Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » [Résolu] - Un débit supérieur en soufflage qu'en rejet pour une CTA
Auteur[Résolu] - Un débit supérieur en soufflage qu'en rejet pour une CTA
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 24-04-2012 13:52

Bonjour,

J'aurai souhaité savoir si j'ai une CTA qui souffle un débit d'air de 5000m3/h et qu'il rejette un débit d'air de 400m3/h.

Qu'est ce que cela veut dire?
Qu'elle fonctionne en mode recyclage?

Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 24-04-2012 14:35

bonlour à tous

donne nous un peu plus de détail sur ta CTA, combien a t'elle de volet, 2 ou trois, ensuite ou as tu pris de mesure de rejet
comment sont tes volets , manuel motoriser, qu'est ce qui les régules.
je suppose dans ce que tu nous dit que ta CTA est equipé de 3 volets, un volet d'air neuf, un volet de reprise et un volet de rejet exterieur, et que ta cta est equipé d'une batterie chaude, que tu as encore du chauffage dans les locaux, et que tes volets de rejet sont fermé pour eviter de "refroidir" ton air neuf.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 24-04-2012 14:59

Merci pour ta réponse rapide.

J'ai mi en photo un schéma fait sous Word pour représenté la CTA:

http://www.tinypic.com/r/3wzra/5

Oui il y a donc trois volet car il dispose d'un système de mélange.
Pour la mesure de rejet je l'ai pris comme indiqué sur le shéma a 108 cm de l'incident avec un anémomètre. Oui c'est très même trop prêt du coup cela fausse forcément les calcules mais la CTA est placé dans une salle assez étroite donc la configuration n'était pas possible autrement.
Les volets sont donc motorisé selon la température je pense, tout est contrôlé a partir d'une GTC.
Pour ma part je pense qu' les volets d'air rejeté sont quasiment fermé pour permettre la récupération de chaleur par le mélangeur ainsi que par le récupérateur de chaleur qui est juste après.

L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 24-04-2012 16:10

bonsoir à tous

d'après les données que tu nous donne oui ton volet de rejet et belle et bien fermé pour permettre un apport d'air neuf minimum, ce qui permet de fonctionner avec de l'air recycler, maintenant vu que tu as une GTC, il y a de forte chance que ce soit celle ci qui decide en fonction des paramètres que vous lui avez rentrée, l'ouverture ou la fermeture plus ou moins grandre des registres d'air.

Pour moi c'est un fonctionnement tout a fait normale d'une centrale d'aire

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 24-04-2012 17:15

Bonjour. Si une cta, ou un quelconque autre appareil, est prevu pour 5000m3/h il doit rejeter à peut près la mème valeur mais de 5000 à 400 m3/h il y a une sacrée difference, la gtc doit gerer ce debit d'air en fonction de plein de parrametres, temp ext, recyclage, les horaires etc... mais es tu certain de tes calculs? l'ideal si tu en as la possibilité est de faire les mesures avec un fil chaud avec des debist comme cela l'influence des tourbillons est moindre. Si je ne tompe pas en principe l'apport d'air neuf est de 10%? Je suis quand mème septique sur cette difference enorme?

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-04-2012 17:42

est ce que ton local impose une pressurisation?

Quelle est l'application?



  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-04-2012 18:41

Citation : rikano 

Bonjour,

J'aurai souhaité savoir si j'ai une CTA qui souffle un débit d'air de 5000m3/h et qu'il rejette un débit d'air de 400m3/h.

Qu'est ce que cela veut dire?
Qu'elle fonctionne en mode recyclage?

Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement  


Salut

Si ta CTA souffle 5000m3/h et qu'elle rejette 400 m3 cela veut tout simplement dire qu'elle prend 400 m3/h d'air neuf et qu'elle en recycle 4600
Sauf comme te le demande mars si ton local doit être en surpression

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 24-04-2012 19:37

Citation : glagla 
il y a de forte chance que ce soit celle ci qui decide en fonction des paramètres que vous lui avez rentrée, l'ouverture ou la fermeture plus ou moins grandre des registres d'air.
Pour moi c'est un fonctionnement tout a fait normale d'une centrale d'aire

L'énergie c'est une nouvelle vie! 

