Index du Forum » » Pour parler de tout » » comment flinguer un cp en moins de 6 mois
Auteurcomment flinguer un cp en moins de 6 mois
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-04-2012 09:31

salut et bonne journee a ts
recement j ai ete amener a faire un diagnostic sur une clim dont le cp fait disjoncter le diff apres qlq minute de fonctionnement.a froid le cp presente un defaut d isolement sur les 3 enroulements,mais sans que cela n enclenche le diff,mais a chaud la valeur du defaut d isolement devient plus importante puis coupure au diff ( ce qui est normale jusqu a la).lors de mes invistegations pour chercher la ou les causes je m appercoit que le cp surchauffe vite pour le peu de temps qu il fonctionne,l echange que ce soit en mode clim ou chaud est mediocre.ce n est pas un manque de charge,les valeures ohmique du cp sont bonnes,la carte inverter delivre une tension equilibrée sur les trois phases,la partie elec et mecanique est bonne. ,je me prend le temps du fumer une clope toute en me demandant la raison qui fait que le cp a laché au bout de 5 mois et 1/2.sur tt que le client n'utilise cette clim que tres rarement.elle dessert un grand salon qui est occuper qlq jours par mois.
en ramassant le megot que j avait jeté je me dit ohla la tuyauterie me parait petite pour les puissances en jeu,apres renseignement pris en effet les diamettres bp et hp des 2 ui sont 2 fois plus petit :paf .apres discution avec le client il m explique que ceux qui ont fait le montage ne se sont appercu de la supercherie que lorsqu ils avaient proceder a la mise en route.et que etant donné que les tuyaux pour des raisons d esthetique ils ont etes cacher dans les murs ( seignée dans les murs) et que d apres les dires des poseurs,la hotline du constructeur leur a promis que cela n avait pas d incindence sur le fonctionnement car ils sont prevu pour fonctionner avec le diamettre inferieur aussi.pour moi la cause du dysfonctionnement etait claire.connaissant un des gars de la boite qui a fait le montage,je l appel et il me dit que j avait raison et que en realité vu que le devis a ete bouffé deja,donc ils ont jouer a pile ou face,en ce disant au pire des cas le cp sera plus facile a remplacer sous garantie que de refaire les seignés...etc,sauf qu ils n avaient pas prevu que cela soit aussi rapide :paf .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 29-04-2012 10:40

C'est abuser les installateurs qui on mal chiffré leurs devie economise la difference sur la section du cuivre ce qui a de plus important.En fonction des construicteur si le compresseur est HS prématurémant celui a de forte chance d'être ouvert afin de mieux annalysé les casse prématuré.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 29-04-2012 10:41

Bonjour. Tu as trouvé la cause de la casse prematurée du compresseur, et donc le moyen d'y remèdier, moi en tant que technicien et personne responsable je ne changerai le compresseur qui doit ètre sous garantie,( si celle-ci fonctionne), que si l'installation est correctement montée, dans ce cas le diamètre des tubes, je n'engagerai en aucun cas ma reputation quand dans quelques mois le compresseur va casser de nouveau, et on dira "c'est de ma faute" et perdrai toutes crédibilité auprès des collègues, patron et clients. Moi j'ai deja vue des installations effectuées avec des tubes plomberie, c'etait moins cher bien sur, cela fonctionnait mais des fuites partout, et de plus mèmes pas isolés, et le toupet de me dire que je ni connaissais rien, celle là elle etait forte de café.

Pat

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 29-04-2012 10:45

Tube de plomberie durant une période sa arriver souvent.Lors d'une MES j'ai déjà vue un gainable monté a l'enver bac a condensa vers le plafond, ou bien même des coudes fait a la perfection super bien propre mais fait par des plombier au sable.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 29-04-2012 11:00

Bonjour. Une annecdotte, avec le sable. Reception chez Mickey il y a plus de 20 ans, jamais vue une installation aussi magnifique,tubes rangés cables rangés, les commerciaux et les technicien de chez Carrier pour la mise en service,qui etait là me demande si je pouvais acheter un ou deux appareils chose faite et photos prise, un technicien qui etait poseur aussi, demande comment les personnes si s'ont-elles prises pour effectuer un aussi magnifique travail: mais monsieur, au sable tassé, la reponse a fait tomber tous les sourires et forçement tout etait à refaire. Et d'autres cas ou les tubes etait soudés dbout à bout, et encastrés dans les murs. Condenseurs montés à l'horizontale.. Pas de crosses sur les condenseurs, ou tous les 3m, mais ca c'etait il y a longtemps.

