Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Comment vous faites pour braser ? la flamme m'éblouie
AuteurComment vous faites pour braser ? la flamme m'éblouie
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 01-05-2012 14:43

Sur les chantiers, je n'ai jamais vu un plombier brasait avec des lunettes de brasage.

D’ailleurs je n'ai jamais vu quelqu'un en tain de braser avec des lunette de brasage.

Je viens de faire mes premiers brasage et la qualité de mes brasures est vraiment mauvaise, le problème c'est que la flamme m'éblouie, je ne voie pas trop le bain de fusion de la baguette, donc je charge trop en métal d'apport, ça fait dégueulasse, et en plus ça fuie.

J'ai vu sur des catalogues qu'il y avait des lunettes de teinte 5 pour braser.

Est-ce que vous utilisez des lunettes de braseur teinte 5 pour faire pour vos brasage ?


  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 01-05-2012 16:39

Bonjour à tous,
Tu parles de brasage tendre ou soudo-brasage ?
Personnellement je n utilise pas de lunette c'est un tord mais bon chacun fait comme il veut.
Chaques personnes est plus ou moins sensible des yeux , j ai entendu dire une fois que les personnes qui ont les yeux clair sont plus touchés que les autres,
Quelles matières assembles tu ?



  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 01-05-2012 16:55

Bonjour. C'est n'est qu'une question d'habitude la brasure Cu/Cu est la plus classique pour frigo ou plomberie, le plus dangereux sont les effluves des décapants, mais on ni prete pas souvent attention on pousse son nez et puis le travail est fait...Et encore dans le temps on soudait avec du R22 dans les installations, si j'ai un cancer on saura d'ou cela vient. Mais avec du recul je conseil donc de s'habituer de souder avec des lunettes de soudure. Car plus tard tu risque de le payer très cher si tu veux voir tes futurs petits enfants..simplement par le port de lunettes. La qualité de tes soudures va venir et surtout ètre patient si tu as un doute tu recommence, et tu aura la reconnaissances de tes pères.

Pat

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 01-05-2012 18:22

bonjour ,

c'est vrai , personne ne porte des lunettes , ni souvent de gants ( brulures ) , C'est une habitude à changer car la vue , et la santé ne se remplacent pas .
Perso je n'en mets qu'a l'atelier ou une paire de belles lunettes orne mon tableau d'outils Il est d'ailleurs aussi difficile de s'habituer à souder avec quand on est habitué à souder sans

  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 01-05-2012 19:01

@jcduss C'est du brasage fort, cu / cu sur circuit frigo.

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 01-05-2012 19:39

Citation : jp0065 

@jcduss C'est du brasage fort, cu / cu sur circuit frigo. 

Pour ne pas reprendre ce qui à été ci bien dit par PL , attention au émanation du décapant et force de patience tu obtiendras de bon résultat
Bon courage à toi



  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 01-05-2012 19:48

Tu peux consulter ce topic cité ci-dessous qui est très intéressant et t'apporter de précieux conseils.

http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4607&forum=11






  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 01-05-2012 20:03

bonsoir à tous

pour ma part si je brase toute la journée (surtout le gros diametre) je met des lunettes, maintenant pour ta pietre qualité de brasure, ne t'inquiète pas cela viendra avec l'habitude.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 02-05-2012 14:19

Bonjour à tous,

Lorsque je soude au chalumeau, lunettes adaptées bien sûr.

Lorsque je brase... tout simplement des lunettes de soleil !

Pour les longs travaux de brasage ou de soudage, j'aime bien utiliser mon masque de soudage à l'arc équipé en LCD comme par exemple celui-ci : http://www.hd-outillage.com/masque-soudage-cristaux-liquides-vision-p-2412.html

Il ne s'assombrit pas à la flamme seule, mais devient actif dès le début de la brasure.

Un autre avantage est que cela protège bien le nez des émanations et de la fumée... c'est vraiment confortable !

Karl

  Profil  
Sauter à :