Index du Forum » » Pour parler de tout » » Jeune et plein de doutes ??
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurJeune et plein de doutes ??
Nikbell610
15  
 

Nikbell610
  Posté : 22-04-2012 17:21

Bonjour

Voilà je suis diplomée du BAC Pro TFCA depuis juin 2011 et depuis je n'ai pas travaillé une seule minutes dans le froid.

Quand je regarde les offres d'emploi, toutes les entreprises recrutent avec minimum 5 ans d'expérience ce que biensur je n'ai pas et je ne suis pas prêt d'avoir...

De plus il faut passer l'habilitation et vu que ça va faire près d'un an que je n'ai pas touché à une installation frigorifique je n'ose même pas essayer de m'inscrire quelque part pour la passer car je sais que je me ferais recaler.

Donc voilà où j'en suis et je me demande même si je ne vais pas passer une formation pour un autre boulot où les débutants ont plus de chances d'être recruter.

Voilà c'était juste un petit coup de gueule histoire de partager ma petite histoire :)

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 22-04-2012 17:38

salut ta quelle age?tu vien tout?
il faut pas hésiter a quité sa ville
pour trouver un travaille


monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-04-2012 17:39

Bonjour,

dasn quelle region tu es?

Si tu debutes et que tu n'as pas d'attaches alors fais du deplacement , ça embauche pour du montage de clim ou chantier en général.

Je pense pas que ce soit la solution de faire autre chose, accroche toi et va voir les patrons.

Tu debutes, donc il faut te laisser ta chance.

Bon courage, le metier est super quand on commence a comprendre les choses.



  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-04-2012 17:43

Bonjour. Pas très motivé le gars. Tu crois que le boulot va venir tout seul? Si tu ne postule pas avec ce que tu veux faire et penser à ton avenir. Tu peux jouer le tanguy mais papa maman ne vont peut ètre pas en rester là!

Pat

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 22-04-2012 17:47

salut les gars,

vous croyez que c'est si facile de débuter, l'activité diminue depuis 3 ans les marges baissent, les charges sont trop lourdes éponger sur un débutant, ca vas etre de plus en plus dur si ca ne change pas....
Bon courrage pour les jeunes quand meme


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-04-2012 17:49

C'est un metier passionnant en soit, tu rencontrera des personnes qui te feront avancer , d'autres chercheront l'inverse, mais bosse pour toi afin d'acquerir des bases solides.

Ces bases , ça depend des gents mais je dirai que ça met entre 5 et 10 ans a les avoir.

Ce metier demande de l'investissement et des gents qui se bougent, alors n'hesite pas, les courriers c'est une chose mais le plus important c'est la rencontre avec les chefs d'entreprises ou responsables techniques.

Courage.



  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-04-2012 18:00

Bonsoir. Et alors vous croyez que c'etait facile pour moi, il y a 40 ans on te disais tu fais ca et tu le faisais on est pas mort pour ca, j'ai commencé à 13 ans balayais un garage de 8h à 9h du soirWE compris, pour cent francs(15€) par semaine mes parent me prenais mes sous à chaque fin de semaine et je n'avais mème pas de quoi acheter mes clopes(et oui je fumaillai deja), je recuperai juste quelque centimes dans les voitures accidentées et je me lavais les mains au citron pour pas que ca sente. Mais cela ma servi à bouger mon c... C'etait mon coup de geule car j'en vois tous les jours des gars qui attendent que tout tombe tout cru. Et de plus car c'est d'actualité on m'en rajoute tous les jours une tartine car il faut que je bosse encore plus lomgtemps pour continuer encore plus à s'enfoncer. Et ce n'est pas fini....

Pat

  Profil  
Nikbell610
15  
 

Nikbell610
  Posté : 22-04-2012 18:01

J'habite en Dordogne.