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-04-2012 11:09

re
il faut que j apporte une precision
en fait la boite qui a fait le montage n a pas fait ca dans le but d economiser sur le cuivre.le souci est que celui qui a fait les signés et les passage de cuivre avait refermé le tt avant que les ui et l ue soient mise en place :paf ceux qui ont fait le reste ont adapter les tuyauterie tt en assurant au client que cela ne poserais pas de probleme,mais la hoteline en realité leur avait dit qu il fallait absolument repasser sur le bon diamettre :paf .mais vu que cela impliquait la refection aussi
des peintures,des papiers peint sur x metre et un tas de surplus de boulot le chef du gars a preferer laisser tel quel.
pl: tu as raison,moi je ne procedrais pas non plus au remplacement du cp sans remplacer les cuivres.d ailleur c est la boite qui a fait le montage qui s occupera du remplacement du cp.moi je n etai mandater que pour trouver la raison du dysfonctionnement.
evilclad: oui le constructeur poura demander le cp pour un diagnostic approfondie,mais entre nous cela depond de qui ils ont enface,lorsque c est un de leur plus gros client les constructeurs ferment les yeux :paf .
quand au coudes fait au sable c est tjr d actualité,meme certain utilsent cette methode pour du pvc
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-04-2012 11:13

Bah faut nettoyer les tubes à l'eau après c'est tout.

bon je sors!



  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 29-04-2012 11:18

Les coudes au sables c'est nickel en plomberie ou tu ouvre l'eau est ça ce rince bien ou pour une vidange.
Il y'a quelque année je suis allé sur un dépannage pour une entreprise de plomberie ,teste d'étanchéité avec circuit remplie d'eau et pompe d'épreuve ,je vous dis pas l'état du cp 15 jours apres


  Profil  
fifituga
71  
  

fifituga
  Posté : 29-04-2012 11:25

Parfois sa sert d'etre fumeur!!!! lol
Je sors aussi!!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-04-2012 11:26

re
il n est pas pire que celui qui a pressioné un circuit de 3vrv et une 50 aine d ui.
je ne sais pas si je vous ai raconter l anecdote ou pas?
y a pas longtemps j ai bosser avec un technicien de chez daikin sur l est le gars me dit qu avant d aller fair la MES il appellent le technicien qui a fait le montage pour prendre RDV et prendre des nouvelles de l instal,le monteur lui repond que tt est pret et que l instal est pressionner depuis x temps.le tech de daikin lui rapelle qu il faut pressioner a 38 bar,le monteur lui dit mais je ne peu pas,je n y arriverais jamais surpris le gars de daikin lui demande pourquoi,le tech lui repond qu avaec le resau qu il a il ne peux qu aller jusqua 3 bar. bref le gars il me dit je n ai jamais vu une insatl aussi belle les cuivre un travail de precision inegalable ( normale le monteur est plombier) mais le probleme c est que le gars avait pressioner tt a l eau de ville,donc pas de MES daikin il fallait ts jeter a la poubelle et refaire ts.
j avait du mal a y croire,mais recement j ai eu un formateur de chez daikin sur l alsace qui ma confirmer la chose .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-04-2012 11:27

Citation : mars  Bah faut nettoyer les tubes à l'eau après c'est tout.
bon je sors!

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a 


Et tant qu'on est dans l'humidité, j'ajouterais même ... de ne pas oublier de bien souffler dans es tuyaux, pour être sûr qu'il ne reste rien qui puisse perturber un éventuel fonctionnement futur!! :paf


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-04-2012 11:34

Salut à tous,

Là, les monteurs ont fait fort!! ... Mais il faut bien admettre que le technicien qui a fait la MES ... devait ( également ) être aveuble!!

Ce qui amène une petite question toute bête :
Lorsque l'entreprise qui prends a responsabiité de la MES n'est pas celle qui a fait le montage .... Sur qui la faute retombe-t-elle??

Le technicien qui fait la MES n'aurait jamais dû accepter de mettre ce chantier en service dans ces conditions!! Mais, a-t-il réellement le choix????

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 29-04-2012 11:38

C'est pour ca que notre métier est bien protéger.Malgré les plombier, éléctricien et ainsi que les entreprise qui font tout corps d'etat.La clim ainsi que le froid demande des connaissance relativement élevée.Heuresement sinon on serai tous touché et il serai bien difficile de trouver du boulots.Merci a tout les plombier et autres qui font de la m.....Notre téchnicité est a l'abri.