Oui c'est bien elle qui décide mais je ne pouvais pas y toucher car verrouillé avec un mot de passe.

Citation : PL 
mais es tu certain de tes calculs? l'ideal si tu en as la possibilité est de faire les mesures avec un fil chaud avec des debist comme cela l'influence des tourbillons est moindre. Si je ne tompe pas en principe l'apport d'air neuf est de 10%? Je suis quand mème septique sur cette difference enorme?

L'énergie c'est une nouvelle vie! 

Oui je suis certain de mes calculs j'ai arrondi a 5000 et 400 m3/h pour pouvoir mieux en parler. J'ai cru comprendre que cette difference venait du fait que l'ai rejeté est repris pour chauffer l'air neuf donc le rejet doit être fermé a 15% je pence tout comme l'air neuf tu a raison, mais surtout cette différence doit venir des incidents qui qui sont trop prêts des orifices de mesure et ça ça joue. Et pour la mesure je l'ai bien fait avec un fil chaud.

Citation : mars 
est ce que ton local impose une pressurisation?
Quelle est l'application?


L'énergie c'est une nouvelle vie! 

Je ne sais pas du tout, de plus je ne suis pas sur de qu'elle pressurisation tu parle! De fuite d'air?

Citation : fifidelasorbe 
Si ta CTA souffle 5000m3/h et qu'elle rejette 400 m3 cela veut tout simplement dire qu'elle prend 400 m3/h d'air neuf et qu'elle en recycle 4600


L'énergie c'est une nouvelle vie! 

Entièrement d'accord avec ce que tu dis.

L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 24-04-2012 20:26

Bonsoir. OK, très bien. Une cta qui est prevue pour un certain nbr de m3 ne peut que rejeter ce debit d'air,donc si tu mesure 400 c'est qu'elle est regulée pour 400, personellement je n'ai jamais connu autre chose, sinon problème de moteur et tout ce qui s'en suis( marcel11 pourrait nous parler). Le soucis est surement la regulation qui doit ètre pointilleuse.Des parramètres sont peut ètre à rentrer. Sonde de temperature, soufflage?, aspiration? decalage sondes? ouverture vannes etc...Mais je sais que suivant les types de machine, la saison, les données sont parfois contraditoires, il faut ètre un peu patient.

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-04-2012 20:58

pour l'histoire de la surpression , c'est généralement utilisé afin que rien d'exterieur au(x)local(aux)ne penetre dans l'enceinte traitée par ta cta.

Quel est le process de ton client?

Par exemple pour une cabine de peinture on injecte plus d'air qu'on en rejete afin qu'aucunes poussieres ne rentre dans la surface de travail.

autrement un cas plus concret, j'ai un site ou il y a des animaux de laboratoire qui sont sensibles aux parasites de l'aire ambiant alors on traite et desinfecte l'air et on crée une surpression afin que rien d'exterieur ne rentre.



  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 24-04-2012 20:59

Très bien, donc si jamais il devait y avoir des améliorations mise a par le fait que l'orifice de mesure soit trop prêt de l'incident vous sauriez quoi d'autre?

L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-04-2012 21:09

Re

Il faudrait savoir ce qu'alimente ta CTA.
J'ai plusieurs CTA comme la tienne en entretien et pas une n'est faite pour la même chose:
- une cta pour un amphithéatre et l'on régule avec une sonde de qualité d'air qui module l'air neuf introduit en fonction du nombre de personnes présentent
- une cta pour une piscine ou l'on régule avec une sonde d'hygrométrie et de t°, plus il y a d'humidité et plus on amène d'air neuf
- une cta pour salle d'ordinateur ou l'on régule sur la t° de soufflage et l'on compare la t° de l'air rejeté avec la t° ext pour amener plus ou moins d'air neuf

Tu vois qu'il y a différentes façons de gérer en fonction de l'utilisation, à toi de nous en dire un peu plus

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 24-04-2012 21:41

Citation : mars 
pour l'histoire de la surpression , c'est généralement utilisé afin que rien d'exterieur au(x)local(aux)ne penetre dans l'enceinte traitée par ta cta.