Après pour celui qui parle de tanguy, je ne sais pas quel âge tu as mais tu dois surement venir de l'ancienne génération où tu sortais de l'école le vendredi, le lundi tu trouvais un boulot et où les patrons prenaient le temps de t'expliquer le boulot. J'ai postulé dans pas mal d'entreprise et souvent la même réponse comme quoi j'ai un profil intéréssant mais ça ne les intéresse pas et que je trouverais surement une entreprise blabla enfin le même copié collé pour tous.
Et après il y a ceux qui ne prennent même pas la peine de répondre.

J'ai postulé il y a 2 semaines via pôle emploi à une annonce d'une boîte qui cherchait un bep ou un bac pro pour de la fabrication de matériel et je n'ai pas eu de réponses. Et là je viens de voir que leur annonce a été mis à jour vendredi donc ils n'ont toujours pas trouvé et j'ai donc renvoyer mon CV en espérant une réponse.

C'est facile de critiquer ceux qui cherchent du boulot surtout quand ils sont jeunes et débutants quand on a un boulot et qu'on est expérimenté.


  Profil  
Nikbell610
15  
 

Nikbell610
  Posté : 22-04-2012 18:06

Et une fois de plus on se rend compte que ceux qui font la morale sont ceux qui viennent de la génération du baby boom.

Ne pas comparez votre génération où il y avait du boulot pour tous et tu trouvais du boulot du jour au lendemain à aujourd'hui où seul le nombre d'année après le bac compte...

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-04-2012 18:07

Si j'étais toi j'irai voir les boites en ouvrant un peu fort la bouche ( tout en restant respectueux):

Je veux travailler , me fatiguer, suer, je cherche pas à negocier un salaire je veux travailler!

Au pire t'auras pas de reponses ou negatives mais au moins tu l'auras dis.

Un patron est sensible à son porte feuille mais aussi aux gents qui en veulent sans rechigner.

vas y!



  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-04-2012 18:26

Bonsoir. Je suis en effet d'une generation ou il etait plus facile de trouver du boulot, quand je dit du boulot pas forcement dans le mètier que tu as appris donc il y a +35 ans mème chose que maintenant: pas assez d'experience, tu sort de l'ecole tu connais rien, merçi on te rapellera, tu coup avec un BEP froid, et à l'époque presque inconnue, quoi qu'est ce? et bien tu te retrouve en usine à travailler de nuit en equipe ou certe tu gagnais très bien bien ta vie, c'etait la bonne epoque, mais ou j'ai decidé de dire stoppe à tout cela et de me tenir à ce que je savais et appris et j'ai bien fait car ces usines sont toutes en chine. et moi je suis toujours là à essayer de gagner ma vie, qui etait très bien jusqu'en 2004(environ) et badaboum tout le monde electricien, plombier, receptionniste en hotel veulent ètre frigoriste mais tout c'est cassé la geule, surtout au niveau salaire. Et crois moi je me suis retrouvé à la rue fut une epoque car la seule reponse des parent etait tu es vivant c'est le principal et quand tu les revoie maintenant est: ca t'a servi ce que je t'ai appris dans la vie. Non ce n'est pas facile de critiquer quelqu'un ou une personne qui cherche du boulot mais ce peut ètre n'importe quel boulot, et si cela peut bouster un peu. J'ai mème fait laveur de carreaux, pompiste, il fallait bien que je mange, sous ma toile de tente au bord d'un plan d'eau et un feux de bois,avec la peur au ventre, le scoutisme m'a bien servi, comme quoi l'experience. Et bien sur je ne souhaite à personne ce que j'ai vecu et de tout mon coeur.

