Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » à quelles hauteurs pour notre sécurité
Auteurà quelles hauteurs pour notre sécurité
riva134
18  
 

riva134
  Posté : 25-04-2012 18:14

bonjour,
je voudrais savoir à quelles hauteur peut on monté à l échelle ,transpalette
et avec un fenvick sans etre attacher ?
merci
riva 134

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 25-04-2012 19:30

Citation : riva134 

bonjour,
je voudrais savoir à quelles hauteur peut on monté à l échelle ,transpalette
et avec un fenvick sans etre attacher ?
merci
riva 134  

Bonjour,
Je ne saurais répondre, j'aurais bien dis de t'attacher dès lors qu'une chute est possible ?
Peux être trouvera tu la réponse sur :
http://www.inrs.fr/accueil/situations-travail/hauteur.html
Ainsi que le document :
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%20130
Mais la réponse n'a pas l'air évidente
Pour ma part, comme pour les gens dont j'étais responsable :
A partir du moment ou tu n'est pas a l'aise: tu prends un risque il faut prévoir une sécurité (harnais, garde-corps...)
Les indiens Mohawks ne connaissent pas la peur du vide et ont construit beaucoup de gratte ciel aux Etats Unis, avec quand même des accidents
Xavier
PS : a ma connaissance un fenwick ne doit pas servir a permettre a du personnel a travailler en hauteur...
PS2: regarde cette vidéo sur le travail en hauteur
http://www.youtube.com/watch?v=bASagOugYrU



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Message édité par : xavierc / 25-04-2012 19:34


  Profil  E-mail  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 25-04-2012 20:42

Bonsoir à tous,

Une echelle sert à allez d un point A à un autre B est en aucun cas doit être utilisé pour travailler en hauteur.

La sécurité n a pas de prix, il existe des pemp en clair plate forme élévatrice mobile de personnel ou échaffaudage certe cela à un coup, mais lors d un grave accident je n ose imaginais les conséquences , à méditer


  Profil  
Axutil
100  
   

Axutil
  Posté : 25-04-2012 21:28

salut,
La règle est que les échelles, escabeaux et marchepieds
ne doivent pas être utilisés comme postes
de travail (C. trav., art. R. 233-13-22). Mais il y a des exceptions, Il est possible d’y avoir recours en cas
d’impossibilité technique d’utiliser un équipement assurant la protection collective
des travailleurs, comme un échafaudage
de pied, un échafaudage roulant, une
plate-forme individuelle roulant),une plate-forme individuelle roulante légère (PIRL).
Attention, même les nacelles de chariots élévateurs sont interdites.
Dans tout les cas, faire très attention a soi et surtout au autres. Tu seras le seul responsable d'un accident si tu blesse quelqu'un. Tu est responsable du matériel que tu utilise, si tu juges qu'il te faut une nacelle ou un échafaudage fais le demande a ton patron, là il sera responsable s'il refuse.

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 25-04-2012 22:09

La question qui tue

  Profil  E-mail  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 26-04-2012 00:12

Bonsoir ,

Oulala pas bien du tout ....

j'ai recemment suivi une formation hauteur , sur le papier , ils te disent : "tu dois travailler en sécurité du moment que tes pieds ne touchent plus le sol " cela veut dire , si tu travailles à 30cm du sol tu dois utiiser le matériel adéquat: PIRL , escabeau ...

Une échelle peut etre utilisé pour travaillé si tu n'as pas d'autre moyen pour le faire (Nacelle et échafaudage ) mais son utilisation dois etre breve et ponctuelle (moins de 15min et une seule fois ) .

Les paniers sur les fourches de fenwick sont totalement interdite, ainsi que les echelles et escabeau dans les godets de tractopelle ou sur fourche de chariot élévateur .

Quand tu vois le tarif de location aussi peu chère d'un echafaudage chez les pros de la loc , cela ne vaut vraiment pas le coup de se retrouver dans un fauteuil pour économiser quelques euros .

Surtout qu'avec du matériel adapté et sécurisant tu travailles bien plus vite et rentabilise rapidement l'investissement .

Je reviens sur le fen avec une palette servant de monte-personne , le formateur nous à montré les photos d'une personne ayant utilisé ce genre de procédé pour travailler .
A la monter , aucun problème , pendant la phase de travail , RAS , par contre à la redescente la personne sur la palette aménagé , a mis la main sur une ferraille et lorsque le bras suppérieur est redescendu dans le bras inferieur il y a eu du steack haché pour la cantine .
Résultat des courses il ne reste plus que le pouce sur la main du malheureux , licencié pour faute grave (il etait stipulé dans le réglement intérieur qu'il etait interdit de faire ainsi ),un handicap à vie, et un contrôle poucé de l'inspection du travail dans l'entreprise ...

Ne jouons pas avec la sécurité .

Bonne soirée

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 26-04-2012 10:24

Comme dirait Remi Gaillard " C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui "


  Profil  
riva134
18  
 

riva134
  Posté : 26-04-2012 14:33

merci de vos réponse,

Travaillant dans le secteur de rungis dans les entrepot frigorique 20m 10m 5m de hauteur sous plafond , sauvent les évaporateurs sont pris en glace , se sont les disjoncteurs moteurs ventilos qui sautent.
bien souvent, on le prend le fenwik de l entrepot à la va vite et ont montent
Le plus dangereux c est la descente , il faut avoir confiance a sont chauffeur,surtout dans les chambres froid à -18
Voila comment cela se passe à rungis

Part contre, à la maison ,quand j' élage un arbre avec ma tronçoneuse,je met un arnais de sécurité avec une corde alpinise de 20 m et je descend en rappel
c 'est plus sécurisant

riva134

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 26-04-2012 18:33

Bonsoir. A peut près à la hauteur à laquelle tu pourais te tuer, ou quelqu'un d'autre. Avec un peu de sens, et un minimum de renseignement de securité tu devrais pouvoir t'en sortir. Les renseignements sur internet et auprès de ta ste devraient ètre fort interressants.

Pat

  Profil  
greg82
50  
  

greg82
  Posté : 27-04-2012 17:50

bonsoir à tous
en complément de xavierc vous pouvez télécharger une plaquette d'info et rappel réglementation des travaux en hauteurs sur cdg50.fr rubrique prévention, hygiène et sécurité. à jour au 01/04/2009. à tous bonne lecture et information

greg82

  Profil  
Sauter à :