Quel est le process de ton client?

L'énergie c'est une nouvelle vie! 

Tout ce que je sais c'est de ce que j'ai pu voir, l'air est soufflé dans une serre ou il y a des infiltrations d'air extérieur a la serre qui peuvent entrer par la porte. J’espère bien avoir répondu et non a coté

Citation : fifidelasorbe 
Tu vois qu'il y a différentes façons de gérer en fonction de l'utilisation, à toi de nous en dire un peu plus

L'énergie c'est une nouvelle vie! 

Donc il s'agit d'une serre avec dedans des oeuvres artistique d'une classe d'art, elle sont seulement entreposé et aucun travaille n'est effectué a l'intérieur. Elle est seulement régulé en fonction de la température d'air neuf, et d'air repris.

L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-04-2012 21:52

Dans ton cas je pense qu'on souffle plus fort afin que rien ne rentre protegeant ainsi le travail fait, et de l'air neuf pour oxygéné et maintenir une hygrometrie afin de ne pas assecher les oeuvres.

Peut etre qu'un humidificateur etait trop cher.

Le mieux serait d'avoir le cahier des charges.



  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 24-04-2012 22:29

Pas mal comme observation c'est tout à fait possible.
Je ne comprend pas, si on ne met pas d’humidificateur c'est donc mieux de souffler fort en gros! Pourquoi?

L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-04-2012 22:36

On souffle fort juste pour presurisé ton local afin que des poussieres ou autres éléments genants ne penetre dedans.
rien à voir avec l'humidité.

En rapportant un peu d'air exterieur on reoxygene comme pour de la vmc et on empeche l'assechement par l'air neuf chargé en humidité.

Bien sur tout ça sous reserve que ce soit ça ton application, mais vu le contexte que tu expliques ça semble etre pas mal.



  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 24-04-2012 23:01

Sans etre un expert du traitement de l'air ,le recyclage de l'air permet de faire des economies d'energies.
Je crois que le minimum d'air neuf doit tourner a environ 10% .
il semblerait que la partie tout a droite de ton schémas ,ou l'on voit le + et - soit un echangeur pour récuperer l'energie de l'air vicié et la transmetre a l'air neuf.

  Profil  E-mail  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 25-04-2012 07:22

Bonjour

En fait cet échangeur est appelé un caloduc et comme tu le dit on récupère des calories gratuites sur l'air extrait
Quelle est ta gtc ?


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 25-04-2012 13:09

bonjour à tous

La serre en question a t-elle toujours servi pour entreposer des oeuvres artistique
Pour cette histoire de surpression, je suis assez surpris que l'on fasse ça sur une serre qui n'est pas étanche.
Il te manque des éléments important a mon gout pour réguler ou comprendre la régulation de cette CTA, pose des questions autour de toi, le client ou ceux qui on fait cette instalation pourrait peut etre te répondre


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 25-04-2012 19:29

Citation : glagla 

bonjour à tous

La serre en question a t-elle toujours servi pour entreposer des oeuvres artistique
Pour cette histoire de surpression, je suis assez surpris que l'on fasse ça sur une serre qui n'est pas étanche.
Il te manque des éléments important a mon gout pour réguler ou comprendre la régulation de cette CTA, pose des questions autour de toi, le client ou ceux qui on fait cette instalation pourrait peut etre te répondre


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas  


Salut à tous

Pour aller dans ton sens glagla je crois que le mieux est que notre ami compare le débit d'air neuf entrant et le débit d'air rejeté.
Avec ça on saura si la CTA fonctionne en surpression ou pas

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 25-04-2012 20:31

bonsoir à tous

ce qui me surprend le plus, c'est que généralement quand on veut mettre un local en surpression, on ne met pas une cta ayant soufflage et reprise.En règle générale on utilise une centrale tout air neuf, et pour l'air extrait on utilise des "grille calibrer", mais une fois de plus pas sur une serre qui est de plus pas etanche.
pour ces differente raison je pense que la centrale est une CTA classique avec batterie chaude et froide, et elle sert juste a maintenir une temperature dans cette serre, donc le fonctionnement que nous a décrit rikano ne me parait pas surprenant, mais tout a fait logique.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 25-04-2012 21:43

Citation : mars 
En rapportant un peu d'air exterieur on reoxygene comme pour de la vmc et on empeche l'assechement par l'air neuf chargé en humidité.