Pat

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 22-04-2012 18:40

Je suis environ de ta génération Nikbell610.J'ai 27 ans celà fait 6 ans que je travail dans la clim et j'ai bien galéré a trouver un poste en tant que technicien.Après Mon BAC STI génie énérgétique je me suis orienter vers un bacs pro clim option A en alternance.Malheuresement j'ai envoyer pas loin de 100 Cv et j'ai eux dans les 100 CV seulement 3 entretien.Dans ses 3 entretien il y avait une grosse boite de chauffage qui appartient maintenant a gdf suez, un autre entretien une boite de clim qui avait environ 50 salarié et le patron ma dis durant mon entretien que je n'y arriveré pas que c'est un métier dur (je me suis senti enervé en me disant qu'il ma fait faire un entretien pour m'embaucher ou me casser).Puis le 3eme entretien dans une petite boite de 20 salarié qui lui a eu confiance en mes capacité et ma rage de vouloir excércé ce métier a tout prix.D'ailleur je lui en remerci, actuelement je suis dans une boite de clim Japonaise auquel tout ce passe bien ,mais comme la majorité j'ai galéré a mes debut, surtouit que je suis en IDF la il y a le plus de boulot dans notre secteur.E tout cas courage et ne lache pas laffaire, si ta region il n'y a pas bcp d'emploi dans ce secteur faut pas hésité a changer de domicile.

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 22-04-2012 19:09

salut nikbell
sur pole-emploi j'ai vu des propositions pour des formations en alternance de technicien d'intervention en cuisines professionnelles en rhone alpes cela permet de mètre un pied dans l'entreprise et d'aquérir de nouvelles compétances le pb le salaire n'est pas élevé mais si tupeut survivre c'est une expérience qui devrait t'apporter sur beaucoups depoints
bon courage

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
ryton
25  
 

ryton
  Posté : 22-04-2012 19:17

Bonjour,

Je pense être de ta génération voir même plus jeune. (24 ans cet été)
Je suis d'accord pour dire que le travail ne cours pas les rues mais les mecs motivés qu'ils soient jeunes ou moins jeunes c'est pareil.
Tout le monde veut faire 35h, 2000€, pas grand monde veut se taper de mètres de linéaires à nettoyer à 5h du mat' et enquiller une journée de dépannage derrière.
Demande à faire des stages, il verront bien des la première heure, ta motivation et l'envie que tu as. sinon d'accord avec les plus expérimenté le CV ça sert quand il y a quelque chose à marqué dessus donc en sortie d'école vaut mieux frapper aux portes.
Bon courage et bonne recherche.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 22-04-2012 19:19

bonsoir à tous

et oui la nouvelle génération qui croit que tout était plus facile pour nous :paf :paf
tu penses que tous les frigoristes de l'ancienne génération n'ont pas galerer, tu penses que nos premier CV n'ont pas été trafiquer au niveau de l'experience, que l'on a pas demanager pour povoir trouver un boulot, et tu penses aussi que même aujourd'hui avec l'experience on ne galère pas, le pays des bisounours n'existe pour personnes, il y en a sur ce site qui ont plus de quarante ans qui on de l'experience et qui vienne de refaire des stages de formation a l'afpa, des frigoristes qui on plus de trente ans d'experience et qui sont au chomage depuis plus d'un an, alors arrêtte de te l'amenter et bouge toi le cul, cherche un peu mieux.
A titre d'exemple mon ancienne société CESBRON recrute pas mal de monde, et recherche actuelement des jeunes pour les former dans le domaine de la boulangerie et ceux dans divers régions donc as tu répondu a ces offres, si tu ne les a pas vu c'est que tu as finalement pas très bien cherché, et oui je croirais voir mon fils, ou si on lui met pas tous sous le nez il ne trouve pas.


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-04-2012 19:46

Bonsoir. Tient je croyais que j'etais tout seul! Mais bien sur que je souhaite du travail pour tout le monde des enfant une famille stable. Amour gloire et beauté, oh pardon on n'est pas dans un feuilleton? ou encore travail famille patrie? mieux liberte egalite fraternite!mais j'espere qu'aucun d'entre nous attaquera une banque ou tuera quelq'un pour 20€.

Pat

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-04-2012 19:58

Bonsoir. Faites LIBRE BELGIQUE sur GOOGLE et vous avesz les resultats avant 20heures.

