Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » PAC probleme a la 4 voie ?
AuteurPAC probleme a la 4 voie ?
grim
16  
 

grim
  Posté : 19-04-2012 18:17

bonjour a tous
sur une pac air eau 15kg en 380v
elle tire au vide en marche et le presostat bp coupe
la charge du gaz est bonne , pas de bouchon au desy
alors je change le detendeur
et la elle ne descend plus au vide

maintenant le compresseur au bout de 5 minutes me fait :
la bp et la hp se Stabilise le compresseur tourne
la temperature de l'eau ne monte plus
on direz que la 4 voie n'est plus étanche
le compresseur n'a pas les clapets morts car les aiguilles
ne batte pas ,mais reste fixe en égalite de pression !
pensez vous a une anomalie de la 4 voie ?
ou au compresseur ?
merci de m'aider sur cette panne vicieuse .

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 19-04-2012 19:01

si la quatre voie bipasse ta bp doit etre bouillante. je suppose que tu as un compresseur a piston rotatif ou bien alors un scroll. si la palette de ton compresseur est cassée a cause d'un coup de liquide, les pression s'égalise. S'est peu etre dut a un rajout de gaz lors d'un dépannage où la climatisation tirai au vide.
Ou alors si c un scroll les spirales ont pu chauffer à cause d'un manque de refroidissement lorsque le détendeur était bloqué.
Bref si la bp est bouillante c'est la vanne 4 voie,si ce n'est pas le cas je pense que ton compresseur ne comprime plus.
Voilà ce que je peu te dire, peu etre que les autres te donnerons un autre diagnostic

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 19-04-2012 19:24

As tu essayé de basculer manuellement la V4V? , pour voir si tous se passe bien au niveau de la glissiere.



  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 19-04-2012 20:19

Salut les givrés,

Il y t'il eu des travaux sur cette machine avant que tu est ce problème ?

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
grim
16  
 

grim
  Posté : 20-04-2012 09:59

rebonjour
oui il y a eu des travaux sur cette machine il on ete fait par d'autre societes que je ne connais pas , il ont changer l'echangeur principal qui avait casser a cause du gel puis cela ne marchais plus alors il ont revoyer cette machine a l'atelier et moi maintenant apres avoir changer deja le detendeur si je doit changer la 4 voie il ne faut pas apres que je choix obliger de changer encore le compresseur ou alors mon patron me vire !
donc si quequ'un a deja u une panne vicieuse comme cela ,qu'il m'aide ,merci a tous

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 20-04-2012 10:04

si ton patron est près a te virer pour ce genre de panne change de boite. Il y a tellement de boite qui cherche des gars dans la clim que ca sert a rien de te faire ch!er dans une boite pareille

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 20-04-2012 10:05

quand a moi j'ai deja eu un problème du genre , ma bp été bouillante donc c'été ma vanne 4 voie qui bipassée

  Profil  
grim
16  
 

grim
  Posté : 20-04-2012 13:00

rebonjour
j'aimerais eliminer le compresseur ,alors si lui il ne me fait pas battre les aiguilles du mano ,mais en marche la bp et la ht s'égalise moi je pense a la 4 voie
je precise mon compresseur et 1 gros hermetique de 15 kg
pour ce qui est de la 4 voie comme j'ai jamais eu 1 probleme de ce genre
je ne comprends pas :si la quatre voie bipasse ta bp doit etre bouillante
moi : cela veux dire quoi bouillante ?ou ?
merci de m'expliquer
cordialement

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 20-04-2012 13:05

salut quand ton compresseur tourne a tu deprancher la bobine v4v?sa fait quoi?sur ta bp
ta bp est a combien?

Message édité par : vercorcris / 20-04-2012 13:07


  Profil  E-mail  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 20-04-2012 14:27

la bp est bouillante a l'aspiration de ton compresseur, par conséquen ton compresseur est bouillat aussi. la température a ton refoulement est superrieure a 100°C.
As tu rajouté du gaz quand tu a vu que ta clim bepassée?
Si c le cas ton compresseur a subit des coup de liquide a chaque redémmarrage qu'il effectuer.
Controle ton tube d'aspiration si tu ne peu pas poser la main dessus et que sa température est la meme qu'au refoulement je te confirme que ta vanne bipasse. Sinon les chance sont grande pour que t clapets soient hs et ton compresseur tourne dans le vide. c tout ce que je peu te dire pour le moment avec les éléments que tu nous a donnés

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 20-04-2012 17:38

Citation : grim mais en marche la bp et la ht s'égalise
 

bonjour ,
même avec une vanne qui by-passe un peu , tu aurais une différence de pression entre la HP et la BP . Tu n'as pas la possibilité de fermer une vanne pour contrôler si ton compresseur pompe ??
bon courage

