que moi .

Ton bac de réévaporation envoi de l'humidité dans l'atmosphère du magasin , cette humidité si elle n'est pas extraite par une VMC , sera "attiré" par les parties froide de ta vitrine .

Un bon vieu diagramme psychro et tu saura à partir de quelle T° et Hr tu condense dans la vitrine ...

Bonne soirée

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
Pascal47
39  
  

Pascal47
  Posté : 30-06-2012 18:46

Bonsoir,
Avez vous finalement une piste à ce phenomene de condensation ?
J'ai une vitrine murale qui a le meme souci. Je pense que c'est un problème de soufflage ou d'emplacement dans le magasin car la meme vitrine à un metre n'a pas ce problème. Celle qui a de la condensation est la plus proche de l'entrée. Les produits en presentation sont tous emballés sous vide, donc ce ne sont pas eux qui donnent une hygrometrie supplémentaire. La vitrine n'es pas surchargée non plus.
Je dois faire l'entretien dans la semaine, je vais donc essayer d'avoir une explication.
A+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-06-2012 19:16

Bonjour Pascal47,

Quelques pistes à vérifier :
Selon que le magasin soit climatisé ( ou pas ),
la proximité de l'entrée ( porte fermée ou perpétuellement ouverte ), choc thermique intérieur/extérieur,
un courant d'air continu ( travail du nid d'abeilles perturbé ),

... entre autres possibilités.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Pascal47
39  
  

Pascal47
  Posté : 30-06-2012 19:48

Merci Dmarco,
Deja quelques precisions, porte fermé car clim + ventilo helicoide en extraction car 5 vitrines et 2 bacs surgelés en groupes logés.
Choc thermique interieur exterieur: je ne pense pas car dedans 25 26°C. En revanche courant d'air continu c'est certain. Provoqué par l'extraction.
Je vais approfondir.
A bientot.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 30-06-2012 22:59

bonsoir a tous

en fonction de la condensation de ta vitrine sur le fronton de devant ou au fond de la vitrine, tu demonte les nids d'abeilles et tu verifie qu'il y est bien le polystyrène entre ton bandeau d'eclairage et ta cheminée de soufflage du bandeau.

et oui sur certaines vitrine ils sont oubliés ce qui provoque un choc thermique entre la chaleur dégagé par l'éclairage et le froid de tes nid d'abeille

j'ai eu le cas il y a pas longtemps

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
major
27  
 

major
  Posté : 06-09-2012 23:56

la on destin pas mal de problème
1º la fabrication de la vitrine que n´est pas du tout parfait
2º il faut voir ton surchauffe si ton evapor le fait entre 4 et 7 K
3º Si le magasin ou chez le client il y a pas de clim en ce moment l´appareil fait aussi la climatisation est cela provoque la condensation sans problème
Cad ton machine a laisser de refroidir les produit pour faire la climatisation
Samir de Barcelone


je reside en Espagne, je suis frigoriste depuis plus de 28 ans, j´ai travaille tout ce temps en froid, climatisatioN, y aussi la basse temperature, en plus des instalacion avec NH3

  Profil  
Sauter à :