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 22-04-2012 20:49

La meilleur Solution ,pour trouver du boulot c'est de taper aux portes et de ce déplacer,c'est qui prouvent le plus ta motivation ,je prefére cent fois quelqu'un qui vient me demander du travail que de recevoir des cv .
Au début il faut savoir accepter des boulots même qui nous plaise pas ,mais permette de ce faire de l'expérience pour pouvoir aller voire ailleurs


  Profil  
Nikbell610
15  
 

Nikbell610
  Posté : 22-04-2012 20:58

Bon pour ceux qui ont la morale facile.

j'ai déjà postulé dans les boîtes de mon département mais je me vois pas aller dans chaque département de France frapper aux portes de chaque patron.

Donc la plupart des offres auxquels j'ai postulé viennent de pôle emploi et sur les sites des grosses boîtes.

Et pour les grosses boîtes j'ai toujours reçu des refus.


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 22-04-2012 21:48

bonsoir à tous

nikbel ce n'est pas pour te faire la morale, loin de la, mais a force d'entendre les jeunes diplomé se plaindre sur leur sort, nous les "ancien" il est vrai que l'on est un peu agacé, car même si les époques ne sont pas les même ells se ressemble.
donc au lieu de se plaindre il faut agir.
je viens de regarder le site de cesbron, il recrute du monde en sav, si tu es mobile, appel les et negocie, si tu te demerde bien en negociacion tu auras du boulot, tout dépend de toi si tu sais te vendre ou non.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 22-04-2012 21:57

Salut

Pour info Nickbell, étant débutant, j'avais répondu à une annonce sur pole emploi où il était indiqué "5 ans d'experience exigés".

Ca fait maintenant 2 ans que je suis embauché chez JCI en tant que dépanneur GMS apres y avoir bossé 3 mois en intérim pendant le rush d'été.

Ne t'arrete pas à l'experience exigée sur les annonces, vas-y au culot.


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-04-2012 22:02

voilà le porte a porte , le culot, un peu de gueule pour montrer que t'en veux et y a pas de raison ça va se faire.

y a des retraités ou futurs du monde frigoriste va chercher ta place, elle est là elle t'attend.




  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 22-04-2012 23:09

SALUT A TOUS,


c'est facile de critiques les autres quand on a le cul au chaud,
on a tous eu cette part de chance de pouvoir demarer ou pas dans le metier alors arretez de mollarder sur les jeunes, la place grouille de chaumeurs,

a l'époque de mon pere il y avais aussi beaucoup de gros branleurs et grande gueule que l'on retrouve aujourd'huit et qui on eu la chance de" connaitre une autre époque,

aujourd'huit j'ai ma place dans ce metier

aujour d'huit si je débute demain en sortant de mon bac pro c'est clair que je ferais pas frigoriste ou plus difficilement

arretez de juger les autres avec mepris, vouv vouv pretendez bon frigoriste mais d'autres sont pret a prendre votre place, d'autres referons le meme parcour que vous

glagla, tu critique ton fils donc tu n'a pas su lui donner l'éducation adéquat a ton vécu, qui est le plus responsable???


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-04-2012 23:24

Pardon mais j'ai pas compris là?

A lire les dires Nikbel ( sauf si je me trompe) il semble qu'il ne soit pas allé en chaire et en os se presenter au entreprises.

Si je me trompe alors milles excuses.

le message passé est justement d'aller voir les entreprises.

Je pense pas qu'il y a de mepris juste une envie de faire bouger la jeunesse qui est moins enthousiaste.

Maintenant a qui la faute je sais pas, mais le fait de repondre a notre ami Nikbel prouve quand meme l'interet qu'on lui porte.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-04-2012 23:30

Franchement une place au chaud je crois pas car on peut degager très vite s'il le faut.

Maintenant il est vrai qu'avec de l'experience c'est plus facile mais ça ne fais pas tous , les entreprise on besoin de jeune a tous faire payé pas trop cher.

Juste de la patience et ne pas hesiter a voir autre chose comme l'electricité ou plomberie ou voir aussi l'armée , la fonction publique , les techniciens des communauté de commune etc...