  Profil  
grim
16  
 

grim
  Posté : 21-04-2012 23:14

Rebonjour,d'abort merci a tous
je vais repondre par ordre a vos questions
j'ai pas fait l'essai de debrancher la bobine de la 4 voie
donc je ne sais pas ce que cela aurais fait queque chose , mais les aiguilles du mano sont identiques
hp et bp en cours de route
mon compresseur est tres chaud et la bp a 40°de chaleur au toucher
la 4 voie est tres chaude aussi , ai ce que c'est cela de dire : elle boue ?
par contre je n'ai pas remi de gaz quand j'ai vu ma 4voie bipassé
vous me dites que cela pourrez etre le compresseur si c'est le cas :
les 2 aiguilles des manos devrez battre un peu ! non?
et la ce n'est pas le cas le compresseur est aussi silencieux ,mais chaud
par contre lorsque je redemarre le compresseur apres 4 ou 5 heures
tout est froid et la au depard tout vas bien , puis rapidement 5 minutes apres j'ai la bp
qui monte pour rejoindre la ht en egalisation de pression ! et tout chauffe !
mais maleureusement je n'est pas de vanne pour fermer un circuit quelque part
et faire des essais
merci de continuer a m'aider sur cette caca de panne.
cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-04-2012 09:22

Bonjour. En règle générale si les pressions sont équilibrées je ne veux pas te faire peur, mais il est fort probable que celui-ci soit HS, un bruit de "casserole" est aussi un bon indicateur. Il se peut aussi que la v4v by-pass doucement, soit la bobine est hs ou le tiroir ne va pas jusqu'au bout, peut ètre des saloperies dans le circuit suite aux differents travaux effectués auparavant, comme le dit mimifrigo, ce n'est pas parceque la vanne by-pass que le comp est hs, si il y a un peu de gaz chaud en bp cela represente une reduction de puissance, par contre si tout passe d'un seul coup oui la v4v est surement hs. Et si j'ai bien compris tu as refait un essais après plusieurs heures d'arret, tout fonctionne bien dans un 1er temps puis progressivement les pressions s'equilibres, si tu as la possibilité: sur la v4v debranche la et si elle est en 220v essai sur secteur c'est à dire sur une rallonge afin d'ecouter si celle-ci fonctionne et à l'oreille si le tiroir bascule correctement. Mais ce ne veut pas dire qu'elle n'est pas hs.

Pat

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 22-04-2012 21:44

quelle est ta pression en bp? quelle est ta pression quand elles sont égalisées?
il est possible et j,utilise le conditionnel volontairement que ta pac et un système de démarrage ou elle tire au vide avant de démarer. c a dire que lorsqu'elle démarre le détendeur est fermer (si tu a un détendeur electrique) donc lors de cette phase, si ta vanne quatre voie bipasse le gaz arriverai dirrectement de ton refoulement. la clim voyan quelle n'arrive pas a tirai au vide au bout de 5 minute envoie le détendeur et ca serai la que t pression ségaliserai. le debit de ta vanne quatre voie plus celui du détendeur serai trop important pour ton cp.
PS: a prendre avec des pincettes (certains split fonctionne de cette manière, tirage au vide lors du démarrage. le détendeur se met en route a une certaine pression)

  Profil  
grim
16  
 

grim
  Posté : 23-04-2012 12:17

rebonjour
je suis hors atelier ,donc pas d'essais de plus pour le moment , mais ! pour enlever le doute sur le compresseur a froid, il marche bien pas de battement au aiguilles et puis il est tres silencieux pour un 15 kg . il pompe bien c'est 5 minutes apres quand la 4 voie chauffe que la hp et bp segualise ,voila donc avec cela comme renseignements peut'on enlever sur le doute sur le compresseur hs ?
merci a tous

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 23-04-2012 12:46

salut grim dans ta boite il a combien de technicien comme frigoriste?
il a pas un pote ou ton chef qui peux voir ton instal et te donne un coup de main

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 23-04-2012 21:53

ca depend as tu comparer l'amperage l'ampérage indiqué sur le carter et le réel. arrête avec t batement d'aiguilles si les clapets ont dégager complètement t aiguille ne bougerons plus.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 24-04-2012 20:31

Bonsoir. Bon avec tes dires, je dirai la v4v avec la bobine, voir un peu plus loin la carte de regulation qui commande cette v4v.

Pat

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 24-04-2012 23:01

Salut les givrés

Juste pour info j'ai eu le cas sur des basculements de vanne 4 voie sur des PAC qui était du à la mise en place d'une mauvaise huile.

Les huiles sur les PAC (suite à une maintenance et donc au remplacement des huiles) qui n'étaient pas des huiles négative.

Donc suite à un fonctionnement en basse température (pression d'évaporation basse et température extérieure basse)je me retrouvais avec un bloquage du tiroir en fonctionnement.

A chaque remise en service suite au réarmement tout ce passe bien et aprés un temps de fonctionnement c'était le bordel.

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-04-2012 18:06

Bonsoir. Interressant luckycold, ce pourrait etre une oula cause.

Pat

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 25-04-2012 20:30

Salut PL,

En effet je pense que cela peu être une des causes!

J'ai chercher longtemp avec mes techniciens et cette huile nous avait été conseillé par un fournisseur.

Il avait dit à mon tech "comme ton application c'est de la clim tu peux utilisé cette huile.

Et mon tech a donc remplacé les huiles sur plien de PAC sur une chaine d'hotel avec tout les problèmes dont nous parlons sur ce post

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
Sauter à :