Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Pressostats différentiels d huile
AuteurPressostats différentiels d huile
mamar93
86  
  

mamar93
  Posté : 07-05-2012 21:01

Bonjour a tous j aimerai savoir si un excés d'huile dans le compresseur peu faire déclanché mon pressostat et donc "coupé en huile"
merci

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-05-2012 21:07

Pressostat mécanique, Traxoil?

un peu plus de détails , merci.




  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 07-05-2012 21:46

bonjour

non il y a peu de chance , une valve shrader est montée sur la pompe à huile , tu peux contrôler la pression de refoulement de la pompe . Si la pression est bonne , il s'agit peut-être d'un problème de branchement du pressostat

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 07-05-2012 23:16

L accumulation d huile dans le soufflet et le tube de raccordement peut former un bouchon hydraulique et fausser l information reçue par le pressostat


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-05-2012 00:18

Bonsoir mamar,

La chose principale est de savoir POURQUOI tu es en excès d'huile et si tu es sur une installation centralisée ou pas !

Sur une centrale, deux solutions :
Soit le compresseur a été vidangé, et il y a eu trop d'huile réintroduite.
Soit tu as un problème de flotteur de remplissage ( encrassé )

D'un côté comme de l'autre, les enroulements électriques de ton compresseur risquent de ne pas apprécier sur le long terme !

Avec un peu de chance, le surplus d'huile s'éliminera lorsque le compresseur va tourner, pour se retrouver dans la nourrice de réserve ( le flotteur du remplissage ne s'ouvrira que plus tard ). . . En admettant qu'il remplisse bien son rôle!

Si ce surplus est dû au blocage du flotteur, ce phénomène ne va faire QUE s'empirer, au grand risque que ton compresseur ne claque.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-05-2012 00:34

Le pressostat différentiel d'huile est ( généralement ) prévu pour couper ta ligne de sécurité sur un manque d'huile, mais comme tout différentiel, il peut couper dans les deux sens!

Le problème est qu'en coupant sur un excès d'huile, cela ne te garantis pas que ton compresseur s'en sorte indemne !

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 08-05-2012 06:28

Salut, si tu as trop d'huile (à qu'el nieau,réservoir ou carter)ton filtre à huile peut etre bouché (crépine du carter d'huile sur un semi par exemple)

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 08-05-2012 07:16

Profil Citation
dmarco
1915


Posté : 08-05-2012 00:34

Le pressostat différentiel d'huile est ( généralement ) prévu pour couper ta ligne de sécurité sur un manque d'huile, mais comme tout différentiel, il peut couper dans les deux sens!

Le problème est qu'en coupant sur un excès d'huile, cela ne te garantis pas que ton compresseur s'en sorte indemne !

@+

Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, vas te coucher !! ( Coluche )

????????????
salut,
pour les compresseurs à pistons munis de pompe à huile, les pressostats d'huile MP54/MP55 (danfoss) ou autres équivalents, ne coupent exclusivement que si la différence entre la "pression d'huile assurée par la pompe à huile et la pression du carter" ne descend en dessous du différentiel du pressostat, dans un fonctionnement normal...manque d'huile, émulsion engendrant le désamorçage de la pompe, crépine sale,chambre à crépine mise dans le mauvais sens (fente ailleurs qu'à 6 heures), pompe à huile défaillante, auxiliaire sur le contacteur du compresseur défaillant et ne laissant pas passer la phase d'alimentation de pressostat d'huile.....etc
si tous ces points sont bons, je ne vois pas dans quelle mesure un exces d'huile pourrait faire déclencher ton pressostat.

Pour les compresseurs à barbotage, c'est un optique qui contrôle exclusivement le niveau d'huile (OKS1 si je ne me trompe)

Pour le compresseurs munis de traxoil (OM3/OM4), eux contrôlent également un niveau.



Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 08-05-2012 08:08

Citation : dmarco 

Le pressostat différentiel d'huile est ( généralement ) prévu pour couper ta ligne de sécurité sur un manque d'huile, mais comme tout différentiel, il peut couper dans les deux sens!

Le problème est qu'en coupant sur un excès d'huile, cela ne te garantis pas que ton compresseur s'en sorte indemne !

@+


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Je n'ai jamais vu de pressostat différentiel d'huile qui coupe si la pompe pousse trop en pression , je ne vois pas en quoi un excès d'huile peut endommager un compresseur
Tu peux préciser tes sources, marque de matériel, type d'installation ?
Merci Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 08-05-2012 09:24

si tu as vraiment trop d'huile est que ton compresseur en aspire en trop grande quantité sa fait un coup d'huile (exactement comme un coup de liquide

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-05-2012 10:48

Bonjour à tous,

Citation : guitals si tu as vraiment trop d'huile est que ton compresseur en aspire en trop grande quantité sa fait un coup d'huile (exactement comme un coup de liquide 


Je me sus peut être mal exprimé, mais c'est exactement ce qui m'a été expliqué. . . lors d'une formation à l'afpa! Mais personnellement. . . Je n'ai pas encore essayé de mettre cette pratique en oeuvre sur le terrain!

