Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Groupe de condensation - Quel intérêt de garder les KLIXONS si j'utilise un relais thermique ?
AuteurGroupe de condensation - Quel intérêt de garder les KLIXONS si j'utilise un relais thermique ?
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 18-04-2012 21:31

Bonjour, Je suis en train d'étudier le câblage de ce groupe de condensation qui me laisse perplexe.

Voici la boite de raccordement du groupe de condensation.

http://www.goo.gl/FXabH

Le raccordement sur le compresseur.

http://www.goo.gl/XZsQw

Dans l'armoire électrique qui contrôle ce groupe de condensation il y a un relais thermique sur les phases qui vont vers le compresseur (compresseur hermétique tri).

Lorsque l’on regarde le schéma de raccordement constructeur, on peut voir sur ce schéma que le constructeur ne met pas de relais thermique, ce qui semble logique, car il y a les klixons.

Qu’elle est l’intérêt de garder les klixons sur les phases si je mets un relais thermique ? (pour moi il n'y en a aucun si ce n'est une source de panne supplémentaire )









Message édité par : jp0065 / 18-04-2012 21:50


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-04-2012 21:38

ça ta fais une protection supplementaire je dirais.

Moi je m'embete pas je cable ce que le constructeur me mets dans la boite, et en plus un gv comme ça c'est plus rapide à voie en cas de panne thermique.

Le Klixon ne reste qu'une protection sommaire, ton gv est bien mieux.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-04-2012 21:40

L'avantage des 2 dans ton cas t'as pas besoin de rechercher un autre schéma electrique tu utilises celui que tu as.



  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 18-04-2012 22:29

Le relais thermique disjoncte sur l'intensité absorbé,certain klison eux disjoncterons sur une T°
Le relais thermique est une protection extérieur au groupe et les klyson sont des protection propre au groupe


  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 18-04-2012 22:44

en fait si tu les laisse tu aura une double protection sur l'intensité (klixon + gv2) et une protection température moteur (klixon). Donc tu a tout a gagner si tu laisse les klixons.

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 19-04-2012 00:09

salut jp
le constructeur te livre un groupe précablé avec des klixons tu n'as pas à y toucher sous peine de voir les garanties anulées et ta responsabilité lourdement engagée en cas de problèmes
il est aussi impératif de cabler la protection thermique (les2 fils bruns qui viennent du compresseur) en série avec la bobine du contacteur car c'est ce qui te protège en cas de surchauffe du compresseur tu peut prendre les schémàs sur le site de l'UH
à+

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 19-04-2012 01:37

bonsoir à tous

je rajouterai aussi que le klixon coute moins chère qu'un disjoncteur moteur.
que ton klixon est "taré" a une certaine valeur que tu ne peux modifier, alors que le GV est modifiable, et on sait tous comment cela se termine au premier enclenchement de celui-ci :paf :paf

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 19-04-2012 13:33

n'oublions pas que TON klixon est dans ta boite de câblage et pas sur la cloche du compresseur, donc la lame gondole et coupe le circuit s'il y a trop d'intensité, et c'est comme ça que c'est dimensionner.

pour ceux sur les cloches ils vont réagir un peu plus vite à la chauffe mais encore une fois si on regarde bien ces klixon ne sont quasi jamais collés sur la cloche mais juste positionnés à proximité.

Si on voulait vraiment un organe à coupure de température, ce dernier serait en contact direct comme une sonde de temperature sur un thermostat secu refoulement par exemple.

D'ailleurs il existe des vrais klixons pour la temperature que l'on positionne sur le refoulement des compresseurs, ils sont plus souvent placé sur les scrolls





  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 19-04-2012 16:03

bonjour,

je dirais même plus, il existe des klixons monté directement sur les bobinages des stators.
et ce sur scroll et sur d'autres hermétiques (maneurop etc...).
et après les klixons, tu verras les kriwan et leurs sondes PTC

comme le klixon, t'es pas obligé de mettre; mais cele ne se fait pas .

à+ Jp


  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 19-04-2012 18:37

salut à tous
sur le compresseur que nous présente jp ily aune protection thermique sur les enroulements reliée au bornier de cablage par les fils marrons

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 19-04-2012 21:46

Salut a tous
Plus tu a de protection ,plus ton compresseur aurras de change de survit en cas de probléme plus ton dépanage sera compliqué


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-04-2012 08:57

Bonjour. En effet plus il y de protections plus tu aura de chance de sauver ton compresseur, organe vital et le plus cher dans un circuit frigo. Quand tu dira un jour à ton client"heureusement qu'il y avait double securité sinon je crois que c'etait adieu pour le compresseur"

Pat

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 22-04-2012 14:12

Salut à tous,

moi j'ai déjà eu à faire à ce genre de cablage et je l'ai laissé comme le constructeur le voulait.
Par contre, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi y a t'il deux kilxon au lieu de trois?
Si un klixon venait a couper, le moteur serait alors alimenter avec deux phases(on remarquera au passage que le disjoncteur moteur est donc indispensable).
Quelqu'un aurait-il une explication de l'utilisation de deux klixon au lieu de trois?

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 22-04-2012 14:41

Pour des économies,s'il manque une phase le moteur va ralentir et la consol sur les autres phases va augmenter et les klysons vont se couper


  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 22-04-2012 20:43

ok merci

  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 27-04-2012 14:30

@BA43 je n'avais pas pensé à la garantie du constructeur.

@glagla Je n'avais pas non plus pensé que le constructeur voulait protéger sa machine de l'utilisateur bricoleur qui déréglerait un thermique pour faire marcher à tout prix sa chambre froide.

  Profil  
Sauter à :