L' etranger aussi quand on est jeune et pas d'attache.

Allé pas de mauvaise entente car je sens que ça part un peu en sucette regulierement.

Ici c'est entraide et discussion courtoise



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 22-04-2012 23:35

bonsoir à tous

detente pour te répondre au sujet de mon fils il est vrai que ce dernier a du mal a faire les choses seul, mais je dirais qu'a onze ans c'est tout a fait normal, que cela te plaise ou non, ceci n'a rien a voir avec l'education que je lui est inculqué, mais c'est plutôt du a son jeune age.

Pour continuer sur le débat des jeunes je ne pense pas avoir mollarder comme tu le dit si bien sur ces chères tête blonde.Mais il est vrai qu'on les voient régulièrement se plaindre sur le site de na pas trouver de boulot, mais maintenant se sorte t-il vraiment les doit du cul pour pouvoir trouver un job
nikbell dit lui même ne pas vouloir taper a la porte de tous les patrons, donc un moment donné il faut savoir ce que l'on veut
les temps sont dure il est vrai, mais je te rassure il n'y a pas que pour les jeunes, tu penses vraiment que j'irai me faire chier en tunisie pour faire mes chantiers, si il y avait du boulot en bas de chez moi
certaines personnes sur ce site, et j'en fais partie n'hesite pas a changer de région pour avoir un travail, penses tu réellement que cela nous fasse plaisir, pour ma part non, mais je me bouge pour avoir un boulot.
les jeunes ont du mal a negocier car ils n'ont pas d'experience, les "ancien" comme moi ont du mal a negocier car les patrons nous trouve trop chère, comme tu le vois chacun ces problèmes.
maintenant pour ma place pour ce qui me connaisse bien ils savent de quoi je parle, je ne suis pas persuader que beaucoup la prenne.
comme le disait faycal et mars, il faut savoir se vendre et avoir un peu de bagout pour pouvoir y arriver , mais je te rassure il n'y a pas que pour le boulot

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

Message édité par : glagla / 22-04-2012 23:38


  Profil  E-mail  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 22-04-2012 23:53

RE GLAGLA

Bon j'aime pas qu'on critique les jeunes en général c'est tout

moi dés 3 ans j'ai toujour été en echec scolaire jusqu'au bout,

A 14 ans je ramassais les fruits l'été et l'automne pour 0.60ctms d'euros de l'heure et j'etais heureu

apprentis personne voulais de moi, é oui a 17 ans pas facile pour ceux qui veulent bien se rappeler, mon pere m'a donner un petit coup de pouce dans une boite locale, ce qui ne m'a pas trop aider car les autres apprenti de la boite etaient tous des fils de qqun deja dans la boite, et ca continue...j'en ai pris plein la gueule et pui un jou c'est moi qui les ai distribuer, j'ai appri a bosser en regardant, j'ai un mon bac en écoutant les cours c'est tout, aujour d'huit je reussis presque tout ce que j'entreprend...le reve(et que ca dure) j'ai la rage la haine contre tout le gens qui ont des préjugée et qui n'on pas d'empathie,

merci a mon pere pour ce petit coup de pouce...j'aurais surement fait autre chause

mars a entierement raison pour les démarches

glagla, tu dis toit meme devoir bosser loin de chez toit avec l'experience que tu a donc pour un jeune débutant

je sui patrons, si les charges n'etaient pas ce qu'elles sont j'embauche un tech par ans en moyenne...DEMAIN

ET POUR LES JEUNES BRANLEURS, la société se chergera du reste t'inquiette....