  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 29-04-2012 13:00

salut les gaziers!! suis plombier chauffagiste de formation depuis....houla! mais svp ne poussez pas memere dans les ronces des tocards y'en a dans tout les corps de metiers...amicalement

un echec ? on rebondit !

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 29-04-2012 13:49

bonjour à tous

haloha, pourquoi parles tu de tocard, on est juste en train de dire que certains plombiers ont cintrer leur tube au sable, où ont éprouvé un reseau avec de l'eau, si le patron les envois faire le boulot alors qu'il n'y connaissent rien le technicien n'y est pour rien, il fait le boulot comme on lui a appris a faire de la plomberie le cintrage au sable me parait normal si on lui fournis pas les cintreuses en pouce, il fait au mieux pour faire un boulot propre, et idem pour la mise en pression, maintenant je trouve ça très bien, cela nous fait du boulot

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 29-04-2012 13:56

Oui voilà, glagla a bien résumer la situation.Après dans chaque metié du a des plus ou moins bon, mais chaqu'un son metié, en aucun cas je n'irai posé un lavabo, ou une chadière ou bien posé des cloissons car je n'y connais absolument rien.

Message édité par : Evilclad / 29-04-2012 13:58


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-04-2012 18:37

bonne soiree a ts
pour mon anecdote,moi je n y peu rien que celui qui a fait le montage soit reelement un plombier je ne denigre absolument pas .pour demarco: les MES des vrv est assurer par le constructeur lui meme et si ils sont surbooké il t envoie une station technique ( une boite agree par le constructeur).donc le cas que je site,la station technique a refuser la MES et a ts simplement suggerer de ts remplacer.c est de la responsabilité de celui qui a fait le montage.mais si daikin te fait la mise en route malgrés la connaissance qu ils ont de la malfacon tu t en fou la garantie jouera a partir du moment qu ils font la MES.maintenant dans notre cas si la station technique avait accepter de faire la mise en route malgré l etuvage ...etc et que par apres il s est averé que l installation n a que des soucies,daikin interviendrons eux meme pour analysé ts ca et si par apres ils se rende compte de la supercherie c est la societe station technique qui prend dans la gueule.des fois pour un rien la MES peut etre refuser tant que ce n est pas fait dans leurs regles.
encore une fois je n ai absolument rien contre les plombiers,mais helas c etait le metier du gars en question.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-04-2012 19:19

Bonsoir,

je veux pas mettre de l'huile sur le feu mais juste mettre les choses au point.

Travailler de la tuyauterie cuivre, tirer du cable, et tous ce qui va avec une installation, un plombier ou un frigoriste peu le faire.

cependant il faut avouer qu'il y a bien plus de plombier à faire de la clim que de frigoriste à jouer les chauffagiste plombier.

Chaque metier exige un savoir faire et la connaissance de son matériel.

Nous aussi on a les capacités a monter une chaudiere, en suffisant aussi d'appeler une station technique pour la mise en service. la plupart ne le faisons pas car nous savons très bien que le sav ne pourra suivre en raison du matériel et aussi de l'outillage qui est propre a chacun.

Donc sans denigrer quiconque, que chacun fasse son boulot et assume le sav derriere.

Je sais pas ce que vous en pensez, mais pour certaines boites ça leur coûte cher de former leur technicien.

pour des chantiers sur lots où la ventil et plomberie sont presents, nous on prend un vrai plombier pour son boulot et on fait le notre.

malheureusement l'inverse n'est pas systématique.





  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 30-04-2012 18:26

Bonjour. Comme tu le dit mars, que chacun fasse SON BOULOT, et pas celui des autres. Ce n'est pas pour cela que ces gars soient des imcompetent.

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 30-04-2012 21:27

Le problème ce n'est pas que un plombier monte une clim c'est que le gars qui fait le montage est le savoir faire un cintrage au sable c'est nickel en plomberie pas en clim .
Pour poser les tube et travailler le cuivre un plombier aura surement plus d'expérience que nous .
mais si le plombier a le savoir faire et les connaissances il montera de la clim aussi bien que nous.
Par contre pour le SAV c'est une autre affaire ,car souvent les électricien et plombiers font les mises en services et le sav il envoyé le fabricant comme en chaudière


  Profil  
Sauter à :