L'énergie c'est une nouvelle vie! 

Ah oui effectivement, mais tu disais que s'il n'y avais pas d'humidificateur c’était possiblement d'un point de vu d'argent. S'il avait été installé qu'en serait-il de l'air neuf?

Citation : cedric29 
Je crois que le minimum d'air neuf doit tourner a environ 10% .
il semblerait que la partie tout a droite de ton schémas ,ou l'on voit le + et - soit un echangeur pour récuperer l'energie de l'air vicié et la transmetre a l'air neuf. 

Oui c'est tout à fait ça.

Citation : fifidelasorbe 
Quelle est ta gtc ?


L'énergie c'est une nouvelle vie! 

Je ne sais pas car je n'y ai pas eu accès au local GTC.

Citation : glagla 
pour ces differente raison je pense que la centrale est une CTA classique avec batterie chaude et froide, et elle sert juste a maintenir une temperature dans cette serre, donc le fonctionnement que nous a décrit rikano ne me parait pas surprenant, mais tout a fait logique.

L'énergie c'est une nouvelle vie! 

Voila c'est aussi ce que je penses, il ne se sont pas embêté, la CTA est vielle de plus de 8 ans je crois ça pourrai tout expliquer.

L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 27-04-2012 18:04

Citation : mars 

On souffle fort juste pour presurisé ton local afin que des poussieres ou autres éléments genants ne penetre dedans.
rien à voir avec l'humidité.

En rapportant un peu d'air exterieur on reoxygene comme pour de la vmc et on empeche l'assechement par l'air neuf chargé en humidité.

Bien sur tout ça sous reserve que ce soit ça ton application, mais vu le contexte que tu expliques ça semble etre pas mal.

L'énergie c'est une nouvelle vie! 


mars, toujours pas de réponse pour mois?

"Ah oui effectivement, mais tu disais que s'il n'y avais pas d'humidificateur c’était possiblement d'un point de vu d'argent. S'il avait été installé qu'en serait-il de l'air neuf?"

Message édité par : rikano / 27-04-2012 18:06


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-04-2012 19:02

Question bete: ta serre est elle en dur ou voile plastique?

Je pense que si tu avais un humidificateur tu aurais besoin d'un plus faible debit d'air neuf, mais un debit quand meme pour oxygener.

est ce que ta serre a toujours servie à ça?

Il peut y avoir des oeuvres qui ont de la valeur non pas pour une exposition ou autre mais comme support de formation ou bien meme certaine qui font l'étude du vieillissement des pigments ou composé de fabrication.

Il nous faut un historique de cette serre.





  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-04-2012 19:09

si ta serre est en voile plastique je pense que ta cta ne gere que la temperature et une pseudo hygrometrie par l'air neuf , et qu'elle recycle un maximum d'air neuf, pas tous car il faut un peu d'oxygene quand meme pour pas rentrée en apnée



  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 27-04-2012 19:15

Non ce sont des fenêtres en verre, et oui elle a toujours servit a ça.

Mais d'un point de vu économique, acheter un humidificateur et réduire l'arrivé d'air neuf, serait moins chère que de ne pas en acheter un et garder 10% d'air neuf?

L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-04-2012 19:27

bah je sai pas trop , mais pour un humidificateur, il te faut installer un support, une alim electrique , une hygrostat, une alimentation en eau, tirer du cable et tuyau d'eau bref du travail en plus qui peut se remplacer par une alimentation en air neuf, car dans ce cas je pense pas que tu dois respecter une hygrométrie parfaite au % près.



  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 27-04-2012 21:02

D'accord, et bien je pense avoir toutes les infos que je cherchais.

Je vous remercie a tous d'avoir participé pour m'aidé a comprendre c'est sympa et ce fut instructif.

Cordialement

L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
Sauter à :