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 23-04-2012 00:10

bonsoir à tous

detends toi detente, je ne mets pas tous les jeunes dans le même panier, mais entendre dire qu'il ne trouve pas de boulot parcequ'il n'a pas pas d'experience, je trouve ça un peu trop facile.
j'ai un exemple recent, d'un jeune de 15 ans (en 3e) qui cherchais un stage de découverte en entreprise dans une société de froid, j'ai appelé un copain qui a une société sur paris pour qu'il puisse faire son stage, le patron n'était pas chaud, mais pour me rendre service il a dit oui, après sa semaine de stage ce jeune c'est tellement bien integrer par son travail son entousiaste, sa simplicité, qu'au mois de septembre se patron qui était retissant le prends en contrat d'aprentissage.
donc une fois de plus la tenacité et l'envie peuvent abbattre des murs qui paraissent infranchissable, le tous c'est d'en vouloir et de se bouger le cul, comme tu as su le faire et comme beaucoup d'entre nous l'on fait a leur époque.
comme je l'ai dit sur un post precedent les epoques sont pas les même mais se ressemble

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

Message édité par : glagla / 23-04-2012 00:11


  Profil  E-mail  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 23-04-2012 00:14

salut à tous

Je suis allé passé mon titre à l'afpa d'Angers alors que j'habite à Lille.
Mon titre en poche, j'ai très vite compris que je ne trouverais rien ne bas de chez moi, alors j'ai postulé PARTOUT jusqu'en Nouvelle Calédonie.
Par chance le patron qui m'avait pris en stage m'a donné ma chance en CDD, et puis j'ai postulé à TOUTES les annonces.
J'ai même appelé les très grosses boites en me faisant passé pour le directeur technique des supermarchés Leclerc!!! Ils l'ont bien pris pour la plupart mais ils m'ont dit que la conjoncture était morose et que ce n'était vraiment pas le bon moment (2009/2010)
Et ensuite l'opportunité à ne pas lacher, cette offre intérim de 6 jours chez JCI... ça fait 2 ans...

Ne lachez rien les jeunes, n'ayez pas peur de partir loin de chez vous, n'attendez pas un poste à 15 minutes de chez vous.

J'ai un camarade de l'afpa que vous connaissez (domaguk) qui a bossé à 400km de chez lui et qui rentrait tous les week end, il avait gardé le rythme de l'afpa ou il passé la semaine aussi.
Et bien après 6 mois de sacrifice, il a pu se vendre et bosse maintenant chez Axima à 2 pas de chez lui.

N'attendez pas que ça vous tombe dessus, provoquez la chance. Prenez des risques !


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 23-04-2012 08:03

Salut glagla' j'avais du mal a détendre la hp étant trop élevée


Comme je le dis la société se charge de Re educuer les gens....
J'ai un jeune de 3eme en stage découverte que j'ai proposer de venir en apprentissage tellement il était motiver,comme quoi y en encore...

Faycal ne comparre pas ton experiance a ton âgés


Aille bonne journée



  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 23-04-2012 08:37

Citation : detente 


Faycal ne comparre pas ton experiance a ton âgés



Salut

Quel age ?



  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 23-04-2012 09:38

Nikbell610, a tu essayer de deposer ton CV sur monster ? c'est un site qui fonctionne très bien lorsque tu met ton CV et que tu vien de IDF, pour ta région j'en sais rien mais sa coute rien d'essayer.Après tu a quelle que annonce sur xpair.com.

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 23-04-2012 10:22

Un petit coup de gueule après les profs de Froid que peut etre vous avez croisés .

J'ai maintenant 12 d’expérience dans ce métier, ce que je peux dire c'est qu'une fois que tu as fait ta première expérience dans une boite tu peux te vendre, mais faut bien démarrer , bah moi y a 13 ans j'avais un prof qui nous servait des salades du genre "dans votre groupe y'en a qui ont déja un contrat a la sortie du bacpro "

Des nanards oui !!!!

sur 12 mecs de ma promo on s'est retrouvé a 5 a trouver du taf dan s le metier la première année, tous on a galérés , moi j'ai fait mes six premier mois dans un magasin de bricolage , c'est un client que j'avais bien conseillé qui m'avais filer un contact chez COFATHEC ( ou j'avais déja postulé sans réponse ).