Le but final, étant toujours d'éviter. . . d'endommager le compresseur!





Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mamar93
86  
  

mamar93
  Posté : 08-05-2012 10:59

bonjour a tous
effectivement frigopath c est differentiel de chez danfoss mp 54 et le remplissage se fait par flotteur acr .
je pose cette question parceque je passé l autre jour sur une installation centralisé qui avait coupé en huile .
2 de mes collegues sont passé avant moi ; 1 y a deux mois mais sans conclusion et le deuxieme y a 5 jours et en avait conclut que la coupure venait d un excée en huile , a meme purgé le surplus .
Moi j ai trouvé le niveau correcte sans plus mais bon .
en faisant une recherche sur kotza j ai cru comprendre que si le defferentiel de l HMT de la pompe etait superieur au differentiel il pouvait couper .a moins que j ai mal compris.
lorsque j ai branqué mes manots sur la BP et sorti pompe , j ai 1 bar pour la bp et 5 bar pour la pompe .Mais l aiguille de mon mano pour la pompe n etait pas stable elle varié entre 4.5 et 5.5 b . Meme phenomene sur les deux autres compresseur .
J ai arreté les deux autre compresseur pour tourné qu avec celui dont je coupé en huile , a un moment je l ai vu prendre en glace .
alor est ceque c est l arbre qui cache laforet ? en fete j aurai un aute problem mais comme les commposent de ce CP sont plus sensible il coupe en huile ? est ce que j ai un problem de remplissage sur ce CP et excés de huile ?

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 08-05-2012 11:07

Citation : mamar93 

J ai arreté les deux autre compresseur pour tourné qu avec celui dont je coupé en huile , a un moment je l ai vu prendre en glace .
alor est ceque c est l arbre qui cache laforet ? en fete j aurai un aute problem mais comme les commposent de ce CP sont plus sensible il coupe en huile ? est ce que j ai un problem de remplissage sur ce CP et excés de huile ?
 


La c'est clair ton problème c'est clairement un retour de liquide a l'aspiration qui crée une emulsion dans ton carter d'huile par moment, du coup coupure au pressostat d'huile.
controle bien ta surchauffe quand ton phénomène de "prise en glace" apparait.

dans ton voyant , si il est propre tu peux facilement te rendre compte de l'emulsion de l'huile.

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 08-05-2012 11:25

Bonjour a tous,

ça sent le coup de liquide a plein nez, vérifie que tu n aies pas un poste qui commence a déconner niveau température , car moi je dirais prise en glace d un évapo qui te provoque coup de liquide a l aspiration.Ce que je comprends pas c est que ton phénomène de givre a l aspiration n est pas régulier si j ai bien compris l histoire, bizarre... Un poste qui ne servirait que ponctuellement ? Moi je chercherai a ce niveau la car d après ce que tu dis tes delta p sur ta centrale sont bonnes

  Profil  
mamar93
86  
  

mamar93
  Posté : 08-05-2012 11:32

ben c est bien ce que j ai pensé mais alor pourquoi pas de coupure sur les autres CP

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 08-05-2012 11:34

peut etre pour une question de faconnage de collecteur d'aspiration ou d'étagement de marche compresseur

il n'empeche que c'est une chose facile a controler ,a tes manos

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
mamar93
86  
  

mamar93
  Posté : 08-05-2012 11:44

commen çà chouchen

  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 08-05-2012 11:55

Et si la résistance de carter était hs sur ce compresseur il pourrait peut etre s engorger de liquide a l arret et du coup couper en huile après la tempo au redémarrage ?

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 08-05-2012 12:06

salut,
en réponse a mamar
sur une instal centralisée on va par exemple considérer les points suivants

centrale négative au R404a , régulation à -38 (0.5 bar), surchauffe des détendeurs correcte (4 à 6), surchauffe en ligne correcte (15 à 20)et température collecteur d'aspi quasi constante car les postes régulent et les charges exterieures ne varient pas non plus (température ambiante magasin 20°).
Si, comme tu l'as essayé tu coupes les 2/3 de la puissance de ta centrale, la BP va remonter, les postes ne vont plus réguler, l'incidence sur les détendeurs est loin d'être négligeable car ils vont devenir surpuissants et ta surchauffe va diminuer et par la même occasion ta surchauffe en ligne qui se réduit dangeureusement jusqu'au coup de liquide, et mise en sécurité des CP.

maintenant dans ton cas est ce que le CP qui se met en sécu est le plus près de l'arrivée de l'aspiration car c'est souvent le cas lorsque les détendeurs dégueulent.
Si ta surchauffe en ligne est basse et que tu as la flegme de passer au crible tous les détendeurs, il y a une solution qui consiste à faire effondrer la HP, limitant ainsi le S/R du liquide, les 2 cumulés te limiteront la puissance de tes détendeurs.
maintenant si les coupures sont peu fréquentes , as tu une machine à glace sur ta centrale? mal réglée ??



Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 08-05-2012 12:12

je suis d'accord avec ce que dis loran la dessus a vérifier donc.

ce que je disais c'est que tout les compresseurs d'une centrale ne sont pas égaux devant l'éternel et donc si ton retour des meubles se fait par la partie gauche de ton collecteur c'est bien le compresseur qui a le premier piquage a gauche qui ramassera le liquide en provenance de l'installation ( si il fonctionne bien sur ) et les autres un peu moins.

c'est pour ca que normalement le retour des meuble se fait souvent au milieu du collecteur sur les centrales pour "équilibré"

j'ai été clair ? je le suis pas toujours

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 08-05-2012 12:32

maintenant pour revenir à l'exces d'huile, un de tes collegues n'aurait t'il pas rajouté d'huile cet hiver; est ce que ton bouteillon est plein d'huile; as tu testé l'étanchéîté du pot Acer.

Pour tester l'étanchéité du pot c'est trés simple; d'abord tu branches tes manos sur la HP d'un CP et sur le bouteillon.
ensuite tu fermes, tous les ACER,tu isoles ton bouteillon (entrée d'huile, sortie d'huile et clapet taret) ensuite tu gonfles ton bouteillon à une pression X supérieur à la BP.Maintenant si tu considéres que les pots Acer sont remplis normalement d'huile et que le flotteur est fermé tu ouvres la vanne d'un des Acer.Si la pression du bouteillon reste fixe c'est que ton pot est étanche.
ensuite tu peux faire pareil pour valider ton clapet taret.

maintenant, si l'on considére que le séparateur d'huile permet d'éviter que 70 à 80% de l'huile ne se barre dans le circuit, si ton bouteillon est rempli correctement, tu devrais vider un peu d'huile du carter des CP

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 08-05-2012 12:34

S agit il d une centrale négative avec bouteille anti coup de liquide ?
si oui tu as peut etre un dispositif de réintégration d huile de ta bouteille vers le collecteur d aspi, c est peut etre lui qui déconne si son piquage est a coté de celui de ton cp qui pète en huile ?
chouchen pour la machine a glace, cela pourrait expliquer les coups de liquide ponctuels

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 08-05-2012 12:38

a l'idée de la machine a pastis c'est pas de moi , c'est pour l'ami frigopathe

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 08-05-2012 12:49

Oups !!! autant pour moi...

  Profil  
mamar93
86  
  

mamar93
  Posté : 08-05-2012 13:26

bonjour a tous
d accord avec tout ce qui c est dit mais y a juste que c est le CP du milieu qui coupe ! et pour les reste je sais pas si j y retourne je vous le dirai

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-05-2012 14:05

Citation : chouchen56 e que je disais c'est que tout les compresseurs d'une centrale ne sont pas égaux devant l'éternel et donc si ton retour des meubles se fait par la partie gauche de ton collecteur c'est bien le compresseur qui a le premier piquage a gauche qui ramassera le liquide en provenance de l'installation ( si il fonctionne bien sur ) et les autres un peu moins.

c'est pour ca que normalement le retour des meuble se fait souvent au milieu du collecteur sur les centrales pour "équilibré"


Bonjour chouchen,

Il faut tout de même bien reconnaître que là, on serait plutôt devant un problème de conception! Normalement, ces problèmes sont compensés par l'orientation adéquate des piquages coupés en sifflet, , , et qui n'ont pas de raison que ce problème sur Vienne sans raison apparente!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 08-05-2012 20:31

@ Marc :
oui tu a raison , cependant je ne pense pas que tu ai lu tous les messages sinon tu comprendrais le SENS de mon explication.
en gros mamar demandais pourquoi si il avais un retour liquide qui faisais couper en huile cela ne touchais qu'un compresseur.
en découle la discussion sur les collecteurs.
et pour info : cette histoire de sifflet c'est de la belle théorie , fait donc une mesure un jour sur une centrale et laisse un détendeur "dégueulé"... tu verra

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 08-05-2012 21:09

Salut les givrés,

Pour l'ami Chouchen " ça sent le vecu cette histoire de détendeur qui dégueule"

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
Sauter à :