Moralité pied a l'étrier et hop c'est partis

mes potes on fait : de la démolition, de la boulangerie, livreur, mecano moto ou vendeur avant de trouver un boulot dans le froid a force de motivation.

Voila y a 10 ans c'était pas gagné non plus



bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 23-04-2012 10:36

salut

je suis assez d'accord avec vous tous, il y a du vrai dans tous ce qui a été dit!

pour ma part j'ai été un branleur pendant quelques années, je ne trouver rien qui m'interéssé! tu m'étonnes, je travailler a la vigne ou dans le batiment à la bétonnière!! enfin rien de trés intéréssant! pourtant mon père m'avait expliqué les bases de l'électricité mais sans diplome, je ne trouvais pas de boulot dans se secteur, à moins que se soit à mon compte, alors je me suis installé pendant 2 ou 3 ans en tant qu'électricien du batiment, puis j'ai trouvé une boite qui toucher un peu a tout dans le batiment, donc le matin je pouvait faire du carrelage ou de la plomberie, et l'aprés midi enduit ou électricité, etc....
puis cette boite a fermé au tout début de la crise (08/2008)!!

alors là je me suis retrouvé dans la m... pendant quelques mois!
mais j'été décidé a passé une formation!! au départ j'étais parti sur une formation d'électricien.
alors je me rend à l'afpa prés de chez moi ( sans rdv au culot) et la conseillére me dit qu'elle est désolé mais la formation élec ayant déjà commencé depuis 3 mois, je n'avais pas le niveau de prendre la formation en cours de route!
et là elle me dit par contre j'ai encore quelques places pour la formation MDF!
MDF? kézako ça? alors elle m'explique!
mon pére travaillant dans le froid depuis quelques années déjà, cela me parle directemment!!

bref quelques temps plus tard pendant la formation, je me retrouve en stage en entreprise, dans une petite boite prète en embaucher!!
malheureusement pour moi il avait besoin de qqu'un avant la saison estivale et ma formation ne se terminé qu'en octobre!!
mon 1er stage était en Avril, et j'en avais un 2ème en Aout, alors je suis retourné dans cette meme boite! et donc je suis intervenu avec le gars qu'il avait embaucher!
il ratait plein de dépannage!! :paf genre: sur un four qui disjoncte, il vérifie les résistance au mégohm et ne trouve rien et me dit non ce ne sont pas les résistances, alors pendant qu'il vérifier autre chose je lui demande si je peux essayer le mégohm, et là surprise: je trouve un défaut sur les 2 résistances!! :paf :paf et ceci n'est qu'un exemple parmi une multitude!!

un autre exemple le matin, on commencé à 8h30 et on prennait le temps de boire un café, et le gars n'ayant pas de véhicule c'était le boss qui passait le réccupérer en ville mais à 8h, et de 8h à 8h45 il s'asseyait devant le bureau du boss à attendre l'heure!!
moi j'arrivais, déjà un peu en avance, et dés que j'arrivais j'étais déjà en train de feuilleté les catalogues ou magasines, ou la tete dans une machine à regarder comment ça fonctionner!
si bien que le dernier vendredi du stage, le boss m'invite au resto, et me dit qu'il a apprécié mon engoument et ma motivation, il était ouvert a ce que je repasse le voir une fois ma formation terminée!
donc un peu avant la fin je retourne les voir, et il me dit qu'en fait il n'ont pas pu se résoudre à le virer, car jusque là il en avait besoin pour seconder leur technicien (qui lui sauve la baraque)!
malheuresement pour eux, entre temps j'avais pris la décision de m'installé à mon compte, le gars les a laché tout seul à la fin de son CDD, alors qu'il était pret à lui faire un CDI!! :paf apparement il a compris tout seul qu'il n'y arrivait pas!

donc tout ça pour dire que le culot est une bonne chose, pour avoir un 1er contact aprés c'est le feeling ou pas entre les interlocuteurs qui font la réussite d'un entretien, ou pas!
mon formateur me disait de ne pas hésiter sur le cv avec les hobbies et passions, on sait jamais si le gars qui lit ton cv a la meme passion, il te mettra en haut de la liste!

bon courage, et n'hésitez pas à postuler si l'offre vous interresse, quelque soit l'expérience demandée!!

A+

AGFroid

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 23-04-2012 13:19

salut

Un conseil pour les jeunes comme moi, si vous avez quelques facilités en informatique, même minimes, mettez les en avant.
Je remarque que c'est un sacré avantage que nous avons comparé aux frigoristes de la vieille école.
Je ne généralise pas mais c'est un constat que je fais.


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 23-04-2012 16:48

Bonjour. C'est vrai l'informatique et une maitrise mème simple est un atout, j'ai vite compris qu'il fallait si mettre. Pour en revenir au debat du debut et excusez moi si j'ai lancé un pavé dans la marre, je crois qu'à toutes epoque nous avons eu nos difficultés pour trouver du boulot pas forcement dans celui que l'on avez choisi ou dicté par nos parents, mais il est vrai que je sent comme une réticence de la part des jeunes à notre epoque actuelle, et avant nous n'avions pas toutes ces aides, (je ne vais pas toutes les citer)pas d'argent de poche, tu voulais des clopes et bien t'avais plus qu'à aller bosser, alors bien sur parfois tu tirais le bon n°, le travail qui te plait une passion, moi j'ai travaillé en usine à la chaine, certe c'etait la bonne epoque et on gagnait très bien notre vie mais celle-ci est revolue, et ce que je fais à l'heure actuelle me plais et j'ai envie de continuer, je ne sais pas si cela va le faire, mais je vais essayer d'aller jusqu'au bout. En votre compagnie à tous et je l'espere. De toute façon pour en finir il va bien falloir à un moment donné ou un autre que les jeunes qui nous poussent y aillent au taf.Et ils parleront comme moi dans 30ans mais je ne serais peut ètre plus là pour le voir(?)

Pat

  Profil  
novicefroid
13  
 

novicefroid
  Posté : 23-04-2012 16:53

Salut à tous,

j'ai pris le soin de lire vos différents messages.
Vos conseils sont tous aussi intéressants les uns que les autres.
Mais je peux vous dire que je commence tout doucement à me poser des questions, car j 'ai beau appliqué les différentes méthodes énoncées, sans résultats.

Je me remets en question et me demande si ce n'est pas due à mon parcours je dirai assez atypique.
A 32 ans, on est vieux, jeunes, on est quoi ?



  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 23-04-2012 17:01

Bonjour. Il fallait commencé par là, t'est un jeune/vieux. Alors accroche toi vraiment si tu veut continuer dans cette corporation.

Pat

  Profil  
novicefroid
13  
 

novicefroid
  Posté : 23-04-2012 17:08

C'est à dire PL ?

  Profil  E-mail  
novicefroid
13  
 

novicefroid
  Posté : 23-04-2012 18:14

C'est clair qu'il faut un commencement.
Et c'est sûr que je vais m'accrocher.
J'ai l'impression que suis un peu dans le même cas qu'un jeune, bien que comme dit PL je suis un jeune/vieux.

Pourquoi je dis parcours atypique?

J'ai obtenu un bac Scientifique en juillet 2000, puis en Novembre 2000, je me suis engagé dans l'armée de terre.
J'y ai passé quasi 11 années.
En fin de contrat il nous est proposé de faire une reconversion professionnelle afin de se réinsérer dans le milieu civil.
Début 2011, après bilan d'orientation et diverses recherches sur le métier de frigoriste, et après validation de mon projet professionnel, je suis rentré dans un centre Afpa ou j 'ai pu passé la formation de TIFCC.
J'y ai obtenu le titre, l'attestation d'aptitude à la manip et le BR.
Je suis de la région lyonnaise, une région ou soit disant ce métier est en tension..
c'est moi qui suis en tension... :paf
dur, dur car j'aime ce métier.




  Profil  E-mail  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :